La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Je suis bien d'accord avec toi. Mais justement c'est la grande difficulté : les intérêts privilégiés .. comment s'atteler à ce problème ? Tous les gouvernements se sont mis à avoir peur des blocages de la société par une catégorie sociale ... Personne ne soutient l'intérêt général chacun regarde son pré carré. LE fn l'a bien compris il prospère sur ce terreau.
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- wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Ce coût sera repercuté aux consommateurs, déjà à travers une hausse des carburants, une fois encore les automobilistes seront victimes des corporations de chouineuses qui refusèrent une fiscalité qui avait au moins le mérite de frapper les transporteurs étrangers à l'instar de l'Allemagne qui n'hésite pas à la pratiquer.
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Le gouvernement semble freiner des quatre fers, car il sait que l'écotaxe est impopulaire.Après la catastrophe de Gênes, des appels à relancer l'écotaxe en France
«Ce qui s'est passé à Gênes est terrible et a frappé dans le monde les esprits, donc ce sera dans la loi de mobilité qu'il faudra examiner comment procurer un certain nombre de ressources supplémentaires», a précisé vendredi Gérard Collomb.
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... france.php
Les Français voudraient des routes propres, belles et sures, mais pourtant, ils refusent une mesure qui permettrait de mettre à contribution les camions qui dégradent les routes, notamment étrangers. C'est ridicule...
- wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Les recettes des radars ne devaient elles pas servir au financement de l'entretient des infrastructures ? Ah mais oui, il faut bien payer les membres de la Commission qu'on devrait créer à cet effet afin de réfléchir sur la manière de réaliser des infrastructures plus en harmonie avec les exigences des citoyens...
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
"Les recettes des radars ne devaient elles pas servir au financement de l'entretient des infrastructures ? "
Non, personne n'a jamais dit ça.
Non, personne n'a jamais dit ça.
- wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Ah bon
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... des-radars
D'après ce site officie, l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF), aurait reçu 351,5 millions d’euros
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... des-radars
D'après ce site officie, l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF), aurait reçu 351,5 millions d’euros
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Ah oui, au temps pour moi, j'ignorais l'existence de ce bidule administratif.
En France, il faut avoir conscience que le finances de l’État se caractérisent par un principe d'unité budgétaire. En gros, il y a un seul budget global, toutes les recettes servent à financer toutes les dépenses, donc il n'est pas possible de dire que tel impôt perçu par l’État va servir à financer telle dépense en particulier. Si on veut conserver un trace budgétaire précise, c'est-à-dire que tel prélèvement va servir à financer telle dépense en particulier, alors il faut créer une entité juridique à part, avec une personnalité juridique distincte, et un budget propre. Mais forcément, cette entité juridique aura aussi quelques frais de fonctionnement, et alors, il ne faut pas venir se plaindre qu'il y ait un coût supplémentaire.
En France, il faut avoir conscience que le finances de l’État se caractérisent par un principe d'unité budgétaire. En gros, il y a un seul budget global, toutes les recettes servent à financer toutes les dépenses, donc il n'est pas possible de dire que tel impôt perçu par l’État va servir à financer telle dépense en particulier. Si on veut conserver un trace budgétaire précise, c'est-à-dire que tel prélèvement va servir à financer telle dépense en particulier, alors il faut créer une entité juridique à part, avec une personnalité juridique distincte, et un budget propre. Mais forcément, cette entité juridique aura aussi quelques frais de fonctionnement, et alors, il ne faut pas venir se plaindre qu'il y ait un coût supplémentaire.
- wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Oui et ? Cela justifie t-il de nouvelles taxes alors que les recettes existantes devraient d'ores et déjà y être affectées ?
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Oui, car les recettes actuelles ne suffisent pas...
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
D'accord, dans ce cas, faisons comme l'Allemagne qui n'hésite pas à soumettre les transporteurs étrangers à la fiscalité pour l'usage des infrastructures de son territoire. Si l'on évitait de taxer les citoyens et ceux qui bossent sur notre territoire, pour changer ?
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Ça tombe bien, l'Allemagne applique un équivalent de l'écotaxe...
- wesker
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
C'est ce que je dis, elle n'hésite pas à soumettre les camions français ou espagnols à la fiscalité, nous devrions faire de même sachant que ces poids lourds pénalisent nos infrastructures, mais pourquoi ai je le sentiment que nos amis allemands n'apprécieront pas cette orientation ?
Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Tu délires complètement : que viennent faire les Allemands dans cette histoire ? Veux-tu qu'on refasse l'historique de l'écotaxe ? Si l'écotaxe a été supprimée, est-ce à cause des pressions allemandes, ou est-ce plus sûrement à cause des manifestations de gens bien de chez nous, notamment les Bretons, sur fond de régionalisme mal placé ?
Et si le gouvernement a fini par céder, c'est parce que les manifestants avaient gagné la bataille de l'opinion publique. Les Allemands n'ont rien à voir dans cette affaire.
Et si le gouvernement a fini par céder, c'est parce que les manifestants avaient gagné la bataille de l'opinion publique. Les Allemands n'ont rien à voir dans cette affaire.
- Jeff Van Planet
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
Bien entendu que l'éco taxe a été mise à la poubelle parce que les bonnets rouges nous ont défendu de ce machin qui allait enchérir les chaines de productions nationales et rendre moins cher les produits importés tout faits.
Mais il me semble que le gouvernement étudie une possibilité d'obliger les poids lourds (peu importe leurs nationalité) d'acheter une vignette pour pouvoir circuler sur les routes françaises. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... lourds.php
ça existe dans plusieurs pays et les allemands n'ont pas mis en place une conspiration pour empêcher ça
Mais il me semble que le gouvernement étudie une possibilité d'obliger les poids lourds (peu importe leurs nationalité) d'acheter une vignette pour pouvoir circuler sur les routes françaises. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... lourds.php
ça existe dans plusieurs pays et les allemands n'ont pas mis en place une conspiration pour empêcher ça
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: La difficile mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd : nouvel avatar de la fiscalité écologique
L'idée de faire payer les poids lourds français comme étrangers, que ce soit par le biais de vignette ou de portiques écotaxe, me convient tout à fait. Mais tu remarqueras qu'elle ne convient pas du tout au lobby du transport routier français. A n'en pas douter, si le gouvernement restaurait l'écotaxe, quelle que soit la forme, il s'exposerait à des blocages de routes. Ainsi va la France.
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