Les gilets jaunes vont-ils durer?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Narbonne » 16 nov. 2018, 11:38:25

"Il est très simple de bloquer un rond-point en toute légalité", explique un message posté sur Facebook. "Prenez 40 ou 50 piétons et marchez en rond sur les passages piétons : vous respectez la loi et en plus vous avez la priorité sur les voitures", explique ce message écrit en rouge sur le dessin d'un gilet jaune. "En 10 minutes, des kilomètres de bouchons à la ronde et la police ne peut pas intervenir car vous ne faites que traverser". Le message assez potache se termine par un taquin "si on vous demande pourquoi vous traversez tout le temps, répondez que vous cherchez du travail"…
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 11:39:32

Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 11:38:25
"Il est très simple de bloquer un rond-point en toute légalité", explique un message posté sur Facebook. "Prenez 40 ou 50 piétons et marchez en rond sur les passages piétons : vous respectez la loi et en plus vous avez la priorité sur les voitures", explique ce message écrit en rouge sur le dessin d'un gilet jaune. "En 10 minutes, des kilomètres de bouchons à la ronde et la police ne peut pas intervenir car vous ne faites que traverser". Le message assez potache se termine par un taquin "si on vous demande pourquoi vous traversez tout le temps, répondez que vous cherchez du travail"…
Ah, excellent, c'est de bon goût. :)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par johanono » 16 nov. 2018, 11:42:38

Spartiate a écrit :
16 nov. 2018, 11:35:03
johanono a écrit :
16 nov. 2018, 11:20:31
Quelles sont les oppositions constructives ? Peux-tu développer STP ? Parce que moi, je ne les vois pas. Ni chez NDA (que j'apprécie pourtant par ailleurs), ni chez MLP, ni chez Wauquiez, ni chez Mélenchon. Ils dénoncent les élites parisiennes qui ne connaissent pas la réalité de la vraie vie, mais ils ne proposent rien. Ils dénoncent le fait qu'on paye trop d'impôts, mais ils ne proposent rien de bien sérieux pour réduire les dépenses publiques. Les oppositions à Macron, aujourd'hui, ne sont pas sérieuses, pas crédibles du tout.
Chez EELV, malgré tout ce que je peux reprocher au parti, il y a des gens compétents qui proposent des solutions compatibles avec le marché, les institutions européennes et l'impératif écologique. Mais il faut sortir des profils comme De Rugy bien évidemment.
Sur l'écologie, je ne suis pas loin de partager leurs convictions. Le problème, c'est qu'ils gâchent leur engagement écologistes par des prises de positions anarchistes sur les questions de sociétés. Verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur, comme on dit souvent.
johanono a écrit :
16 nov. 2018, 11:20:31
Ou bien est-ce qu'on essaye de favoriser la compétitivité de nos entreprises pour qu'elles créent de l'emploi (ce que le gouvernement s'emploie à faire) ?
La théorie du ruissellement ne fonctionne pas, les entreprises placent leur chiffre d'affaire dans des pays fiscalement avantageux, tout en exerçant leur activité ici.
Je ne parle pas de la théorie du ruissellement. Je dis juste que les délocalisations sont une réalité, je constate que notre tissu industriel se délite peu à peu, alors qu'il résiste dans d'autres pays européens.

Je ne dis pas qu'il faut sacrifier toutes les normes sociales et environnementales pour préserver la compétitivité (si tu lis bien ce que je dis concernant l'agriculture, tu constateras que je suis partisan de conserver les normes environnementales pour inciter les agriculteurs à se reconvertir dans des filières plus propres).

Je dis simplement que, dans un contexte de libre-échange, il n'est pas ridicule de se pencher sur la façon dont on pourrait préserver la compétitivité de nos entreprises.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 12:05:27

johanono a écrit :
16 nov. 2018, 11:42:38
Spartiate a écrit :
16 nov. 2018, 11:35:03
johanono a écrit :
16 nov. 2018, 11:20:31
Quelles sont les oppositions constructives ? Peux-tu développer STP ? Parce que moi, je ne les vois pas. Ni chez NDA (que j'apprécie pourtant par ailleurs), ni chez MLP, ni chez Wauquiez, ni chez Mélenchon. Ils dénoncent les élites parisiennes qui ne connaissent pas la réalité de la vraie vie, mais ils ne proposent rien. Ils dénoncent le fait qu'on paye trop d'impôts, mais ils ne proposent rien de bien sérieux pour réduire les dépenses publiques. Les oppositions à Macron, aujourd'hui, ne sont pas sérieuses, pas crédibles du tout.
Chez EELV, malgré tout ce que je peux reprocher au parti, il y a des gens compétents qui proposent des solutions compatibles avec le marché, les institutions européennes et l'impératif écologique. Mais il faut sortir des profils comme De Rugy bien évidemment.
Sur l'écologie, je ne suis pas loin de partager leurs convictions. Le problème, c'est qu'ils gâchent leur engagement écologistes par des prises de positions anarchistes sur les questions de sociétés. Verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur, comme on dit souvent.
Dans le cas présent, on s'en fiche. Lorsqu'un ministre a le portefeuille de l'Ecologie, on ne lui demande pas de se prononcer sur la PMA. Mais même en dehors des partis, il y a des interlocuteurs constructifs chez les ONG, qui font davantage dans le lobbyisme que dans les actions militantes (WWF en tête et maintenant Greenpeace). Le problème, c'est que le gouvernement veut juste débaucher des cadres de ces ONG pour les inclure au gouvernement ou à des places éligibles sur des listes électorales, afin de donner des cautions à l'électorat. Mais personne n'est dupe.

Pascal Canfin vient d'ailleurs d'adresser une fin de non-recevoir à la proposition de LREM de le placer en tête de liste aux européennes. Il a posé ses conditions, elles ont été refusées : https://www.franceinter.fr/politique/eu ... uel-macron

On est dans le même cas de figure que la droite qui veut séduire les électeurs du FN sans rien emprunter au programme du FN.

---

Quant à la compétitivité des entreprises, là encore il faut déterminer la demande future plutôt que de s'attarder à maintenir des secteurs d'activité à bout de souffle qui coûtent plus cher à l'économie français qu'ils ne lui rapportent. Le gouvernement a cru bon de faire élire des chefs d'entreprise à des mandats de députés et des postes de ministres pour se rapprocher de l'économie réelle, mais c'est encore pire. Ils défendent leur bout de gras et s'ils ne sont pas contraints, ils refusent d'innover.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 12:08:17

Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 11:38:25
"Il est très simple de bloquer un rond-point en toute légalité", explique un message posté sur Facebook. "Prenez 40 ou 50 piétons et marchez en rond sur les passages piétons : vous respectez la loi et en plus vous avez la priorité sur les voitures", explique ce message écrit en rouge sur le dessin d'un gilet jaune. "En 10 minutes, des kilomètres de bouchons à la ronde et la police ne peut pas intervenir car vous ne faites que traverser". Le message assez potache se termine par un taquin "si on vous demande pourquoi vous traversez tout le temps, répondez que vous cherchez du travail"…
J'ai vu passer ça, c'est totalement bancal d'un point de vue légal pour un certain nombre de raisons.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 16 nov. 2018, 13:08:34

El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 10:26:10
C'est le principe du poujadisme : on veut des services publics et des infrastructures gratuites mais on veut pas payer d'impôts.
Payer des impôts pour financer un stade de foot supplémentaire, financer une énième mairie dans une commune de 300 habitants - NON
Payer des impôts pour notre système de santé, la justice, la vieillesse, l'éducation, les injustices sociales ...................................... - OUI

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 16 nov. 2018, 13:38:15

Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 11:38:25
"Il est très simple de bloquer un rond-point en toute légalité", explique un message posté sur Facebook.
Pour une fois ces piétons ne pollueront pas nos villes!!!! Traverser dans les clous et faire arrêter une voiture, pour la faire redémarrer, au lieu d'attendre qu'elle passe est un non-sens. (beaucoup de passages de piétons se trouvent dans des lieux où il est très facile de laisser passer la voiture, sans aucune perte de temps).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 13:56:24

karoline a écrit :
16 nov. 2018, 13:08:34
El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 10:26:10
C'est le principe du poujadisme : on veut des services publics et des infrastructures gratuites mais on veut pas payer d'impôts.
Payer des impôts pour financer un stade de foot supplémentaire, financer une énième mairie dans une commune de 300 habitants - NON
Oui ben ça c'est des impôts locaux, parles-en à ton maire et à ta collectivité locale, pas au gouvernement (qui vient d'entamer la suppression de la taxe d'habitation soit dit en passant).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 13:58:18

karoline a écrit :
16 nov. 2018, 13:38:15
Narbonne a écrit :
16 nov. 2018, 11:38:25
"Il est très simple de bloquer un rond-point en toute légalité", explique un message posté sur Facebook.
Pour une fois ces piétons ne pollueront pas nos villes!!!! Traverser dans les clous et faire arrêter une voiture, pour la faire redémarrer, au lieu d'attendre qu'elle passe est un non-sens. (beaucoup de passages de piétons se trouvent dans des lieux où il est très facile de laisser passer la voiture, sans aucune perte de temps).
Voilà ce qui résume bien la mentalité "années 70" des gilets jaunes : ce qui pollue les villes c'est pas les voitures mais les piétons qu'on est obligé de laisser traverser.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 16 nov. 2018, 14:05:04

El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 13:58:18
Voilà ce qui résume bien la mentalité "années 70" des gilets jaunes : ce qui pollue les villes c'est pas les voitures mais les piétons qu'on est obligé de laisser traverser.
Cela résume surtout le manque de nuances et incohérence dans notre règlementation. On veut s'attaquer à la pollution, mais pour "protéger" un piéton qui n'en a absolument pas besoin lorsque le trafic le permet entretient une pollution totalement inutile!! Dans les endroits où le piéton a vraiment besoin d'être protégé, on a installé des feux, d'ailleurs.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 16 nov. 2018, 14:08:15

El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 13:56:24
Oui ben ça c'est des impôts locaux, parles-en à ton maire et à ta collectivité locale, pas au gouvernement (qui vient d'entamer la suppression de la taxe d'habitation soit dit en passant).
Impôts locaux=impôts Si tu préfères des exemples des dépenses, ailleurs que dans les communes, cela ne manque pas, el Fredo

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par Spartiate » 16 nov. 2018, 14:27:14

El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 13:56:24
karoline a écrit :
16 nov. 2018, 13:08:34
El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 10:26:10
C'est le principe du poujadisme : on veut des services publics et des infrastructures gratuites mais on veut pas payer d'impôts.
Payer des impôts pour financer un stade de foot supplémentaire, financer une énième mairie dans une commune de 300 habitants - NON
Oui ben ça c'est des impôts locaux, parles-en à ton maire et à ta collectivité locale, pas au gouvernement (qui vient d'entamer la suppression de la taxe d'habitation soit dit en passant).
Pour être régulièrement en contact avec une association de refuge d'animaux, je sais que la baisse de dotations couplée à la suppression de la taxe d'habitation a été d'un impact assez désastreux pour ses finances (diminution aussi drastique que brutale des subventions), sans parler de la forte diminution des emplois aidés (qui elle a bien été décidée par le gouvernement et qui a obligé le refuge à ne pas renouveler certains contrats). Sachant qu'il reçoit le strict minimum au titre d'une délégation de service public pour qu'il joue le rôle de fourrière, je suis très inquiet pour son avenir.

Pour une association comme ça, les sources de revenus ne sont pas pléthoriques. Elle peut encore compter sur les legs mais voilà, c'est impossible de pouvoir se projeter. Surtout que nos entreprises n'ont pas vraiment la culture du mécénat comparativement à d'autres pays. Il y a actuellement une recentralisation des pouvoirs qui m'apparaît très néfaste autant pour la démocratie que pour le tissu associatif.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 14:52:25

karoline a écrit :
16 nov. 2018, 14:05:04
El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 13:58:18
Voilà ce qui résume bien la mentalité "années 70" des gilets jaunes : ce qui pollue les villes c'est pas les voitures mais les piétons qu'on est obligé de laisser traverser.
Cela résume surtout le manque de nuances et incohérence dans notre règlementation. On veut s'attaquer à la pollution, mais pour "protéger" un piéton qui n'en a absolument pas besoin lorsque le trafic le permet entretient une pollution totalement inutile!! Dans les endroits où le piéton a vraiment besoin d'être protégé, on a installé des feux, d'ailleurs.
Ce qui permet aux automobilistes de les griller ("c'était orange monsieur l'agent"), et au passage de tuer des piétons. Un mort sur deux à Paris. Les études internationales montrent que le nombre de morts diminuent quand on supprime les feux.

N'empêche, salauds de piétons qui ralentissent la circulation et créent des bouchons, moi qui croyait naïvement que les bouchons étaient dus aux voitures. C'est comme toutes ces pistes cyclables inutiles qui réduisent le nombre de voies, sans déc' si on avait deux fois plus de voies les bouchons seraient deux fois moins longs, c'est mathématique. Bon, ils mettraient autant de temps à se résorber à leur source, mais on va pas non plus se mettre à trop réfléchir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par karoline » 16 nov. 2018, 15:08:10

El Fredo a écrit :
16 nov. 2018, 14:52:25
N'empêche, salauds de piétons qui ralentissent la circulation et créent des bouchons, moi qui croyait naïvement que les bouchons étaient dus aux voitures. C'est comme toutes ces pistes cyclables inutiles qui réduisent le nombre de voies, sans déc' si on avait deux fois plus de voies les bouchons seraient deux fois moins longs, c'est mathématique. Bon, ils mettraient autant de temps à se résorber à leur source, mais on va pas non plus se mettre à trop réfléchir.
Je ne vie pas à Paris, mais dans la ville de province où je suis aussi bien automobiliste que piéton: cela ne m'est jamais venu à l'esprit de forcer le passage lorsqu'une voiture se présente au même temps que moi à la hauteur des clous, je le laisse passer. Mais étant donné la règlementation nouvelle avec les PV exorbitants, je n'arrive même plus à éviter cette pollution inutile, chaque voiture s'arrête la plupart du temps bien inutilement!

Bien sûr que la situation à Paris est très différente, mais Paris n'est pas toute la France?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les gilets jaunes vont-ils durer?

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2018, 15:53:18

C'est la même chose dans toutes les agglomérations.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré