Comment La France insoumise drague les jeunes

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par artragis » 10 oct. 2017, 21:47:10

Bon, je vais me mettre en porte à faux : je ne trouve pas à du tout scandaleux et ce quel que soit le parti en place.
Je n'aime pas et n'ai jamais aimé les manifestations lycéennes qui sont toujours faites sur le mode du "rien à perdre donc on donne tout" quitte à ne pas savoir ce qui est défendu.
Par contre faut arrêter de se cacher derrière son petit doigts :

- les lycées sont politisés car les jeunes sont politisés de par leur propre expérience citoyenne et de par leur famille
- les lycéens sont encore en plein apprentissage de toutes les matières qui forment l'esprit dont l'Histoire et la philosophie, du coup ils sont dans une phase où ils ont un certain nombre de billes pour se positionner politiquement. On ne reste pas indemne d'avoir appris que les 40h et les congés payés sont issus d'une grève générale pendant que le patron de Renault disait "moi je veux bien ne travailler que 40h, mais si je fais ça y'aura moins de travail car on signera moins de contrat" pour tenter de convaincre les politiques de ne pas le faire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 11 oct. 2017, 00:03:14

Chacun qui s'interroge sur l'avenir du pays est considéré comme politisé et rapidement enfermé dans une famille, une étiquette !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2017, 10:03:56

Nombrilist a écrit :
10 oct. 2017, 19:59:14
@Papibilou , disons qu'à insister sur les lycéens, tu laisses entendre que la masse de lycéens draguée par LFI est importante. Moi je pense que LFI vise plutôt les FACs, qui sont bien plus efficaces que les lycées pour combattre certaines réformes (cf le CPE/CNE).
Je n'ai pas évoqué le nombre de cas, mais je condamne le principe concernant les lycées. S'il vous semble , et je l'espère, que LFI vise plutôt les facs, tant mieux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 11 oct. 2017, 12:52:59

Très sincèrement, j'ai le sentiment qu'il s'agit là d'un débat secondaire. Le rôle d'une famille politique n'est il pas de s'adresser à tout les français ?

Au nom de quels principes devrait elle effectuer une sélection, une exclusion sur le critère de l'âge ou d'autres ? Les enjeux qui touchent à notre pays concernent tout les français, tout ceux qui croient encore et se voient un avenir sur le territoire. C'est mon cas, dès lors, je suis plutôt réceptif aux initiatives visant à fédérer les bonnes volontés, à s'affranchir des considérations partisanes et du prêt à penser médiatique pour construire et mettre en place les solutions, les projets que nous croyons conforme à l'intérêt général. Les famille politique ont un rôle considérable à jouer, elles ont leurs responsabilités dans cette démarche.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 11 oct. 2017, 17:56:50

wesker a écrit :
11 oct. 2017, 12:52:59
Très sincèrement, j'ai le sentiment qu'il s'agit là d'un débat secondaire. Le rôle d'une famille politique n'est il pas de s'adresser à tout les français ?

Au nom de quels principes devrait elle effectuer une sélection, une exclusion sur le critère de l'âge ou d'autres ? Les enjeux qui touchent à notre pays concernent tout les français, tout ceux qui croient encore et se voient un avenir sur le territoire. C'est mon cas, dès lors, je suis plutôt réceptif aux initiatives visant à fédérer les bonnes volontés, à s'affranchir des considérations partisanes et du prêt à penser médiatique pour construire et mettre en place les solutions, les projets que nous croyons conforme à l'intérêt général.
Ben voyons il ne leur reste plus qu'à draguer au collège, et à l'école primaire. Déjà que je trouve scandaleux les visites des élus aux maisons de retraite lorsque s'approchent les élections ... Et, en plus les petits vieux gâteux sont amenés en car sur les lieux du vote et souvent on leur remet en mains le "bon" bulletin !Et, ça ça ne vous choque pas ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 11 oct. 2017, 22:39:58

Pourtant lorsque les personnes en maison de retraite sont démarchées, je n'entend pas les critiques avec la même ardeur....Peut être est ce davantage une question d'étiquettes, ou de familles politiques que de tranche d'âge finalement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2017, 09:06:49

wesker a écrit :
11 oct. 2017, 22:39:58
Pourtant lorsque les personnes en maison de retraite sont démarchées, je n'entend pas les critiques avec la même ardeur....Peut être est ce davantage une question d'étiquettes, ou de familles politiques que de tranche d'âge finalement.
Entendez au moins la mienne.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 12 oct. 2017, 13:21:44

Je l'entend, l'écoute et la respecte....

Et je te dis simplement qu'à mon sens, une famille politique a vocation à gouverner non pour une classe sociale, une tranche d'âge ou une corporation quelconque, aussi influente puisse t-elle être. Une famille politique a vocation à inscrire son projet afin de satisfaire aux besoins du pays, aux attentes des citoyens, par delà les soutiens que les uns ou les autres peuvent apporter à telles ou telles familles politiques qui auraient des propositions qui leurs sembleraient favorables.

A titre d'exemple, nombre de retraités, aisés furent favorables aux thèses austértiaires et conservatrice du candidat de la droite, sans forcément réaliser qu'outre leur fiscalité, ils sont aussi utilisateurs et bénéficiaires des cotisations des actifs, de protection sociale, notamment maladie etc...Et que suggérer une modération, voire une baisse des salaires n'auraient, comme conséquences que de réduire, aussi les prestations auxquelles ils prétendent...Bref, il n'est que temps de s'affranchir de ces considérations, de ces divisions entre actifs, jeunes ou retraités, fonctionnaires et salariés du privés, entrepreneurs de terrain et demandeurs d'emplois etc...pour retrouver une unité qui nous permettent de réussir à redresser notre pays, à s'affranchir de l'alignement sur un modèle économique qui ne correspond ni à notre histoire, ni à nos valeurs ni à nos besoins.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par omega95 » 12 oct. 2017, 14:13:38

Bof, pour moi TOUT se résume à une phrase :
"Si à 20 ans tu n'es pas de gauche, c'est que tu n'as pas de coeur, et si à 30 ans tu l'es toujours c'est que tu n'as pas de cerveau...."
Pour moi, TOUT est dit la...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2017, 18:12:06

wesker a écrit :
12 oct. 2017, 13:21:44
Je l'entend, l'écoute et la respecte....

Et je te dis simplement qu'à mon sens, une famille politique a vocation à gouverner non pour une classe sociale, une tranche d'âge ou une corporation quelconque, aussi influente puisse t-elle être. Une famille politique a vocation à inscrire son projet afin de satisfaire aux besoins du pays, aux attentes des citoyens, par delà les soutiens que les uns ou les autres peuvent apporter à telles ou telles familles politiques qui auraient des propositions qui leurs sembleraient favorables.

Tout cela est bien beau; comme aurait dit Candide mais ... n'apporte rien de concret au sujet débattu.

A titre d'exemple, nombre de retraités, aisés furent favorables aux thèses austértiaires et conservatrice du candidat de la droite, sans forcément réaliser qu'outre leur fiscalité, ils sont aussi utilisateurs et bénéficiaires des cotisations des actifs, de protection sociale, notamment maladie etc...Et que suggérer une modération, voire une baisse des salaires n'auraient, comme conséquences que de réduire, aussi les prestations auxquelles ils prétendent...Bref, il n'est que temps de s'affranchir de ces considérations, de ces divisions entre actifs, jeunes ou retraités, fonctionnaires et salariés du privés, entrepreneurs de terrain et demandeurs d'emplois etc...pour retrouver une unité qui nous permettent de réussir à redresser notre pays, à s'affranchir de l'alignement sur un modèle économique qui ne correspond ni à notre histoire, ni à nos valeurs ni à nos besoins.
1) Si le candidat de la droite est Fillon, vous savez que j'ai été ravi de sa chute.
2) Comme je ne vois pas dans les mesures proposées par LREM de baisse de salaire puisque vous savez, comme moi que la baisse due pour la CSG sera plus que largement compensée par la baisse des charges sociales salariales), je ne vois pas à quoi vous faites allusion.
3) si vous consultiez (à Dieu ne plaise, et je suis athée) ce que j'écris vous savez que je suis disposé depuis longtemps à ce que l'on baisse ma pension pour donner aux actifs. Et c'est ce qui va être fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 12 oct. 2017, 21:09:31

Papibilou

Effectivement, Fillon fut bien le représentant de la droite, il n'y a aucun doute la dessus même si certains responsables de sa famille politique furent relativement discret durant cette présidentielle.

En matière de LREM, le projet est libéral démocrate, il aboutira à allonger la durée du travail mais il semblerait que la rémunération des heures supplémentaires ne soient plus aussi avantageuses qu'auparavant, selon les possibilités de négociation d'entreprises qui peuvent être moins favorables que loi (ce qui en fait qu'un accord minoritaire primerait sur le droit qui s'applique à tous...). Que tu le comprennes ou pas, que tu le veuilles ou non, cela se traduira par des baisses de la rémunération pour ceux qui devront travailler davantage pour le même salaire (dans le meilleur des cas)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2017, 16:23:55

wesker a écrit :
12 oct. 2017, 21:09:31
Papibilou

Effectivement, Fillon fut bien le représentant de la droite, il n'y a aucun doute la dessus même si certains responsables de sa famille politique furent relativement discret durant cette présidentielle.

En matière de LREM, le projet est libéral démocrate, il aboutira à allonger la durée du travail mais il semblerait que la rémunération des heures supplémentaires ne soient plus aussi avantageuses qu'auparavant, selon les possibilités de négociation d'entreprises qui peuvent être moins favorables que loi (ce qui en fait qu'un accord minoritaire primerait sur le droit qui s'applique à tous...). Que tu le comprennes ou pas, que tu le veuilles ou non, cela se traduira par des baisses de la rémunération pour ceux qui devront travailler davantage pour le même salaire (dans le meilleur des cas)
Effectivement ce peut être le cas mais pas avec un accord minoritaire, mais avec un accord majoritaire.
Par ailleurs lisez ceci:
https://www2.editions-tissot.fr/actuali ... aires-7850
Vous constatez que la loi El Khomri n'a pas changé beaucoup de choses à ce qui pouvait se faire avant.
Enfin faites le calcul, dans le pire des cas baisse de la majoration des heures supp de 25% à 10%:
un salarié fait 39H, soit 4h supp. Salaire horaire: 10€ Majoration de 25% sur les 4H = 10€ (2.5€/h). Majoration de 10% (loi travail si accord majoritaire d'entreprise, autre ment dit avec accord des salariés) =4€. Perte par semaine 6€ soit 24€/ mois.
Salaire 1200€/mois -1.7% (CSG) +3.2% (ordonnances) soit +1.5% (et 1.5% de 1200 c'est 18€).
Donc dans un cas comme celui là (le pire), il y a perte de 6€ par mois.
Certes il est à souhaiter que ce cas reste exceptionnel, mais il sera intéressant qu'il y ait un retour sur la loi travail les ordonnances pour voir si les salariés y ont perdu. Car vous constatez que dans le pire des cas la perte reste très faible. Et reconnaissez que dans le cas ou il n'y a pas d'heures supp, le gain est réel.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 13 oct. 2017, 22:08:11

Papibilou

Si la loi El Khomri ne suscite que peu de changement, pourquoi l'avoir imposé avec autant de brutalité ?

Ces lois, ces réformes qui se mènent, curieusement partout en Europe avec une efficacité relativement similaire en terme de marché du travail. Une orientation qu'il semble impossible de remettre en cause, d'amender et de s'interroger sur l'efficacité malgré des résultats qu'il semble légitime de pouvoir remettre en cause.

La France insoumise, dans ce registre attire l'attention des jeunes qui seront les plus exposés aux conséquences de cette réforme et qui ne seront pas, tous, des entrepreneurs ou travailleurs indépendants qui deviennent milliardaires comme certains voudraient leur laisser miroiter.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par Papibilou » 14 oct. 2017, 09:52:20

wesker a écrit :
13 oct. 2017, 22:08:11
Papibilou

Si la loi El Khomri ne suscite que peu de changement, pourquoi l'avoir imposé avec autant de brutalité ?

Ces lois, ces réformes qui se mènent, curieusement partout en Europe avec une efficacité relativement similaire en terme de marché du travail. Une orientation qu'il semble impossible de remettre en cause, d'amender et de s'interroger sur l'efficacité malgré des résultats qu'il semble légitime de pouvoir remettre en cause.

La France insoumise, dans ce registre attire l'attention des jeunes qui seront les plus exposés aux conséquences de cette réforme et qui ne seront pas, tous, des entrepreneurs ou travailleurs indépendants qui deviennent milliardaires comme certains voudraient leur laisser miroiter.
Sur votre première phrase je vous suis entièrement. Valls, comme d'ailleurs la CGT et à un degré moindre FO, se sont braqués sur un texte qui n'a rien de révolutionnaire ( cf avis de la CFDT) et dont l'effet me paraît effectivement très limité.
Oui, il faut s'interroger sur l'efficacité d'un mesure quelle qu'elle soit.
LFI a droit de s'adresser aux étudiants, mais ils ne respectent aucune déontologie en voulant convaincre des lycéens dont l'âge et les connaissances les rend malléables aux arguments parfois extrêmes. Vous aurez du mal à me convaincre que ce n'est pas "minable".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment La France insoumise drague les jeunes

Message non lu par wesker » 14 oct. 2017, 14:01:49

Tu continues de penser qu'au prétexte que de l'âge les lycéens, les jeunes et autre étudiants ne seraient pas capables de se renseigner sur la teneur d'un texte.

Pour en revenir à Valls, il présenta comme indispensable pour l'emploi l'instauration de cette réforme, directement inspirée des sociaux démocrates européens et de mesures mises en place ailleurs, avec des résultats que je crois tout de même relatifs.

Je n'ai toujours pas vu la démonstration ou le lien qui existerait entre l'érosion de certains droits des travailleurs avec la création d'emplois par des entreprises qui perdent des parts de marché. A mon sens, c'est davantage sur les causes de cette érosion qu'il faudrait travailler, réfléchir et réformer plutôt que de se satisfaire d'en traiter les conséquences.

La France insoumise, mais pas uniquement, essaye d'attirer l'attention des jeunes sur ce qu sera, aussi, leur avenir en matière de location, avec des baux temporaires, d'emplois etc...ils ne seront pas tous milliardaires ou entrepreneurs, il est donc légitime qu'ils se prononcent, aussi, qu'ils expriment aussi leur opinion sur l'orientation qui se profile, mises en par des gens qui, eux bénéficient de la garantie de l'emploi, de statuts particulièrement favorables etc...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré