La France insoumise a ses frondeurs

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Spartiate » 16 sept. 2018, 11:23:04

J'ai rarement parlé avec un mec d'aussi mauvaise foi. C'est toi qui nous bassine avec ton histoire de primaires depuis le début. Tu parles d'interdire les candidatures qui ne soient pas passées par "des primaires" mais tu ne vas pas au bout de ta logique : qui interdit les candidatures sans primaires ? à qui donne-t-on le droit d'organiser des primaires ? Ce sont des questions essentielles auxquelles tu ne veux pas répondre.

Quant à Mélenchon, tu lui reproches de ne pas avoir accepté une primaire demandée par les autres parce que tu veux diviser le champ politique en "primaire de gauche" et "primaire de droite" (ou "primaire du progrès" contre "primaire du conservatisme"). Tu as une logique binaire, qui loin de représenter le progrès qui émane de ton poulain sent la naphtaline.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 14:18:30

définition de la mauvaise foi: celui qui n'a pas l'opinion de sa majesté le spartiate.

Je n'ai effectivement pas répondu aux quesiton que tu ne m'as pas posé. Acceptes mes excuses imaginaires pour cette faute imaginaire.

<< tu veux diviser le champ politique en "primaire de gauche" et "primaire de droite" >> ça, c'est toi qui le comprends comme ça, et entre ce que je te dis et ce que tu comprends il y a un énorme gouffre.
Ce que j'ai dit, c'est qu'en fin 2016 il était question d'une primaire de toute la gauche, et que mélenchon on a refusé. Après si de cette information ton cerveau passe à "il veut une primaire de gauche et une primaire de droite" je n'en suis pas responsable.
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 16 sept. 2018, 14:26:58, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par politicien » 16 sept. 2018, 14:23:51

@Spartiate @Jeff Van Planet Encore un petit effort et c'est le bannissement pour un mois. Et je ne veux pas entendre "c'est lui qui a commencé". Certains forums peuvent vous accueillir pour votre comportement.

Je crois que vous n'avez pas compris le principe du forum et c'est assez désolant.

Inutile de répondre à ce message.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par wesker » 16 sept. 2018, 18:30:12

Spartiate

Les primaires furent soutenues par plusieurs personnes qui ont cru que cela permettrait de lancer une dynamique et tout le reste. Une fois l'échec évident manifesté, rares sont ceux qui ont le courage de leurs idées et de leurs erreurs qui serait pourtant nécessaire pour revenir à un fondement sain de la vie publique.

Ce mode de désignation des candidats ne correspond pas à notre culture, il favorise le carriérisme au sein de partis politiques avec lesquels, pourtant certains candidats ne partagent plus grand chose. L'exemple de Hamon est éloquent, vainqueur des primaires les autres eurent pour objectifs de ne pas participer à sa campagne....Voilà où cette formation est en arrivée avec ce mode de désignation. J'espère que l'on renocnera à cette illusion de démocratie, de ce point de vue, je suis cohérent, pour ma part avec ce que je disais lorsqu'elles furent promues, vantées par les médias et soutenues par les mêmes qui se débinent aujourd'hui.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2018, 19:08:48

Le carriérisme est plutôt favorisé par l'absence de primaires. Sarkozy et Le Pen (pour ne citer qu'eux deux) ne sont pas, me semble-t-il ni de grands adeptes ni de grands habitués des primaires, et pourtant ils sont le symbole même du carriérisme politique.

Mais bon si vous pensez que de n'avboir comme choix politique des carrièristes qui héritent d'un parti tel un trône (coucou madame lepen) ou de gens qui fraudent pour obtenir la présidence des partis (coucou aubry et copé) ou pire, des mecfs qui créent un parti tout neuf à chaque élections (coucou mélenchon 12 et 17) est plus démocratie, alors allez-y, faites vous plaisir, mais ne vous étonnez pas de vous taper des programmes tous pourris ou de n'avoir que les mêmes ou, comme diraient certains "des gens qui vivent entre eux et qui sont tous issus du même milieux social"... mais qui dit ça? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Spartiate » 16 sept. 2018, 23:04:16

Choisir entre des carriéristes de la politique ou des lobbyistes qu'on peint sous l'étiquette "société civile" (coucou le patron marcheur d'Infogrames qui héberge ses sociétés au Delaware), c'est choisir entre la peste et la choléra.

Le cancer de la politique française, c'est sa personnalisation et les primaires ne font qu'aggraver la chose. Du coup, ça me permet de faire une transition avec le sujet : la démocratie interne d'un parti est déjà régie par des congrès, où l'on débat sur des motions, des idées plutôt que des combats stériles entre des poudriers à perlimpinpin et des gens qui ne sont rien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par wesker » 17 sept. 2018, 00:16:01

Chacun sait qu'il n'y a pas véritablement de démocratie interne au sein des partis, que ce sont davantage des guerres d'égo, d'ambitions, d'influences que chacune des personnalités, souvent des mêmes milieux, essayent d'accroître. Et, effectivement les primaires n'ont fait qu'accroître ces mécanismes et qui eurent pour conséquences d'éliminer les candidats investis par ce mode de désignation, dès le premier tour de la présidentielle.

Loin d'être une avancée ou une modernité, elles ne s'inscrivent que dans la continuité des pratiques partisanes....Et en règle générale ceux qui mettent en avant les vertus de ce nouvel ordre politique utilisent cela....ce n'est ni nouveau, ni l'ordre en vérité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Yakiv » 17 sept. 2018, 00:28:55

Spartiate a écrit :
16 sept. 2018, 11:23:04
J'ai rarement parlé avec un mec d'aussi mauvaise foi. C'est toi qui nous bassine avec ton histoire de primaires depuis le début. Tu parles d'interdire les candidatures qui ne soient pas passées par "des primaires" mais tu ne vas pas au bout de ta logique : qui interdit les candidatures sans primaires ? à qui donne-t-on le droit d'organiser des primaires ? Ce sont des questions essentielles auxquelles tu ne veux pas répondre.
Oui c'est surtout ça la question. Combien de primaires seraient admises ?
Une par parti politique, c'est possible ? A l'image de la primaire des Verts par exemple, tu autoriserais ou pas @Jeff Van Planet ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par wesker » 17 sept. 2018, 18:41:24

Ben 2, une pour la gauche et l'autre pour ce qu'ils appellent la droite....

Mais, dans la gauche, encore faut il bien identifier les compatibilités entre LREM qui est considérée comme de gauche et la France Insoumise. Et, en cas de désignation par les primaires d'un candidat de gauche, en provenance LREM, devrait être soutenu par les partisans France Insoumise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2018, 07:51:36

Tout parti politique a ses mécontents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Golgoth » 18 sept. 2018, 21:20:09

Cette maladie démocratique porte un nom : le système présidentiel. En France, es partis et parlementaires ne sont que des machines pour soutenir des candidats aux présidentielles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par wesker » 19 sept. 2018, 21:14:24

Au sein de toute formations politiques qu'il y ait des débats, des nuances, des critiques et des expressions diverses me semble davantage relever d'un pluralisme nécessaire. Que ne dirait on pas s'il n'y en avait pas ? On évoquerait l'autoritarisme et le fonctionnement de cette formation. Mais la vérité est que les partis, précisément, comme les organisations syndicales manquent d'engagements de la part de citoyens qui ont du mal à s'y reconnaître.

C'est, sur ce point, précisément qu'il conviendrait de travailler afin de permettre à tous de pouvoir s'engager, au sein d'un parti, y évoluer, prendre des fonctions, des responsabilités et parvenir à atteindre l'objectif véritable des partis...représenter les citoyens qui ne se reconnaissent pas dans une politique et construire un projet alternatif.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2018, 09:18:39

Yakiv a écrit :
17 sept. 2018, 00:28:55
Spartiate a écrit :
16 sept. 2018, 11:23:04
J'ai rarement parlé avec un mec d'aussi mauvaise foi. C'est toi qui nous bassine avec ton histoire de primaires depuis le début. Tu parles d'interdire les candidatures qui ne soient pas passées par "des primaires" mais tu ne vas pas au bout de ta logique : qui interdit les candidatures sans primaires ? à qui donne-t-on le droit d'organiser des primaires ? Ce sont des questions essentielles auxquelles tu ne veux pas répondre.
Oui c'est surtout ça la question. Combien de primaires seraient admises ?
Une par parti politique, c'est possible ? A l'image de la primaire des Verts par exemple, tu autoriserais ou pas @Jeff Van Planet ?
c'est quoi ces histoires de "primaires admises"? j'ai déjà répondu à ça par mon affirmation de départ: "aucuns candidat sans primaires". J'avais déjà à l'époque choisis cette formulation pour sa clarté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par Spartiate » 22 sept. 2018, 10:02:07

Oui. Donc, LFI peut organiser sa primaire et Mélenchon sera élu. On aura réinventé l'eau chaude comme ça.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France insoumise a ses frondeurs

Message non lu par wesker » 22 sept. 2018, 17:18:46

Les primaires ne servent à rien, chacun le sait, hormis ceux qui croient encore à ce mode de désignation dont plus personne, sérieusement ne parle. D'ailleurs, les candidats désignés par ces primaires furent écartés dès le premier tour de la présidentielle et leur formation furent, plus que jamais profondément divisés à la différence de celles qui, au contraire ont préféré travaillé leur projets, leur candidat et qui se retrouvent, aujourd'hui encore audibles.

La France Insoumise a une bien meilleure visibilité politique que PS ou UMP qui organisèrent des primaires....Et malgré l'absence de primaires les organisations d'assemblée générales et de contributions citoyennes lui ont permis de construire un projet alternatif à celui que présentent les partisans des récitations militantes auxquelles les primaires finalement aboutissent, en favorisant l'ambition personnelle sur le projet.

L'égoïsme peut elle constituer un projet politique ? Je ne le crois pas.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré