Consommation responsable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2018, 14:27:15

Une petite chose: tu penses que tu vas faire des jeans bas de gamme à 5€ en France?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 11 août 2018, 20:33:56

Jeff Van Planet a écrit :
11 août 2018, 14:27:15
Une petite chose: tu penses que tu vas faire des jeans bas de gamme à 5€ en France?
Ah ça non effectivement. Mais ça ne me dérangerait pas non plus que ces jeans disparaissent du marché.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 août 2018, 08:57:50

Moi ça me dérangerais car ça empirerait la situation des plus fragiles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 12 août 2018, 13:22:25

Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2018, 08:57:50
Moi ça me dérangerais car ça empirerait la situation des plus fragiles.
La situation des plus fragiles est surtout empirée par le fait qu'il n'existe quasiment plus d'usines de jeans dans lesquelles ils auraient pu travailler.

Bien que mon objectif sur ce fil était surtout de faire la promotion de celles qui existent encore :
https://www.1083.fr
https://www.ateliertuffery.com
https://www.lagentlefactory.com/40-pantalons-bermudas
https://www.frenchappeal.com/fr/

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 août 2018, 16:40:00

bosser dans une usine pour produire des machins que tu ne peux pas t'acheter c'est une amélioration? parce que le jean à 100€+ ça fait plus d'une journée de boulot. une et demi même. tu en a 20 made in china pour le même prix. alors tu penses toujours que les plus fragiles seraient mieux lotis en leurs faisant perdre du pouvoir d'achat? perdre du pouvoir d'achat d'une façon drastique je devrais dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 12 août 2018, 17:20:04

La situation des plus fragiles ne cessent de se détériorer parce que les boites préfèrent aller produire là où il y a des esclaves pour vendre à des chômeurs qui ont encore du pouvoir d'achat payé par les cotisations et les impôts des classes moyennes qui n'ont, absolument aucun intérêt à s'unir aux néo libéraux qui les ruinent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 août 2018, 19:33:41

C'est claire que les jeans à 100€ et les slips à 35€ proposer par les nationalistes nous feront du bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 12 août 2018, 23:13:58

Jeff Van Planet a écrit :
12 août 2018, 16:40:00
bosser dans une usine pour produire des machins que tu ne peux pas t'acheter c'est une amélioration? parce que le jean à 100€+ ça fait plus d'une journée de boulot. une et demi même. tu en a 20 made in china pour le même prix. alors tu penses toujours que les plus fragiles seraient mieux lotis en leurs faisant perdre du pouvoir d'achat? perdre du pouvoir d'achat d'une façon drastique je devrais dire.
Il y a des jeans Levis qui sont achetés par à peu près toutes les classes sociales. Et un Lévis, je crois que c'est plus de 100€.
Ensuite, ces entreprises ont décidé de faire du haut de gamme pour faire face à la mondialisation libérale.
Je pense donc que dans une économie un peu plus protectionniste, on pourrait faire des jeans de moyenne gamme à 50€.
Et je ne parle même pas du fait que les jeans à 20€ sont souvent troués au bout d'un ou deux ans (j'an ai eu :mrgreen: ).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 12 août 2018, 23:26:46

Je préfère, effectivement acheter un jean à 100€ qui permets à des gens de bosser, sur le territoire que de faire bosser des enfants dans des pays à bas coûts pour gagner quelques euros et me retrouver au chômage moi même.

Ne pas comprendre cette simple réalité revient à promouvoir son propre chômage, les mêmes qui ensuite font la tournée des popottes pour essayer de recaser leurs rejetons.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2018, 18:35:59

J'achète des Jeans à 20 balles et ils sont torués au bout d'un ou deux ans, c'est vrai, mais un levis ou un 1083 ne durerait pas 5 ans (pour faire le même rapport prix/usage) donc voilà je continue de penser qu'à part les gens aisés ou très a cheval sur leurs idéologies, je ne vois pas comment faire payer 5 heures de taff pour un jean qui n'est pas de meilleur qualité aiderait les plus fragiles


Mais ça je l'ai déjà dit, donc à plus tard..
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 14 août 2018, 10:06:01

Jeff Van Planet a écrit :
13 août 2018, 18:35:59
J'achète des Jeans à 20 balles et ils sont torués au bout d'un ou deux ans, c'est vrai, mais un levis ou un 1083 ne durerait pas 5 ans (pour faire le même rapport prix/usage) donc voilà je continue de penser qu'à part les gens aisés ou très a cheval sur leurs idéologies, je ne vois pas comment faire payer 5 heures de taff pour un jean qui n'est pas de meilleur qualité aiderait les plus fragiles.
Justement, je pense qu'ils sont de bien meilleure qualité. On n'achète pas non plus un Lévis que pour le nom de la marque... Et si les jeans fabriqués en France sont aussi chers, c'est aussi par le choix des matières, des coutures, etc. En tout cas, je n'en ai jamais troué pour le moment (contrairement aux autres...).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommation responsable

Message non lu par wesker » 14 août 2018, 13:12:47

Et cela permettrait, peut être aux fistons de quelques uns de trouver des boulots dans le commerce, l'industrie ou autres plutôt que d'essayer d'aller roupiller, pantoufler dans des comités, des think tant et autres pour rédiger des rapports méprisants sur un monde du travail qu'ils ne connaissent pas.

Et puis, il est préférable d'être une nation de consommateur producteur que de consommateurs chômeurs puisque les mêmes veulent réduire les droits de ces derniers, c'est à dire réduire les perspectives de débouchés commerciaux pour ces fringues....sachant que, même à prix cassés, ils ne peuvent les vendre dans les pays de production, tant ils refusent de payer le boulot.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Consommation responsable

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2018, 19:05:13

Je pense que les gens achètent du lévis pour la marque. J'en ai acheté un (noir) il y 5 ou 6 ans pour me rendre à une cérémonie, et un an et demi ou deux ans après il était troué pareil que ceux à 20 balles.

Mais ça c'est pour le levis, pour ce qui est des jeans made in france, ils ne sont pas non plus de meilleur qualité, ça reviendrait à amputer de manière dramatique le pouvoir d'achat des plus modestes.

Après pour ce qui est produit hi-tech ou logiciels ou tout autre produit à haute valeur ajouté, si tu peux acheter français en priorité, je n'y vois aucuns problèmes, mais pour ce qui est de première nécessité, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que serait la mise en application de vos demandes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Consommation responsable

Message non lu par Yakiv » 15 août 2018, 10:32:30

Jeff Van Planet a écrit :
14 août 2018, 19:05:13
Je pense que les gens achètent du lévis pour la marque. J'en ai acheté un (noir) il y 5 ou 6 ans pour me rendre à une cérémonie, et un an et demi ou deux ans après il était troué pareil que ceux à 20 balles.

Mais ça c'est pour le levis, pour ce qui est des jeans made in france, ils ne sont pas non plus de meilleur qualité, ça reviendrait à amputer de manière dramatique le pouvoir d'achat des plus modestes.
Les déconvenues , on peut toujours en vivre dans toutes les marques, mais de ce que j'en appris et constaté par moi-même, s'il y a bien un domaine où un produit un 20 balles ne présente pas la même durabilité qu'un produit qui en vaut le triple, ce sont bien les fringues.
Rien que dans le domaine de la chaussure, entre celles à 20 balles dont la semelle se perce au bout de 2 semaines et les entrées de gamme au rayon randonnée qui te filent des ampoules dès le premier kilomètre, sans parler de la sécurité de leur porteur (c'est-à-dire des produits toxiques et/ou interdits qui sont utilisés au cours de leur fabrication lorsqu'elles viennent de loin), je peux dire que je ne suis plus prêt de renouveler l'expérience. Donc pour moi, si, lorsqu'on paie 2 fois plus cher, ça dure aussi 2 fois plus longtemps.
Jeff Van Planet a écrit :
14 août 2018, 19:05:13
Après pour ce qui est produit hi-tech ou logiciels ou tout autre produit à haute valeur ajouté, si tu peux acheter français en priorité, je n'y vois aucuns problèmes, mais pour ce qui est de première nécessité, je pense que vous ne vous rendez pas bien compte de ce que serait la mise en application de vos demandes.
Dans ces gammes là, le "made in France" n'existe pas (ou quasiment), inutile.
Après, j'ai bien conscience qu'interdire ou taxer des produits de première nécessité comme tu dis, entameras le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes, c'est pourquoi je pense qu'on ne peut pas se contenter de taxer les produits importés à bas coût mais qu'il faut nécessairement y associer un processus de redistribution, soit en subventionnant la production de France (à l'aide des recettes provenant des taxes à l'importation), soit en proposant des "chéquiers made in France" pour les plus modestes, soit les 2...
Enfin, il faut bien admettre que la part du budget qu'une famille même pauvre consacre aux fringues est quand même devenu ridiculement bas (si elle ne tape pas dans les grandes marques).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Consommation responsable

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2018, 10:47:01

Je m'achète des Dockers à 60 euros pièce. Ils me durent entre 5 et 10 ans.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]