Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 12 août 2018, 08:07:54

Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

De plus en plus populaire, le nouvel homme fort d'Italie veut maintenant partir à la conquête de l'Europe. Portrait.

Image

Article complet sur https://www.lexpress.fr/actualite/salvi ... 29428.html
Salvini a probablement des défauts. Mais s'il fait trembler l'Europe, c'est parce qu'il a le courage de s'attaquer à certains postulats très politiquement corrects qui ont fondé la politique européenne ces dernières années : l'euro (présenté comme une évidence par les européistes), l'accueil forcené des migrants, la promotion de nouvelles formes familiales, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 09:08:54

"La gauche porte une lourde responsabilité dans l'ascension de Salvini, accuse Antonello Caporale. Lorsqu'elle était au pouvoir, elle a ignoré les peurs des Italiens. Peur de la pauvreté, qui menace 1 Italien sur 3, peur du chômage, peur d'être envahis par ces étrangers qui déferlent par milliers sur les côtes..."

Tout est dit. Sauf que dans cette citation, il faut comprendre "la fausse gauche", celle du Macron Italien adoubé par Bruxelles et qui devait faire des étincelles en redressant l'Italie. Heureusement que Mélenchon ne s'alliera jamais à Le Pen. Sinon, on aurait déjà la même chose ici depuis 2017.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 09:27:56

Alors tout dépend de ce qu'on appelle "la gauche". En Italie comme en France, la gauche dite "de gouvernement" a une grande part de responsabilité dans la montée de la droite dite "populiste", car elle a sacrifié ses idéaux sur l'autel du libre-échange euro-mondialisé. La droite "de gouvernement" aussi, est responsable. En fait, tous les partis "de gouvernement", de droite comme de gauche, qui se sont partagé le pouvoir ces dernières décennies, sont responsables.

De façon plus générale, je persiste à penser qu'une grande partie des électeurs, en France comme en Italie ou d'autres pays, expriment une demande de protection face à un sentiment d'insécurité multiforme. Sentiment d'insécurité physique, culturelle, économique, face à la délinquance grandissante, face à l'immigration de masse, face au chômage massif résultant des délocalisations et de la désindustrialisation, etc.

Face à ce sentiment d'insécurité multiforme, les partis de droite "populiste" prétendent actionner, à juste titre, plusieurs leviers : l'affirmation identitaire face à l'immigration, l'utilisation des frontières pour se protéger de la menace extérieure, l'opposition à la construction européenne, etc.

Las, je ne suis pas certain que les partis d'extrême-gauche comme LFI soient à même de répondre à ces défis, car ils négligent la crise identitaire que traversent les pays d'Europe occidentale. Au contraire, ils veulent accueillir toujours plus d'immigrés, ils refusent les frontières, etc. Bref, ils ne sont pas à même de répondre aux préoccupation des électeurs. Et c'est pourquoi un parti comme LFI réalise des scores électoraux inférieurs à ceux du FN, y compris dans les catégories populaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 09:34:47

Et je soutiens LFI dans son refus de céder à la dangereuse facilité fasciste façon Salvini (d'ailleurs ce type n'a rien de crédible, c'est juste un dangereux opportuniste sans idée et sans conviction). Salvini est un raciste xénophobe qui de par son comportement et ses tweets encourage les actes de haine et de violence. Tu veux une France comme ça, dirigée par un cinglé? Moi pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 09:58:26

Raciste xénophobe ? Il faut développer un peu. Je refuse cette façon de faire de la politique qui consiste à affubler son interlocuteur d'étiquettes péjoratives, juste pour le discréditer, sans avoir à argumenter au fond.

Alors quoi ? Dire que son pays n'a plus la possibilité d'accueillir le flot de migrants qui se présente sans cesse à ses frontières, c'est être raciste xénophobe ? Dire que l'immigration de masse n'est pas une chance, mais qu'au contraire, elle génère de nombreuses tensions sociales, c'est être raciste xénophobe ? Dire qu'il ne souhaite pas que son pays ait, comme la France voisine, des banlieues de islamisées de non-droit, c'est être raciste xénophobe ? Dire que l'union monétaire génère la stagnation économique dans de nombreux pays européens, c'est être un nationaliste démagogique ? Dire qu'on préfère qu'un enfant soit élevé par un papa et une maman, c'est être un facho réactionnaire ?

Il est comme il est, il a certainement beaucoup de défauts (je pense notamment que son programme économique était contestable à bien des égards), mais je crois qu'il a le mérite de bousculer beaucoup de dogmes politiquement corrects (le dogme européen, le dogme libre-échangiste, l'acceptation de l'immigration de masse, etc.) qui ont dominé la vie politique de l'Italie comme de la France ces dernières décennies, et qui ont conduit à l'insécurité, au chômage de masse, à la désindustrialisation, etc.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Incognito » 15 août 2018, 09:59:37

johanono a écrit :
12 août 2018, 08:07:54
Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

De plus en plus populaire, le nouvel homme fort d'Italie veut maintenant partir à la conquête de l'Europe. Portrait.

Image

Article complet sur https://www.lexpress.fr/actualite/salvi ... 29428.html
Salvini a probablement des défauts. Mais s'il fait trembler l'Europe, c'est parce qu'il a le courage de s'attaquer à certains postulats très politiquement corrects qui ont fondé la politique européenne ces dernières années : l'euro (présenté comme une évidence par les européistes), l'accueil forcené des migrants, la promotion de nouvelles formes familiales, etc.
L’accueil forcené des migrants, c’est tout simplement essayer d’appliquer la convention de Genève sur les réfugiés. Personnellement, je trouve cela une bonne chose. On voit bien dans le reste du monde à quel point la possibilité de fuir son propre pays est parfois la dernière soupape de sécurité. Rien que dans les dernières années: Syrie, Sud Soudan, Rohinga, Venezuela, Irak, etc. Si l’Europe abandonne la convention des réfugiés, beaucoup d’autres pays feront de même. Je ne pense pas que ça mènerait à un monde meilleur. Bien entendu, je me rends bien compte que ça nous pose de nombreux problèmes, à nous européens. Faut dire aussi que la crise des réfugiés a exposé de nombreuses faiblesses dans nos politiques d’immigration. Par exemple les difficultés pour renvoyer des illégaux (après épuisement de tous les recours) chez eux.

Je note par ailleurs que les arrivées de migrants en Italie se sont nettement ralentie depuis août 2017, suite aux efforts du ministre de l’intérieur Miniti. Les décisions de Salvini n’ont fait quasiment aucune différence.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 10:06:32

@johanono , as-tu lu en entier l'article que tu as posté? Si rien ne te choque, alors nous ne pourrons pas être d'accord sur le racisme de Salvini, c'est certain. Et je maintiens que ce type n'a rien de crédible. Il suit le vent, c'est tout. Et comme il n'a pas d'idée, il a pris le seul chemin dans lequel il n'en a pas besoin: le côté obscur, qui fait appel aux instincts reptiliens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 10:33:02

La seule chose qui peut sembler choquante est son reniement par rapport à l'idéologie indépendantiste et libérale qui animait jadis la Ligue du Nord. Ce sont là des considérations propres à la vie politique italienne. On peut en discuter. Mais pour le reste, je ne vois pas en quoi Salvini serait raciste et xénophobe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Yakiv » 15 août 2018, 10:38:56

Je n'ai pas lu beaucoup de discours de Salvini, il faudrait s'en taper quelques uns.
Mais il y a des marqueurs qui trompent rarement cependant.
En ce qui le concerne : son positionnement idéologique, ses références multiples à des discours de Mussolini et ses soutiens, ça fait déjà pas mal...
Quand on voit "Riposte laïque" idolâtrer Salvini, "Riposte laïque" qui a par exemple fait le choix de soutenir l'équipe de football croate parce que l'équipe de France était bien trop noire et basanée à son goût, il y a un moment où il faut quand même se poser des questions...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par El Fredo » 15 août 2018, 10:42:02

Ca fait un moment que je ne m'en pose plus et que je n'ai plus de crainte particulière à utiliser certains mots pour qualifier certaines personnes : racisme, antisémitisme, fascisme, etc.

"If it looks like a duck, swims like a duck, and quacks like a duck, then it probably is a duck."
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 10:44:22

"Malheureusement, les Roms italiens, on ne peut pas les expulser."

"Il est plus facile d'éliminer les rats que les Roms"

"Deux employés d'un magasin Lidl [...] avaient enfermé deux femmes roms dans une cage, alors qu'elles fouillaient dans les poubelles. Les deux hommes ont été licenciés, mais Salvini a retweeté la séquence en prenant leur défense : "Je suis du côté des travailleurs, pas de celui des Roms fouineuses.""

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par johanono » 15 août 2018, 11:09:14

Yakiv a écrit :
15 août 2018, 10:38:56
Je n'ai pas lu beaucoup de discours de Salvini, il faudrait s'en taper quelques uns.
Mais il y a des marqueurs qui trompent rarement cependant.
En ce qui le concerne : son positionnement idéologique, ses références multiples à des discours de Mussolini et ses soutiens, ça fait déjà pas mal...
Quand on voit "Riposte laïque" idolâtrer Salvini, "Riposte laïque" qui a par exemple fait le choix de soutenir l'équipe de football croate parce que l'équipe de France était bien trop noire et basanée à son goût, il y a un moment où il faut quand même se poser des questions...
Dans le même ordre d'idées, on sait que Mélenchon a soutenu Chavez... Si on se contente de débattre en raisonnant par associations, on ne va pas aller bien loin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Yakiv » 15 août 2018, 11:11:10

johanono a écrit :
15 août 2018, 11:09:14
Yakiv a écrit :
15 août 2018, 10:38:56
Je n'ai pas lu beaucoup de discours de Salvini, il faudrait s'en taper quelques uns.
Mais il y a des marqueurs qui trompent rarement cependant.
En ce qui le concerne : son positionnement idéologique, ses références multiples à des discours de Mussolini et ses soutiens, ça fait déjà pas mal...
Quand on voit "Riposte laïque" idolâtrer Salvini, "Riposte laïque" qui a par exemple fait le choix de soutenir l'équipe de football croate parce que l'équipe de France était bien trop noire et basanée à son goût, il y a un moment où il faut quand même se poser des questions...
Dans le même ordre d'idées, on sait que Mélenchon a soutenu Chavez... Si on se contente de débattre en raisonnant par associations, on ne va pas aller bien loin.
Et pourtant, c'est plutôt efficace, même pour Mélenchon d'ailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 11:49:00

Le problème des Italiens, c'est qu'ils n'ont jamais réellement admis avoir été du côté de la barbarie pendant la seconde guerre mondiale. Du coup, "plus jamais ça", chez eux ça n'existe pas, à la différence de l'Allemagne et de la France. Et ça donne l'arrivée facile de Salvini au pouvoir et la recrudescence des actions racistes à travers tout le pays.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Salvini, l'homme qui fait trembler l'Europe

Message non lu par Snark » 15 août 2018, 11:56:42

Matteo Salvini s'en est pris à l'incurie dans laquelle se trouvent tant d'ouvrages d'art,
d'écoles, d'hôpitaux et de fleuves en Italie, qui sont la cause de tant de tragédies.
Il en a rejeté la responsabilité sur la carence de maintenance qui s'accumule depuis des décennies,
ajoutant: "la sécurité des Italiens doit passer avant toute préoccupation pour le respect des lignes budgétaires
imposées par Bruxelles."

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -genes.php

L'ancien ministre de Berlusconi , ami de Marine Le Pen , admirateur de Trump et Poutine
a donc trouvé le coupable de l'effondrement du viaduc de Génes : Bruxelles .

Donc ça ne serait pas les réfugiés ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré