Le RIC délibératif

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2019, 19:07:48

Baltorupec a écrit :
24 mars 2019, 15:39:05
Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 15:17:34
Baltorupec a écrit :
24 mars 2019, 12:42:14
Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 08:10:56
Arthur Schopenhauer t'as fait beaucoup de mal.
Tu as une alternative ?

Puisque la crise démocratique ne vas pas se régler d'elle-même.
la démocratie: moins de pouvoirs à la france (aka la politique) et plus au peuple. Les débilités genre voter pour savoir si on peut ou pas porter une djélaba n'est pas de la démocratie mais de la politicocratie.
La réponse est donc place à la démocratie et limitons les pouvoirs de la france. Sinon on continuera dans la route d la servitude.

Joli discours, et dans la réalité ça donne quoi ? Et en quoi l'idéologie libérale permettra d'arrêter en quoi que ce soit cette crise de la démocratie ?
Je l'ai expliqué: en rétablissant la démocratie et en abolissant la politicocratie. Je peux pas faire plus clair.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2019, 19:56:42

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 19:07:48
Je l'ai expliqué: en rétablissant la démocratie et en abolissant la politicocratie. Je peux pas faire plus clair.
Au contraire. On comprend que dalle à que dalle.
Même moi qui ai un peu l'habitude de te décoder, j'en encore du mal des fois.
Le problème c'est que tu utilises des définitions qui te sont propres et en aucun cas partagées par le commun des mortels.

"Moins de pouvoir à la France, plus de pouvoir au peuple", c'est incompréhensible pour 99% des gens tout simplement parce que pour 99% des gens, "la France" = "le peuple".
Modifié en dernier par Yakiv le 26 mars 2019, 07:58:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par asterix » 24 mars 2019, 20:00:25

Spartiate a écrit :
23 mars 2019, 19:58:41
Yakiv a écrit :
23 mars 2019, 19:44:27
Spartiate a écrit :
23 mars 2019, 17:40:51
Je ne suis pas vraiment fan non plus, je trouve le processus assez lourd et je ne vois pas en quoi il pourrait éviter le risque de monopolisation du débat lobbying brandi cité plus en amont.

Et l'idée d'organiser toutes les élections locales est dangereuse, sachant que ça engagerait les gens pour 6 ans (un mandat trop long). C'est une bonne chose au contraire que les élections soient échelonnées année par année, ça permet de contenir les vagues du moment.

Mais à l'heure où le gouvernement veut rendre facultatives les enquêtes publiques préalables à la construction d'un site (jusqu'ici obligatoires mais jamais contraignantes), débattre du RIC me paraît hors contexte.
En fait, j'ai pas mal pensé à ce que tu disais en proposant ce sujet.
Car tu disais que les gens attendaient des mesures "à la hauteur" en conclusion du grand débat, que tu craignais un filtre gouvernemental, etc.
Comment veux-tu que les dizaines de millions de "propositions" du grand débat soient filtrées ?
Ce RIC délibératif aurait pu être un moyen plus ou moins impartial d'y arriver.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je me dis que le Parlement suffirait normalement pour ce travail.

Le problème, c'est que le Parlement fonctionne mal en France. Mode de scrutin inique, députés godillots, chambre haute sans réel pouvoir... On a déjà débattu de tout ça. Finalement, Macron paye une rançon de la gloire en ayant une majorité aussi large. Ça a l'a coupé des opinions divergentes, le plaçant dans un déni de réalité. Parfois malgré lui, les parlementaires se contentant de le caresser dans le sens du poil, plutôt que d'être les relais d'opinion.

Sincèrement, je pense qu'on n'a pas besoin de référendum pour sortir de la crise. Il faudrait plutôt instaurer une Assemblée constituante. Je sais que j'ai plus de chances de gagner à l'Euro Millions que de voir ça arriver sous le mandat de Macron, mais on répondra à la crise de la représentativité en repensant la représentativité. Et non en imaginant une démocratie référendaire, je ne crois pas que le climat soit propice à trouver des solutions.
Oui, dans le meilleur des monde la démocratie représentative est la meilleure.
Mais je pense qu'il faut reconnaitre une chose: nos institutions ont fait leurs preuves, ce ne sont donc pas elles qui sont en question. Ce qui est en question, c'est la qualité globale de la société, notamment ses valeurs, ses notions du réel…
Le parlement va mal? oui. Mais qu'est ce qui va bien aujourd'hui? Trouvez moi un truc qui va bien? Cela fait des années que je ne démords pas de ce constat: le niveau de conscience, le niveau culturel, l'empathie, le QI, sont en dégringolade, que ce soit dans le peuple comme chez les élus, puisqu'ils sont aussi le peuple après tout.

Donc, ce sont nous qui n'allons pas bien. Et j'ai déjà longuement développé que nous sommes dans une pathologie collective psychiatrique, due à la perturbation jamais atteinte ni connue par avant, qu'est le rythme d'accélération de l'évolution depuis maintenant 200 ans. Faisons subir cette évolution ultra rapide à n'importe quel animal, il développera des troubles du comportement, individuel et social. Nous qui n'avons jamais connu de rythme plus faible, nous n'avons aucun recul, sauf quelques scientifiques qui se penchent sur le problème. Nous sommes donc assez mal placé pour savoir dans quel état psychiatrique nous sommes collectivement, comparativement à ce que nous avons pu être dans les siècles passés. Et je ne parle pas du fléau des drogues sur les neurones à long terme, sur le comportement à court terme, des milliers de gens de pouvoir et de responsabilité en consomment. des millions d'électeurs en consomment. Perso j'ai travaillé avec un archi défoncé à la coke qui nous a stressé pendant tout le chantier, collaboré avec un confrère consommateur de 12 pétards par jours, qui a fini d'ailleurs par développer un comportement bipolaire à 45 ans, travaillé avec un salarié alcoolique.

Il est curieux que personne ou presque, ne s'interroge sur la question: quel est notre santé psychiatrique collective? Alors que c'est sans doute, et même difficilement contestable, que nos problèmes sociaux, nos problèmes de démocratie, découle de notre santé psychologique collective!

Alors c'est quand qu'on se le dit vraiment?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2019, 21:17:33

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 19:07:48
Je l'ai expliqué: en rétablissant la démocratie et en abolissant la politicocratie. Je peux pas faire plus clair.
Tu me fais penser à ces maitres de la renaissance qui tentaient d'avoir les toiles les plus obscurs possibles pour avoir de plus vives lumières. Peut être essaie tu aussi de rendre tes propos plus obscurs pour les rendre plus claires.

Un RIC, c'est concret : les gens font une pétition, si oui, il y a référendum, les gens votent.

Dire que l'on ressort la guillotine, et que l'on exécute tous nos politiques, c'est discutable, mais c'est concret.

Dire que l'on va "rétablir la démocratie", ça ne veut rien dire.

C'est à dire, si tu prends de force l'Elysée demain, tu fais quoi. Tu te pointes devant les journaleux et tu dis "bon bah maintenant la démocratie est rétablie, les lois et la constitution, elles, ne changent pas par contre."
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mars 2019, 19:39:57

Baltorupec a écrit :
24 mars 2019, 21:17:33
Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 19:07:48
Je l'ai expliqué: en rétablissant la démocratie et en abolissant la politicocratie. Je peux pas faire plus clair.
Tu me fais penser à ces maitres de la renaissance qui tentaient d'avoir les toiles les plus obscurs possibles pour avoir de plus vives lumières. Peut être essaie tu aussi de rendre tes propos plus obscurs pour les rendre plus claires.

Un RIC, c'est concret : les gens font une pétition, si oui, il y a référendum, les gens votent.

Dire que l'on ressort la guillotine, et que l'on exécute tous nos politiques, c'est discutable, mais c'est concret.

Dire que l'on va "rétablir la démocratie", ça ne veut rien dire.

C'est à dire, si tu prends de force l'Elysée demain, tu fais quoi. Tu te pointes devant les journaleux et tu dis "bon bah maintenant la démocratie est rétablie, les lois et la constitution, elles, ne changent pas par contre."
La démocratie c'est le pouvoir au peuple. Le vote c'est le pouvoir à ceux qui ont voté pour (ou contre en cas d'interdiction)

Après la manipulation des masses très chère aux régimes totalitaires des années 30 se basaient aussi sur du concret car le débilos de base de la masse peut le comprendre très facilement. Même si c'est faux OSEF l'important c'est que ce soit concret pour que la masse suive.

Le pouvoir au peuple pas la tyranie de la majorité composés de débiles manipulables. Je pense que même gogol premier peut comprendre ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 mars 2019, 19:41:42

Yakiv a écrit :
24 mars 2019, 19:56:42
Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 19:07:48
Je l'ai expliqué: en rétablissant la démocratie et en abolissant la politicocratie. Je peux pas faire plus clair.
Au contraire. On comprend que dalle à que dalle.
Même moi qui est un peu l'habitude de te décoder, j'en encore du mal des fois.
Le problème c'est que tu utilises des définitions qui te sont propres et en aucun cas partagées par le commun des mortels.

"Moins de pouvoir à la France, plus de pouvoir au peuple", c'est incompréhensible pour 99% des gens tout simplement parce que pour 99% des gens, "la France" = "le peuple".
La france n'est pas le peuple, ne l'a jamais été et ne le sera jamais.

EDITE:
voici une définition de la langue française du dictionnaire france:
1.État (république parlementaire) bordé par la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique et la Méditerranée, comprenant les DOM-TOM et la Corse (549000 km²; 67 millions d'habitants dont 65 en métropole ; capitale : Paris).
http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... nce/fr-fr/

comme quoi 99% ça ne veut rien dire et quiconque parle le français peut comprendre très facilement ce que j'ai dit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Baltorupec » 25 mars 2019, 23:23:02

Jeff Van Planet a écrit :
25 mars 2019, 19:39:57
La démocratie c'est le pouvoir au peuple. Le vote c'est le pouvoir à ceux qui ont voté pour (ou contre en cas d'interdiction)

Après la manipulation des masses très chère aux régimes totalitaires des années 30 se basaient aussi sur du concret car le débilos de base de la masse peut le comprendre très facilement. Même si c'est faux OSEF l'important c'est que ce soit concret pour que la masse suive.

Le pouvoir au peuple pas la tyranie de la majorité composés de débiles manipulables. Je pense que même gogol premier peut comprendre ça.
Bon, on en revient à ce que dit Yakiv plus haut.

De toute façon, tu redeviens insultant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mars 2019, 19:11:08

1- Je ne suis pas insultant

2- ce que dit yakiv est faux et je l'ai prouvé par une définition. La langue française ne trompe pas: la france est un ensemble d'administrations, pas le peuple.

3-je te laisse à tes manipulation, tes hommes de paille et à ta mauvaise foi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Baltorupec » 26 mars 2019, 19:58:22

Jeff Van Planet a écrit :
26 mars 2019, 19:11:08
1- Je ne suis pas insultant

2- ce que dit yakiv est faux et je l'ai prouvé par une définition. La langue française ne trompe pas: la france est un ensemble d'administrations, pas le peuple.

3-je te laisse à tes manipulation, tes hommes de paille et à ta mauvaise foi.
Mais quelles manipulations et hommes de paille ?
"debilos de base, gogol, débiles" ne sont pas des compliments aux dernières nouvelles.

La seule chose que je t'ai demandé, c'est d'expliciter que veux dire "restaurer la démocratie" par des exemples de mesures concrète, il n'y a aucune manipulation derrière cela, juste de la curiosité de comprendre qu'est-ce que ça veut dire concrètement.
Tu décide de répondre par une séries d'insultes envers ceux qui ne tiennent pas tes positions, une bonne vieille référence aux régimes des années 30 car tout bon débat qui barre en sucette ne peut pas ne pas passer par là et dans les fait ce que tu dis reste tout aussi obscure.

Mais bon, c'est probablement moi qui use de "sophismes", "d'hommes de paille" et de "manipulations".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Yakiv » 26 mars 2019, 20:03:00

Jeff Van Planet a écrit :
26 mars 2019, 19:11:08
1- Je ne suis pas insultant

2- ce que dit yakiv est faux et je l'ai prouvé par une définition. La langue française ne trompe pas: la france est un ensemble d'administrations, pas le peuple.

3-je te laisse à tes manipulation, tes hommes de paille et à ta mauvaise foi.
Tu ne maîtrises pas complètement la langue française.

"La France" peut désigner aussi bien le pays, donc son territoire, sa géographie, son peuple, sa démographie, etc, que l'état qui a autorité en France.
Donc ce que j'ai dit est juste.
https://fr.wiktionary.org/wiki/France

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Nolimits » 26 mars 2019, 20:10:30

Modo : Ok pour vos différents combats de dictionnaires, mais on reste cool avec les copains ! ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Baltorupec » 26 mars 2019, 20:13:22

De toute façon, pour l'instant je n'essaie même pas de débattre ou d'argumenter, j'essaie de comprendre la pensée sibylline de JVP, et il me semble que Yakiv est dans la même galère que moi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2019, 19:30:55

Baltorupec a écrit :
26 mars 2019, 19:58:22
Jeff Van Planet a écrit :
26 mars 2019, 19:11:08
1- Je ne suis pas insultant

2- ce que dit yakiv est faux et je l'ai prouvé par une définition. La langue française ne trompe pas: la france est un ensemble d'administrations, pas le peuple.

3-je te laisse à tes manipulation, tes hommes de paille et à ta mauvaise foi.
Mais quelles manipulations et hommes de paille ?
"debilos de base, gogol, débiles" ne sont pas des compliments aux dernières nouvelles.

Mauvaise foi et détournement de propos.

A partir de là je ne perdrait même pas de temps à lire la suite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2019, 19:31:47

Yakiv a écrit :
26 mars 2019, 20:03:00
Jeff Van Planet a écrit :
26 mars 2019, 19:11:08
1- Je ne suis pas insultant

2- ce que dit yakiv est faux et je l'ai prouvé par une définition. La langue française ne trompe pas: la france est un ensemble d'administrations, pas le peuple.

3-je te laisse à tes manipulation, tes hommes de paille et à ta mauvaise foi.
Tu ne maîtrises pas complètement la langue française.
1000 fois mieux que toi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le RIC délibératif

Message non lu par politicien » 28 mars 2019, 19:58:10

On grandit un peu et on arrête ces petites attaques.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré