La terre est plate...

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

La terre est plate...

Message non lu par Jean » 09 janv. 2018, 13:29:55

Un rapport récent de l'IFOP (enquête disponible sur le site de l'IFOP ) montre que

9 % des français pensent que la terre peut être plate
15% des français de moins de 35 ans pensent que la terre peut être plate

résultats selon l'âge

de 18 à 24 : 18% (presque 1/5 !!!!!??)
de 25 à 34 : 14%
de 35 à 49 : 10%
de 50 à 64 : 8%
Plus de 65 : 3%

Plus on est jeune et plus on y croit...


Pour info afin de compléter l'analyse

Selon les votants au premier tour des présidentielles

Mélenchon : 12%
Hamon : 4%
Macron : 9%
Fillon : 4%
Dupont : 5%
Le Pen : 12%


Est-ce une mesure du lent échec de l'école ?

Est-ce une mesure de la baisse de QI déjà constaté dans d'autres enquêtes ?

Est-ce le résultat de la multiplication des informations reçues de la part de manipulateurs ?

Est-ce la montée en puissance de certaines croyances au détriment de l'esprit scientifique ?

Existe-t-il des populations plus fragiles aux bobards...


Et la démocratie dans tout cela ? La crédulité de beaucoup n'était-elle pas sa pire ennemie ?


Je ne savais pas ou mettre ce sujet.

Politique ? Société ? Ecole ? Coup de g..... ? Il a sa place partout.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La terre est plate...

Message non lu par Cheshire cat » 09 janv. 2018, 13:55:23

Sujet déjà existant:
Fake? la terre est plate.
A fusionner.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La terre est plate...

Message non lu par Jean » 09 janv. 2018, 17:36:58

Cheshire cat a écrit :
09 janv. 2018, 13:55:23
Sujet déjà existant:
Fake? la terre est plate.
A fusionner.
Pas d'accord... :D

Ce n'est pas le fait que la terre puisse être plate qui est intéressant ni même que ce soit une fausse nouvelle tellement évidente mais bien que près de 10% des français le croient et que 15% des jeunes le pensent.

1 personne sur 10 !!!!!!!!! Il y en a donc tout autour de nous et nous en connaissons tous....

Enfin ce qui est navrant c'est que plus l'information circule et moins la connaissance de la vérité s'acquiert ...???

Cette situation me fascine et quelque part me panique un peu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La terre est plate...

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2018, 12:25:57

Ce résultat est fascinant et...terrifiant !
(au moment de voter, le poids du vote de ces gens là est le même que celui des gens...avec un cerveau !)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La terre est plate...

Message non lu par Jean » 11 janv. 2018, 12:53:32

Ce matin sur LCI j'ai entendu Luc Ferry répondre à une question à propos de ce sujet. La question mettait en cause l'éducation nationale.

Il a répondu que l'éducation était la consequence de deux sources à savoir l'éducation nationale mais aussi les parents.

Il a cité aussi le thème de l'égalité homme-femme qui était aussi cause de conflits dans la tête des enfants entre leurs deux sources de référence à savoir l'école et les parents.


Honnêtement je n'avait pas pensé à cette possibilité lorsque j'ai ouvert ce sujet. Je n'aurai jamais imaginé que la religion put être une cause du constat à propos de la perception d'une terre plate.

Depuis j'ai creusé un peu et en effet il semble que dans un texte sacré pour beaucoup, la terre apparaisse (probablement en première lecture....) comme étant plate.


Ce qui expliquerait à la fois le constat concernant les jeunes (environ 1/5) mais aussi l'évolution avec l'âge puisque la proportion numérique des gens confrontés à cette croyance s'accroît dans la population.

Au moins une chose de logique dans cette affaire....

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La terre est plate...

Message non lu par pierre30 » 11 janv. 2018, 14:14:08

On revient à la discussion à propos des TJ. Pour certaines personnes si c'est écrit c'est que c'est vrai, même si il faut interpréter ce qui est écrit pour le mettre en évidence.

Il y a 20 ans on disait "si la télé l'a dit c'est que c'est vrai". A-t-on progressé ou régressé ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La terre est plate...

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2018, 17:48:21

Nolimits a écrit :
11 janv. 2018, 12:25:57
Ce résultat est fascinant et...terrifiant !
(au moment de voter, le poids du vote de ces gens là est le même que celui des gens...avec un cerveau !)
Absolument.
Et est-ce que ça doit remettre en question le suffrage universel ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La terre est plate...

Message non lu par Heleth » 11 janv. 2018, 18:49:20

Tout le monde croit (en toute sincérité) à des choses fausses. Combien de fois en regardant des émissions type "question pour un champion", j'étais persuadé d'avoir la réponse qui en fait n'était pas la bonne.
Il faut simplement accepter que personne ne sait tout sur tout et que le monde continuera de tourner (ou pas ...).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La terre est plate...

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2018, 19:30:17

Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 18:49:20
Tout le monde croit (en toute sincérité) à des choses fausses. Combien de fois en regardant des émissions type "question pour un champion", j'étais persuadé d'avoir la réponse qui en fait n'était pas la bonne.
Il faut simplement accepter que personne ne sait tout sur tout et que le monde continuera de tourner (ou pas ...).
Vous ne pensez donc pas que lorsque 10% des gens croient que la terre est plate ce soit catastrophique ou inquiétant ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La terre est plate...

Message non lu par artragis » 11 janv. 2018, 19:39:40

Ce résultat est tellement biaisé que ça ne sert pas à grand chose de le commenter :

http://menace-theoriste.fr/sonder-les-c ... plotistes/
https://medium.com/@arretsurimages/th%C ... e176e10877
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: La terre est plate...

Message non lu par Heleth » 12 janv. 2018, 14:41:17

Papibilou a écrit :
11 janv. 2018, 19:30:17
Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 18:49:20
Tout le monde croit (en toute sincérité) à des choses fausses. Combien de fois en regardant des émissions type "question pour un champion", j'étais persuadé d'avoir la réponse qui en fait n'était pas la bonne.
Il faut simplement accepter que personne ne sait tout sur tout et que le monde continuera de tourner (ou pas ...).
Vous ne pensez donc pas que lorsque 10% des gens croient que la terre est plate ce soit catastrophique ou inquiétant ?
J'ai envie de citer "une étude en rouge" de Conan Doyle où le personnage principal (un certain Sherlock Holmes) possède un brillant esprit mais se moque totalement de la cosmologie parce que cela n'a aucun intérêt pour ses enquêtes.

La nuance est de savoir si les gens militent vraiment pour une Terre plate ou simplement qu'ils ne s'y intéressent pas du tout et répondent sans réfléchir à une question du genre "Pensez vous que la terre peut être plate ?".

D'un autre côté c'est furieusement anxiogène le concept de : "je tiens accroché par une force invisible à une balle qui tourne à toute vitesse sur elle même et autour d'une grosse boule de feu pleine d'un élément (l'hydrogène) qui fait boum quand je joue avec sur Terre".

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La terre est plate...

Message non lu par Cheshire cat » 12 janv. 2018, 17:27:16

Heleth a écrit :
11 janv. 2018, 18:49:20
Tout le monde croit (en toute sincérité) à des choses fausses. Combien de fois en regardant des émissions type "question pour un champion", j'étais persuadé d'avoir la réponse qui en fait n'était pas la bonne.
Il faut simplement accepter que personne ne sait tout sur tout et que le monde continuera de tourner (ou pas ...).
On peut bien entendu faire des erreurs, mais une croyance comme "la terre est plate" est quelque chose de bien plus grave.
Elle requiert en effet une solide ignorance à la fois en géographie, physique, géométrie, astronomie, technologie, histoire des sciences etc.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La terre est plate...

Message non lu par sandy » 12 janv. 2018, 18:27:16

Jean a écrit :
09 janv. 2018, 17:36:58

1 personne sur 10 !!!!!!!!! Il y en a donc tout autour de nous et nous en connaissons tous....

Enfin ce qui est navrant c'est que plus l'information circule et moins la connaissance de la vérité s'acquiert ...???

Cette situation me fascine et quelque part me panique un peu.
"crédulité", "baisse de Q.I"...
Pense a cela : a tu vérifier toi même que la terre est ronde, peut tu, toi même, sans aide exterieur le prouver?
Avant d'insulter 10% des gens, réfléchis a cela...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La terre est plate...

Message non lu par Cheshire cat » 12 janv. 2018, 18:37:48

@sandy
Un propre de l'homme est d'être un animal social.
Un homme isolé n'a aucune chance de survie et peut même croire que la terre est plate.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La terre est plate...

Message non lu par sandy » 12 janv. 2018, 18:54:45

Cheshire cat a écrit :
12 janv. 2018, 18:37:48
@sandy
Un propre de l'homme est d'être un animal social.
Un homme isolé n'a aucune chance de survie et peut même croire que la terre est plate.
Mais...
Je n'ai pas dis croire que la terre etait plate!
:star1:

Je dis juste que il faut bien admettre que l'on dois croire sur parole que la terre est ronde...
Je dis juste que tu n'a pas de preuve, sauf a voler suffisamment haut, quel a terre est effectivement ronde!
Elle pourrais être cubique, triangulaire ou ovale...

Je crois qu'elle est ronde, mais justement c'est "croire"...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré