Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par sandy » 11 août 2018, 20:37:10

Je suis totalement pour les nouvelles technologies, je pense que l'avenir sera "sans papier", tout en dématérialisée, ce sera déjà beaucoup plus écologique, plus d'arbres massacré juste pour mettre de l'encre dessus...
Mais!

Mais cessez d'apprendre l’écriture, serait une erreur, il faudrait l'enseigner comme les arts plastiques ou la musique, parce que oui dans la vie "réel", on écris plus....
Sauf dans cette situation toute bête ou on a plus batterie!
Ou oublier son smartphone...

J'ai toujours eus une écriture atroce, en plus d'une orthographe (5 secondes a ecrire ce mot^^) de ch*ottes, je pense que si je n'avais pas eus a devoir m'appliquer a écrire des lettres, ben je ferais moin de fautes déja!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Nombrilist » 11 août 2018, 23:59:51

Yakiv a écrit :
11 août 2018, 20:35:25
Je me suis rendu compte dernièrement que même si j'écris encore pas mal et que j'aime écrire dans le domaine professionnel, je suis devenu avec les années incapable de me souvenir de l'écriture cursive "officielle".
Je te rassure, on ne demande plus aux gamins de savoir écrire avec les majuscules attachées. Ils les voient pour la forme, mais ensuite ce qu'on leur demande, c'est d'écrire en écriture attachée les majuscules en capitales d'imprimerie.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par sandy » 12 août 2018, 09:05:03

Siur ce sujet il y a quelqu'un qui a dis qu'un jours "l'ecriture manuscrite paraitrait comme des hieroglyphes ornementés si on apprends qu'a écrire sur clavier"...
Ben, j'ai appris l’écriture manuscrite, et honnêtement les majuscules attachés, ouais, ca me parait des hiéroglyphes ornementes, parfois je dois même lire le restes du mots pour comprendre^^
Pourtant je lis beaucoup et pas des bd^^
Restez chez vous!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Yakiv » 12 août 2018, 22:56:22

Disons que les adultes se forgent au fur et à mesure leur propre écriture sans qu'il n'y ait plus d’instituteurs pour recadrer leurs fantaisies et on finit par perdre le "vrai" cursif.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par asterix » 12 août 2018, 23:32:48

sandy a écrit :
11 août 2018, 20:37:10
Je suis totalement pour les nouvelles technologies, je pense que l'avenir sera "sans papier", tout en dématérialisée, ce sera déjà beaucoup plus écologique, plus d'arbres massacré juste pour mettre de l'encre dessus...
C'est hors sujet, mais la "dématérialisation" n'est pas spécialement écologique. J'avais un doute sur le chiffre, mais le numérique, seulement internet, représente 40 centrales électriques en consommation. Et je ne parle que du web, pas de la consommation des ordinateurs tablettes et smartphone privés. Donc ne nous leurrons pas, écrire à la main représente une énergie musculaire et mentale, écrire sur clavier rajoute une énergie supplémentaire plutôt énorme, sans supprimer l'énergie mentale et musculaire.

http://www.economiematin.fr/news-intern ... tique-2023

Quant à arrêter l'écriture manuelle... ce n'est pas pour aujourd'hui. Je crois que les enfants auront toujours envie d'écrire, en tout cas certains. Et puis cela fait partie de l'apprentissage de la psychomotricité, la liaison entre le cerveaux et les mouvements. Nous avons un corps, il faut en faire quelque chose, sinon nous déprimons.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par asterix » 12 août 2018, 23:54:08

Yakiv a écrit :
11 août 2018, 20:35:25
Je me suis rendu compte dernièrement que même si j'écris encore pas mal et que j'aime écrire dans le domaine professionnel, je suis devenu avec les années incapable de me souvenir de l'écriture cursive "officielle".
Moi j'y arrive, mais avec beaucoup d'hésitation. J'ai tellement fait de calligraphie en primaire, que c'est comme les poèmes de Rimbaud Verlaine et Carême: des vers entiers reviennent comme des flash back.

De toute façon, pas un adulte n'a pas personnalisé son écriture. Le fait est qu'on les lit toutes, sauf celle des médecins.

Par contre je pense comme @karoline , aussi bien jouer de la musique, écrire à la main rend intelligent. Je pense que l'intelligence est optimale si la psychomotricité est bonne. Et c'est peut être une réflexion à mener, alors que nous vivons depuis longtemps dans un monde dominé par des penseurs incapables d'utiliser leurs mains ou leur corps. Mais peut être est ce ainsi parce que les créateurs plastiques et techniques se satisfont du pouvoir de leur main si obéissantes à leur esprit. Les autres ont besoin d'un autre pouvoir, celui de dominer les mains des autres, sinon ils ne sont rien.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Snark » 13 août 2018, 07:15:02

asterix a écrit :
12 août 2018, 23:32:48
Et puis cela fait partie de l'apprentissage de la psychomotricité, la liaison entre le cerveaux et les mouvements. Nous avons un corps, il faut en faire quelque chose, sinon nous déprimons.
Tout à fait . En plus les pauvres enfants ne pourront plus communiquer si ils n'ont pas le dernier gadget polluant
produit par des escrocs ? Parlez moi d'un progrès ...
Selon l’avis de l’Académie des sciences sur l’enfant et les écrans, il est démontré que, avant 2 ans, « les écrans non interactifs (télé et DVD) […] peuvent avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde » ; et que, avant 6 ans, « la possession d’une console ou d’une tablette personnelle présente plus de risques que d’avantages ».

http://www.psychologies.com/Culture/Ma- ... es-enfants

Essayons de garder des enfants qui sauront quoi faire de leurs dix doigts .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par sandy » 13 août 2018, 09:36:04

Les refractaires au progrès ca me fait rires...
Je suis sur qu'il y a du y avoir des anti electricites (qui ensuite se sont mis a s’éclairer a la lampe electrique sans l'avouer que ouais, c'est mieux qu'a la bougie^^) puis des anti antibiotiques qui ont finisp ar preferer en prendrep lutot que de mourrir^^
Restez chez vous!

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Snark » 14 août 2018, 14:35:55

sandy a écrit :
13 août 2018, 09:36:04
Les refractaires au progrès ca me fait rires...
Je suis sur qu'il y a du y avoir des anti electricites (qui ensuite se sont mis a s’éclairer a la lampe electrique sans l'avouer que ouais, c'est mieux qu'a la bougie^^) puis des anti antibiotiques qui ont finisp ar preferer en prendrep lutot que de mourrir^^
C'est vrai que des enfants qui ne sauront plus se servir de leurs dix doigts ,
deviendront obèses à force de malbouffe et timbrés à grands coup de tablettes ça va étre un vache de progrès .

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 93720.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2018, 19:15:38

Faut pas non plus exagérer, ce n'est pas parce que tu n'as pas appris l'écriture manuelle que tu ne sauras plus rien faire de tes mains.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2022, 09:10:02

ENTRETIEN. Semaine de l'écriture : pourquoi écrire à la main est si important pour le développement d'un enfant

L’écriture cursive avec ses pleins et ses déliés est indissociable de l’apprentissage de la lecture. Les neurosciences ont établi que le mouvement de l’écriture permet "de rendre plus actifs certains chemins cognitifs et de ce fait favorise les apprentissages, ce qu’un clavier ou un écran tactile ne permettent pas". Entretien avec Amandine Vignaux, graphopédagogue.

suite

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par les orteils » 06 oct. 2022, 11:18:21

C'est évident, et cela permet en outre de repérer les problèmes de latéralisation, d'orientation...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pouvons-nous arrêter l'enseignement de l'écriture manuelle?

Message non lu par pierre30 » 06 oct. 2022, 13:00:46

J'écris très peu à la main. Et j'ecris très mal, probablement par manque d'entraînement. Je continue à prendre des notes sur un cahier pendant les réunions. Même chose lorsque j'épluche un dossier.
Il existe des outils pour saisir sur ordi, mais je trouve que le cahier est plus pratique pour rechercher des notes anciennes. Il permet aussi de faire un schéma bien pourri mais efficace. Par contre on ne peut pas partager.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré