L'interdiction du tabac et de l'alcool aux moins de 18 ans

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 10 mars 2009, 20:10:00

Bonsoir,

L'Assemblée a voté hier soir l'interdiction de vente de tabac aux moins de 18 ans, lors de l'examen du volet prévention et santé publique du texte sur la santé de Roselyne Bachelot. Les députés ont aussi voté l'interdiction de la vente d'alcool aux moins de 18 ans après avoir autorisé la publicité pour les vins, bière, spiritueux sur Internet pour la première fois en France, comblant un vide juridique de la loi Evin de 1991. Des restrictions visent toutefois les sites « principalement destinés à la jeunesse ». Jusqu'ici, la vente d'alcool n'était interdite qu'aux moins de 16 ans. Le projet de loi doit encore être voté au Sénat.

Les professionnels de la santé saluent globalement ce relèvement de l'âge pour l'interdiction de l'alcool et du tabac, alors que les buralistes, cafetiers et propriétaires de discothèques dénoncent une disposition difficile à appliquer au quotidien.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 10 mars 2009, 23:19:00

De toutes façons, la pub en est autorisée sur internet, or qui fréquente le plus internet ?

Et ce sera facile à contourner, les plus grands iront acheter pour les plus jeunes!

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 mars 2009, 23:56:00

Bonjour,

1/ Il y a un non sens, d'autoriser la pub sur internet, et interdire la vente au moins de 18 ans.
2/ Cette loi n'aura pas d'impact réelle sur la consommation des jeunes, les buralistes continueront à en vendre, et si ce n'était pas le cas, le marché illégal des cigarettes augmenterai.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mars 2009, 08:04:00

Je pense que les petits alcolos trouveront toujours "un grand" pour acheter leur piquette.

Mais aussi que, quand on trouvera un gosse en état d'ébriété, l'enquête pourra établir qui lui a procuré son alcool, et c'est déjà ça ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 11 mars 2009, 11:20:00

C'est une bonne mesure.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 mars 2009, 22:10:00

Bonsoir,

Je pense aussi que c'est une bonne mesure, même si je pense que comme mps les personnes qui auront 18 ans, iront chercher pour les plus jeunes.
Mais je pense quand même que pour le tabac, cela va être un peu difficile pour les buralistes de contrôler tout le monde.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 12 mars 2009, 22:31:00

Je me rapelle avoir commencer à fumer à 14 ans (c'est pas une fierté, je vous l'assure) alors que le tabac etait interdit à la vente sous 16 ans.
Donc, tout est détournable, surtout quand on est jeune (on a tous un jour ou l'autre braver les interdits, non ?)
Mais le fait de coucher une loi la dessus peut en disuader certains, et c'est toujours ça de pris.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 mars 2009, 07:18:00

Bonjour,

Tu as raison lucifer surtout dans une société où on commence tout de plus en plus jeune, je pense qu'il faut mettre certains freins, je suis d'accord tout est détournable.

Mais cette loi est-ce plus de la répression ou de la protection ?

Je dirais plutôt protection.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Révolte
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Marne

Message non lu par Révolte » 14 mars 2009, 22:21:00

Aujourd'hui camarades, je suis heureux. En effet, il arrive que l'on dise encore me... à la loi dans des établissements publiques quand cela est nécéssaire. L'équipe soignante de l'hôpital où je suis en stage à autoriser un fumeur qui ne pouvait plus quitter son lit et en fin de vie de profiter de ces derniers instants en l'autorisant à fumer. Je me réjouis, et désespère lorsque je pense que d'ici quelques années la connerie réglementée et le formatage en cours pliera l'intégralité du peuple à des lois rigides lui enlevant tout bon sens et toutes réflexions.
Enfin comme dit Lucifer, c'est toujours ça de pris.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 14 mars 2009, 22:27:00

Au lieu de claquer leur thune dans le tabac et l'alcool, les jeunes pourront désormais se concentrer à 100% sur le sexe. Pour moi c'est une avancée sociale considérable, un progrès certain. Pour une fois que l'UMP fait preuve de bon sens^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Révolte
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Marne

Message non lu par Révolte » 14 mars 2009, 22:29:00

jeunes pourront désormais se concentrer à 100% sur le sexe. Pour moi c'est une avancée sociale considérable, un progrès certain. Pour une fois que l'UMP fait preuve de bon sens
Fais gaffe bientôt ce sera interdit ou toléré qu'à certaines périodes du mois disons du 10 au 12 icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 mars 2009, 10:40:00

Aujourd'hui camarades, je suis heureux. En effet, il arrive que l'on dise encore me... à la loi dans des établissements publiques quand cela est nécéssaire. L'équipe soignante de l'hôpital où je suis en stage à autoriser un fumeur qui ne pouvait plus quitter son lit et en fin de vie de profiter de ces derniers instants en l'autorisant à fumer. Je me réjouis, et désespère lorsque je pense que d'ici quelques années la connerie réglementée et le formatage en cours pliera l'intégralité du peuple à des lois rigides lui enlevant tout bon sens et toutes réflexions.
Enfin comme dit Lucifer, c'est toujours ça de pris.


Là, j'abonde ! Le prohibitionisme anti-tabac cevient carrément ridicule et inhumain. Entrer à l'hôpital est toujours une forme de traumatisme, et an ajouter un autre en empêchant un fumeur de fumer est quasi "méchant". Cela ne change rien à sa santé (ce ne sont pas quelques jours sans tabac qui changent la donne), mais constitue simplement une brimade inutile.

Bien entendu, je comprends qu'on ne puisse normalemnt pas fumer au lit ou dansune chambre commune, mais le minimum serait d'avoir un fumoir par étage.

Il faut voir le spectacle dégradant de malades, jeunes et vieux, en peignoir, souvent avec les baxter à roulette, en plein hiver devant la porte des hopitaux, fumer leur petite cigarette dans les courants d'air.

Des mesures sadiques que rien ne justifie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 mars 2009, 17:29:00

Entierement d'accord. L'hopital est d'ailleur le seul endroit où cette loi est totalement débile.
Je suis fumeur, et me passer de clops pendant deux heures dans un ciné, ou bien dans un resto, je m'en tape et je trouve ça normal (j'ai pas attendu la loi, même chez moi, je fume ou bien sur le balcon, ou bien dehors).
Mais à l'hosto, la donne change, car ce n'est pas deux heures, ni huit qu'on me demande de ne pas fumer.
Il est vrai aussi qu'à moins de pathologie grave ou d'infirmité serieuse, on peut tout de même sortir.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Révolte
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Marne

Message non lu par Révolte » 15 mars 2009, 17:36:00

Pour une fois que l'on est d'accord. Cette loi ne devrait être adapté pour l'hôpital et les maisons de retraites. Je pense aussi aux prisons, je me demande si les détenus ont le droit de fumer dans leurs céllules? Quelqu'un sait?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 15 mars 2009, 17:40:00

Bonjour,

Révolte pour te répondre il est interdit de fumer en prison : l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif s’applique pour tous les détenus en prison : lieux de passage, parloirs, ateliers, salles de réunions, bureaux. Il sera toujours possible de fumer à l’air libre (dans la cour).

Voilà pour la réponse

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré