Google participe à des projets militaires, des employés démissionnent

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Google participe à des projets militaires, des employés démissionnent

Message non lu par Calvero » 18 mai 2018, 11:04:58

Google participe à des projets militaires, des employés démissionnent

16 mai 2018, 13:42:29

En savoir plus

Image

Selon un rapport du blog américain Gizmodo, plus d'une douzaine d'employés de Google auraient démissionné suite à la participation de leur (ex)entreprise dans des recherches appartenant au domaine militaire, et plus précisément au projet Maven.
Gizmodo rapporte que plus d'une douzaine d'employés de Google auraient démissionné suite à l'implication de la firme américaine dans des recherches destinées au domaine militaire, le projet Maven.

Image

Maven est le nom de code de l'un des projets du département de la défense américaine qui consiste à utiliser l'IA et le « deep learning » pour permettre aux drones militaires de reconnaître les images qu'ils filment. Actuellement, lorsqu'un drone filme une scène, un être humain doit la visionner pour reconnaître avec précision ce qui s'y trouve. Le drone n'est là que pour retranscrire l'image prise depuis le ciel.
Le projet Maven a pour vocation d'intégrer de l'IA aux drones de l'armée afin que ces derniers puissent être capables de reconnaître ce qu'ils filment, et éventuellement d'avertir les équipes militaires lorsqu'ils perçoivent des situations jugées alarmantes. Ce projet nécessite donc de grandes compétences dans le domaine de la « vision par ordinateur » - domaine d'excellence de Google.


Image

Il semblerait que certains employés de Google ne soient pas vraiment d'accord pour travailler main dans la main avec l'armée de leur pays. Plusieurs d'entre eux craindraient ainsi que cette technologie ne soit utilisée à des fins de « guerre et de meurtres ».
C'est pourquoi, en avril dernier, plus de 3 100 employés du géant américain s'étaient rassemblés pour signer une pétition demandant au CEO de l'entreprise, Sundar Pichai, que « le projet Maven soit annulé et que Google rédige, publie et applique une politique claire stipulant que ni Google ni ses sous-traitants ne construiront jamais de technologie de guerre ».

Diane Greene, CEO de la branche « Cloud » ayant signé le partenariat avec le Pentagone pour le projet Maven, assure que la technologie fournie par Google ne sera pas « utilisée afin de faire voler des drones ou fonctionner des armes ».

Une déclaration insuffisante pour de nombreux employés, qui jugent qu'une fois la technologie livrée, ils n'auront plus aucun contrôle quant à son utilisation par l'armée.
Modifié le 16/05/2018 à 15h06

Article complet sur http://www.clubic.com/pro/entreprises/g ... nnent.html
Comme quoi la conscience collective semble parfois plus élevée que ce qu'on pourrait croire.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Google participe à des projets militaires, des employés démissionnent

Message non lu par Calvero » 07 juin 2018, 14:53:35

Google met fin au projet Maven

par Guillaume Périssat, le 04 juin 2018 15:33 Article Rating

Face à la grogne de ses salariés et aux menaces de démission, Google renonce à Maven. Ce projet consistait en une collaboration avec le Pentagone, Moutain View mettant à disposition des militaires et au service de leurs drones ses outils d’analyse d’images.

Google jette l’éponge. Lors d’une réunion avec les salariés du géant vendredi, Diane Greene a annoncé que l’entreprise abandonnerait le projet Maven. Ce contrat passé avec le Pentagone devait fournir à l’armée américaine les outils d’analyse d’images de Mountain View afin qu’ils soient employés à traiter les images prises par les drones. La patronne de Google Cloud a expliqué aux employés présents que le contrat arrivera à expiration en 2019 et qu’il ne sera pas renouvelé.

Image

En cause : la fronde des salariés du géant que nous évoquions la semaine dernière. Depuis que ce projet a été dévoilé, une pétition interne a récolté plusieurs milliers de signatures et quelques dizaines de chercheurs ont remis leur démission. Le contrecoup de ce contrat, estimé à tout juste 10 millions de dollars, a été terrible selon Diane Greene.
To be evil or not to be

Le géant entend également répondre à une demande des salariés mécontents, à savoir la rédaction, la publication et l’application « d’une politique claire stipulant que ni Google ni ses sous-traitants ne construiront jamais de technologie de guerre ». Diane Greene a ainsi assuré que Google dévoilera la semaine prochaine de nouveaux principes éthiques sur son utilisation de l'IA.

Article complet sur https://www.linformaticien.com/actualit ... maven.aspx
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Google participe à des projets militaires, des employés démissionnent

Message non lu par Nico37 » 10 juin 2018, 22:21:45

Qui va reprendre la patate chaude :?:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré