Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par politicien » 27 sept. 2018, 19:00:46

El Fredo a écrit :
26 sept. 2018, 23:10:14
Certes il y a du chômage mais paradoxalement il y a aussi d'énormes difficultés à recruter dans certains secteurs. Chez nous à Rennes c'est particulièrement difficile, y compris dans mon secteur où les salaires sont très attractifs. On est en situation de plein emploi et les candidats se font prier pour signer les contrat, pendant ce temps les appels d'offres tombent les uns après les autres mais on n'a personne pour faire la réalisation, du coup la moitié de nos embauches concernent des candidats étrangers.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-5975193
Nous ne sommes pas dans le même secteur d'activité et nous avons exactement les mêmes problèmes, le nombre d'appel d'offre qu'on perd car nous n'avons pas de candidats, c'est assez important.
Dans notre secteur c'est le collaborateur qui fixe le salaire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2018, 21:01:48

Ah. Chez nous ils préfèrent ne trouver personne que d'augmenter l'offre salariale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par wesker » 28 sept. 2018, 00:03:34

Dans de trop nombreux cas, ils préfèrent perdre des marchés que 'accepter de payer le travail à son prix....Qu'une entreprise dégage de la marge est parfaitement légitime, cette dernière est indispensable à son développement, à sa capacité d'emprunt, d'investissement et d'attractivité, de valorisation, mais son objectif n'est pas uniquement de permettre à son dirigeant de percevoir des rémunérations de dingue

De ce point de vue, les cultures doivent évoluer et prétendre qu'on trouve du boulot en traversant la rue est une méconnaissance, à mon sens, de la vie économique réelle mais cela caractérise, effectivement les aisances, facilités dont peuvent se prévaloir beaucoup d'élus, dont la plupart n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise à l'image d'un Valls qui était dans les cabinets ministériels à 27, ou encore l'ancien directeur de cabinet de Duflot devenue dirigeant de radio France...Ils se connaissent, se recrutent, se fixent leurs indemnités et nous demandent de payer toujours davantage. Pendant ce temps les gogos se divisent sur des thèmes, des argumentaires de partis rédigés par des agences de communication et cela me semble assez loin de l'engagement politique sincère, noble qui fait, je le crois, tant défaut à notre démocratie.

Nodjim
Messages : 21
Enregistré le : 07 sept. 2018, 02:20:24

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nodjim » 28 sept. 2018, 07:16:24

Abaisser les charges et simplifier la paperasserie administrative (revoir les normes par exemples) pesant sur les PME est peut être une solution pour créer des emplois.

Pour les rentrées d'argent manquantes dans le budget de l'état, faire payer aux multinationales qui en payent trop peu des charges et des impots plus justes serait aussi pas mal.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par wesker » 28 sept. 2018, 23:53:48

Encore baisser les recettes des organismes sociaux ? Mais ne faut il pas parvenir, d'abord à rétablir l''équilibre des comptes en agissant sur des fusions, des synergies et une refonte de certains secteurs de notre protection sociale afin d'en améliorer l'efficacité ? Et ensuite, parvenir, progressivement à réduire le niveau des prélèvements des entreprises, ainsi que la fiscalité puisque des mesures préventives réduiront les besoins en terme de protection sociale de la population ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Golgoth » 29 sept. 2018, 05:42:49

Nombrilist a écrit :
27 sept. 2018, 21:01:48
Ah. Chez nous ils préfèrent ne trouver personne que d'augmenter l'offre salariale.
Pareil chez moi, l’offre salariale a même tendance à baisser au fur et à mesure qu’il y a de moins en moins de choix candidats. Mais ce n’est pas grave, on embauche ensuite des nuls en précaire :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nolimits » 29 sept. 2018, 08:00:55

Chez moi, les salaires proposés paraissent démesurés pour certaines profession où ils ne trouvent personne : cuistot, commerciaux... un exemple : un resto n'a pas pu ouvrir cet été par manque de cuistot. Les conditions : 3 soirs/s, 1700€ net, logé, nourri. Quand aux commerciaux, ils refusent de venir si la ville... ne leur plaît pas !

En ligne
pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par pierre30 » 29 sept. 2018, 08:13:50

La restauration ce n'est pas vraiment le job de rêve. Pour un jeune inexpérimenté c'est souvent du black 2 jours de temps en temps et aussi des patrons stressés qui gèrent mal les employés. Je comprends qu'on puisse rever d'un autre metier.
Mais le serveur expérimenté et efficace choisit son patron.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par politicien » 29 sept. 2018, 09:27:08

Jonathan, l'horticulteur au chômage qui avait interpellé Macron, a retrouvé un emploi

Le jeune homme a retrouvé du travail dans un autre secteur d'activité...

Image


Jonathan a rencontré Emmanuel Macron et lui a fait part de ses difficultés à retrouver un emploi — BFMTV
Le jeune homme était sorti de l’anonymat lors des dernières Journées du patrimoine. A cette occasion, Jonathan Jahan avait rencontré le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, dans les jardins de l’Elysée.


Lui faisant part de sa difficulté à trouver un emploi dans le secteur de l’horticulture, le président de la République lui avait alors conseillé de se tourner vers la restauration, affirmant qu’il suffisait de « traverser la rue » pour trouver des établissements prêts à recruter.
Taclé par Macron: Jonathan a finalement trouvé du travail grâce une agence d'intérim pic.twitter.com/Fsdb7oLwZz

— BFMTV (@BFMTV) September 27, 2018

Ce jeudi, au micro de BFTMV, le jeune homme de 25 ans indique avoir retrouvé un emploi dans un autre secteur d’activité. Malgré une vingtaine de propositions dans l’horticulture, Jonathan a finalement accepté un poste de cariste grâce à une agence d’intérim après un bilan de compétences.



Article complet sur https://www.20minutes.fr/societe/234410 ... uve-emploi
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Snark » 29 sept. 2018, 10:10:39

politicien a écrit :
29 sept. 2018, 09:27:08
Jonathan, l'horticulteur au chômage qui avait interpellé Macron, a retrouvé un emploi

Le jeune homme a retrouvé du travail dans un autre secteur d'activité...
Chouette , plus que 2.999.999 chomeurs .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2018, 10:11:04

Plus que 5 millions d'interview pour Macron et le problème du chômage sera résolu.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par albert » 29 sept. 2018, 10:42:53

C'est quand même dommage qu'il n'ait pas trouvé un emploi dans le métier qu'il a choisi.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 29 sept. 2018, 10:54:09

Le Président de la République a donc eu un discours de vérité. À force de persévérance, un actif motivé retrouve toujours un emploi même si ça implique pour lui une mobilité. C'est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour...

(Oui, toi aussi, réagis comme un macroniste)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par albert » 29 sept. 2018, 10:59:39

Spartiate a écrit :
29 sept. 2018, 10:54:09
Le Président de la République a donc eu un discours de vérité.
Son discours de vérité, c'est qu'il faut accepter n'importe quoi pour travailler. Si c'est ça le nouveau monde, il y a de quoi regretter l'ancien.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 29 sept. 2018, 11:05:43

C'est la fameuse rhétorique du TINA, There Is No Alternative.

Peut-être lui a-t-on proposé un poste de cariste dans un des entrepôts Amazon, dont a subventionné l'installation à coups de millions d'euros, représentant grosso modo 3 400 € par emploi. De toute façon, l'horticulture ça sert à rien, le modèle agricole actuel fonctionne déjà très bien et ne fait que des heureux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré