A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Vous souhaitez parler des Français, de leurs origines (régions françaises, de leur cultures... ), et ceux dont on ne parle pas (SDF, sans papiers...) c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 11:55:17

La CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Durant la période de ramadan, les centres sociaux de Naillac et La Catte à Bergerac (Dordogne) sont ouverts jusqu'à 1h du matin. La Caf de Dordogne a décidé de suspendre les subventions qu'elle versait à ces centres, dénonçant une atteinte au principe de laïcité, rapporte France Bleu Périgord . L'ouverture tardive est assurée par des agents volontaires de la ville, et payés en heures supplémentaires.

Image

Article complet sur https://www.marianne.net/societe/la-caf ... le-ramadan
Cette affaire est intéressante à plus d'un titre.

On apprend donc que la mairie subventionne indirectement (par le biais d'une mise à disposition d'agents municipaux) des centres religieux, au mépris du principe de la laïcité. C'est une illustration supplémentaire, s'il en était besoin, de la compromission de beaucoup d'élus locaux avec les lobbies communautaires religieux.

Et quand des pouvoirs publics (en l'occurrence la CAF) veulent mettre de l'ordre, ça g..... : le maire g....., les lobbies communautaires concernés gueulent, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 07:55:27

Extrait de l'article: Le seul but de cette décision serait d'apaiser le quartier. "Pendant cette période, les gens mangent plus tard et sortent plus tard en soirée, argumente-t-il. Ça posait parfois des problèmes de tapages nocturnes. On a donc choisi d'ouvrir ces lieux pour éviter les tensions et permettre à ces gens, souvent jeunes, de jouer aux cartes ou autre."

On comprend mieux la décision du maire qui est quand même de droite au départ.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par johanono » 06 juin 2018, 08:06:40

Mais il peut bien justifier ça comme il veut, le résultat est le même, à savoir que la mairie subventionne l'exercice d'un culte.

Je trouve même que son explication aggrave son cas, car implicitement, il admet qu'il subventionne un culte pour éviter que l'exercice de ce culte ne trouble l'ordre public.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par Nolimits » 06 juin 2018, 09:10:06

Ou "quand la société, à ses frais, doit répondre aux besoins particuliers..."
Moi, mon kiff avec des potes, c'est faire de la voiture, de nuit, pour pouvoir aller vite, en ville...que va faire la mairie pour moi ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par johanono » 06 juin 2018, 09:45:13

Exactement. Si on suit la même logique que celle du maire, alors il faut que la mairie vous emménage, à toi et à tes potes, un petit circuit, à l'écart des habitations, pour éviter que vous ne fassiez trop de bruit. Et si possible, qu'elle envoie un ou deux agents municipaux pour vous surveiller.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 20:27:02

Même que ça s'appelle un club et que c'est effectivement subventionné par les localités.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par Nolimits » 06 juin 2018, 21:00:46

Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 20:27:02
Même que ça s'appelle un club et que c'est effectivement subventionné par les localités.
Heu...non (du moins pour mon exemple). Je fais justement parti d'un de ces clubs...c'est nous qui payons (pour mettre les roues sur un circuit)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2018, 23:28:04

Beaucoup de clubs sont subventionnés d'une manière ou d'une autre par les localités (mise à dispo d'un terrain par exemple). Pas le votre ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par johanono » 07 juin 2018, 09:11:00

Subventionner une association sportive est une chose.

Subventionner une activité privée sous la menace de troubles à l'ordre public en est une autre. Et c'est encore plus grave que l'activité privée en question est un culte.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A Bergerac, la CAF suspend ses aides à deux maisons de quartier ouvertes tardivement pendant le ramadan

Message non lu par Nolimits » 07 juin 2018, 09:18:38

Nombrilist a écrit :
06 juin 2018, 23:28:04
Beaucoup de clubs sont subventionnés d'une manière ou d'une autre par les localités (mise à dispo d'un terrain par exemple). Pas le votre ?
Non, et je rejoins @johanono sur son post au-dessus : je trouve ça normal que la communauté ne paie pas pour mes activités privées, même si c'est avec des copains dans le cadre d'un club ! Et j'aimerais qu'il en soit de même pour le sujet de ce fil !

Répondre

Retourner vers « La France sa diversité et ses oubliés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré