Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par politicien » 28 avr. 2019, 16:29:41

Le ministre du Logement Julien Denormandie lance un plan "pour rénover et transformer 200.000 salles de bain", afin d'y "enlever la baignoire et y mettre une douche".
Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain
Un milliard d'euros vont être consacrés à la rénovation des salles de bain d'ici à 2020. (Reuters)
Partager sur :

Cela fait partie des sept mesures du plan d’investissement volontaire du groupe Action logement qui sera détaillé mardi prochain : une partie des 9 milliards d’euros qui seront débloqués d’ici 2022 servira à adapter les appartements au vieillissement et à la dépendance, en premier lieu les sanitaires. "Pour la première fois, on lance un plan d’un milliard d’euros pour rénover et transformer 200.000 salles de bain, pour enlever la baignoire et y mettre une douche", se félicite Julien Denormandie, le ministre du Logement. Pour réaliser ces travaux, les ménages les plus modestes pourront bénéficier d’une aide plafonnée à 5.000 euros.

Plus de morts que sur les routes
En janvier dernier, lors de la présentation générale de ce plan, le ministre avait mis l'accent sur la nécessité de "proposer des mesures du quotidien" pour des personnes de plus en plus âgées : "Le nombre de morts est plus important dans les salles de bains que sur les routes", avait rappelé Julien Denormandie. Au total, deux milliards d'euros sont prévus pour l'adaptation du parc locatif aux populations vieillissantes.

Pour rappel, les sept axes du plan d'investissement à 9 milliards d'euros pour 2022 sont les suivants :

- Améliorer la performance énergétique des logements (1 milliard d'euros)
- Favoriser la mobilité (350 millions d’euros)
- Aménager un habitat plus inclusif (2 milliards d’euros, dont un milliard pour les salles de bain)

(...)

https://www.lejdd.fr/Politique/logement ... xtor=CS1-4
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par johanono » 28 avr. 2019, 16:31:47

Un plan "salle de bains" ? Donc l’État vous aide désormais à rénover votre salle de bains ? Je n'y avais encore jamais songé, mais après tout, c'est une illustration supplémentaire de l'assistanat qui domine la société française.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par asterix » 28 avr. 2019, 18:44:49

C'est triste quand l'état en est là
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Hector » 28 avr. 2019, 21:40:42

asterix a écrit :
28 avr. 2019, 18:44:49
C'est triste quand l'état en est là
En 2022:

Image

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2019, 22:09:09

johanono a écrit :
28 avr. 2019, 16:31:47
Un plan "salle de bains" ? Donc l’État vous aide désormais à rénover votre salle de bains ? Je n'y avais encore jamais songé, mais après tout, c'est une illustration supplémentaire de l'assistanat qui domine la société française.
Si c'est pour permettre aux vieux d'aller à l'EHPAD le plus tard possible, pourquoi pas.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par johanono » 28 avr. 2019, 22:12:19

Nombrilist a écrit :
28 avr. 2019, 22:09:09
johanono a écrit :
28 avr. 2019, 16:31:47
Un plan "salle de bains" ? Donc l’État vous aide désormais à rénover votre salle de bains ? Je n'y avais encore jamais songé, mais après tout, c'est une illustration supplémentaire de l'assistanat qui domine la société française.
Si c'est pour permettre aux vieux d'aller à l'EHPAD le plus tard possible, pourquoi pas.
Je suppose que la finalité est de faire des économies d'eau : remplacer des baignoires par des douches pour économiser de l'eau. Mais quand même : si l’État doit maintenir inciter et aider les gens à rénover leur salle de bains, où va-t-on ?

A part ça, je vais bientôt devoir refaire le papier peint dans une des chambres de ma maison : est-ce que l’État va m'aider ? :gratte:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par El Fredo » 28 avr. 2019, 23:38:48

Une douche c'est non seulement moins dangereux mais aussi moins consommateur en eau et donc en énergie. Donc c'est une bonne mesure sur au moins ces deux points.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Snark » 29 avr. 2019, 07:39:58

Rappel : La baisse des APl a pénalisé les offices HLM priés de baisser les loyers
en conséquence . D'où une baisse des budgets alloués à la rénovation
énergétique des logements qui éviterait des gaspillages , créerait de l'emploi et améliorerait le confort des locataires .

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75271.html
Le gros point d'interrogation porte bien sûr sur la baisse des APL
et donc sur le manque à gagner pour les bailleurs sociaux. C'est pourquoi,
en attendant, habitat Sud Deux-Sèvres n'entreprend aucun chantier de réhabilitation.
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par pierre30 » 29 avr. 2019, 07:58:53

Consternant. Toutes ces aides sur l'aménagement m'agacent deja profondément. Pour la plupart ce sont des proprios qui n'en ont pas besoin qui les utilisent. Perso ça me répugne de demander des crédits d'impôt pour n'importe quoi. Si je change mes fenêtres, je ne demande pas à l'état de me dire qu'elle couleur choisir en échange de 3 sous.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Nombrilist » 29 avr. 2019, 08:11:26

Pour info, ça existe déjà depuis une bonne décennie. Comme je l'ai dit dans mon premier post, ça concerne uniquement les personnes très âgées, et à mon avis uniquement celles qui sont propriétaires.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Nolimits » 29 avr. 2019, 15:32:40

Rien qui me chiffonne. Je trouve même que c'est plutôt une bonne mesure.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par asterix » 29 avr. 2019, 21:12:24

Hector a écrit :
28 avr. 2019, 21:40:42
asterix a écrit :
28 avr. 2019, 18:44:49
C'est triste quand l'état en est là
En 2022:

Image
C'est ça! Ajax à l'ammoniaque. Poudre à récurer… :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Hector » 29 avr. 2019, 21:14:39

Nolimits a écrit :
29 avr. 2019, 15:32:40
Rien qui me chiffonne. Je trouve même que c'est plutôt une bonne mesure.
Tenant de l'ordre, de la propreté et de la maîtrise des risques sanitaires, je dirais aussi que c'est une bonne mesure. Mais il y a un détail qui me gêne: l'Etat a déjà 80 milliards d'€ de déficit, comment cette mesure est elle financée? :vieux:

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par asterix » 29 avr. 2019, 21:23:37

Nolimits a écrit :
29 avr. 2019, 15:32:40
Rien qui me chiffonne. Je trouve même que c'est plutôt une bonne mesure.
Je ne suis pas choqué, on a vu pire en terme d'ingérence dans la partie privée des gens. Mais tout de même ça sent un peut l'inquisition douce.
Si on va par là, pourquoi l'état ne nationalise pas l'habitat des gens: il n'a qu'à s'occuper de tout, on verra ce que ça donne.

Ca c'est encore un coup des plombiers :D . Fallait relancer le marché de la douche, enfin créer une bulle. Comme ces bulles funestes du photovoltaïque (arnaques des clients, coulage de boite d'installateur lors de l'éclatement de la bulle), bulle de l'isolation à 1€ (encore une belle arnaque, plein de gens se sont inventé entreprise d'isolation sans aucune compétence). Nan, faut arrêter. Halte à l'infantilisation. Halte à ces mesures qui déclenchent par opportunisme, une épidémie d'artisans charlatans improvisés, qui irons se faire du blé facile donné par l'état.
L'état ne contrôle jamais la réalisation de ce qu'il paie! Il se fait déjà enfler à tour de bras dans les marchés publics, il me semble que c'est suffisant.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Logement : un milliard d’euros alloué au plan salles de bain

Message non lu par Snark » 29 avr. 2019, 21:46:54

Hector a écrit :
29 avr. 2019, 21:14:39
Nolimits a écrit :
29 avr. 2019, 15:32:40
Rien qui me chiffonne. Je trouve même que c'est plutôt une bonne mesure.
Tenant de l'ordre, de la propreté et de la maîtrise des risques sanitaires, je dirais aussi que c'est une bonne mesure. Mais il y a un détail qui me gêne: l'Etat a déjà 80 milliards d'€ de déficit, comment cette mesure est elle financée? :vieux:
Face aux enjeux des transitions énergétiques et écologiques je parlerai de poudre de perlinpinpin .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré