Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2018, 00:08:10

Yakiv a écrit :
17 nov. 2018, 22:52:49
Spartiate a écrit :
17 nov. 2018, 22:43:35
C'est pour ça que les autres pays européens ont inventé les coalitions, qui ont l'avantage de souvent représenter plus de la moitié de la représentation populaire (=/= représentation en sièges).
D'accord, donc tu es pour les élections à la proportionnelle sur la base d'un régime plutôt parlementaire ?
Oui. Parce que contrairement à ce qui est répété, ça ne rend pas le régime instable, bien au contraire. Si l'accord de coalition est valable, le gouvernement a bien plus de légitimité qu'un président et un Parlement élus au suffrage majoritaire qui détricotent souvent toute la politique du gouvernement précédent. Il y a donc une perte de stabilité derrière les textes votés envers et contre tout par une majorité parlementaire qui a bénéficié de l'effet moutonnier post-présidentielle.
El Fredo a écrit :
17 nov. 2018, 23:13:09
Spartiate a écrit :
17 nov. 2018, 22:43:35
C'est pour ça que les autres pays européens ont inventé les coalitions, qui ont l'avantage de souvent représenter plus de la moitié de la représentation populaire (=/= représentation en sièges).
Ce qui permet ensuite aux opposants de dire que les partis membres d'une coalition, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. la Commission et le Parlement Européens et la par exemple.
On ne peut pas extrapoler ça à l'échelle européenne car même si on est dans un processus d'harmonisation, les pays gardent leurs singularités et restent politiquement hermétiques. On ne peut pas en dire autant des Länder allemands où le climat politique d'un Land déteint sur l'autre en dépit de leurs différences.

Les lignes sont extrêmement difficiles à bouger en Europe et les Français ne peuvent y apporter qu'une maigre participation. Même avec la meilleure volonté du monde, si les Français aspirent à du changement mais que leurs voisins ne l'entendent pas de cette oreille, leur tentative restera vaine.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 18 nov. 2018, 00:14:11

El Fredo a écrit :
17 nov. 2018, 21:45:49
La constante de tous les mouvements sociaux sans exception, c'est que les gens se comportent comme des abrutis en groupe et comme des personnes civilisées prises une par une. Rien de surprenant donc.
Des gens qui tapent sur une voiture pour empêcher une mère avec un enfant malade de rejoindre son médecin au point qu'elle panique et tue une manifestante en avançant sa voiture, ne sont pas des personnes civilisées, mais je préfère ne pas utiliser le vocabulaire qui convient dans ce cas!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 18 nov. 2018, 00:23:44

Spartiate a écrit :
18 nov. 2018, 00:08:10
Oui. Parce que contrairement à ce qui est répété, ça ne rend pas le régime instable, bien au contraire. Si l'accord de coalition est valable, le gouvernement a bien plus de légitimité qu'un président et un Parlement élus au suffrage majoritaire qui détricotent souvent toute la politique du gouvernement précédent. Il y a donc une perte de stabilité derrière les textes votés envers et contre tout par une majorité parlementaire qui a bénéficié de l'effet moutonnier post-présidentielle.
Oui, des moments de relative instabilité du à des coalitions dans un parlement élu au suffrage majoritaire sont moins destructifs que les éternelles revanches post-présidentielles, une remarque très juste!!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 00:27:48

karoline a écrit :
18 nov. 2018, 00:14:11
El Fredo a écrit :
17 nov. 2018, 21:45:49
La constante de tous les mouvements sociaux sans exception, c'est que les gens se comportent comme des abrutis en groupe et comme des personnes civilisées prises une par une. Rien de surprenant donc.
Des gens qui tapent sur une voiture pour empêcher une mère avec un enfant malade de rejoindre son médecin au point qu'elle panique et tue une manifestante en avançant sa voiture, ne sont pas des personnes civilisées, mais je préfère ne pas utiliser le vocabulaire qui convient dans ce cas!
Je suis tout à fait d'accord avec ça !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2018, 00:32:19

Spartiate a écrit :
18 nov. 2018, 00:08:10
Oui. Parce que contrairement à ce qui est répété, ça ne rend pas le régime instable, bien au contraire. Si l'accord de coalition est valable, le gouvernement a bien plus de légitimité qu'un président et un Parlement élus au suffrage majoritaire qui détricotent souvent toute la politique du gouvernement précédent. Il y a donc une perte de stabilité derrière les textes votés envers et contre tout par une majorité parlementaire qui a bénéficié de l'effet moutonnier post-présidentielle.
Peut-être, en tout cas sur le principe, je suis aussi plus favorable à ce genre de régime qu'au nôtre.
Sauf qu'à mon avis, dans ce type de configuration avec le résultat des dernières élections, nous aurions obtenu quoi ? Probablement Macron (donc le même...) certes obligé de composer à la fois avec sa droite et sa gauche, donc je pense quelque chose de très proche de ce qui se fait aujourd'hui.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 18 nov. 2018, 00:39:37

Je pense que les changements auraient été plus importants. Macron peut actuellement s'appuyer sur une majorité docile et inexpérimentée. Il aurait en revanche eu des garde-fous dans l'hypothèse d'un gouvernement de coalition, et aurait du négocier des points de son programme, ce qu'il n'a aucun intérêt à faire actuellement. Il a un chèque en blanc parce que, institutionnellement, il a tous les pouvoirs. Mais il n'a pas le soutien du peuple. Donc, ça coince.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Papibilou » 18 nov. 2018, 08:24:24

Spartiate a écrit :
18 nov. 2018, 00:39:37
Je pense que les changements auraient été plus importants. Macron peut actuellement s'appuyer sur une majorité docile et inexpérimentée. Il aurait en revanche eu des garde-fous dans l'hypothèse d'un gouvernement de coalition, et aurait du négocier des points de son programme, ce qu'il n'a aucun intérêt à faire actuellement. Il a un chèque en blanc parce que, institutionnellement, il a tous les pouvoirs. Mais il n'a pas le soutien du peuple. Donc, ça coince.
Les français étant traditionnellement favorables aux changements à condition que ça ne les touche pas, aucune reforme en profondeur ne peut s'effectuer dans un regime parlementaire. Une part de proportionnelle, oui, mais pas plus de 10% de maniere que tous les français soient représentés ( ycompris un jour les gilets jaunes) mais pas d'empechement de gouverner.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 nov. 2018, 08:32:05

Papibilou a écrit :
18 nov. 2018, 08:24:24
Spartiate a écrit :
18 nov. 2018, 00:39:37
Je pense que les changements auraient été plus importants. Macron peut actuellement s'appuyer sur une majorité docile et inexpérimentée. Il aurait en revanche eu des garde-fous dans l'hypothèse d'un gouvernement de coalition, et aurait du négocier des points de son programme, ce qu'il n'a aucun intérêt à faire actuellement. Il a un chèque en blanc parce que, institutionnellement, il a tous les pouvoirs. Mais il n'a pas le soutien du peuple. Donc, ça coince.
Les français étant traditionnellement favorables aux changements à condition que ça ne les touche pas, aucune reforme en profondeur ne peut s'effectuer dans un regime parlementaire. Une part de proportionnelle, oui, mais pas plus de 10% de maniere que tous les français soient représentés ( ycompris un jour les gilets jaunes) mais pas d'empechement de gouverner.
10% ou proportionnelle partielle ça ne sert à rien. Autant ne rien changer.


Même si ce n'est pas le sujet, Je vais quand même donner mon avis: les partis ne sont pas des démocraties, les chef expulsent tout opposition des bureaux politiques et imposent leurs programmes à l'ensemble du parti.
La proportionnelle c'est le pouvoir aux partis, donc l'éloignement de la démocratie. En plus d'avoir le problème d'être contre la séparation des pouvoirs.
Bref la proportionnelle c'est bon que pour les monarchies, pas pour les républiques qui ont un chef d'état élu, dans une république c'est le chef d'état qui devrait faire face au parlement et non un obscure premier ministre.


----


En ce qui concerne les gilets jaunes: je ne sais pas si ça va durer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2018, 09:45:33

Vous vous éloignez du sujet, merci de faire un effort pour revenir au topic initial.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par politicien » 18 nov. 2018, 09:52:59

Les nouveaux chiffres de la journée de samedi
Voici les nouvelles données communiquées ce dimanche matin par le ministère de l'Intérieur concernant la journée de samedi :

287.710 manifestants comptabilisés sur 2034 sites.

3500 manifestants mobilisés toute la nuit.

282 personnes arrêtées, dont 73 cette nuit. 157 gardes à vue.

409 blessés dont 14 graves.

28 policiers, gendarmes, motards, pompiers blessés.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2018, 09:55:48

ça a fait du monde, quand même. Mais je ne supporte pas ce mouvement qui ne sert à rien à part emmerder les gens normaux au lieu d'emmerder ceux qu'il faudrait vraiment emmerder.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2018, 10:03:31

Ils envisagent de bloquer les raffineries/dépôts
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2018, 10:12:48

Narbonne a écrit :
18 nov. 2018, 10:03:31
Ils envisagent de bloquer les raffineries/dépôts
C'est sûr qu'appauvrir l'approvisionnement va faire baisser le prix de l'essence à la pompe :star3:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 18 nov. 2018, 11:05:56

Nombrilist a écrit :
18 nov. 2018, 09:55:48
ça a fait du monde, quand même. Mais je ne supporte pas ce mouvement qui ne sert à rien à part emmerder les gens normaux au lieu d'emmerder ceux qu'il faudrait vraiment emmerder.
Ils emmerdent bien le gouvernement, quand même, et la popularité de l'exécutif poursuit sa chute selon le JDD d'aujourd'hui. Ce gouvernement qui a voulu (et réussi dans une certaine mesure) réduire le rôle des organisations syndicales, et qui se retrouve face à une opposition sauvage qui part dans tous les sens et qui échappe à tout contrôle. Bien fait pour lui ! Mais un mort et des centaines de blessés, un mouvement qui n'offre aucun débouché politique, qui n'a pas de direction claire, c'est préoccupant. Il y a une colère qui est légitime mais qui est improductive parce qu'elle n'est pas organisée de manière à permettre d'obtenir des résultats concrets.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par albert » 18 nov. 2018, 12:14:35

Gilets jaunes et pétro-impasse


Malaise et drame. 120 000 gilets jaunes sont mobilisés aujourd’hui, une femme a perdu la vie, des dizaines de personnes sont blessées. La classe politique tâtonne entre déni, mépris, instrumentalisation et récupération, les syndicats sont pris de court, notre démocratie est secouée mais reste tétanisée.
Et dans le boucan général des commentateurs qui défilent sur les plateaux de télévision, on semble plus intéressé par le coupable à accabler que par deux questions pourtant fondamentales : comment concilier écologie et justice sociale ? Et comment susciter l’adhésion aux changements structurels radicaux que nous devons opérer, forcément main dans la main, avant que le dérèglement climatique ne soit irréversible ?

(...)


Article complet sur https://place-publique.eu/tribunes/gile ... o-impasse/
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré