Le grand débat national

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 janv. 2019, 09:42:06

Le général de villier? (mode lol)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le grand débat national

Message non lu par Snark » 20 janv. 2019, 10:10:55

Papibilou a écrit :
16 janv. 2019, 15:31:39
La non taxation sur le kéroséne résulte d'un accord international (convention de Chicago de 1944)
qui nécessiterait la sortie de l'accord.
Macron n'a pas été expliquer à ces gens que la priorité n'est plus de développer le transport aérien
mais de financer la lutte contre le réchauffement climatique ?
Ca nous étonne d'un président si jupitérien et autoritaire quand il s'agit de taxer le diesel .

A part ça De Rugy qui s'indignait jadis de la non taxation du kérosène est plus préoccupé
aujourd'hui du prix du billet d'avion . Mais bon depuis il travaille pour Macron .

https://twitter.com/Qofficiel/status/10 ... 7311400965

C'est là qu'on voit qu'on peut faire confiance à cette équipe dans le domaine de l'écologie .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Baltorupec » 20 janv. 2019, 10:30:25

asterix a écrit :
18 janv. 2019, 20:32:26
Je viens de me rendre compte d'une curieuse répétition de l'histoire.
Louis XVI, roi réformiste par excellence (pas anodin), avait en son temps, également mis à disposition des cahiers de doléances, en vue des "états généraux".
Sombre présage.
Question: Macron sera t il guillotiné?
Deuxième question: va t on se retaper Robespierre?
Ce que l'on dit sur Robespierre révèle d'avantage de la légende noire que de la réalité historique. Robespierre reste celui qui a défendu le suffrage universel, qui s'est opposé aux guerres révolutionnaires de conquête, prédit l'arrivée de Napoléon au pouvoir, été un des premiers pour s'opposer à la peine de mort dans la justice ordinaire (la terreur étant extraordinaire), a défendu la deuxième abolition de l'esclavage (la première occultée par la république ayant eu lieu en 1315), la loi des maximums sur le pain et permis la redistribution des terres agricoles permettant au peuple de se nourrir. Il est un des rares révolutionnaires a ne jamais avoir été corrompu, au contraire d'un Danton qui acceptait les pot-de-vins. Il avait fait rapatrier les Charriers, Carrière et autre boucher pour les raccourcir avant de tomber, mais ils ont eu sa tête.

Je pense néanmoins qu'à la révolution on était arrivé en fin de cycle civilisationnel, la révolution était à mon sens une fatalité. Cela ne m'étonnerait pas que l'on soit à la fin d'un autre cycle, même si ce n'est pas forcément une révolution qui nous attend.
Malgré toute sa bonne volonté, Louis XVI ne pouvait pas changer certains faits : la noblesse avait cessé en grande partie de jouer son rôle sociétal, ceux des Bellatores, de faire la guerre et régner la justice, rôle qui était de plus en plus remplis par des roturiers, ils étaient devenus des courtisans, ce qui est un sort bien bas. La noblesse d'alors n'était alors qu'avant tout un parasite insupportable pour les roturiers.

Je pense que Macron finira son mandat, comme Hollande et Sarkozy, les deux ayant finis méprisés et haïs.

A mon sens le coup de grâce viendra d'une crise bancaire mondiale, pas d'une révolution.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le grand débat national

Message non lu par Snark » 21 janv. 2019, 04:32:12

asterix a écrit :
18 janv. 2019, 20:32:26
Je viens de me rendre compte d'une curieuse répétition de l'histoire.
Louis XVI, roi réformiste par excellence (pas anodin), avait en son temps, également mis à disposition des cahiers de doléances, en vue des "états généraux".
Sombre présage.
Question: Macron sera t il guillotiné?
Deuxième question: va t on se retaper Robespierre?
En ce 21/01/2019 Il y a 226 ans que Louis XVI a été guillotiné .

Image
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2019, 07:50:18

Démocratie: les élites mal représentées par les gilets jaunes. MDR !

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 21 janv. 2019, 21:13:02

Baltorupec a écrit :
20 janv. 2019, 10:30:25
asterix a écrit :
18 janv. 2019, 20:32:26
Je viens de me rendre compte d'une curieuse répétition de l'histoire.
Louis XVI, roi réformiste par excellence (pas anodin), avait en son temps, également mis à disposition des cahiers de doléances, en vue des "états généraux".
Sombre présage.
Question: Macron sera t il guillotiné?
Deuxième question: va t on se retaper Robespierre?
Ce que l'on dit sur Robespierre révèle d'avantage de la légende noire que de la réalité historique. Robespierre reste celui qui a défendu le suffrage universel, qui s'est opposé aux guerres révolutionnaires de conquête, prédit l'arrivée de Napoléon au pouvoir, été un des premiers pour s'opposer à la peine de mort dans la justice ordinaire (la terreur étant extraordinaire), a défendu la deuxième abolition de l'esclavage (la première occultée par la république ayant eu lieu en 1315), la loi des maximums sur le pain et permis la redistribution des terres agricoles permettant au peuple de se nourrir. Il est un des rares révolutionnaires a ne jamais avoir été corrompu, au contraire d'un Danton qui acceptait les pot-de-vins. Il avait fait rapatrier les Charriers, Carrière et autre boucher pour les raccourcir avant de tomber, mais ils ont eu sa tête.

Je pense néanmoins qu'à la révolution on était arrivé en fin de cycle civilisationnel, la révolution était à mon sens une fatalité. Cela ne m'étonnerait pas que l'on soit à la fin d'un autre cycle, même si ce n'est pas forcément une révolution qui nous attend.
Malgré toute sa bonne volonté, Louis XVI ne pouvait pas changer certains faits : la noblesse avait cessé en grande partie de jouer son rôle sociétal, ceux des Bellatores, de faire la guerre et régner la justice, rôle qui était de plus en plus remplis par des roturiers, ils étaient devenus des courtisans, ce qui est un sort bien bas. La noblesse d'alors n'était alors qu'avant tout un parasite insupportable pour les roturiers.

Je pense que Macron finira son mandat, comme Hollande et Sarkozy, les deux ayant finis méprisés et haïs.

A mon sens le coup de grâce viendra d'une crise bancaire mondiale, pas d'une révolution.
Il ne s'agit pas d'enlever quoi que ce soit à Robespierre. Je voulais juste dire qu'il a fait tant de mal pour la victoire du bien: en mathématique le négatif et le positif s'annulent, donc Robespierre n'était pas un homme de reconstruction d'un nouveau monde, laissons cela à Lafayette et de Tocqueville. Robespierre était la crise, il n'en était pas pas sa résolution, malgré toute l'énergie qu'il y mit.

Par contre, effectivement, nous sommes aussi et déjà, dans la fin d'un monde, d'une civilisation, comme en cette fin du XVIIIème. Il n'est pas exclus, que dans la nouvelle pensée, axée sur le participatif (plutôt assimilable à la démocratie), que nos régimes ne deviennent plus dur, paradoxalement, et momentanément (Robespierre menait un régime dur, incontestablement, et d'un certain puritanisme). Une moitié des gens est ultra conservatrice, et notamment les pauvres qui ont compris qu'il sont déjà victimes du futur nouveau monde, l'autre est "participative", avec un curieux mélange d'esprit d'ultra gauche et d'ubérisme, assez incompatibles en théorie, enfin un cocktail illisible pour les intellectuels classiques.

Révolution? non je ne crois pas non plus. Elle ont toujours lieu seulement lorsque les ventres sont vide. On ne se révolte pas pour des raisons politiques jamais. Même si les intellos le prétendent, c'est faux. C'est gentil de vouloir anoblir le démontage de pavés, mais c'est ni plus ni moins qu'une récupération intellectuelle, d'un simple cri du ventre. Les intellos ne font pas la révolution, ils sautent dedans comme dans un train en marche, et disent ensuite que ce sont eux qui l'ont affrété.

Crise bancaire oui, incessamment sous peu, n'importe quand. Les marchés sont toujours aussi structurés en bulles, et toujours aussi pourris de toxicité.

Pour moi, ce grand débat, ce désir de démocratie participative (et encore faut voir), ne sont que les symptômes d'une crise morale profonde. Je vais tenter une comparaison qui me semble assez démonstrative de ma pensée.
Lorsque tout va bien, perso, j'ai tendance comme tout le monde à faire confiance et à déléguer beaucoup de choses dans ma vie, et à me consacrer à ma vraie compétence. Je suis alors enclin à la démocratie représentative: je délègue mes pensées à un député, et le lave linge en panne à un réparateur.
Par contre, lorsque qu'apparait une crise de confiance, une crise de conscience sociétale, lorsque je vois les tâches que je délègue ne pas donner satisfaction, alors j'ai envie de me mêler de tout, et d'en faire le plus possible moi même, dans mes agissements politiques, comme dans le remplacement du robinet de la chasse d'eau que le plombier n'a pas résolut malgré sa facture de 80€. Donc je vais être enclin à une démocratie participative.

Donc, par conséquent, je ne suis pas de ceux qui croient que la démocratie participative est un progrès mais de ceux qui pense qu'elle est un symptôme de malaise profond, et de confiance perdu. Nous voilà donc devenu des bricoleurs de la politique, et donc, "il y a de l'Urgo dans l'air".
Un peuple apaisé et confiant, se fiche pas mal de la démocratie participative. C'est d'ailleurs ce que les gens disaient dans les années 60/70/80: "ils savent ce qu'ils font, car ils sont payés pour, moi ce n'est pas mon affaire, vous savez, la politique..."
Donc si nous en sommes à ce débat national, c'est que l'heure est grave. D'ailleurs les gilets jaunes, soit s'étripent entre eux, soit remettent la jaquette fluo dans la boite à gants. Cela prouve que cette confiance spontanée entre piou pioux phosphorescents (sur le gilet, moins dans la tête), bien que sincère, n'était qu'une baudruche, qui n'éclate pas, mais qui se dégonfle en faisant le bruit que l'on sait. Il n'y a pas de confiance. Il n'y a pas de convergence. Les gens croient s'aimer, avoir les même problèmes et les mêmes solutions, avoir des convergences des luttes. Il n'en est rien. Le peuple français est en cours d'atomisation, il est distendu, communautarisé, socio-professionnellement capsulé, générationnellement parqués au point ou un jeune français m'est plus étranger qu'un libanais de mon âge, et j'en passe. Nous partageons très peu de choses. Nous sommes un agrégat de solitaires qui s'observent depuis facebook, puis s'insultent.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 21 janv. 2019, 21:20:52

Snark a écrit :
21 janv. 2019, 04:32:12
asterix a écrit :
18 janv. 2019, 20:32:26
Je viens de me rendre compte d'une curieuse répétition de l'histoire.
Louis XVI, roi réformiste par excellence (pas anodin), avait en son temps, également mis à disposition des cahiers de doléances, en vue des "états généraux".
Sombre présage.
Question: Macron sera t il guillotiné?
Deuxième question: va t on se retaper Robespierre?
En ce 21/01/2019 Il y a 226 ans que Louis XVI a été guillotiné .

Image
Puisque on se marre, l'héritier de la couronne, Mr D'Orléans, vient de faire son dernier soupir aujourd'hui, 226 ans jour pour jour après son aïeul.
Je m'empresse de rectifier: je ne ris pas de la mort d'un homme sans doute fort estimable et respectable, paix à son âme. C'est l'ensemble du tableau actuel qui assez marrant, dans cette convergence des dattes et de évènements… et de plus, une nuit d'éclipse de lune!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 21 janv. 2019, 21:26:51

Snark a écrit :
20 janv. 2019, 10:10:55
Papibilou a écrit :
16 janv. 2019, 15:31:39
La non taxation sur le kéroséne résulte d'un accord international (convention de Chicago de 1944)
qui nécessiterait la sortie de l'accord.
Macron n'a pas été expliquer à ces gens que la priorité n'est plus de développer le transport aérien
mais de financer la lutte contre le réchauffement climatique ?
Ca nous étonne d'un président si jupitérien et autoritaire quand il s'agit de taxer le diesel .

A part ça De Rugy qui s'indignait jadis de la non taxation du kérosène est plus préoccupé
aujourd'hui du prix du billet d'avion . Mais bon depuis il travaille pour Macron .

https://twitter.com/Qofficiel/status/10 ... 7311400965

C'est là qu'on voit qu'on peut faire confiance à cette équipe dans le domaine de l'écologie .
Taxer le kérosène, c'est comme taxer le GAFA. On en rêve. Ce dont on rêve moins, c'est du retour de bâton: car ce sont des domaine qui sont hors de la juridiction française, et qui demande des accords internationaux. Il n'est pas possible de taxer ni le kérosène ni les GAFA unilatéralement.
Ne pas comprendre ça, est assez emblématique du gilet jaune.
Perso, je souhaiterai ces taxes parce qu'elles me paraissent juste. Mais c'est une chose qui ne peut que se décider lors d'un G20, et être appliquée partout au même moment. Ce sont donc comme le dit Papibilou, les accords de Chicago qu'il faut revoir.

Bon courage!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 21 janv. 2019, 22:22:17

Le site web déconne à pleins tubes, rien ne marche. Boulot de fonctionnaires habituel ! Même l'appli des GJ fonctionne, c'est dire ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2019, 08:06:23

@asterix , la France s'apprête pourtant à taxer les GAFA...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par pierre30 » 22 janv. 2019, 10:58:35

C'est pas encore fait et le niveau de taxe reste à évaluer. Mais c'est un bon début.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national

Message non lu par asterix » 22 janv. 2019, 19:40:42

Nombrilist a écrit :
22 janv. 2019, 08:06:23
@asterix , la France s'apprête pourtant à taxer les GAFA...
Oui justement, c'est courageux, mais tout de même très très modérément = 500 000 000.00 €. Pinuts. Parce que faire plus serait dommageable au "soft power".
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le grand débat national

Message non lu par wesker » 22 janv. 2019, 23:31:00

Par le passé des débats furent organisés sur l'Union Européenne, sur l'identité nationale et bien d'autres...Et quels en furent les résultats ? Les enseignements ?

En démocratie il est important de discuter, débattre et s'enrichir des diverses contributions mais cela doit se définir par un scrutin, par une consultation démocratique. Il ne semble pas que ce soit l'orientation du Gouvernement qui réaffirme, sur plusieurs ondes y compris internationales qu'il ne compte pas changer d'orientation ni de contenus politiques. Dès lors, peux t-on y voir une stratégie de division et d'affaiblissement d'une mobilisation citoyenne ?

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 22 janv. 2019, 23:48:17

Hector a écrit :
21 janv. 2019, 22:22:17
Le site web déconne à pleins tubes, rien ne marche. Boulot de fonctionnaires habituel ! Même l'appli des GJ fonctionne, c'est dire ...
J'ai réussi à me connecter. Il n'y a pas de débat, il faut s'exprimer en remplissant des questionnaires très fermés (oui/non quoi). J'en ai quand même tartiné un peu dans mon registre libéral/conservateur et même républicain intransigeant sur les principes. J'ai répondu au moins 10 fois que l'Etat devait faire son travail régalien, non mais !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 23 janv. 2019, 08:36:56

Oui ce site n'a vraiment aucun intérêt. On nous avait vendu un site interactif avec un système de notation et de classement des contributions. On en est très loin.

Ils disent ici qu'on peut s'extraire du questionnaire fermé :
Il n’y a pas de sujet interdit. Vous pouvez déposer dans cet espace et pour chacun des 4 thèmes du Grand Débat librement vos solutions : une question "autre" est bien prévue pour cela.
Mais ça revient au même, on ne peut pas commenter les contributions des autres.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré