Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Spartiate » 24 avr. 2019, 12:37:21

Les chiffres du ministère de l'Intérieur, révélé mercredi par "Le Parisien", indiquent que les forces de l'ordre ont intercepté près de 115 tonnes de cannabis en 2018, soit 27,5 tonnes de plus qu'en 2017.
Le trafic de drogues est en forte hausse en France. Dévoilé mercredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le bilan 2018 des services de lutte contre les trafics de stupéfiants fait état d’une hausse importante des saisies, notamment en ce qui concerne l’héroïne et le cannabis.

115 tonnes de cannabis saisies en 2018. Les faits de vente de cannabis ont ainsi augmenté de 7,7% entre 2017 et 2018 pour un total de 223.986 faits, soit 198.116 personnes mises en cause. Par rapport à 2014, ce trafic marque même un bon de 45% si l’on s’appuie sur le nombre de procédures judiciaires pour revente, relève le quotidien. Par voie de conséquence, la saisie de marchandise a également progressé. En 2018, les forces de l’ordre ont intercepté 115 tonnes de cannabis, soit une progression de 31% par rapport aux 87,5 tonnes saisies en 2017, jusqu’alors l’année record de la décennie.

https://www.europe1.fr/societe/drogue-l ... 18-3894748
Pays le plus strict d'Europe en matière de consommation de cannabis mais premier pays de consommateurs. Puisqu'on vous dit que la répression fonctionne. :)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par johanono » 24 avr. 2019, 12:39:46

Je ne sais pas si la répression fonctionne. Je pense que la lutte contre la trafic de drogue est une lutte sans fin... Je persiste à penser qu'il faudrait pénaliser bien davantage les consommateurs, car aucun marché ne peut prospérer sans consommateurs.

Et je persiste à penser qu'une dépénalisation serait un aveu d'échec. On n'arrive pas à lutter contre un trafic, alors légalisons, comme ça, il n'y aura plus d'infractions à poursuivre !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Spartiate » 24 avr. 2019, 12:54:59

Oui, c'est l'aveu d'échec d'une politique totalement déconnectée de la réalité. La lutte contre le trafic est en effet une lutte sans fin parce que le nombre de contrevenants potentiel est infini, pour la simple raison qu'il est très facile de se procurer du cannabis. D'ailleurs, les consommateurs se cachent de moins en moins et les autorités ferment les yeux car ça leur fait une surcharge de travail. D'autant plus que la France est de plus en plus prise "en étau" par ses pays voisins, qui ont des législations bien plus souples et qui facilitent la circulation de la marchandise.

On pourrait mettre vraiment les moyens mais... le jeu en vaut-il la chandelle ? Je ne crois pas. Un assouplissement de la législation permettrait de se concentrer sur les substances qui peuvent réellement être dangereuses pour la santé (coupées avec des produits nocifs, ou ayant un taux de THC trop élevé). Quant au cannabis thérapeutique, je ne vois pas quels arguments on peut encore opposer. Je ne suis pas pour une pleine légalisation à des fins récréatives, mais pour une adaptation à la réalité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par johanono » 24 avr. 2019, 14:24:13

Peut-être. Mais avec de tels arguments, on peut justifier de dépénaliser tout et n'importe quoi. On peut appliquer ton argumentation à plein de choses.

Par exemple, on peut considérer que la lutte contre la fraude fiscale est une lutte sans fin, parce que le nombre de contrevenants potentiels est infini, pour la bonne et simple raison qu'il est très facile de dissimuler des revenus, et que la France est prise en étau par des pays voisins qui ont des législations plus souples. Alors à quoi bon lutter contre la fraude fiscale ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Spartiate » 24 avr. 2019, 15:42:38

Oui, comme le mariage homosexuel qui permettrait de légaliser le mariage pédophile, incestueux ou avec des animaux. Je connais cet argument, il ne tient pas la route.

La nocivité du cannabis est très relative par rapport à celle de substances médicamenteuses ou à l'alcool. Mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2019, 18:39:04

Plus simple on peut soit continuer de réprimer bêtement dans le pays où la consommation est record, ou alors on se rend aux évidences et ont dépénalise/décriminalise/légalise (au choix)
Par ce qu'en cas d'échec force est de faire un aveu d'échec, pas de se voiler la face et de continuer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Hector » 01 mai 2019, 21:09:06

Spartiate a écrit :
24 avr. 2019, 12:37:21
Les chiffres du ministère de l'Intérieur, révélé mercredi par "Le Parisien", indiquent que les forces de l'ordre ont intercepté près de 115 tonnes de cannabis en 2018, soit 27,5 tonnes de plus qu'en 2017.
Le trafic de drogues est en forte hausse en France. Dévoilé mercredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, le bilan 2018 des services de lutte contre les trafics de stupéfiants fait état d’une hausse importante des saisies, notamment en ce qui concerne l’héroïne et le cannabis.

115 tonnes de cannabis saisies en 2018. Les faits de vente de cannabis ont ainsi augmenté de 7,7% entre 2017 et 2018 pour un total de 223.986 faits, soit 198.116 personnes mises en cause. Par rapport à 2014, ce trafic marque même un bon de 45% si l’on s’appuie sur le nombre de procédures judiciaires pour revente, relève le quotidien. Par voie de conséquence, la saisie de marchandise a également progressé. En 2018, les forces de l’ordre ont intercepté 115 tonnes de cannabis, soit une progression de 31% par rapport aux 87,5 tonnes saisies en 2017, jusqu’alors l’année record de la décennie.

https://www.europe1.fr/societe/drogue-l ... 18-3894748
Pays le plus strict d'Europe en matière de consommation de cannabis mais premier pays de consommateurs. Puisqu'on vous dit que la répression fonctionne. :)
La répression fonctionnerait si il y avait une répression. A Singapore, en Chine, en Indonésie, en Malaisie, on exécute les narco-trafiquants.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Heleth » 01 mai 2019, 21:52:56

Et dans ces pays il n'y ni trafiquants ni consommateurs ? Je ne pense pas.

De mon point de vue, le problème ce n'est pas le trafic mais la consommation. Mais comme c'est "récréatif" ou "festif" de se droguer la consommation explose et le trafic suit.
L'imagerie autour de la drogue n'est pas assez négative. Tous les aspects sordides sont passés sous silence ou presque.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Spartiate » 01 mai 2019, 22:38:47

Hector a écrit :
01 mai 2019, 21:09:06
La répression fonctionnerait si il y avait une répression. A Singapore, en Chine, en Indonésie, en Malaisie, on exécute les narco-trafiquants.
Oui mais on n'est pas des robots en Europe, comme les Singapouriens ou les Chinois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2019, 23:17:30

Spartiate a écrit :
24 avr. 2019, 15:42:38
Oui, comme le mariage homosexuel qui permettrait de légaliser le mariage pédophile, incestueux ou avec des animaux. Je connais cet argument, il ne tient pas la route.

La nocivité du cannabis est très relative par rapport à celle de substances médicamenteuses ou à l'alcool. Mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.
Le mec qui boit, il ne me fait pas boire. Le mec qui fume, il me fait fumer. Et ça, ça me pose un problème.

Hector

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Hector » 02 mai 2019, 07:24:39

Spartiate a écrit :
01 mai 2019, 22:38:47
Hector a écrit :
01 mai 2019, 21:09:06
La répression fonctionnerait si il y avait une répression. A Singapore, en Chine, en Indonésie, en Malaisie, on exécute les narco-trafiquants.
Oui mais on n'est pas des robots en Europe, comme les Singapouriens ou les Chinois.
C'est qu'il serait raciste en plus. :gratte:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mai 2019, 15:25:48

Heleth a écrit :
01 mai 2019, 21:52:56
Et dans ces pays il n'y ni trafiquants ni consommateurs ? Je ne pense pas.

De mon point de vue, le problème ce n'est pas le trafic mais la consommation. Mais comme c'est "récréatif" ou "festif" de se droguer la consommation explose et le trafic suit.
L'imagerie autour de la drogue n'est pas assez négative. Tous les aspects sordides sont passés sous silence ou presque.
Pour se passage sous silence nous pouvons remercier la répression et l'interdiction qui pousse les consommateurs à se cacher. Cachant ainsi les mauvais aspects de leurs consommations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Nolimits » 06 mai 2019, 11:09:30

Nombrilist a écrit :
01 mai 2019, 23:17:30
Spartiate a écrit :
24 avr. 2019, 15:42:38
Oui, comme le mariage homosexuel qui permettrait de légaliser le mariage pédophile, incestueux ou avec des animaux. Je connais cet argument, il ne tient pas la route.

La nocivité du cannabis est très relative par rapport à celle de substances médicamenteuses ou à l'alcool. Mais c'est comme tout, il ne faut pas en abuser.
Le mec qui boit, il ne me fait pas boire. Le mec qui fume, il me fait fumer. Et ça, ça me pose un problème.
Je partage. Le ciné, les téléfilms : la cigarette est omni-présente, les drogues sont toujours récréatives, pour des gens "cool". On a retiré la pub pour les cigarettes et elles sont omni-présentes à la TV et pas sous une forme sordide. Incompréhensible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Drogue : les saisies de cannabis atteignent un chiffre record en 2018

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2019, 19:38:33

Je pense qu'on ne voit pas les mêmes filmes. Sid & Nancy, les princes de la ville, Moi Christiane F, par exemple ne montrent pas "la drogue" comme récréative pour personnes cool. Même la série Narco montre ça comme un business pour ordure qui exploitent l'idiotie des consommateurs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré