Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par politicien » 21 avr. 2019, 09:18:55

Bonjour,
23% des Français dépensent plus de 150 euros par mois pour se rendre sur leur lieu de travail, indique une étude HelloWork.

Pour beaucoup de Français, se rendre au travail est loin d’être donné... Selon une étude réalisée par HelloWork, (qui édite les plateformes RegionsJob et ParisJob), 23% des Français dépensent plus de 150 euros par mois pour se rendre sur leur lieu de travail. 10% dépensent même plus de 200 euros !

Une question largement évoquée durant la crise des gilets jaunes avec un lien évident avec le prix des carburants. Ainsi, le coût des transports est moins important pour la région parisienne, qui évite généralement la voiture : seulement 10% des salariés franciliens dépensent plus de 150 euros par mois.

Déménager pour moins payer
En revanche, plus la ville où se situe le domicile est petite, plus ce coût augmente. 42% des Français vivant dans les villes de moins de 20 000 habitants déclarent que leur budget transport impacte « fortement » leur pouvoir d’achat. Ils sont d’ailleurs 29% dans ces petites à villes à dépenser plus de 150 euros par mois dans le transport.

Résultat, une forte majorité de personnes en recherche d’emploi (66%) seraient prêts à postuler à un emploi plus loin de chez eux si le télétravail était permis dans l’entreprise.

(...)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/em ... 71799.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par johanono » 21 avr. 2019, 09:31:00

Oui, se déplacer, ça coûter cher. Et plus on se déplace, plus ça coûte cher. Est-ce une découverte ?

Il y a quelques jours, j'entendais sur RMC le témoignage d'un mec disant habiter en Normandie et travailler à Paris. Il faisait généralement le trajet en voiture, plus pratique que le train, selon lui. Il disait qu'il en avait chaque mois pour 400 ou 500 € de budget essence, peut-être un peu plus, je ne sais plus exactement. En tout cas, il se plaignait de payer trop cher.

Alors je sais bien qu'il est de bon ton de se plaindre de l'Etat, mais quand même : il a le droit de déménager, non ? Même si le logement est plus cher à Paris, il réalisera certainement des économies en habitant près de son lieu de travail.

Dans le même ordre d'idées, je me souviens avoir lu dans un journal, il y a quelques mois, au début du mouvement des tarés jaunes, le témoignage d'un jeune couple habitant dans l'Entre-Deux-Mers, non loin de Libourne, et faisant le trajet à Bordeaux tous les jours : lui pour y travailler, elle pour étudier. 150 km par jour pour chacun d'eux. Ils se plaignaient aussi de leur budget essence. Et déménager à Bordeaux, ils y ont pensé ? Ils se disaient attachés à leur petite maison de campagne, dans leur petit village de campagne où ils ont leurs attaches familiales. D'accord, mais ils ont fait un choix de vie qu'ils doivent assumer.

Moi-même, j'habite en campagne, j'ai un budget essence assez important à cause de mes déplacements professionnels, mais je ne me plais pas. J'ai fait un choix de vie que j'assume. Ce serait bien que tout le monde en fasse autant dans ce pays d'assistés.

Hector

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Hector » 21 avr. 2019, 09:58:11

Se déplacer coûte, c'est un fait.

Je note au passage "tarés jaunes". Taré , c'est très différent de débile.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Caberlin » 21 avr. 2019, 11:11:07

johanono a écrit :
21 avr. 2019, 09:31:00
Alors je sais bien qu'il est de bon ton de se plaindre de l'Etat, mais quand même : il a le droit de déménager, non ? Même si le logement est plus cher à Paris, il réalisera certainement des économies en habitant près de son lieu de travail.
Les économies ne sont pas automatiques. Mais leur cadre de vie en prendra un coup. Je le vois bien sur Lyon, quand des gens viennent de régions où les logements sont moins chers. Et même en venant de moins d'une heure de Lyon.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Nolimits » 21 avr. 2019, 12:27:44

Le coût devenu très important pour se déplacer ne va pas dans le bon sens pour lutter contre le chômage. Accepter un emploi, ne serait-ce qu'à 50km de chez soi devient vraiment problématique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par politicien » 21 avr. 2019, 12:29:37

@johanono Cela coûte cher d'aller habiter à Paris ou Bordeaux non ? Et dans le même temps ce sont les grandes métropoles qui concentrent les emplois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par johanono » 21 avr. 2019, 12:38:43

Hector a écrit :
21 avr. 2019, 09:58:11
Se déplacer coûte, c'est un fait.

Je note au passage "tarés jaunes". Taré , c'est très différent de débile.
Pour moi, les deux mots veulent dire à peu près la même chose.
politicien a écrit :
21 avr. 2019, 12:29:37
@johanono Cela coûte cher d'aller habiter à Paris ou Bordeaux non ? Et dans le même temps ce sont les grandes métropoles qui concentrent les emplois.
J'entends bien. Je dis juste que, quand on fait le choix de rester habiter à 50 ou 60 km, voire plus, de son lieu de travail, il faut accepter d'avoir des frais de déplacement plus élevés. On notera aussi que ce surcoût est aussi la sanction d'une empreinte carbone plus forte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par politicien » 21 avr. 2019, 12:40:28

Mais tout le monde n'a pas les moyens d'habiter dans ces grandes métropoles, donc ce n'est pas un "choix" comment faire alors ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Nolimits » 21 avr. 2019, 12:42:29

A un moment donné, des avocats pourraient-ils s'engouffrer dans cette brèche : la Constitution accorde la liberté de s'installer (sur le territoire) comme une liberté fondamentale. Mais concrêtement : tous les boulots sont dans les grandes villes, se déplacer devient très cher et s'installer dans les grandes villes, génératrice d'emplois, est juste devenu...impossible ! Où est la liberté ?
Ca se plaide, non ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par johanono » 21 avr. 2019, 12:47:22

Mon opinion est que, quand on habite à la campagne, et qu'on travaille loin de son lieu de travail, le coût moindre du logement est plus que compensé par le coût du transport. Donc je pense que ça coûte moins cher de se loger dans une grande ville près de son lieu de travail que d'habiter à 60 km et d'avoir 200 euros par mois de budget essence.

Ceux qui habitent en campagne font un choix de vie. Je ne les blâme pas : j'ai fait le même choix. Je dis juste qu'après, il faut assumer les contraintes qui en résultent.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par johanono » 21 avr. 2019, 12:52:06

Nolimits a écrit :
21 avr. 2019, 12:42:29
A un moment donné, des avocats pourraient-ils s'engouffrer dans cette brèche : la Constitution accorde la liberté de s'installer (sur le territoire) comme une liberté fondamentale. Mais concrêtement : tous les boulots sont dans les grandes villes, se déplacer devient très cher et s'installer dans les grandes villes, génératrice d'emplois, est juste devenu...impossible ! Où est la liberté ?
Ca se plaide, non ?
Aujourd'hui, n'importe quoi peut se plaider. Donc pourquoi pas. Mais quand même... On est dans une société où il y a une liberté de commerce et une liberté de circulation. C'est à chacun de faire ses choix de vie, sans aller chouiner sur l'État qui nous méprise. Je sais que tout ceci est difficile à admettre dans un pays où l'on ne jure que par le sacro saint État. Il y aurait discrimination si la loi accordait des droits différents aux habitants des grandes villes et à ceux des campagnes. Mais ce n'est pas le cas.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par johanono » 21 avr. 2019, 13:16:58

Je repense au couple de jeunes habitant près de Libourne, dont j'ai parlé plus haut, au sujet duquel j'avais lu un article dans je ne sais plus quel journal. Je ne me souviens plus si le montant de leur loyer était indiqué dans l'article. Je me souviens par contre qu'ils posaient pour la photo devant leur maison, une maison de bourg qui semblait assez grande. Donc je suppose qu'ils devaient payer au moins 500 € de loyer.

Pour un tel montant, on trouve de quoi se loger à Bordeaux et sa proche banlieue : https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... ce=400-550

Les surfaces ne sont pas exactement les mêmes, bien sûr. Les conditions de vie ne sont pas les mêmes, et je comprends très bien qu'on puisse préférer la campagne (puisque tel est mon cas). Je dis juste : il faut que chacun assume ses choix de vie, sans se plaindre, sans venir chouiner sur cet Etat qui nous méprise (sous-entendu : qui ne nous verse pas assez de prestations).

Hector

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Hector » 21 avr. 2019, 13:44:54

politicien a écrit :
21 avr. 2019, 12:40:28
Mais tout le monde n'a pas les moyens d'habiter dans ces grandes métropoles, donc ce n'est pas un "choix" comment faire alors ?
Je suis d'accord avec toi, c'est un problème. Coût d'un 70 m2 à Paris centre: 2000 €/mois et dans un coin potable du 92 on est à 1200-1300 € pour un 80 m2. Des gens vont donc habiter loin, en se faisant 1h à 1h30 de trajet matin et soir en transport en communs ou en voiture. Beaucoup de grandes entreprises donnent des voitures de fonction avec cartes péages + carburants à leurs ingénieurs et cadres, c'est un avantage considérable qui vaut 700 à 1000 €/mois et fiscalisé à 250 ou 300 /mois. D'autres indépendants passent les coûts en frais société (pour ceux qui sont en SARL ou SASU). Pour ceux qui sont salariés et n'ont pas d'avantages côté employeur, il reste la fiscalisation en frais réel.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Papibilou » 12 mai 2019, 15:29:44

Le problème de la désertification des petites villes au profit des grandes métropoles est quand même inquiétant.
Le gouvernement n'aurait-il pas intérêt à pousser les entreprises à accroître le travail à distance ?
La généralisation de taches sur ordinateurs ne devrait-elle pas faciliter cette transition ?
Tout le monde aurait à y gagner:
- moins de pression immobilière et donc baisse du prix du m2 dans le grandes métropoles
- baisse de la conso de pétrole dont nous ne sommes pas l'un des plus gros producteurs !
- travail à la maison permettant de travailler à des heures facilitant la vie de famille (aller chercher les petits à l'école)
- limitation du nombre de crèches et donc des frais correspondants.
- gain des coûts d'entretien pour les entreprises avec une baisse des surfaces de bureaux.
- et sans doute d'autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emploi : le coût des transports pèse sur les actifs

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2019, 15:32:24

Oui mais tu comprends quand les gens font du home-office, on ne peut plus organiser de réunion de service. Ce qui n'est pas faux.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré