Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Yakiv » 16 sept. 2018, 12:18:57

Je trouve que c'est une question très intéressante.
Si on part du principe que "l'ennemi" s'exprime souvent en arabe, ne serait-il pas intéressant de connaître cette langue pour que plus de gens puissent comprendre les dérives islamistes exprimées en langue arabe et éventuellement y répondre ?
Un peu comme il fallait bien des américains qui comprennent le russe durant la guerre froide, non par sympathie pour les thèses communistes...
Un peu comme lorsque les citoyens se réapproprient le drapeau français pour ne pas l'abandonner définitivement à l'extrême-droite.
Tout le contraire du communautarisme donc, à condition bien sûr que cet apprentissage ne soit pas uniquement choisi par les personnes dont c'est la culture d'origine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2018, 12:41:06

Ne soyons pas naïfs. Seuls les descendants de maghrébins choisiront ce cours. Et aucun contrôle ne sera effectué sur le contenu des cours. Je ne vois pas bien la différence avec les mosquées en fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 14:07:53

<<aucun contrôle ne sera effectué sur le contenu des cours. Je ne vois pas bien la différence avec les mosquées en fait.>>

Si tu ne vois pas la différence entre des cours données à l'école par des profs embauchés par l'éducation nationale avec un programme choisis par l'éducation nationale et apprendre avec le premier venu avec comme seuls supports pédagogiques du matériel religieux, là tu m'inquiètes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2018, 14:09:19

M'étonnerait que le programme soit défini par l'EN. Par ailleurs, un prof est seul dans sa classe. Il y fait ce qu'il veut et personne n'effectue de contrôle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 14:10:10

<<M'étonnerait que le programme soit défini par l'EN. Par ailleurs>> @Golgoth que penses-tu de cette affirmation?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2018, 14:32:18


Nombrilist a écrit :Ne soyons pas naïfs. Seuls les descendants de maghrébins choisiront ce cours.
En effet, car c'est le but de ce programme, et je m'étonne qu'on n'entende pas le même genre de réaction à propos du portugais ou du chinois. D'ailleurs les futurs élèves seront sans doute surpris de voir que leur dialecte maternel est aussi éloigné de l'arabe littéraire que l'italien du latin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2018, 15:25:58

A Argenteuil, il y a des langues étrangères qui sont enseignées, type Croate. Mais c'est financé par l'ambassade.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2018, 16:15:55

Jeff Van Planet a écrit :
16 sept. 2018, 14:10:10
<<M'étonnerait que le programme soit défini par l'EN. Par ailleurs>> @Golgoth que penses-tu de cette affirmation?
Tous les programmes font l’objet de Bulletins officiels du ministère.
Pour contrôler il y a des inspecteurs. A voir s’il y en aura.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 18:49:03

Golgoth a écrit :
16 sept. 2018, 16:15:55
Jeff Van Planet a écrit :
16 sept. 2018, 14:10:10
<<M'étonnerait que le programme soit défini par l'EN. Par ailleurs>> @Golgoth que penses-tu de cette affirmation?
Tous les programmes font l’objet de Bulletins officiels du ministère.
Pour contrôler il y a des inspecteurs. A voir s’il y en aura.
Merci pour la réponse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2018, 20:37:05

On sait bien que les profs sont contrôlés au mieux une journée tous les 5 ans. En plus, là il faudra un inspecteur qui parle l'arabe :star3: . Bon courage pour en trouver un.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2018, 20:51:47

On est quand même en train de parler de l'enseignement d'une langue étrangère à des élèves de primaire, pas besoin de parler la langue pour vérifier si l'enseignement est bien mené ou pas vu que ça ne doit pas dépasser le niveau 'Abdel est dans la cuisine' ou 'Fatima lit un livre', avec traduction systématique de la part du prof. A contrario l'arabe enseigné dans les mosquées et les madrassas a toutes les chances d'être basé sur des versets du Coran, du genre ceux qui autorisent un mari à battre sa femme ou qui traitent l'homosexualité d'offense à Allah qui doit être punie en jetant les coupables du haut d'une falaise. J'espère pour vous que vous saisissez la différence de méthode.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par johanono » 16 sept. 2018, 21:00:41

Donc mes impôts vont servir à embaucher des profs pour l'arabe à des jeunes d'origine maghrébine, juste pour éviter que ces pauvres petits ne se sentent pas trop mal dans leur tête ? Qu'on me permette de ne pas approuver.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Golgoth » 16 sept. 2018, 21:05:11

Vous savez quand même qu’il y a plein d’autres langues enseignées sur des niches avec des effectifs ridicules ?Je pense qu’on pourrait faire pas mal d’êconomie là dessus ainsi qu’en réduisant un max les options.
Par contre je ne vois pas pourquoi focaliser sur l’arabe en particulier.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par johanono » 16 sept. 2018, 21:09:28

Je suis en effet partisan d'une réduction du nombre d'options. Cela permettrait de réaliser quelques économies. Je suis également partisan de la suppression pure et simple des ELCO qui relèvent de la logique communautaire dans toute sa splendeur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Arabe à l’école : «Un instrument de prévention de l’islamisme»

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2018, 21:45:57

El Fredo a écrit :
16 sept. 2018, 20:51:47
On est quand même en train de parler de l'enseignement d'une langue étrangère à des élèves de primaire, pas besoin de parler la langue pour vérifier si l'enseignement est bien mené ou pas vu que ça ne doit pas dépasser le niveau 'Abdel est dans la cuisine' ou 'Fatima lit un livre', avec traduction systématique de la part du prof. A contrario l'arabe enseigné dans les mosquées et les madrassas a toutes les chances d'être basé sur des versets du Coran, du genre ceux qui autorisent un mari à battre sa femme ou qui traitent l'homosexualité d'offense à Allah qui doit être punie en jetant les coupables du haut d'une falaise. J'espère pour vous que vous saisissez la différence de méthode.
Apprendre 20 phrases dans l'année, je n'appelle pas ça apprendre une langue. Par conséquent, je ne vois pas bien en quoi ça va empêcher les mosquées de continuer l'arabe version coranique et en quoi ça va empêcher les petits maghrébins d'y aller.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré