Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Hector

Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Hector » 16 déc. 2017, 21:22:33

Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

16 déc. 2017, 07:27:02

LE SCAN POLITIQUE - Selon les déclarations faites à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot possède 6 voitures et..

Image



LE SCAN POLITIQUE - Selon les déclarations faites à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot possède 6 voitures et plusieurs biens immobiliers. Muriel Pénicaud et Françoise Nyssen ont également déclaré des patrimoines à plusieurs millions d'euros.



La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.


» LIRE AUSSI - Comment la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique contrôle les futurs ministres


Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était DRH du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros, et le ministre de la Transition écologique de plus de 7,2 millions.


» LIRE AUSSI - Nicolas Hulot, le paratonnerre d'Emmanuel Macron


Muriel Pénicaud est notamment propriétaire d'une maison dans les Hauts-de-Seine d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros, et d'une maison dans la Somme valant 340.000 euros. Le total de ses trois contrats d'assurance vie, instruments financiers, et de la dizaine de comptes courants et produits d'épargne atteint 5,9 millions d'euros.


La HATVP avait déjà révélé en juillet que Muriel Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d'euros net de 2012 à 2014, alors qu'elle était directrice des ressources humaines chez Danone.


Image Florence Parly, ministre de la Défense, Muriel Pénicaud, ministre du Travail et François Nyssen, ministre de la Culture et de la Communication. BERTRAND GUAY/AFP


Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million. À cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros, tandis que le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros. Le ministre possède également 6 voitures (dont une 2CV acquise en 2017 pour 5000 euros), un scooter électrique (6000 euros) et un bateau.

Le Maire possède une Peugeot fortement décotée


Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d'euros pour sa société arlésienne. Elle ne possède pas de véhicule.


La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères.


Le premier ministre Edouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine-Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400.000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne atteint environ 56.000 euros, et il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336.000 euros.


» LIRE AUSSI - Patrimoine de Macron: rien de problématique, selon la Haute autorité


Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire affiche pour sa part des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168.000 euros de placements financiers. Il possède une Peugeot «qui a connu une forte décote en raison d'un kilométrage annuel élevé», écrit la HATVP. Acheté 28.000 euros en 2015, ce véhicule est actuellement coté 15.000 euros.


Gérald Darmanin, le ministre du Budget, possède un terrain non constructible dans le Nord d'une valeur de 30.000 euros et une assurance vie de 1592 euros. Sur son compte courant, il y avait 8477 euros au 17 juillet dernier.


» LIRE AUSSI - Gérald Darmanin: «Je ne pense pas que ce soit à moi de partir des Républicains»


Toutes ces déclarations sont à retrouver en cliquant ici.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... nement.php
Voilà un sujet pour vous occuper demain dimanche. Est il moral que des gens intelligents réussissent et deviennent riches, et qu'ils accèdent au pouvoir ? :zinzin:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 16 déc. 2017, 21:28:21

Hector, tu lis le niveau de réussite et de compétence, au montant des patrimoines ?

J'avoue avoir d'autres explications et en l'occurrence les indicateurs ne me laissent pas augurer de la compétence de celles et ceux qui ont réussi à accumuler autant, mais de quelle manière ? Chacun sait qu'on n'atteint pas de tels niveaux de patrimoine en se levant et en allant travailler chaque matin durant des décennies.

Hector

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Hector » 16 déc. 2017, 21:31:19

On peut accumuler beaucoup plus que cela en se levant le matin pour aller bosser.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 16 déc. 2017, 21:38:22

Les gens qui se lèvent le matin et qui vont bosser savent bien qu'ils ne parviennent pas à accumuler autant. Généralement ce sont les pistonnés, les profiteurs qui, avec quelques créateurs dont nous sommes fiers y parviennent

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 16 déc. 2017, 22:59:39

wesker a écrit :
16 déc. 2017, 21:28:21
Hector, tu lis le niveau de réussite et de compétence, au montant des patrimoines ?

J'avoue avoir d'autres explications et en l'occurrence les indicateurs ne me laissent pas augurer de la compétence de celles et ceux qui ont réussi à accumuler autant, mais de quelle manière ? Chacun sait qu'on n'atteint pas de tels niveaux de patrimoine en se levant et en allant travailler chaque matin durant des décennies.
J'étais à peu près sur de te retrouver sur ce topic. Dès qu'on parle d'accumulation de fortune, Wesker accumule les posts.

C'est taquin, mais amical! :ok:

C'est qui "Chacun"? connais pas ce type... d'ailleurs j'ai pas trop envie de le connaître, parce que ce gros doigt fourré dans l'oeil, ce n'est pas signe d'une bonne psychomotricité, et c'est disgracieux.

Non sérieusement, dans ces proportions là, je pense que oui, c'est en se levant le matin. Nous venons de voir sur France 2 un chocolatier artisan de Voiron dans l'Isère, très certainement multi millionnaire, grâce à 3 générations réunies qui se lèvent tôt le matin, qui vont choisir leur cacao eux même sur d'autres continents, qui torréfient et fabriquent la pâte manuellement, et dont on s'arrache les produits dans une boutique adorable.

Ceux qui n'ont plus besoin de se lever ont un patrimoine bien plus important, qui se chiffre en dizaines ou centaines de millions.

Perso, avec ce que j'ai accumulé, d'une part en ne dépensant que peu, jamais de superflu, et en travaillant comme une bête, je ne suis pas millionnaire. Mais si mes enfants suivent mes traces, ils pourraient très probablement le devenir en 2ème partie de carrière, voire plus vite. Mais contrairement à ce que tu crois toujours, ce n'est pas le but en soi, parce que nous aimons avoir une vie sobre et simple, par goût et par culture paysanne. Mais pourtant, c'est ce qui promet des emplois pour demain, grâce à cette capacité d’investissement, dans les mains de gens passionnés par l'activité. Et si quelqu'un menace de me confisquer cela, alors je liquide tout, et je pars en "Costa croisière", avec ses équipages philippins sous payés, jusqu'à assèchement de mes comptes, histoire d'emmerder le monde qui lorgnais mon magot d'un œil vicelard, plutôt que d'y voir l'emploi de ses enfants!

C'est d'ailleurs un des diagnostics négatif de la France dans son économie pâlichonne: les TPE et PME ne grossissent pas assez vite pour générer de l'emploi, alors qu'elles sont le seul recours contre le chômage. Le CAC40 est ailleurs, et gagne de l'argent en réduisant les effectifs.

Il y a plusieurs ministres millionnaires? tous à la bastille! Robespierre relève toi! hein? c'est ça?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par asterix » 16 déc. 2017, 23:09:06

wesker a écrit :
16 déc. 2017, 21:38:22
Les gens qui se lèvent le matin et qui vont bosser savent bien qu'ils ne parviennent pas à accumuler autant. Généralement ce sont les pistonnés, les profiteurs qui, avec quelques créateurs dont nous sommes fiers y parviennent
Edit modo : on en reste au sujet, merci.

Il est clair que le poinçonneur des Lilas n'est pas devenu millionnaire. Ben on va pas pleurer. Ce n'est pas grave, c'est même très bien. il a au moins sa chanson.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Nolimits » 16 déc. 2017, 23:14:41

Modo : on va se calmer très vite sinon c'est moi qui m'en charge. Le sujet, intéressant, soulevé par @hector, est "les ministres millionnaires au gouvernement". Les réponses en dehors de ce sujet seront supprimées. Merci.


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 16 déc. 2017, 23:17:18

astérix, personne ne parle de spolier qui que ce soit....concernant les ministres gouvernementaux, ils paraissent assez exigeant envers les automobilistes mais ne semblent pas, pour l'un d'entre eux, soucieux des valeurs dont ils se targuent. J'imagine qu'ils fourniront des explications sur ce qui semble être l'une des contradictions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par johanono » 16 déc. 2017, 23:50:48

"Voilà un sujet pour vous occuper demain dimanche. Est il moral que des gens intelligents réussissent et deviennent riches, et qu'ils accèdent au pouvoir ? "

Oui, bien sûr : c'est moral, et logique. Mais beaucoup de Français sont jaloux, aigris, envieux, ils ont du mal à comprendre ça. Ils voudraient que leurs dirigeants politiques soient smicards...

A part ça, on notera quand même que les ministres les plus riches sont ceux qui viennent du privé : ce constat confirme, une fois encore, que ce n'est pas en faisant de la politique qu'on s'enrichit.

Hector

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par Hector » 17 déc. 2017, 00:24:11

johanono a écrit :
16 déc. 2017, 23:50:48
"Voilà un sujet pour vous occuper demain dimanche. Est il moral que des gens intelligents réussissent et deviennent riches, et qu'ils accèdent au pouvoir ? "

Oui, bien sûr : c'est moral, et logique. Mais beaucoup de Français sont jaloux, aigris, envieux, ils ont du mal à comprendre ça. Ils voudraient que leurs dirigeants politiques soient smicards...

A part ça, on notera quand même que les ministres les plus riches sont ceux qui viennent du privé : ce constat confirme, une fois encore, que ce n'est pas en faisant de la politique qu'on s'enrichit.
On a un beau spécimen sur le forum.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 17 déc. 2017, 09:14:33

Dans une entreprise, si le dirigeant s'enrichit pendant que l'entreprise croule sous les dettes et se retrouve en difficulté, on parle d'abus de biens sociaux, en politique, pourquoi y voyez vous des réussites ?

Je ne crois pas avoir lu, sur le forum en tout cas, qu'il y avait des citoyens qui souhaiteraient voir les responsables politiques élus au SMIC, mais qu'il n'y ait que des gens n'ayant jamais été réellement soumis aux difficultés de la vie réelle et ne connaissent pas ni la valeur de l'argent ni ce que la vie d'un smicard peut être me semble effectivement pouvoir être tout de même sujet à interrogations.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par johanono » 17 déc. 2017, 09:38:57

@wesker : ton discours est très hypocrite. Tu écris que tu ne reproches pas aux ministres de ne pas être smicards, mais que tu leur reproches de ne pas être "réellement soumis aux difficultés de la vie réelle". Mais qu'est-ce que ça veut dire : "être réellement soumis aux difficultés de la vie réelle" ? Parce que si on comprend bien la logique de ton discours, c'est bien le fait que ces gens-là gagnent beaucoup (ou ont gagné beaucoup) qui fait qu'à ton sens, ils ne sont pas confrontés aux difficultés de la vie réelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par wesker » 17 déc. 2017, 09:46:09

Qu'un responsable gouvernemental, Johanono ait des revenus ou un patrimoine supérieure au commun des citoyens est acceptable, qu'il n'y ait que cela me pose question.

Que la représentation nationale ne compte ni agriculteur ni smicard, ni demandeur d'emplois, ou petits commerçants me semble ne pas correspondre à la fonction de cette institution. La démocratie représentative ne doit elle pas permettre à l'ensemble des corps sociaux qui existe dans la société d'avoir une représentation ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par johanono » 17 déc. 2017, 10:03:34

Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'exercice de fonctions à responsabilités nécessite des capacités intellectuelles et de travail au-dessus de la moyenne. Et quand on a ces capacités, on a en général les diplômes et la situation professionnelle qui vont avec, donc on a aussi des revenus au-dessus de la moyenne.

Beaucoup de Français jaloux n'acceptent pas cela, parce que cela les renvoie à leur propre médiocrité. En ce qui me concerne, j'espère bien que les ministres sont plus riches, plus intelligents et plus diplômés que moi.

Au demeurant, rien n'interdit à un smicard, à un ouvrier ou à un chômeur pilier de bistro d'aller militer dans un parti ou de se présenter à des élections. Le veulent-ils ? S'intéressent-ils au moins à la politique ? Savent-ils déjà ce qu'est une élection ?

Dans toute démocratie, les élus ont des diplômes ou des revenus supérieurs à la moyenne de leurs concitoyens. Aux États-Unis, ils sortent presque tous de Yale ou Harvard. En Grande-Bretagne, ils sortent presque tous d'Oxford ou de Cambridge. Et alors, est-ce un mal ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Patrimoine : il y a plusieurs ministres millionnaires au gouvernement

Message non lu par politicien » 17 déc. 2017, 10:09:01


Patrimoine : Hulot se défend
Dans Le Journal du dimanche, le ministre de l'Ecologie Nucolas Hulot revient sur sa déclaration de patrimoine dans laquelle nous avons appris qu'il possédait 9 véhiculmes à moteur. "La transparence, oui, le voyeurisme et le pinaillage, non (...) Je roule en électrique 95% de mon temps", dit-il au journal. Et de détailler : son 4x4 est en Corse où il possède une maison à 1000 mètres d'altitude, le van lui sert pour ses vacances en familles, c'est sa fille qui conduit la 2CV achetée en 2017 et la camionnette sert à transporter des chevaux en Bretagne. Interrogé sur sa fortune globale - 7,3 millions d'euros -, il précise avoir gagné de l'argent à la télévision, "c'est ce qui m'a permis de bosser pendant 25 ans pour défendre la cause de l'écologie."

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/1 ... e-2017.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré