Le grand débat national sur Actu-Po

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par asterix » 13 janv. 2019, 21:47:20

Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 17:21:33
Est-ce que sur ce forum tu as un sous forum immigration? non et pourtant ça n'empêche pas d'en parler car ça rentre toujours quelque part.
Ici c'est pareil.
C'est d'ailleurs ces parenthèses toujours nécessaires, parfois trop longues et dérivatives avouons le, qui nous vaut un rappel du modo à revenir au sujet. Ce qui n'est pas, encore une fois, dénué d'esprit technocratique: la technocratie déteste le hors sujet. ;) :D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Nolimits » 13 janv. 2019, 22:57:35

asterix a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 17:21:33
Est-ce que sur ce forum tu as un sous forum immigration? non et pourtant ça n'empêche pas d'en parler car ça rentre toujours quelque part.
Ici c'est pareil.
C'est d'ailleurs ces parenthèses toujours nécessaires, parfois trop longues et dérivatives avouons le, qui nous vaut un rappel du modo à revenir au sujet. Ce qui n'est pas, encore une fois, dénué d'esprit technocratique: la technocratie déteste le hors sujet. ;) :D
Modo : pour la technocratie, je ne sais pas. Pour le HS : c'est clair, mais il me semble qu'il est extrêmement facile pour n'importe quel membre d'ouvrir un fil à part entière pour n'importe quel sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 janv. 2019, 19:37:57

asterix a écrit :
13 janv. 2019, 21:47:20
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 17:21:33
Est-ce que sur ce forum tu as un sous forum immigration? non et pourtant ça n'empêche pas d'en parler car ça rentre toujours quelque part.
Ici c'est pareil.
C'est d'ailleurs ces parenthèses toujours nécessaires, parfois trop longues et dérivatives avouons le, qui nous vaut un rappel du modo à revenir au sujet. Ce qui n'est pas, encore une fois, dénué d'esprit technocratique: la technocratie déteste le hors sujet. ;) :D
C'est vrai aussi, mais je ne pensais pas à ça. Je voulais dire qu'ici on a des sous-forums "notre justice" ou philo-religion ou "la france sa diversité ses oubliés" mais qu'il n'y a pas immigration. Néanmoins, celui qui souhaite parler d'immigration pourra le faire dans l'un de ces contextes. Ma conclusion est que ces thème du grand débat son suffisamment large pour parler de tout et n'importe quoi. J'avoue je crains surtout le n'importe quoi :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par asterix » 15 janv. 2019, 18:44:04

Jeff Van Planet a écrit :
14 janv. 2019, 19:37:57
asterix a écrit :
13 janv. 2019, 21:47:20
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 17:21:33
Est-ce que sur ce forum tu as un sous forum immigration? non et pourtant ça n'empêche pas d'en parler car ça rentre toujours quelque part.
Ici c'est pareil.
C'est d'ailleurs ces parenthèses toujours nécessaires, parfois trop longues et dérivatives avouons le, qui nous vaut un rappel du modo à revenir au sujet. Ce qui n'est pas, encore une fois, dénué d'esprit technocratique: la technocratie déteste le hors sujet. ;) :D
C'est vrai aussi, mais je ne pensais pas à ça. Je voulais dire qu'ici on a des sous-forums "notre justice" ou philo-religion ou "la france sa diversité ses oubliés" mais qu'il n'y a pas immigration. Néanmoins, celui qui souhaite parler d'immigration pourra le faire dans l'un de ces contextes. Ma conclusion est que ces thème du grand débat son suffisamment large pour parler de tout et n'importe quoi. J'avoue je crains surtout le n'importe quoi :)
C'est sur. Le n'importe quoi, précisément, c'est celui qui ne sait pas ouvrir de parenthèses pour étayer ce qu'il développe (bien grand mot), pour la bonne raison qu'il ne comprend pas lui même de quoi il parle. Ca, on le verra dans le grand débat.
Alors bien qu'il ne faille pas se perdre, lors d'un débat, dans les méandres de la parenthèse de la parenthèse de la parenthèse, ne pas en ouvrir du tout est une faute de pédagogie d'une part, et un début de mépris pour l'interlocuteur, sommé de comprendre du premier coup, ou d'accepter une déclaration sans argumentation. Moi je le vois comme ça.
Le seul problème de la dérive du débat, c'est lorsque l'interlocuteur répond à la parenthèse, au lieu de répondre sur le sujet. Car par définition, si une parenthèse s'ouvre, son auteur la ferme également.

Pour ce qui est d'ouvrir des fils ou sous forum, c'est vrai que je n'ai jamais essayé, pour la bonne raison que mes visites ne sont pas assez fréquentes et longues. Je préfère répondre à ce que je lis, c'est déjà très prenant. Et je crois que dans le débat, c'est souvent comme ça: peu de gens ouvrent les sujets, mais nombreux sont ceux qui s'en emparent une fois ouverts. C'est peu être bien que Macron ait cadré les sujets.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 janv. 2019, 19:44:44

asterix a écrit :
15 janv. 2019, 18:44:04
Jeff Van Planet a écrit :
14 janv. 2019, 19:37:57
asterix a écrit :
13 janv. 2019, 21:47:20
Jeff Van Planet a écrit :
13 janv. 2019, 17:21:33
Est-ce que sur ce forum tu as un sous forum immigration? non et pourtant ça n'empêche pas d'en parler car ça rentre toujours quelque part.
Ici c'est pareil.
C'est d'ailleurs ces parenthèses toujours nécessaires, parfois trop longues et dérivatives avouons le, qui nous vaut un rappel du modo à revenir au sujet. Ce qui n'est pas, encore une fois, dénué d'esprit technocratique: la technocratie déteste le hors sujet. ;) :D
C'est vrai aussi, mais je ne pensais pas à ça. Je voulais dire qu'ici on a des sous-forums "notre justice" ou philo-religion ou "la france sa diversité ses oubliés" mais qu'il n'y a pas immigration. Néanmoins, celui qui souhaite parler d'immigration pourra le faire dans l'un de ces contextes. Ma conclusion est que ces thème du grand débat son suffisamment large pour parler de tout et n'importe quoi. J'avoue je crains surtout le n'importe quoi :)
C'est sur. Le n'importe quoi, précisément, c'est celui qui ne sait pas ouvrir de parenthèses pour étayer ce qu'il développe (bien grand mot), pour la bonne raison qu'il ne comprend pas lui même de quoi il parle. Ca, on le verra dans le grand débat.
Alors bien qu'il ne faille pas se perdre, lors d'un débat, dans les méandres de la parenthèse de la parenthèse de la parenthèse, ne pas en ouvrir du tout est une faute de pédagogie d'une part, et un début de mépris pour l'interlocuteur, sommé de comprendre du premier coup, ou d'accepter une déclaration sans argumentation. Moi je le vois comme ça.
Le seul problème de la dérive du débat, c'est lorsque l'interlocuteur répond à la parenthèse, au lieu de répondre sur le sujet. Car par définition, si une parenthèse s'ouvre, son auteur la ferme également.

Pour ce qui est d'ouvrir des fils ou sous forum, c'est vrai que je n'ai jamais essayé, pour la bonne raison que mes visites ne sont pas assez fréquentes et longues. Je préfère répondre à ce que je lis, c'est déjà très prenant. Et je crois que dans le débat, c'est souvent comme ça: peu de gens ouvrent les sujets, mais nombreux sont ceux qui s'en emparent une fois ouverts. C'est peu être bien que Macron ait cadré les sujets.
Pour les parenthèse, c'est certain: dans les livres (surtout les pédagogiques, ou les bios, les coaching, c'est un peu moins vrai pour les roman) on trouve des petits astérix... heu pardon astérisques :) pour qui sont un petit détour hors du sujet ou parfois simplement des sources. C'est nécessaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par asterix » 17 janv. 2019, 21:02:30

@Jeff Van Planet
:D :ok:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par signora » 18 janv. 2019, 17:32:50

C'est mal barré :P
Si les cahiers de doléances sont aussi explicites que vos propos, bonne chance à ceux qui vont les lire et en extraire une proposition :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par asterix » 18 janv. 2019, 21:45:53

J'ai regardé une bonne partie du débat de Macron avec les maires de Normandie. Quoi qu'ont pense de lui, moi je ne peux pas m'empêcher de reconnaître que, comme Sarko mais sous une forme moins Rocky 4, Macron est un surdoué du stand up. Je pense qu'il fait du bon travail. La presse internationale aussi globalement, lorsqu'elle ose se mouiller pour le dire.
Rien n'est gagné, mais je crois que la république est hors de danger. Je pense que les foules du "30 mai" vont se mettre en ordre de marche, sans peut être défiler tapageusement, hormis quelques foulard rouges, mais plutôt de manière placide dans la mobilisation des débats.
Pensez en ce que vous voulez, mais moi je dis que le président est de retour. Pour le comparer une fois de plus à Sarko, Macron a des ressources.

Est ce un hasard? Aujourd'hui la presse parle de l'entrée de la France dans une guerre à outrance dans la cyber attaque miitaire, après ces quelques années d'immobilisme total en la matière. Il s'agit bien sur de guerre "militaire" contre du matériel militaire connecté, et ce n'est pas le sujet ici. Mais, je ne peux m'empêcher de croire que, par extension, même si Facebook n'est pas une arme militaire, elle est une arme politique, qui peut faire parti du combat dans lequel nous entrons. Je suis persuadé que l'acte 1 de la propagation populiste fut l'élection de Trump aidé par les algorithmes de Facebook mettant en surbrillance les intox russes, et que l'acte 2 de cette propagation planétaire est le phénomène GJ généré par les même algorithmes. Je pense que nous sommes dans le domaine de la cyber attaque, et Facebook est une arme pour qui sait s'en servir. Arme encore plus furtive que les trojans et virus espions, et qui reste à ce jour, sans anti virus, sans contremesure.
Puisse le grand débat se faire vraiment de vive voix, les yeux dans les yeux: c'est le seul moyen d'éviter tout pourrissement, et d'éviter de laisser les crédules se faire monter le bourrichon par les ragots du net.
La France est un coq. Facebook est le tas de fumier en dessous du coq.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Le grand débat national sur Actu-Po

Message non lu par Hector » 18 janv. 2019, 23:04:22

La PF électronique ne sera ouverte que lundi 21 janvier, quelle perte de temps.

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré