Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Les gens ont surtout besoin de mettre de côté leur rêve pavillonnaire et revoir leurs ambitions à la baisse : acheter plus petit mais plus près des centres économiques ou de son lieu de travail. Les ruraux qui passent leur temps à se plaindre du coût du carburant et à traiter les citadins de privilégiés feraient mieux de se renseigner sur la situation de ces derniers, dans laquelle une part significative des revenus passe dans le logement. Tout ça c'est une question d'arbitrage, donc de choix personnel : tu choisis de dépenser l'essentiel de ton fric dans quel poste, le logement ou le carburant ? Et tout le reste en découle.
Ah et puis arrêtez de construire des centres commerciaux géants en périphérie. Les centre-villes des métropoles aussi soufrent, pas seulement les petites communes rurales.
Ah et puis arrêtez de construire des centres commerciaux géants en périphérie. Les centre-villes des métropoles aussi soufrent, pas seulement les petites communes rurales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Petit rappel de l'évolution des prix des carburants et du pétrole ces dernières années :
En 2011, les carburants étaient au même prix qu'aujourd'hui, mais le pétrole était alors beaucoup plus cher. Cela confirme donc (s'il en était besoin) que la fiscalité sur les carburants a beaucoup augmenté ces dernières années (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, à condition de l'assumer clairement).
En 2011, les carburants étaient au même prix qu'aujourd'hui, mais le pétrole était alors beaucoup plus cher. Cela confirme donc (s'il en était besoin) que la fiscalité sur les carburants a beaucoup augmenté ces dernières années (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, à condition de l'assumer clairement).
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Effectivement, ça c'est incontestable.
Une autre façon de le montrer :
2011 2018
Une autre façon de le montrer :
2011 2018
Modifié en dernier par Yakiv le 17 nov. 2018, 23:27:58, modifié 1 fois.
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
20 centimes de taxes en plus sur l'essence en 2012, il est temps de mettre fin à cette injustice. Surtout qu'à la base le gazole coûte plus cher à produire et émet plus de CO2 (2,6 kg par litre contre 2,3 pour l'essence), ce qui veut dire que le gazole reste privilégié en terme de taxation environnementale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Que chacun se rassure, la France a pris des engagements, au niveau européen sur cette question...A moins d'oser les remettre en cause, elle les appliquera avec comme conséquence immédiate la poursuite de la hausse de cette taxation, dès janvier. Ajouté à l'application du prélèvement à la source promis par tout les partis politiques, europhiles, le début d'année s'annonce, plus difficile encore...enfin, pour les mêmes.
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Je ne crois pas que l'augmentation des taxes sur la carburant et le prélèvement à la source soient imposés par l'UE...
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Et bien, je t'invite à lire avec intérêt l'article 63 du TFUE qui nous prive de la possibilité de lutter avec vigueur contre les fraudes fiscales dont le coût, estimé s'élèverait autour des 100 milliards d'euros. L'augmentation des taxes sur le carburant s'inscrit dans le traité en faveur de l'application de la taxe carbone, dès lors ces taxes ne sont qu'une conséquence de l'application de ces traités. Naturellement l'argument écologiste permets de se donner bonne conscience pour justifier ces prélèvements.
Ces derniers auront une incidence, dans la durée sur la compétitivité de notre économie d'une part parce que les entreprises repercuteront ces hausses sur les prix de vente, d'autres part sur les perspectives commerciales de nombreuses petites boites (les plus créatrices d'emplois) qui verront leurs clients continuer à remplir leur réservoir mais à renoncer aux restaurants, aux fringues et autres....
Ces derniers auront une incidence, dans la durée sur la compétitivité de notre économie d'une part parce que les entreprises repercuteront ces hausses sur les prix de vente, d'autres part sur les perspectives commerciales de nombreuses petites boites (les plus créatrices d'emplois) qui verront leurs clients continuer à remplir leur réservoir mais à renoncer aux restaurants, aux fringues et autres....
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
La vache...wesker a écrit : ↑18 nov. 2018, 00:09:04Et bien, je t'invite à lire avec intérêt l'article 63 du TFUE qui nous prive de la possibilité de lutter avec vigueur contre les fraudes fiscales dont le coût, estimé s'élèverait autour des 100 milliards d'euros. L'augmentation des taxes sur le carburant s'inscrit dans le traité en faveur de l'application de la taxe carbone, dès lors ces taxes ne sont qu'une conséquence de l'application de ces traités. Naturellement l'argument écologiste permets de se donner bonne conscience pour justifier ces prélèvements.
Ces derniers auront une incidence, dans la durée sur la compétitivité de notre économie d'une part parce que les entreprises repercuteront ces hausses sur les prix de vente, d'autres part sur les perspectives commerciales de nombreuses petites boites (les plus créatrices d'emplois) qui verront leurs clients continuer à remplir leur réservoir mais à renoncer aux restaurants, aux fringues et autres....
Donc c'est la faute de l'Europe si le gouvernement augmente les taxes sur le carburant parce que tu t'imagines que c'est parce que le gouvernement ne peut pas lutter contre la fraude fiscale, parce que tu t'imagines que c'est la faute de l'article 63 du TFUE, parce que tu t'imagines que " toutes les restrictions aux mouvements de capitaux et aux paiements entre les États sont interdites", ça veut dire ne pas pouvoir lutter contre la fraude fiscale.
Ça fuse dans certains cerveaux...
Surtout qu'à côté de ça, le TFUE comporte des articles : 310 et 325, qui traitent de la lutte contre "la fraude et toute autre activité illégale portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union."
- wesker
- Messages : 32008
- Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
- Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
De l'Union oui
Mais je te parle de l'évasion et des fraudes fiscales qui pénalisent la France. Or, tout comme moi, je te crois attaché à notre pays, car c'est ici que tu vis et non à Malte ou au Luxembourg, c'est ici que tu crois, je pense, avoir ton avenir et dès lors tu devrais être exigeant sur cette question plutôt que de justifier des hausses fiscales sur les carburants
Mais je te parle de l'évasion et des fraudes fiscales qui pénalisent la France. Or, tout comme moi, je te crois attaché à notre pays, car c'est ici que tu vis et non à Malte ou au Luxembourg, c'est ici que tu crois, je pense, avoir ton avenir et dès lors tu devrais être exigeant sur cette question plutôt que de justifier des hausses fiscales sur les carburants
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Le taux de PO au Luxembourg, c'est 37% du PIB, contre 34% pour la moyenne de l'OCDE.wesker a écrit : ↑18 nov. 2018, 00:28:45De l'Union oui
Mais je te parle de l'évasion et des fraudes fiscales qui pénalisent la France. Or, tout comme moi, je te crois attaché à notre pays, car c'est ici que tu vis et non à Malte ou au Luxembourg, c'est ici que tu crois, je pense, avoir ton avenir et dès lors tu devrais être exigeant sur cette question plutôt que de justifier des hausses fiscales sur les carburants
Malgré tout, oui il faut lutter contre l'optimisation fiscale à l'intérieur même de l'UE.
Force est de constater celadit que le Luxembourg et Malte ne sont pas des "paradis fiscaux" à proprement parler.
Et alors faire croire qu'on augmente les taxes sur le carburant à cause du Luxembourg et de Malte...
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
<< faire croire qu'on augmente les taxes sur le carburant à cause du Luxembourg et de Malte...>> c'est effectivement nous prendre pour des jambons.
Surtout venant d'un """souverainiste""" qui dit clairement que la souveraineté des autres doit être bafouée. #cohérence0
Surtout venant d'un """souverainiste""" qui dit clairement que la souveraineté des autres doit être bafouée. #cohérence0
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
ll'article 63 ne fait référence qu'aux mouvements de capitaux.wesker a écrit : ↑18 nov. 2018, 00:09:04Et bien, je t'invite à lire avec intérêt l'article 63 du TFUE qui nous prive de la possibilité de lutter avec vigueur contre les fraudes fiscales dont le coût, estimé s'élèverait autour des 100 milliards d'euros. L'augmentation des taxes sur le carburant s'inscrit dans le traité en faveur de l'application de la taxe carbone, dès lors ces taxes ne sont qu'une conséquence de l'application de ces traités. Naturellement l'argument écologiste permets de se donner bonne conscience pour justifier ces prélèvements.
Ces derniers auront une incidence, dans la durée sur la compétitivité de notre économie d'une part parce que les entreprises repercuteront ces hausses sur les prix de vente, d'autres part sur les perspectives commerciales de nombreuses petites boites (les plus créatrices d'emplois) qui verront leurs clients continuer à remplir leur réservoir mais à renoncer aux restaurants, aux fringues et autres....
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Question: les pays qui ont une taxation forte des carburants sont ils des pays plus ecolos que ceux comme le Luxembourg qui ne le font pas ?
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
Ce n'est pas suffisent pour trancher. Pour répondre à la question il faut, entre autre, voir ce qui est fait pour l'écologie. Si on se contente de taxer pour ne pas utiliser les recettes dans quoi que se soit d'écologique, un pays avec plus de taxes sur les carburants peut être moins écologique qu'un pays avec moins de taxes sur les carburants qui fait plus pour l’environnement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français
@Yakiv et @wesker :
Il convient de bien savoir de quoi on parle. Les traités sur l'Union européenne posent un principe de libre circulation des capitaux et des biens. Ce principe de libre circulation a une conséquence majeure : les détenteurs de capitaux et de biens peuvent faire jouer la concurrence fiscale entre Etats et aller dans les pays fiscalement les plus accueillants. Cela explique pour partie les phénomènes d'exil fiscal et de délocalisations que connaît la France.
Rappelons encore que l'exil fiscal n'est pas forcément frauduleux. Les traités de l'Union européenne n'interdisent pas de lutter contre la fraude fiscale, mais ils laissent la France (avec sa fiscalité plutôt lourde) fort démunie face aux phénomènes d'exil fiscal et de fuite des capitaux.
L'Union européenne étant ce qu'elle est aujourd'hui, et une majorité de Français ne souhaitant pas la quitter, il convient dès lors d'être cohérent : on ne peut pas, à la fois se lamenter sur l'exil fiscal et prôner une fiscalité faisant davantage "payer les riches", au risque d'accroître l'exil fiscal et les délocalisations que l'on dénonce par ailleurs.
Ceci dit, et pour en revenir au sujet qui nous intéresse (la hausse des taxes sur les carburants), je ne crois pas que ce soit les traités européens qui obligent la France à augmenter ces taxes.
Il convient de bien savoir de quoi on parle. Les traités sur l'Union européenne posent un principe de libre circulation des capitaux et des biens. Ce principe de libre circulation a une conséquence majeure : les détenteurs de capitaux et de biens peuvent faire jouer la concurrence fiscale entre Etats et aller dans les pays fiscalement les plus accueillants. Cela explique pour partie les phénomènes d'exil fiscal et de délocalisations que connaît la France.
Rappelons encore que l'exil fiscal n'est pas forcément frauduleux. Les traités de l'Union européenne n'interdisent pas de lutter contre la fraude fiscale, mais ils laissent la France (avec sa fiscalité plutôt lourde) fort démunie face aux phénomènes d'exil fiscal et de fuite des capitaux.
L'Union européenne étant ce qu'elle est aujourd'hui, et une majorité de Français ne souhaitant pas la quitter, il convient dès lors d'être cohérent : on ne peut pas, à la fois se lamenter sur l'exil fiscal et prôner une fiscalité faisant davantage "payer les riches", au risque d'accroître l'exil fiscal et les délocalisations que l'on dénonce par ailleurs.
Ceci dit, et pour en revenir au sujet qui nous intéresse (la hausse des taxes sur les carburants), je ne crois pas que ce soit les traités européens qui obligent la France à augmenter ces taxes.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré