Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Yakiv » 10 mars 2019, 19:47:11

Intéressante analyse de Piketty.

Le point de départ et qu'il considère de facto 2 niveaux d'engagement européens, l'intégration monétaire et ceux qui ont préféré conserver leur souveraineté monétaire.

La France étant dans la zone euro, il pense que, quitte à y être, il faut s'engager vers plus d'intégration européenne pour que ça marche, estimant que l'entre 2 actuel est la pire des solutions.

Donc il milite pour un budget européen, des impôts européens, etc, et globalement plus d'harmonisation entre les états européens.

Se doutant que tous les états membres ne souhaiteront pas s'engager dans cette voie, il propose de créer un second parlement : la chambre européenne au sein de laquelle siégeront les députés des états de la zone euro souhaitant un approfondissement mutuel de leurs relations économiques et sociales.

Le gros défaut de cette proposition (à mon avis utopique) est que les états membres pas intéressés n'accepteront jamais qu'une institution parallèle à laquelle ils seraient exclus se crée.
Piketty s'engage pour une Europe plus démocratique

22 mai 2014, 10:04:17

Alors que l'Europe connaît un véritable désamour dans les sondages et que les Européennes devraient confirmer le rejet des institutions et des politiques européennes, des économistes et des intellectuels, comme l'économiste star Thomas Piketty, proposent des réformes pour relancer l'Union européenne.

Image
Thomas Piketty a signé un manifeste sur l'Europe avec des économistes et des universitaires. (LEON NEAL / AFP)
publié le 22/05/2014 | 12:04

A quelques jours des Européennes, le manifeste de l’économiste Thomas Piketty en faveur d’une «union politique de l’euro» interroge les partisans de l’Europe et propose des pistes de réformes de l’UE. Pour les signataires de ce manifeste, «les institutions européennes actuelles sont dysfonctionnelles, et doivent être repensées. L'enjeu central est simple: il faut permettre à la démocratie et la puissance publique de reprendre la main.»
«Les pays de la zone euro ont fait le choix de partager leur souveraineté monétaire, et donc de renoncer à l’arme de la dévaluation unilatérale, sans pour autant se doter de nouveaux instruments économiques, sociaux, fiscaux et budgétaires communs. Cet entre-deux est la pire des situations», note le manifeste proposé par des économistes (Thomas Piketty, Xavier Timbeau, Julia Cagé, ou Daniel Cohen), des universitaires (Pierre Rosanvallon, Laurence Tubiana) ou des journalistes (Guillaume Duval, Jean Quatremer).
Le manifeste est né d'un constat d'échec d'une certaine Europe. «On ne peut pas faire fonctionner une monnaie unique comme ça. On a besoin d'un minimum d'union budgétaire et fiscale et pour cela d'un minimum d'union politique, démocratique, explique Thomas Piketty. Cela exige non pas de faire le deuil de l'Europe à 28, mais d'accepter qu'il y ait, de façon plus ou moins durable, deux architectures politiques, démocratiques en Europe.»

Aujourd'hui, le texte compte plusieurs milliers de signataires et a été publié dans sept langues.

Un parlement de la zone euro...

Dans cet appel très critique sur le fonctionnement de la zone euro et les politiques engagées, les signataires, qui souhaitent voir la zone euro se doter d’un budget «alimenté par un impôt européen», estiment que la zone euro doit se doter d’un parlement. Il «faut instituer une Chambre parlementaire», estiment-ils. Pour eux, cette chambre doit être constituée «d’une partie des députés des parlements nationaux (par exemple, 30 députés français issus de l’Assemblée nationale, 40 députés allemands issus du Bundestag, 30 députés italiens... en fonction du poids démographique de chaque pays, suivant un principe simple: un citoyen une voix).»

«Dans ce schéma, l’Union européenne comporterait deux chambres : le Parlement européen actuel, élu directement par les citoyens des 28 pays, et la Chambre européenne, représentant les Etats au travers de leurs parlements nationaux. La Chambre européenne ne concernerait dans un premier temps que les pays de la zone euro souhaitant aller vers davantage d’union politique, fiscale et budgétaire. Mais elle aurait vocation à accueillir tous les pays de l’UE acceptant d’aller dans cette voie. Un ministre des Finances de la zone euro et à terme un véritable gouvernement européen seraient responsables devant la Chambre européenne.» 

Aujourd'hui, le Parlement européen n'est pas spécialement adapté aux décisions touchant spécifiquement à la zone euro. Et les parlements nationaux ne sont consultés que pour ratifier des traités ou des décisions entraînant des dépenses nouvelles, sans avoir vraiment de rôle de contrôle. C'est le conseil des ministres européens qui a la charge de représenter les Etats. D'où cette idée qui semble se développer que l'Europe est technocratique et peu démocratique.

Claude Bartolone avait réuni des élus et des économistes sur le thème: «Pour une europe plus démocratique». Un thème rêvé pour le socialiste, président de l’Assemblée nationale, qui se prive rarement de critiquer le fonctionnement de l’Europe. Lors de ce colloque, trois visions se sont opposées. Deux en faveur de la création d’un parlement de la zone euro et une autre, plutôt défendue par des officiels socialistes, en faveur du statut quo actuel.

...ou le conseil des ministres ?

Outre les partisans du «manifeste» Piketty, les membres du groupe Eiffel, un think tank pluraliste, défendent l’idée d’une représentation au niveau de la zone euro. Mais pour eux, cette assemblée de la Communauté de l’euro pourra être composée de députés siégeant également au Parlement européen.
Deux solutions pour une même idée... pas forcement partagée par tous les socialistes. Approche très différente sur cette question entre un Claude Bartolone (auteur d'un petit livre L'Urgence européenne, favorable à l’idée d’un parlementarisme à l’échelle de la zone euro) qui estime que «l’Europe peine à se faire aimer» et une Elisabeth Guigou (Présidente de la commisson des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale) qui s’est montrée beaucoup plus positive sur la construction européenne et beaucoup plus «sceptique» sur l’idée d’une chambre de la zone euro.

Même retenue chez Pierre Moscovici qui, lui, défend le conseil des ministres (européens) comme représentant des Etats plutôt que la création d’un parlement de la zone euro. L'ancien ministre de l'Economie du gouvernement Ayrault est en revanche en faveur du renforcement de l’exécutif de la zone euro, proposant que le poste de président de l’Eurogroupe soit également le commissaire européen aux Affaires économiques. Un poste taillé sur mesure pour celui qui n’est plus ministre de l’Economie et qui vise ouvertement un poste de commissaire européen?

Pour Thomas Piketty, qui vient de connaître un succès planétaire avec son livre Capital et une tournée triomphale aux Etats-Unis, «il est possible de faire aimer l'Europe. Une Europe synonyme de justice fiscale, sociale et pas seulement basée sur la concurrence». Il n'est pas sûr que les Européennes aillent dans ce sens.

Pierre Magnan
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 69487.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par johanono » 10 mars 2019, 21:13:24

Bof.

Il fait partie de tous ces européistes français qui croient qu'une Europe dotée d'institutions encore plus fédérales qu'aujourd'hui concrétisera leurs aspirations sociales (harmonisation sociale européenne, SMIC européen, etc.). Ces européistes imaginent donc des mécanismes institutionnels d'essence fédérale (second parlement européen, gouvernement de la zone euro, budget de la zone européen, etc.) en croyant qu'ils permettront de concrétiser ces chimères sociales françaises. Mais ça n'est pas comme ça que ça se passera. Combien de fois faudra-t-il répéter que les autres pays européens sont loin de partager toutes nos chimères sociales ? Dans une Europe encore plus fédérale qu'aujourd'hui, la France sera mise en minorité.

Hector

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Hector » 10 mars 2019, 22:41:01

Piketty est en effet avant tout un illusionniste socialiste. Il est d'une gauche qui n'a plus sa place dans l'UE.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2019, 19:40:15

<<il milite pour un budget européen, des impôts européens, etc, et globalement plus d'harmonisation entre les états européens.
>>
je susi d'accord et on aurait dû avoir ça depuis longtemps. Mais on ne l'a pas et pour ça merci aux grand bretons.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Yakiv » 12 mars 2019, 19:56:59

johanono a écrit :
10 mars 2019, 21:13:24
Bof.

Il fait partie de tous ces européistes français qui croient qu'une Europe dotée d'institutions encore plus fédérales qu'aujourd'hui concrétisera leurs aspirations sociales (harmonisation sociale européenne, SMIC européen, etc.). Ces européistes imaginent donc des mécanismes institutionnels d'essence fédérale (second parlement européen, gouvernement de la zone euro, budget de la zone européen, etc.) en croyant qu'ils permettront de concrétiser ces chimères sociales françaises. Mais ça n'est pas comme ça que ça se passera. Combien de fois faudra-t-il répéter que les autres pays européens sont loin de partager toutes nos chimères sociales ? Dans une Europe encore plus fédérale qu'aujourd'hui, la France sera mise en minorité.
Sans chercher à égaliser tous les systèmes sociaux, je pense que nous pourrions par exemple travailler en forte collaboration avec les Scandinaves, voire aussi les Latins.
Finalement, ce sont surtout les pays de l'est qui posent des difficultés en matière de concurrence sociale et salariale au sein de l'Europe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2019, 19:36:26

Prolétaires de tous les pays crevez de faim chez vous je ne partagerai pas mes richesses avec vous :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Yakiv » 14 mars 2019, 20:46:13

Jeff Van Planet a écrit :
14 mars 2019, 19:36:26
Prolétaires de tous les pays crevez de faim chez vous je ne partagerai pas mes richesses avec vous :mrgreen:
Pour moi, un pays qui s'engagerait dans des réformes sociales progressistes, aurait tout à fait sa place au sein de cette collaboration s'il veut en faire partie, même s'il est bien plus pauvre.

Hector

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Hector » 14 mars 2019, 23:15:02

Yakiv a écrit :
12 mars 2019, 19:56:59
johanono a écrit :
10 mars 2019, 21:13:24
Bof.

Il fait partie de tous ces européistes français qui croient qu'une Europe dotée d'institutions encore plus fédérales qu'aujourd'hui concrétisera leurs aspirations sociales (harmonisation sociale européenne, SMIC européen, etc.). Ces européistes imaginent donc des mécanismes institutionnels d'essence fédérale (second parlement européen, gouvernement de la zone euro, budget de la zone européen, etc.) en croyant qu'ils permettront de concrétiser ces chimères sociales françaises. Mais ça n'est pas comme ça que ça se passera. Combien de fois faudra-t-il répéter que les autres pays européens sont loin de partager toutes nos chimères sociales ? Dans une Europe encore plus fédérale qu'aujourd'hui, la France sera mise en minorité.
Sans chercher à égaliser tous les systèmes sociaux, je pense que nous pourrions par exemple travailler en forte collaboration avec les Scandinaves, voire aussi les Latins.
Finalement, ce sont surtout les pays de l'est qui posent des difficultés en matière de concurrence sociale et salariale au sein de l'Europe.
Quels ingrats ces pays de l'Est de l'Europe de ne pas vouloir tâter du socialiste mou après avoir connus les joies du socialisme radical pendant 45 années de joie. :woohoo2: :woohoo2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2019, 07:07:07

Hector a écrit :
14 mars 2019, 23:15:02
Yakiv a écrit :
12 mars 2019, 19:56:59
johanono a écrit :
10 mars 2019, 21:13:24
Bof.

Il fait partie de tous ces européistes français qui croient qu'une Europe dotée d'institutions encore plus fédérales qu'aujourd'hui concrétisera leurs aspirations sociales (harmonisation sociale européenne, SMIC européen, etc.). Ces européistes imaginent donc des mécanismes institutionnels d'essence fédérale (second parlement européen, gouvernement de la zone euro, budget de la zone européen, etc.) en croyant qu'ils permettront de concrétiser ces chimères sociales françaises. Mais ça n'est pas comme ça que ça se passera. Combien de fois faudra-t-il répéter que les autres pays européens sont loin de partager toutes nos chimères sociales ? Dans une Europe encore plus fédérale qu'aujourd'hui, la France sera mise en minorité.
Sans chercher à égaliser tous les systèmes sociaux, je pense que nous pourrions par exemple travailler en forte collaboration avec les Scandinaves, voire aussi les Latins.
Finalement, ce sont surtout les pays de l'est qui posent des difficultés en matière de concurrence sociale et salariale au sein de l'Europe.
Quels ingrats ces pays de l'Est de l'Europe de ne pas vouloir tâter du socialiste mou après avoir connus les joies du socialisme radical pendant 45 années de joie. :woohoo2: :woohoo2:
Pourtant ça fait deux décennies qu'ils profitent de ce socialisme mou, puisque les pays riches, parmi lesquels la France, les financent à coups de milliards pour qu'ils puissent nous piquer nos industries.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Papibilou » 15 mars 2019, 08:49:22

J'avoue que je ne comprends pas vraiment l'intérêt de tels changements.
Pour moi, l'UE souffre essentiellement de problèmes liés a son immobilisme provoqué par l'obligation d'unanimité dans les domaines sociaux et fiscaux. Si ces dispositifs permettent ce changement, pourquoi pas. Sinon, un millefeuille de plus ... !!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2019, 14:32:25

johanono a écrit :
10 mars 2019, 21:13:24
Bof.

Il fait partie de tous ces européistes français qui croient qu'une Europe dotée d'institutions encore plus fédérales qu'aujourd'hui concrétisera leurs aspirations sociales (harmonisation sociale européenne, SMIC européen, etc.). Ces européistes imaginent donc des mécanismes institutionnels d'essence fédérale (second parlement européen, gouvernement de la zone euro, budget de la zone européen, etc.) en croyant qu'ils permettront de concrétiser ces chimères sociales françaises. Mais ça n'est pas comme ça que ça se passera. Combien de fois faudra-t-il répéter que les autres pays européens sont loin de partager toutes nos chimères sociales ? Dans une Europe encore plus fédérale qu'aujourd'hui, la France sera mise en minorité.
+1000.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mars 2019, 19:37:11

Yakiv a écrit :
14 mars 2019, 20:46:13
Jeff Van Planet a écrit :
14 mars 2019, 19:36:26
Prolétaires de tous les pays crevez de faim chez vous je ne partagerai pas mes richesses avec vous :mrgreen:
Pour moi, un pays qui s'engagerait dans des réformes sociales progressistes, aurait tout à fait sa place au sein de cette collaboration s'il veut en faire partie, même s'il est bien plus pauvre.
Tu confirmes donc ce que je disais: tu es d'accord pour le partage des richesses mais entre riches et que les pauvres partagent entre eux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2019, 20:42:49

La finalité de ce rapprochement vise à inciter les pays qui n'offrent pas ou peu de protection sociale en Europe à le faire ou à progresser sur le sujet.
Les critères de démocratie et de droits de l'homme ont été des critères d'entrée à l'UE, là il s'agirait du pendant social.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2019, 10:32:04

De toute façon, il faudrait clarifier ce qu'est un pauvre en France et un riche en Lituanie. Mais on a déjà débattu de tout ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Piketty s'engage pour une Europe à géométrie variable

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mars 2019, 10:48:38

Reste plus qu'à prouver que des pays ne proposent pas ou peu de protection sociale.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré