Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 16 févr. 2019, 08:21:55

Modo : on s'est bien éloigné du sujet les gars. Merci d'y revenir.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Calvero » 16 févr. 2019, 15:19:51

Oué c'est mieux :D
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 16 févr. 2019, 16:27:32

Calvero a écrit :Oué c'est mieux :D
Tu peux continuer sur le terrorisme, mais sur le fil idoine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2019, 11:40:25

@Calvero , oui il y a des déséquilibrés qui commettent des attentats du côté de l'ED. Néanmoins, selon moi le mobile n'est pas politique ou religieux. Ces attentats ne sont revendiqués par personne hormis leur auteur (et encore parfois il s'en cache). Le mobile est donc juste haineux, il n'y a pas de groupe organisé ou semi-organisé derrière.
On n'est pas la même dimension que Daesh et Al Qaeda qui affirment clairement leurs mobiles politiques et religieux et revendiquent les attentats sans ambiguïté. Des attentats commis au nom de l'Islam, il y en a des dizaines par an en Irak, avec des dizaines de milliers de morts depuis 2001 (et ça continue de nos jours). Le terrorisme islamique, c'est au moins 30 attentats sur le sol français en 4 ans: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 9enne#2005

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par johanono » 17 févr. 2019, 12:11:37

J'ai l'impression que beaucoup de Français ne se rendent pas bien compte de la gravité de la situation. On en arrive en effet à un point où beaucoup de Juifs de France ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays, car ils se font agresser juste parce qu'ils sont juifs, et préfèrent retourner vivre en Israël, pays pourtant officiellement en guerre, mais apparemment plus sûr que la France...

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Calvero » 17 févr. 2019, 14:11:12

Nombrilist a écrit :
17 févr. 2019, 11:40:25
@Calvero , oui il y a des déséquilibrés qui commettent des attentats du côté de l'ED. Néanmoins, selon moi le mobile n'est pas politique ou religieux. Ces attentats ne sont revendiqués par personne hormis leur auteur (et encore parfois il s'en cache). Le mobile est donc juste haineux, il n'y a pas de groupe organisé ou semi-organisé derrière.
On n'est pas la même dimension que Daesh et Al Qaeda qui affirment clairement leurs mobiles politiques et religieux et revendiquent les attentats sans ambiguïté. Des attentats commis au nom de l'Islam, il y en a des dizaines par an en Irak, avec des dizaines de milliers de morts depuis 2001 (et ça continue de nos jours). Le terrorisme islamique, c'est au moins 30 attentats sur le sol français en 4 ans: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 9enne#2005
Oué c'est l'idée de la pensée dominante quand c'est un islamiste on parle des causalités externe (groupe auquel il appartient), c'est valable également pour l'extrême gauche et quand c'est un nationaliste ou un royaliste ou autre on invoque les causalité interne (c'est un fou un déséquilibré). Mon avis est plus simple et plus tranché que ce soit l'islam, l'ED, l'EG, les écolos ou autre c'est toujours un fou ou un déséquilibré point.Le dogme est néfaste tel qu'il soit où qu'il soit quelque soit le contexte, il conduit au fanatisme et un fanatique est un déséquilibré.

Je parle là quand il s'agit d'actions dont l'intention est de tuer.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 17 févr. 2019, 14:19:23

Modo : merci de revenir au sujet. 2ème.
Il y a des fils sur le terrorisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2019, 14:23:29

OK, pour revenir au sujet, je m'en fous de l'antisémitisme ordinaire (sauf attaques antisémites avérées, genre écoles), en ce sens où je prendrai cela plus au sérieux quand on arrêtera ce réflexe de dire "il a été agressé et c'est un juif", donc c'est un acte à caractère antisémite. Un peu le même réflexe que quand il y avait une agression contre un arabe dans les années 80. Mais c'est dommage car l'autre débat m'intéressait bien plus.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 17 févr. 2019, 14:26:35


Nombrilist a écrit : Mais c'est dommage car l'autre débat m'intéressait bien plus.
Modo : vos échanges étaient intéressants mais n'étaient pas à la bonne place. Reprenez et continuez sur un fil dédié au terrorisme et je déplacerai vos messages vers celui-ci.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Caberlin » 17 févr. 2019, 19:23:19

johanono a écrit :
17 févr. 2019, 12:11:37
J'ai l'impression que beaucoup de Français ne se rendent pas bien compte de la gravité de la situation. On en arrive en effet à un point où beaucoup de Juifs de France ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays, car ils se font agresser juste parce qu'ils sont juifs, et préfèrent retourner vivre en Israël, pays pourtant officiellement en guerre, mais apparemment plus sûr que la France...
Il n'y a pas que les Français, les pouvoirs publics, les politiciens (qui sont dans des postures électoralistes) ne se rendent pas mieux compte de la situation. Ok, ils font des tweets d'indignation, participent à des marches, à des manifestations, après chaque agression, mais il n'y a rien de spécialement concret par la suite ! Jusqu'à la prochaine agression où ils recommencent leur cirque.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 17 févr. 2019, 19:34:10

L'auteur principal des insultes à Finkielkraut a été identifié, selon Castaner

Christophe Castaner a annoncé qu'un suspect avait été identifié dans l'enquête sur les injures à Alain Finkielkraut.

Image




Christophe Castaner a confirmé l'ouverture d'une enquête au lendemain des insultes antisémites proférées à l'encontre du philosophe Alain Finkielkraut, en marge de la manifestations parisienne des "gilets jaunes". Le ministre de l'Intérieur a également déclaré sur Twitter, qu'"un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié".  
"Parce que la France ne leur appartient pas, qu'elle n'est pas cette haine, une enquête a été ouverte", a écrit Christophe Castaner, se joignant à l'ensemble de la classe politique, qui a dénoncé les insultes d'une violence rare dont a été victime Alain Finkielkraut samedi 16 février, à Paris.




"Barre toi, sale sioniste de m....", "grosse m.... sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous", ont notamment crié plusieurs manifestants. "Ces injures sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation", a estimé Emmanuel Macron sur Twitter, après avoir téléphoné au philosophe pour lui témoigner son soutien.


L'enquête, confiée à la BRDP, a été ouverte pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique".

« Barre-toi sale sioniste de m...., tu vas mourir. La France, elle est à nous ! » Parce que la France ne leur appartient pas, qu'elle n'est pas cette haine, une enquête a été ouverte.
Un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié par nos services.



— Christophe Castaner (@CCastaner) 17 février 2019



La rédaction vous recommande

Lire la suite



Article complet sur https://www.rtl.fr/actu/politique/affai ... 7796969933
Il était tout seul à g*** ça ? :gne:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Yakiv » 17 févr. 2019, 21:14:28

Bon, juste un truc quand même concernant Finkielkraut.
"Sioniste", jusqu'à présent, a toujours été considéré comme un qualificatif politique et non religieux.
Malgré tout le dédain que je peux porter aux gilets jaunes, a-t-on bien raison de parler d'antisémitisme dans ce cas ?
(même si on va me répondre que de l'anti-sémitisme se cache derrière l'anti-sionisme)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par johanono » 17 févr. 2019, 21:21:20

Yakiv a écrit :
17 févr. 2019, 21:14:28
Bon, juste un truc quand même concernant Finkielkraut.
"Sioniste", jusqu'à présent, a toujours été considéré comme un qualificatif politique et non religieux.
Malgré tout le dédain que je peux porter aux gilets jaunes, a-t-on bien raison de parler d'antisémitisme dans ce cas ?
(même si on va me répondre que de l'anti-sémitisme se cache derrière l'anti-sionisme)
Je doute que le conflit israélo-palestinien soit au cœur des revendications et préoccupations des jaunâtres. Donc quand ils traitent Finkielkraut de sioniste, ils ne lui reprochent nullement ses prises de position sur ce conflit. Ils lui reprochent d'être juif. En gros, dans l'esprit de ces tocards, sioniste = juif.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Nolimits » 17 févr. 2019, 21:48:59

Yakiv a écrit :
17 févr. 2019, 21:14:28
Bon, juste un truc quand même concernant Finkielkraut.
"Sioniste", jusqu'à présent, a toujours été considéré comme un qualificatif politique et non religieux.
Malgré tout le dédain que je peux porter aux gilets jaunes, a-t-on bien raison de parler d'antisémitisme dans ce cas ?
(même si on va me répondre que de l'anti-sémitisme se cache derrière l'anti-sionisme)
"Barre toi, sale sioniste de m....", "grosse m.... sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous"
Même si une étude sémiologique dis l'inverse, je pense que le sens du message exprimé est explicite.

Hector

Re: Chroniques de l'antisémitisme ordinaire, en France au XXIe siècle

Message non lu par Hector » 17 févr. 2019, 22:22:31

C'est on ne peut plus clair en effet, et une enquête est ouverte et un suspect identifié.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré