L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 25 avr. 2019, 20:58:55

Il a annoncé la fin ou une sérieuse réforme des Corps d'Etat quand même.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2019, 18:08:58

asterix a écrit :
19 avr. 2019, 21:00:10

Je pense la même chose. L'ENA est utile et a fait la preuve de son utilité: nous avons une des meilleures administrations du monde. Là ou je mettrai un critère limitatif, c'est dans l'accession des membres de l'ENA dans le giron des élus. Je suis par principe contre les quotas, n'est pas libéral qui les accepte, mais il apparait clairement que la France est plus qu'administrée par l'ENA, elle est aussi gouvernée par l'ENA. C'est là que démocratiquement parlant, ce n'est pas correct. Si être élu est un métier demandant une formation par l'ENA, alors il faut renoncer à la démocratie, et se laisser administrer par des experts et des juges. La démocratie, c'est le pouvoir des profanes, et les experts sont aux ordres des profanes, même si les profanes seront bien inspirés de prendre les experts pour ce qu'ils sont: des consultants à ne pas négliger.
Bonne analyse, selon moi.
1) il vaut mieux des gens intelligents pour diriger les administrations.
2) il vaut mieux élire aussi des gens intelligents pour diriger le pays.
3) Mais la cooptation au plus haut niveau de l'état se révèle sclérosante, puisque les gens formés sur les bancs de la même école n'ont pas la diversité de points de vue qui permet d'embrasser toutes les solutions pour un problème donné.
4) mais que l'on soit propulsé de la sortie de l'ENA vers de hautes responsabilités sans être passé par la case "vie dans le privé" pose également un problème. Il ne serait pas inutile (mais c'est un vœu pieux) qu'ils fassent un stage de quelques mois chez un commerçant ou dans un supermarché, ne serait-ce que pour qu'il en gardent au moins le souvenir.

Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 07 mai 2019, 20:29:03

On pourrait même les envoyer 3 ans en stage à la rizière.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par asterix » 07 mai 2019, 21:39:13

Hector a écrit :
07 mai 2019, 20:29:03
On pourrait même les envoyer 3 ans en stage à la rizière.
Rien ne vaut un peu de terrain.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par asterix » 07 mai 2019, 21:46:56

politicien a écrit :
22 avr. 2019, 10:17:32
Ni de l'ISF :)
:ok:
Nan mais la farce est énorme!

"ENA qu'à r'mettre l'ISF". Prend t il vraiment les GJ pour des trouducs? A ce point? est ce là la définition de JOJO le GJ? :gne:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 24 mai 2019, 21:32:39

Les amis, à cette minute, l'Etat n'a pas réussi à convaincre les Elèves Officiers Polytechniciens de la promotion X2016 de remplir les Corps d'Etat. Il reste deux positions vacantes au Corps Administratif (INSEE et Finances) et deux autres vacantes au Corps de l'Armement. 14 ans de "pantoufle" au total ( - 4 ans à l'Ecole Polytechnique) soit 10 ans à faire mal payés et à subir la pression de politiciens pourris, voilà une perspective qui ne fait plus recette. Pour remplir le Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a fallu descendre à la 200ième place ( sur 537 dont 120 étrangers), la chute. Ce sera pire l'an prochain.

Macron pourra bien fermer les Corps d'Etat, il n'y a plus de candidats ... :woohoo2: Mort aux c... et à l'Etat !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2019, 23:11:26

@Hector , c'est intéressant, mais je n'ai pas tout compris. La 200ème place de quoi ? C'est un concours ? Les élèves ont privilégiés quoi alors ?

Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 25 mai 2019, 00:23:38

Les EOX sont classés sur les résultats d'examens, TP, projets, stages, notes militaires, etc de 1 à N, c'est tout. Il y environ 540 (=N) élèves par année dont 120 étrangers non concernés, soit 420 français. Historiquement les 15 premiers allaient au Corps des Mines (plusieurs PdG du CAC40 sont X-Corps des Mines, plutôt énergie, pétrole, nucléaire, chimie, etc), les suivants se répartissant entre Ponts (maintenant fusionnés avec Eaux et Forêts, pouahhh, mais cela menait à la tête de la SNCF, d'ADP, des sociétés d'autoroutes, port autonomes, RATP, etc...), l'Armement (là tu peux finir patron chez Airbus, Dassault, Thales, etc) et le Corps Administratif de l'INSEE-Bercy (après reclassement dans les banques et assurances). Les corpsards sont recrutés comme fonctionnaires, formés pendant 2 ans supplémentaires en alternance entre une Ecole (Mines, Ponts, Ensta et Ensae respectivement), la fonction publique et le privé , puis intègrent un job dans la haute fonction publique direct. Avant ils avaient une obligation de service de 10 ans y compris les 4 ans d'Ecole Polytechnique + 2 ans de Corps ce qui faisait en net 4 ans à servir l'Etat à être payé au lance-pierre et à se faire emmerder par des Delphine Batho, Benoit Hamon, Le Foll ou alternativement Christian Jacob, Nadine Morano parmi le florilège des "incompétents de l'entre-soi" chers à Wesker qui ont été ministres récemment; Hollande est passé par là, la durée a été allongée à 14 ans et il n'y a plus de candidats.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par pierre30 » 21 sept. 2019, 20:24:21

Faut il supprimer l ENA ? cette émission de LCP donne beaucoup d'éléments pour y réfléchir.
http://www.lcp.fr/emissions/291171-faut ... rimer-lena
A la fin Je me disais que oui. L'ENA est peut être l'origine du mal qui règne en France : une administration dévouée mais auto centrée et qui freine toute evolution.
A débattre, bien sûr.

Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 21 sept. 2019, 22:19:50

Je crois que l'ENA n'est pas en cause dans son principe, l'Etat a besoin de former ses hauts fonctionnaires. Par contre, je perçois des vices dans la façon dont les élèves sont recrutés et formés.
Pour accéder à l'ENA, il faut passer par le concours externe où la nature des épreuves impose d'être passé par Sciences Po et l'IEP de Paris en priorité, 90% des admis viennent de ce cursus. Les admis passés par Normale Sup (les ENS et notamment Ulm) , Polytechnique, Centrale, HEC, ESSEC sont rares en admission directe, les jeunes concernés (assez peu nombreux car ils trouvent facilement du boulot et peuvent de toute façon passer par les filières Corps d'Etat au moins pour les X pour faire carrière dans la haute fonction oublique) et viennent de facto de Sciences Po Paris. Epreuves trop générales, littéraires et donc à la sortie des généralistes littéraires, juristes, historiens mais de fait peu scientifiques et économistes. Vous voilà le portrait de Chirac, Hollande, Macron ou Philippe et de bien d'autres.
Ensuite, les énarques alimentent l'Inspection des Finances et la Cour des Comptes qui verrouillent Bercy et les grandes banques, et le Conseil d'Etat qui verrouille l'AN et le Sénat. Trop de pouvoir à des gens qui ne sont pas élus, pas terrain, pas ingénieux et proformatés politiques.
Enfin, l'ENA ne délivre pas de diplômes et c'est une honte universitaire.

Je préconiserais donc:
- diversité du recrutement: concours Grandes Ecoles d'Ingénieurs et ENS scientifiques , concours Grandes Ecoles de Commerce, concours Sciences Po, concours ENS non scientifiques, concours universitaire. Retour des admissions sur titre pour les 3 premiers de l'X et des ENS Ulm, Cachan et Lyon pour le moins.
- délivrance de Masters , intégration dans une Université (retour à Paris PSL par exemple) et de doctorats
- fin des accès systématiques à la Haute Fonction Publique, passage par la DRH de la haute fonction publique (à créer) et fin du monopôle de l'ENA sur les grands corps de l'Inspection des Finances, de la Cour des Comptes et du Conseil d'Etat
- tous les étudiants ne seraient pas recrutés par la fonction publique, sortie directe vers le privé possible.

Je reviens aussi sur ma vieille idée: un fonctionnaire député ou ministre est en conflit d'intérêt évident. Tout haut fonctionnaire élu devrait être viré de la haute fonction publique ad vitam. Je peux vous dire que cela changerait beaucoup de façons de gérer.
Modifié en dernier par Hector le 22 sept. 2019, 10:52:17, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par pierre30 » 22 sept. 2019, 10:37:04

Oui c'est conforme au sentiment qui se dégage après avoir regardé l'émission. Des gens brillants mais qjui ont un profil trop uniforme et atterrissent dans un cocon passionnant mais trop confortable qui les isolé beaucoup trop. On fabrique de l'entre-soi.
Un truc qui cloche c'est l'attribution des postes selon le classement de sortie de l'ENA sans passer par la DRH. C'est d'ailleurs le défaut de l'administration en gêneral : verrouiller un parcours de carrière à 26 ans est une aberration totale.
Ceux qui font de la politique sont les rares qui décident de prendre quelques risques, même si leur place leur reste acquise dans un grand corps.
Ces gens sont aux antipodes du profil d'un créateur d'entreprise. Ce n'est pas eux qui vont favoriser l'émergence de GAFAM français.

Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 22 sept. 2019, 10:51:27

Non, mais en tant que hauts fonctionnaires, ils ont fait beaucoup pour eux-mêmes et leurs carrières, et creusé 2 300 milliards de dettes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Cheshire cat » 22 sept. 2019, 13:34:09

Marion Maréchal-le Pen a fait son Sciences Po, va-t-elle faire son ENA ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: L’ENA supprimée serait remplacée par une nouvelle structure

Message non lu par Hector » 22 sept. 2019, 19:41:27

MParion Maréchal a arrêté ses études après un M1 à Assas, fac de droit et de droite, puis elle a commencé un MBA à EM Lyon. Elle n'a pas fait Sciences Po.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré