Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par politicien » 07 avr. 2019, 09:34:02

Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

06 avr. 2019, 14:22:58

Alors que les «gilets jaunes» manifestaient de nouveau samedi 6 avril, le gouvernement entame lundi la restitution de la consultation initiée pour sortir de la crise. Des prises de parole du premier…

Image



Image Deux discours du premier ministre présentant les restitutions du grand débat sont prévus la semaine prochaine. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP


Alors que les «gilets jaunes» manifestaient de nouveau samedi 6 avril, le gouvernement entame lundi la restitution de la consultation initiée pour sortir de la crise. Des prises de parole du premier ministre sont prévues avant les premières annonces d’Emmanuel Macron mi-avril.



Malgré l’essoufflement et la baisse des mobilisations, les «gilets jaunes» ont organisé samedi 6 avril leur 21e jour de manifestations dans plusieurs villes françaises. À Paris, Rouen (où des échauffourées ont éclaté), Toulouse ou encore Nantes et Dijon, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues, souvent rassemblés derrière un appel à la démission d’Emmanuel Macron. Sur l’ensemble de la journée, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 22.300 manifestants à travers le pays. Soit la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Samedi dernier, plus de 33.000 personnes étaient mobilisées.


» LIRE AUSSI - Mathieu Laine: «Sortir du grand débat en baissant l’impôt sur le revenu et en pariant sur l’école!»


Cette nouvelle journée de défilés se déroulait alors même que le gouvernement se prépare à la restitution officielle du grand débat, cette consultation nationale souhaitée par le président de la République pour mettre fin à la crise du mouvement né le 17 novembre 2018.


» LIRE AUSSI - «Gilets jaunes»: 21e samedi de manifestations malgré l’essoufflement

Lundi, la restitution


C’est à Édouard Philippe qu’il revient de conclure le grand débat. Le premier ministre doit préparer le terrain en attendant qu’Emmanuel Macron présente les premières annonces à la mi-avril. Plus de 10.000 réunions locales, 16.000 cahiers de doléances ouverts dans les mairies, des centaines de propositions citoyennes... Le chef du gouvernement se verra présenter lundi un compte rendu de plus de deux mois de consultations. «Il y a quelques faits marquants mais en réalité une grande disparité d’avis sur la plupart des sujets, y compris sur des choses qui semblaient évidentes en décembre, comme la fin des 80 km/h ou le référendum d’initiative citoyenne», a affirmé un conseiller ministériel à l’AFP.


Trois heures sont prévues lundi matin au Grand Palais à Paris pour présenter une synthèse de 1500 pages réalisée par plusieurs organismes comme OpinionWay, les cabinets Roland Berger ou encore Res Publica. Ils ont étudié l’immense masse d’informations fournie par les grands débats. Cinq cents personnes assisteront à ce compte rendu: près de la moitié du gouvernement, les cinq «garants» de son indépendance, de simples citoyens, des représentants des associations et corps intermédiaires, des maires ou des directeurs d’administration. Un point est prévu pour toutes les contributions hors sujets, c’est-à-dire n’appartenant pas aux quatre grands thèmes du débat (fiscalité, écologie, démocratie et organisation de l’État). Il s’agira d’entendre «tout ce que nous ont dit les Français, dans leur très grande diversité, et parfois d’ailleurs dans leur très grande complexité», a souligné Édouard Philippe vendredi lors d’un déplacement dans la Creuse.


» LIRE AUSSI - Marine Le Pen accuse Macron de vouloir «sauter» les européennes avec le grand débat

Mardi et mercredi, les discours d’Édouard Philippe

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-20190406

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Papibilou » 07 avr. 2019, 10:23:05

La seule chose qui compte ce sont les décisions de Macron et elles n'interviendront que dans au minimum une semaine. Donc, d'ici là c'est meubler le temps qui passe.
Néanmoins on peut parier sur ces décisions. je parierais volontiers sur:
- une reindexation des retraites à compter de 2020.
- un coup de pouce aux familles monoparentales en dessous d'un certain revenu.
- un transfert de certaines décisions aux régions ou aux départements ( exemple, la vitesse sur les routes hors autoroutes). J'aimerais que le transfert se fasse aussi sur des activités et pas seulement sur des décisions, mais je crains que cela ne soit pas le cas.
- une annonce sur une part de proportionnelle aux élections (lesquelles ?).
- une réduction du nombre d'élus nationaux
- Voire une réduction de 0.5% de TVA sur les produits alimentaires (elle est à 5.5% et en principe sauf dérogation le minimum accepté par l'UE est 5%)
- une augmentation de l'IFI et une nouvelle tranche d'impôts pur les plus hautes revenus (pour faire plaisir aux gilets jaunes mais qui ne rapportera sans doute pas grand chose).
En voyez vous d'autres ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2019, 10:46:56

Rien de plus. Je parie aussi sur ce programme.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 12:03:43

C'est quand même déplorable de devoir attendre les déclarations du roi, qui promettra de soigner les écrouelles à la mi-avril. C'est vraiment pervers, il y a quelque chose de pourri dans ces institutions.

Hector

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Hector » 07 avr. 2019, 12:08:23

Papibilou a écrit :
07 avr. 2019, 10:23:05
La seule chose qui compte ce sont les décisions de Macron et elles n'interviendront que dans au minimum une semaine. Donc, d'ici là c'est meubler le temps qui passe.
Néanmoins on peut parier sur ces décisions. je parierais volontiers sur:
- une reindexation des retraites à compter de 2020.
- un coup de pouce aux familles monoparentales en dessous d'un certain revenu.
- un transfert de certaines décisions aux régions ou aux départements ( exemple, la vitesse sur les routes hors autoroutes). J'aimerais que le transfert se fasse aussi sur des activités et pas seulement sur des décisions, mais je crains que cela ne soit pas le cas.
- une annonce sur une part de proportionnelle aux élections (lesquelles ?).
- une réduction du nombre d'élus nationaux
- Voire une réduction de 0.5% de TVA sur les produits alimentaires (elle est à 5.5% et en principe sauf dérogation le minimum accepté par l'UE est 5%)
- une augmentation de l'IFI et une nouvelle tranche d'impôts pur les plus hautes revenus (pour faire plaisir aux gilets jaunes mais qui ne rapportera sans doute pas grand chose).
En voyez vous d'autres ?
Cassandre ...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2019, 12:11:15

Papibilou a écrit :
07 avr. 2019, 10:23:05
La seule chose qui compte ce sont les décisions de Macron et elles n'interviendront que dans au minimum une semaine. Donc, d'ici là c'est meubler le temps qui passe.
Néanmoins on peut parier sur ces décisions. je parierais volontiers sur:
- une reindexation des retraites à compter de 2020.
- un coup de pouce aux familles monoparentales en dessous d'un certain revenu.
- un transfert de certaines décisions aux régions ou aux départements ( exemple, la vitesse sur les routes hors autoroutes). J'aimerais que le transfert se fasse aussi sur des activités et pas seulement sur des décisions, mais je crains que cela ne soit pas le cas.
- une annonce sur une part de proportionnelle aux élections (lesquelles ?).
- une réduction du nombre d'élus nationaux
- Voire une réduction de 0.5% de TVA sur les produits alimentaires (elle est à 5.5% et en principe sauf dérogation le minimum accepté par l'UE est 5%)
- une augmentation de l'IFI et une nouvelle tranche d'impôts pur les plus hautes revenus (pour faire plaisir aux gilets jaunes mais qui ne rapportera sans doute pas grand chose).
En voyez vous d'autres ?
Bref, davantage de dépenses publiques, davantage de déficits...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 12:14:59

On s'en fout. On mourra avoir d'avoir pu rembourser. Tu sais comment ça fonctionne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2019, 12:17:45

Alors si on s'en fout des déficits, en effet, tout devient plus facile...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 12:28:07

Hector a écrit :
07 avr. 2019, 12:08:23
Papibilou a écrit :
07 avr. 2019, 10:23:05
La seule chose qui compte ce sont les décisions de Macron et elles n'interviendront que dans au minimum une semaine. Donc, d'ici là c'est meubler le temps qui passe.
Néanmoins on peut parier sur ces décisions. je parierais volontiers sur:
- une reindexation des retraites à compter de 2020.
- un coup de pouce aux familles monoparentales en dessous d'un certain revenu.
- un transfert de certaines décisions aux régions ou aux départements ( exemple, la vitesse sur les routes hors autoroutes). J'aimerais que le transfert se fasse aussi sur des activités et pas seulement sur des décisions, mais je crains que cela ne soit pas le cas.
- une annonce sur une part de proportionnelle aux élections (lesquelles ?).
- une réduction du nombre d'élus nationaux
- Voire une réduction de 0.5% de TVA sur les produits alimentaires (elle est à 5.5% et en principe sauf dérogation le minimum accepté par l'UE est 5%)
- une augmentation de l'IFI et une nouvelle tranche d'impôts pur les plus hautes revenus (pour faire plaisir aux gilets jaunes mais qui ne rapportera sans doute pas grand chose).
En voyez vous d'autres ?
Cassandre ...
En effet.
Je sens bien l'annonce bien pourrave comme en décembre et son allonge de 100 € pour les smicards, qui n'en est même pas une.

Je vois plutôt des annonces ridicules ou néfastes par leur effet comme :
- Instauration du même jour de carence pour tous
- Rétablissement du cumul des mandats "pour rétablir le dialogue entre les Français et leurs élus"
- Fusion des élus départementaux et régionaux, mais pas des conseils respectifs
- 1 % de proportionnelle, soit environ 5 élus.
- Suppression de la redevance audiovisuelle (mais remplacement par une taxe qui concernerait tous les écrans, mais ça on ne le dit pas ahah)
- Diminution des pouvoirs du Sénat parce qu'ils ont osé un affront contre le président dans l'affaire Benalla
- Augmentation du budget de la défense parce que, décidément, on n'est jamais trop protégé des "menaces"
- Intensification de la centralisation des pouvoirs parce que les Français se paluchent sur l'idée d'un homme providentiel qui "porte la voix de la France", y compris sur un char d'assaut par temps de pluie le 14 juillet

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par politicien » 07 avr. 2019, 12:35:50

Je pense qu'il y aura une baisse de l'IR sur les classes moyennes.

Je vois bien aussi une journée supplémentaire travaillé non payé pour financer la dépendance.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 12:44:12

politicien a écrit :
07 avr. 2019, 12:35:50
Je vois bien aussi une journée supplémentaire travaillé non payé pour financer la dépendance.
Ah oui j'avais oublié cette idée du siècle. Il l'annoncera à la fin de la phrase où il dira "comprendre la détresse de nos aînés", avec ses yeux de chien battu, et dans son micro qui transforme sa voix pour la rendre plus grave et plus virile.

Peut-être même qu'il rendra visite dans un EPHAD la semaine prochaine, parce que nos aînés se sentent seuls et ont besoin de la visite de leur gendre idéal.

Il annoncera également la fusion des aides sociales. Il l'a déjà annoncé mais les gens ne verront même pas la différence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 07 avr. 2019, 12:50:21

Spartiate a écrit :
07 avr. 2019, 12:44:12
politicien a écrit :
07 avr. 2019, 12:35:50
Je vois bien aussi une journée supplémentaire travaillé non payé pour financer la dépendance.
Ah oui j'avais oublié cette idée du siècle. Il l'annoncera à la fin de la phrase où il dira "comprendre la détresse de nos aînés", avec ses yeux de chien battu, et dans son micro qui transforme sa voix pour la rendre plus grave et plus virile.

Peut-être même qu'il rendra visite dans un EPHAD la semaine prochaine, parce que nos aînés se sentent seuls et ont besoin de la visite de leur gendre idéal.

Il annoncera également la fusion des aides sociales. Il l'a déjà annoncé mais les gens ne verront même pas la différence.
toi, tu as suivi des cours de l'ENA ! C'est exactement ça.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 12:52:35

Si j'ai raison sur au moins la moitié de la liste, j'exige de devenir modérateur.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 07 avr. 2019, 12:54:39

Spartiate a écrit :
07 avr. 2019, 12:52:35
Si j'ai raison sur au moins la moitié de la liste, j'exige de devenir modérateur.
Le poste est difficile et mal rémunéré. (maintenant, si on est plusieurs, on peut envisager de bloquer un rond-point et de mettre @politicien dans l'obligation de lancer des négo.) :v:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par pierre30 » 07 avr. 2019, 13:15:10

Blaise de l'IR sur les classes moyennes ? Pas une seconde ! Aucune chance qu'il arrête de traire la vache.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré