Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par politicien » 15 oct. 2018, 21:07:42

Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Météo-France pouvait-il prévoir un épisode centenal comme celui qui s'est abattu sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi ? L'alerte rouge pouvait-elle être déclenchée plus tôt ? Le débat est…

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Frédéric de Lanouvelle, a pointé lundi "une fragilité" dans le système de vigilance de Météo France, après la mort d'au moins 11 personnes dans des inondations dans l'Aude.

Suivez notre live, minute par minute en cliquant ici

"C'est clair qu'il y a une fragilité. Il y a une fragilité au niveau de la vigilance orange - on l'a vu avec la neige qui est tombée sur l'Ile de France il y a quelques mois - qui est très souvent utilisée et quand il y a un vrai problème, les gens n'en tiennent plus compte", a-t-il déclaré. Et puis il y a le problème de cette vigilance rouge, je ne connais pas par coeur le processus de déclenchement de cette vigilance, mais en l'occurrence cette nuit, au vu du témoignage de certains habitants, elle a été déclenchée trop tard", a-t-il ajouté.

Le département de l'Aude a été placé en vigilance rouge lundi à 6 heures du matin.

"La difficulté de ce phénomène, c'est d'abord la difficulté de le prévoir", a-t-il toutefois nuancé soulignant que dès que l'épisode a été prévu, "l'alerte rouge" a été donnée. "Je ne pense pas que ce soit lié à l'incompétence de Météo France mais à une difficulté d'évaluer cela. Et puis c'est un phénomène très puissant. Il est clair que les secours se sont déployés dès que possible mais que leurs conditions étaient très compliquées", a-t-il ajouté.

(...)

Article complet sur https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58912.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par johanono » 15 oct. 2018, 21:22:17

Voilà : tout ces morts, c'est de la faute de Macron et de Météo-France ! :mrgreen:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par Snark » 15 oct. 2018, 21:47:49

Je traverse le pont et je te trouve un endroit pas inondé . Enfin si le pont qui ne s'est pas écroulé .

Macron et Philippe vont prendre des mesures énergiques : Ils vont signer un décret de catastrophe naturel .
Inondations dans l’Aude : les « épisodes méditerranéens » seront de plus en plus intenses
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Vite , un hashtag !
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2018, 22:23:09

Météo-France de samedi s'est complètement planté sur le temps de dimanche sur une bonne partie du pays (d'au moins 10°C d'écart). Je pense qu'avec le changement climatique qui accélère, leurs modèles qui sont basés sur le passé ne sont plus fiables.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2018, 22:36:22

Il ne faut pas sous-estimer les variations locales qui peuvent être très importantes dans des zones aux reliefs accidentés et à l'urbanisation anarchique. Les digues par exemple ne font qu'empirer ce genre de phénomène.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par johanono » 15 oct. 2018, 22:39:20

Par chez moi, ils avaient annoncé pour dimanche un net rafraîchissement, or il n'en fut rien. Pour le sud de la France, j'ai moins fait attention, mais je crois que les orages étaient annoncés, non ? Il y avait une alerte orange.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2018, 22:46:56

Et même aujourd'hui, il était censé faire froid. Il a fait très bon.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par Snark » 16 oct. 2018, 06:41:12

Nombrilist a écrit :
15 oct. 2018, 22:23:09
Météo-France de samedi s'est complètement planté sur le temps de dimanche sur une bonne partie du pays (d'au moins 10°C d'écart). Je pense qu'avec le changement climatique qui accélère, leurs modèles qui sont basés sur le passé ne sont plus fiables.
"Il était impossible de prévenir une violence aussi forte, je peux vous le garantir",
assure le maire de Trébes. Edouard Philippe, qui se tenait à ses côtés,
lui a aussitôt apporté son soutien et a donné quelques explications
sur ce phénomène météorologique exceptionnel.

https://www.lindependant.fr/2018/10/15/ ... 733244.php

Enfin des mesures énergiques contre le réchauffement climatique .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par Nombrilist » 16 oct. 2018, 07:25:43

Au fait, météo-France, ce n'est pas cet organisme qui a subi une coupure de 1000 employés dans ses effectifs sous François Hollande ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par johanono » 16 oct. 2018, 08:43:24

Enfin des mesures énergiques contre le réchauffement climatique .
Et toi, au lieu de critiquer, qu'est-ce que tu proposes ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Inondations dans l'Aude : le système d'alerte de Météo-France a-t-il montré ses limites ?

Message non lu par sandy » 16 oct. 2018, 09:33:44

Comme c'est si bien dis dans l'article, ils utilisent tellement souvent le systèmes de "alertes orange" que ça ne veux plus rien dire du tout...
Pareil pour vigilance jaune, c'est comme l'enfant qui criait au loups...

Ensuite, bon, je vois pas en quoi c'est une surprise que météo france ne soit pas totalement fiable!

Hier, le cantal etait en "vigilance inondation"...
:mrgreen:
Le cantal avec ses vallées a 700 mètres d'altitude!
Inutile de dire qu'il y en a pas eus...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré