Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2018, 09:35:18

albert a écrit :
10 oct. 2018, 16:12:11
Papibilou a écrit :
10 oct. 2018, 16:03:40
Donc pas à taux plein.
Mais à un taux nettement supérieur à celui d'un salarié français dans les mêmes conditions, alors que l'Allemagne connait une dénatalité forte et ancienne. Par conséquent, le système français n'est pas le plus généreux d'Europe contrairement à ce que vous écrivez. Le seul point avantageux est l'âge légal à 62 ans mais à condition d'avoir beaucoup d'années de cotisation.
Je n'ai pas dit que le système français était le plus généreux d'Europe, mais que c'était le pays ou l'âge légal de départ à la retraite était le plus tôt.
Par ailleurs, le COR, je le rappelle a fait de nouvelles projections qui tiennent compte de la dénatalité en France et en concluent que le système ne sera plus financé dans quelques années. J'ai rajouté que les seuls paramètres importants sur lesquels on peut jouer sont:
- l'âge de départ
- la cotisation des actifs
- le montant des retraites.
Il y a effectivement d'autre paramètres plus mineurs, tels que, par exemple, la pension de réversion qui pourrait être réduite lorsque le conjoint restant perçoit déjà une bonne retraite et majoré dans le cas contraire, etc ..

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par albert » 11 oct. 2018, 09:38:33

Les prévisions du COR varient très fortement en seulement quelques mois et n'ont donc aucune crédibilité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2018, 12:05:13

albert a écrit :
11 oct. 2018, 09:38:33
Les prévisions du COR varient très fortement en seulement quelques mois et n'ont donc aucune crédibilité.
Vous préférez vos propres prévisions ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par albert » 11 oct. 2018, 14:44:28

Papibilou a écrit :
11 oct. 2018, 12:05:13
albert a écrit :
11 oct. 2018, 09:38:33
Les prévisions du COR varient très fortement en seulement quelques mois et n'ont donc aucune crédibilité.
Vous préférez vos propres prévisions ?
Non, car aucune prévision à long terme n'est fiable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jean » 11 oct. 2018, 17:22:51

albert a écrit :
08 oct. 2018, 18:51:12
Ce serait vraiment hypocrite. Si la retraite à taux plein n'était plus à 62 mais à 63 ans, ça voudrait dire que de facto on a reculé l'âge légal sans le dire. Je suppose que le gouvernement envisage de s'inspirer du mécanisme qui va s'appliquer à compter de 2019 pour les retraites complémentaires, et dont nous avons déjà parlé sur un autre topic. Ce mécanisme prévoit une décote provisoire (pendant 3 ans) pour ceux qui prennent leur retraite dès qu'ils remplissent les conditions. Ceux qui retardent leur départ d'un an n'ont pas de décote, ceux qui vont encore plus loin ont une majoration. C'est un système de bonus malus pour inciter les gens à reculer leur départ. Seuls les syndicats CGT et SUD ont refusé cette réforme, les autres l'ont validée et auront du mal à s'opposer à une réforme équivalente dans le régime de base.
Pas évident, ce serait à chacun d'évaluer sa situation et de valoriser ce qu'une année de plus de travail représente pour lui.

C'est à chacun de se positionner sur le couple "âge-montant"

Nous ne sommes plus dans un monde où les carrières sont linéaires. Il n'est pas impossible d’imaginer des gens qui privilégieront la poursuite du travail et d'autres qui au contraire préféreront partir plus tôt soit pour profiter d'un temps libre dont le coût est variable d'une personne à l'autre (voyage ou jardinage...) soit pour tenter une nouvelle expérience professionnelle plus tôt.

Le traitement identique pour tous me semble dépassé.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jean » 11 oct. 2018, 17:24:21

albert a écrit :
09 oct. 2018, 21:30:13
Papibilou a écrit :
09 oct. 2018, 19:20:25
2 points: je vous invite à regarder l'âge de départ légal à la retraite dans les différents pays d'Europe. Vous constaterez que la France est le seul à 62 ans, les autres sont à 65 ans
Mais l'âge légal n'est qu'un paramètre parmi d'autres.
La durée de cotisation est entre 30 et 35 ans dans la plupart des pays. En France, elle est de 43 ans.
Ceci dit, tous les pays européens mènent les mêmes politiques néolibérales avec les mêmes reculs de droits sociaux. Mais cela va-t-il durer ? On peut se poser la question alors que l'Italie envisage de revenir sur la dernière réforme des retraites dite "Fornero".
Les autres trvaillent moins ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jean » 11 oct. 2018, 17:27:51

albert a écrit :
10 oct. 2018, 21:19:45
Pas étonnant que les François soient insatisfaits du système des retraites. Mais le problème, c'est que chaque réforme le rend encore pire.
Oui mais le but est de le maintenir en vie en recherchant un équilibre financier

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 oct. 2018, 19:20:22

:+1:

il vaut mieux un vieux monsieur malade qui prend des remèdes qu'un mort.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2018, 19:27:40

albert a écrit :
11 oct. 2018, 14:44:28
Papibilou a écrit :
11 oct. 2018, 12:05:13
albert a écrit :
11 oct. 2018, 09:38:33
Les prévisions du COR varient très fortement en seulement quelques mois et n'ont donc aucune crédibilité.
Vous préférez vos propres prévisions ?
Non, car aucune prévision à long terme n'est fiable.
Donc, par exemple, aucune raison de s'inquiéter pour le climat. Ouf !!
Soyons sérieux. Bien sûr le COR a des prévisionnistes fiables mais les paramètres peuvent évoluer. Par exemple on ne pouvait pas s'attendre à ce que la natalité en France dégringole soudainement.
Alors vous allez me dire que la natalité peut remonter, mais y croyez vous "sérieusement" ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par albert » 11 oct. 2018, 20:12:49

Papibilou a écrit :
11 oct. 2018, 19:27:40
Donc, par exemple, aucune raison de s'inquiéter pour le climat. Ouf !!
Soyons sérieux. Bien sûr le COR a des prévisionnistes fiables mais les paramètres peuvent évoluer. Par exemple on ne pouvait pas s'attendre à ce que la natalité en France dégringole soudainement.
Alors vous allez me dire que la natalité peut remonter, mais y croyez vous "sérieusement" ?
Je vous dis que le COR a repoussé de 20 ans l'équilibre des retraites par rapport à son étude de l'année précédente. Expliquez-moi comment la démographie peut expliquer ça. Il y a eu une épidémie de peste qui a décimé la population ? Et oui, elle peut remonter, la natalité, c'est déjà arrivé dans un passé récent. Et les pouvoirs publics peuvent même l'encourager avec des politiques familiales. Mais c'est l'inverse qui a été fait depuis quelques années, ceci explique peut-être cela. A force de vouloir ressembler aux Allemands et d'économiser sur tout pour réduire les déficits, on ne prépare pas l'avenir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2018, 17:09:19

albert a écrit :
11 oct. 2018, 20:12:49

Je vous dis que le COR a repoussé de 20 ans l'équilibre des retraites par rapport à son étude de l'année précédente. Expliquez-moi comment la démographie peut expliquer ça. Il y a eu une épidémie de peste qui a décimé la population ? Et oui, elle peut remonter, la natalité, c'est déjà arrivé dans un passé récent. Et les pouvoirs publics peuvent même l'encourager avec des politiques familiales. Mais c'est l'inverse qui a été fait depuis quelques années, ceci explique peut-être cela. A force de vouloir ressembler aux Allemands et d'économiser sur tout pour réduire les déficits, on ne prépare pas l'avenir.
Si vous voulez comprendre les changements de prévisions du COR, lisez ceci ou vous trouverez les explications:
http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... sions.html

Par ailleurs, je trouve un peu drôle votre phrase:
"A force de vouloir ressembler aux Allemands et d'économiser sur tout pour réduire les déficits, on ne prépare pas l'avenir."
Je dois être idiot mais je pense que pour préparer l'avenir il vaut mieux envisager les risques que de dépenser à tout va et accroître la dette. Je dois être atteint du syndrome de la fourmi, mais ne seriez vous pas atteint de celui de la cigale ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par albert » 13 oct. 2018, 09:33:25

Papibilou a écrit :
12 oct. 2018, 17:09:19
Si vous voulez comprendre les changements de prévisions du COR, lisez ceci ou vous trouverez les explications:
http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... sions.html

Par ailleurs, je trouve un peu drôle votre phrase:
"A force de vouloir ressembler aux Allemands et d'économiser sur tout pour réduire les déficits, on ne prépare pas l'avenir."
Je dois être idiot mais je pense que pour préparer l'avenir il vaut mieux envisager les risques que de dépenser à tout va et accroître la dette. Je dois être atteint du syndrome de la fourmi, mais ne seriez vous pas atteint de celui de la cigale ?
Des explications pas du tout convainquantes. Si les données de départ peuvent changer subitement au point de faire reculer de 20 ans les perspectives d'équilibre, on ne peut pas se baser sur de telles études pour prendre des décisions qui engagent l'avenir des Français.

Economiser en sacrifiant les investissements, en sacrifiant la natalité... ce n'est pas ce que j'appelle préparer l'avenir. Le modèle allemand n'est pas un bon modèle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2018, 09:36:48

On appelle ça une économie de cimetière.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2018, 10:32:17

albert a écrit :
13 oct. 2018, 09:33:25

Des explications pas du tout convainquantes. Si les données de départ peuvent changer subitement au point de faire reculer de 20 ans les perspectives d'équilibre, on ne peut pas se baser sur de telles études pour prendre des décisions qui engagent l'avenir des Français.

Economiser en sacrifiant les investissements, en sacrifiant la natalité... ce n'est pas ce que j'appelle préparer l'avenir. Le modèle allemand n'est pas un bon modèle.
Il n'y a pas pire sourd ...
Les explications sont suffisamment évidentes pour que vous deviez les accepter. Je ne dis pas que ces paramètres ne rechangeront pas , mais lorsqu'il s'agit de tendances lourdes autant les prendre en compte, ce qu'a fait le COR.
Je ne vois pas le lien avec le sacrifice des investissements et encore moins celui de la natalité. Si c'est l'équilibre financier du système de retraite que vous réfutez c'est typique des gens qui pensent que l'on peut accroître la dette à l'infini.
Et, comme Wesker, vous faites une fixette sur l'Allemagne. rassurez vous c'est désormais le modèle suédois que l'on va adopter.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le gouvernement teste l'idée d'une retraite à taux plein à 63 ans

Message non lu par albert » 13 oct. 2018, 10:35:01

Papibilou a écrit :
13 oct. 2018, 10:32:17
albert a écrit :
13 oct. 2018, 09:33:25

Des explications pas du tout convainquantes. Si les données de départ peuvent changer subitement au point de faire reculer de 20 ans les perspectives d'équilibre, on ne peut pas se baser sur de telles études pour prendre des décisions qui engagent l'avenir des Français.

Economiser en sacrifiant les investissements, en sacrifiant la natalité... ce n'est pas ce que j'appelle préparer l'avenir. Le modèle allemand n'est pas un bon modèle.
Il n'y a pas pire sourd ...
Les explications sont suffisamment évidentes pour que vous deviez les accepter. Je ne dis pas que ces paramètres ne rechangeront pas , mais lorsqu'il s'agit de tendances lourdes autant les prendre en compte, ce qu'a fait le COR.
Des tendances qui changent tous 6 mois, ce ne sont pas des tendances lourdes. Désolé. Si c'était des tendances lourdes, les prévisions du COR resteraient cohérentes d'une année sur l'autre, ce qui n'est pas le cas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]