Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Venez nous parler de notre justice française ( les prisons, les procès en cours... )
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2018, 10:51:47

Éventuellement, le caractère légalement diffamatoire sera établi et rien de plus.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par signora » 13 févr. 2018, 11:26:43

"légalement diffamatoire" c'est joli ;)
En même temps, je crois qu'il n'a pas encore porté plainte ...
Il va déchainer contre lui tous les journalistes qui cherchent le scoop, toutes les dames qui ont été séduites et amères de l'avoir été sans suite valorisante.
Les effets pervers de "balance ton porc" ne se sont pas fait attendre.
Peut être fallait il en passer par là ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par johanono » 13 févr. 2018, 11:57:20

Le caractère diffamatoire de l'article de presse reste à confirmer. En l'occurrence, le journal a relaté un événement dont la véracité ne semble pas contestée : il y a bien eu une plainte en 2008, relative à des faits qui se seraient passés plus de 10 ans plus tôt, et cette plainte aurait été classée sans suite, pour cause de prescription, et parce que les faits dénoncés n'étaient pas avérés. Rappeler cette histoire ne constitue nullement une diffamation, si elle a vraiment eu lieu. C'est éventuellement une atteinte à la vie privée, mais pas une diffamation.

Ceci dit, quel est l'intérêt de rappeler cette événement passé ? On dirait que ce journal peu connu cherche à se faire de la pub sur le dos d'un ministre populaire.

Pour ce qui est du fond de l'affaire :
- J'ai toujours du mal avec ces personnes qui portent plainte pour viol ou agression sexuelle si longtemps après les faits. Je sais bien qu'une personne agressée ou violée peut être traumatisée, peut culpabiliser, qu'elle hésite parfois à porter plainte, mais quand même : porter plainte plus de 10 ans après les faits, cela n'a plus guère de sens.
- Certes, une relation sexuelle non consentie constitue un viol, même sans violence physique. Mais pour qu'il y ait viol, il faut qu'il y ait une contrainte : morale, à défaut d'être physique. Mais à défaut de contrainte physique, la limite entre une relation sexuelle où la femme, pas spécialement désireuse, se laisse faire et reste passive, et une relation sexuelle où il y a vraiment une contrainte morale, reste difficile à établir. On peut imaginer que la femme se laisse faire sur le moment, et qu'elle a des regrets ensuite : l'existence de regrets postérieurs ne suffit pas à établir un viol.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par signora » 13 févr. 2018, 12:18:02

On peut imaginer que la femme se laisse faire sur le moment, et qu'elle a des regrets ensuite : l'existence de regrets postérieurs ne suffit pas à établir un viol.
Absolument.
La seule limite possible reste l'age de la jeune fille...
Je crois qu'elle n'est pas encore fixée, 13 ans ?, 15 ans ?. Personnellement, je trouvais que 13 ans était correct, mais ce type d'affaires
me laisse penser que Schiappa a raison et qu'il est bon de mettre cette limite à 15 ans.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par albert » 13 févr. 2018, 12:31:15

signora a écrit :
13 févr. 2018, 10:25:16
J'admets bien volontiers qu'un viol puisse être sans violence. Mais à 20 ans ? quant on a un métier ? quant on est en pleine possession de ses facultés ? quant on a pas besoin d'argent ... un nom ... une famille ?
Il me semble qu'elle n'a pas dit non, et, qu'elle était en capacité de le faire !
Qu'en savez-vous si elle n'a pas dit non ? Vous étiez présente ? Des victimes qui sont paralysées au moment d'une agression, c'est fréquent et les psychologues parlent d'état de sidération. Et ça peut concerner aussi des adultes.
signora a écrit :
13 févr. 2018, 10:26:37
En portant plainte Hulot va essayer de lever le doute.
Pourquoi dans ce cas n'a-t-il pas porté plainte en 2008 contre Pascale Mitterrand pour dénonciation calomnieuse ? Et pourquoi porte-t-il plainte aujourd'hui contre un journal qui ne fait que rappporter un témoignage ? Cette plainte de Hulot ressemble plus à une opération de communication qu'à autre chose, elle n'a aucune chance d'aboutir car il sait très bien que le magazine Ebdo ne l'a nullement diffamé.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par Heleth » 13 févr. 2018, 12:38:31

signora a écrit :
13 févr. 2018, 12:18:02
La seule limite possible reste l'age de la jeune fille...
Je crois qu'elle n'est pas encore fixée, 13 ans ?, 15 ans ?. Personnellement, je trouvais que 13 ans était correct, mais ce type d'affaires
me laisse penser que Schiappa a raison et qu'il est bon de mettre cette limite à 15 ans.
Ce que vous dites est tendancieux. Dans l'affaire Hulot, la jeune femme avait 20 ans au moment des faits.

En revanche, il y a une autre affaire qui vient d'être jugée où un homme a eu un rapport sexuel avec une fillette de 11 ans.

https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 63480.html

15 ans ça me semble élevé comme limite. Vous avez des ados qui sont sexuellement actifs dès 13 ans (je ne dis pas que c'est bien mais c'est la réalité). Si la fille à 14 ans et 11 mois et le partenaire a 18 ans et 1 jour ce serait systématiquement un viol de par la loi ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par signora » 13 févr. 2018, 13:15:13

évoquait une relation sans violence mais passive et non désirée, alors que Nicolas Hulot relatait une liaison fugitive dénuée de toute pression".
Une jeune femme de 20 ans, en pleine possession de ses moyens, 10 ans et quelques jours après les faits, porte plainte en décrivant ainsi son agression.
Je trouve surprenant qu'on puisse parler de viol.
15 ans ça me semble élevé comme limite. Vous avez des ados qui sont sexuellement actifs dès 13 ans (je ne dis pas que c'est bien mais c'est la réalité). Si la fille à 14 ans et 11 mois et le partenaire a 18 ans et 1 jour ce serait systématiquement un viol de par la loi ?
Je sais bien ... c'est sans doute aussi pour ça que la garde des sceaux n'approuve pas l'age de 15 ans ...

Quand à l'affaire dont vous parlez, je pense qu'un homme de 28 ans qui a des rapports sexuels avec une petite fille de 11 ans doit être poursuivi et puni pour détournement de mineur.

Ce qui me dérange dans ces histoires c'est qu'il semble que jamais les jeunes filles, jeune femmes ou femmes, ne seraient en capacité de dire NON.

Dans l'affaire Darmanin la dame aurait subi après un long séjour dans la salle de bains ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2018, 15:23:06

signora a écrit :
13 févr. 2018, 13:15:13
(...)
Ce qui me dérange dans ces histoires c'est qu'il semble que jamais les jeunes filles, jeune femmes ou femmes, ne seraient en capacité de dire NON.
(...)
Ou alors disent non plus de dix ans après.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Nicolas Hulot : pourquoi la plainte pour viol a été classée en 2008

Message non lu par artragis » 13 févr. 2018, 18:29:24

C'est pas comme si l'effet de sidération était quelque chose de bien compris par la psycologie.
Ah bah si en fait, c'est exactement ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Notre justice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré