Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par sandy » 25 avr. 2017, 09:02:28

Nous sommes la France...

Bonjour!
:)

Quels que soit la vision que vous avez de la France, de gauche, de droite, du centre, peu importe!
Nous sommes la France, vous, les voisins, moi, nous avons une culture, une histoire, propre a notre pays...
Et, j'en ai gros sur le cœur, que chaque fois, chaque jours, chaque actualité économique sociale, autres, nous compare ou essaye de nous comparer a l'Allemagne!

Exemple bête, mais encore une fois, ce ministre Allemand qui arrête pas d'approuver le programme de Macron, ou de le commenter ou de proclamer que c'est un "referundum pour l'Europe", personnellement, je trouve que c'est au minimum de l’ingérence...

L'Europe est battis sur l'amitié Franco-Allemande, soit, amitié ne veux pas dire asservité!
Un pays souverain, n'a pas a se plier au desiderata d'un autre pays...
Encore moin quand on connais l'histoire de l'Allemagne!

Cette habitude, cette attitude de "couple franco allemand" fait monter l'euroscepticisme et le F.N...

Bonne journée, hate de connaitre votre avis de de debattre...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Francis_15 » 25 avr. 2017, 09:08:15

Je ne voudrais pas te faire peur, mais a moins d'une surprise aux législatives j'ai l'impression que nous sommes partis pour 5 ans de "nous sommes l'Allemagne".

Remarque ça aurait pu être pire Genre "Nous sommes la Russie"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par johanono » 25 avr. 2017, 09:12:50

Non, nous ne sommes pas l'Allemagne.

Certains dirigeants politiques français semblent envisager les relations franco-allemandes selon une logique maître/élève ou dominant/dominé. L'Allemagne serait ainsi une sorte de maître à qui il faudrait faire plaisir et donner des gages de bonne conduite et de bonne discipline. Par exemple, Macron se place dans cette logique quand il explique que nous avons trahi deux fois l'Allemagne ces dix dernières années.

Donc non, l'Allemagne n'est pas notre maître.

Cependant, il ne faut pas croire non plus que, dans sa politique économique ou sociale, la France a raison contre le monde entier. Rien n'interdit de regarder ailleurs ce qui se marche (en Allemagne ou dans d'autres pays européens), sur des sujets aussi variables que le droit du travail, la structure de notre fiscalité, le dialogue social.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par sandy » 25 avr. 2017, 09:18:52

Tu exprime mieux que moi ce que je ressent Johanono, c'est exactement ça, une relation de maître a élève, qui est très déplacée je trouve...

Mais, je ne n'ai pas voulus dire que nous avons raisons contre le monde entier, bien sur qu'il faut regarder ailleurs, par exemple l'exemple scolaire des pays nordique...
Ce que je trouve déplorable c'est de devoir "se soumettre" et ressembler a tout prix a l'Allemagne!
Prendre exemple, peut être, avoir des conseil, pourquoi pas, mais obéir certainement pas...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par johanono » 25 avr. 2017, 09:26:38

Dans un autre topic, nous parlons de la TVA sociale. Si je défends cette mesure, c'est parce que je constate qu'elle fonctionne dans les pays où elle est appliquée (l'Allemagne, mais pas seulement : il y a aussi le Danemark, la Suède, etc.). En gros, les pays où la fiscalité frappe davantage la consommation et moins la main-d’œuvre sont des pays qui préservent mieux que nous leur tissu industriel, tout en affichant des prélèvements obligatoires assez élevés (d'autres économistes comme Élie Cohen, par exemple, ont fait ce constat avant moi). Donc si je défends cette mesure, c'est parce que je constate qu'elle marche ailleurs, ce n'est pas pour se soumettre aux Allemands et leur faire plaisir.

Je ne dis pas "soumettons-nous aux desiderata des Allemands pour leur faire plaisir", je dis "inspirons-nous de ce qui marche en Allemagne ou en ailleurs, dans l'intérêt de la France". Je pense que tu saisiras la nuance.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par sandy » 25 avr. 2017, 09:31:28

Dis comme ça, oui...
Ca mérite d'y accorder de l'attention, sans doute!

Même si je trouve que les politique pactisent beaucoup trop avec l'Allemagne!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Cheshire cat » 25 avr. 2017, 09:33:59

Les Allemands doivent se féliciter de n'être pas la France.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par sandy » 25 avr. 2017, 09:36:34

Et inversement...
Et inversement, parce que si Macron parle de "on a trahis l'Allemagne", moi je vais parler d'autres trahisons qui ne sont pas folichonne non plus...
Je vais parler de 14/18, 39/45, des malgré nous, des millions de déportés...
Des fours crématoire!

Donc, oui, la France peut se féliciter de ne pas être l'Allemagne!
Restez chez vous!

Avatar du membre
PapaZoulou
Messages : 41
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:57:46
Localisation : Strasbourg

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par PapaZoulou » 25 avr. 2017, 09:41:13

Oooooh le magnifique point Godwin Sandy, bravo bravo!

Je vois pas où est la trahison allemande de 14-18, ils nous ont déclarés la guerre en bonne et due forme et ils ont gagné au début de la deuxième.
L'Allemagne de 2017 n'est pas l'Allemagne de 1917 ou de 1937. Là sur un forum allemand, j'entends un bonhomme qui dit "Argh, la trahichon franchaise, invachion de la Ruhr Hurr-duur!"

Utilise pas l'histoire PASSEE à des fins politiques, compris?
"Ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve."-Euclide
Le jour où on mettra les c... sur orbite, t'as pas fini de tourner !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par sandy » 25 avr. 2017, 09:51:32

Ce que j'en ai a faire du point Godwin...
:mrgreen:

Je constate juste, que encore une fois l'Allemagne tient une position dominante en Europe...
Encore une fois on dois la prendre comme "exemple"!
Encore une fois on "pactise"...

Désoler, c'est un constat!

L'amitié Franco-Allemande, oui!
Que l'Allemagne ai le pouvoir de dire "non", comme ça, sans négociation (par exemple l’austérité), non...

Dans un "partenariat", le mot partenaire n'est pas le synonymes de "maître", ou de relation dominant dominé, mais justement d'egale a egale!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Cheshire cat » 25 avr. 2017, 10:02:37

Avoir pour symbole un aigle:
Image

ou un gallinacé :
Image

n'est pas la même chose.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2017, 10:25:21

L'amitié franco-allemande c'est comme l'amitié entre l'homme et le cheval. Le problème c'est que nous sommes le cheval (citation modifiée de Bongo quand il avait interpellé VGE)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Jean » 25 avr. 2017, 10:49:21

Narbonne a écrit :
25 avr. 2017, 10:25:21
L'amitié franco-allemande c'est comme l'amitié entre l'homme et le cheval. Le problème c'est que nous sommes le cheval (citation modifiée de Bongo quand il avait interpellé VGE)
L'image de l'homme et du cheval m’interroge :

Oui si on considère que l'homme mène le cheval
Non si on considère que le cheval porte l'homme.

Depuis 1958 les relatons franco allemande ont particulièrement évolué.

Dans les années 60 la France, puissance nucléaire, membre permanent du conseil de sécurité, doté d'un pouvoir fort et volontaire dominait largement l'Allemagne encore divisée. Cela se sentait par exemple dans les couloirs de Bruxelles ou le nombre de fonctionnaires français étaient largement dominant.

Peu à peu l'économie a plombé la puissance de la France. Pour des raisons diverses qui font polémiques, la France a sombré tandis que l'Allemagne réunifié a émergé et ce malgré le boulet constitué par la réunification.

Maintenant il n'y a plus photo, le couple franco-allemand n'existe plus il y a une puissance dominante (peut-être même malgré elle) et un pays à la dérive qui s'endette non pour investir mais simplement pour continuer à vivre

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2017, 10:52:35

Depuis que la France a adopté l'€, on a fait que plonger économiquement. La France ne peut pas avoir une monnaie forte
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Non, nous ne sommes pas l'Allemagne!

Message non lu par Jean » 25 avr. 2017, 10:58:37

Narbonne a écrit :
25 avr. 2017, 10:52:35
Depuis que la France a adopté l'€, on a fait que plonger économiquement. La France ne peut pas avoir une monnaie forte
La chute a commencé avant.

Le dernier budget à l'équilibre a été un budget préparé par Barre.

C'est lorsque la France a décidé de toucher les bénéfices de ses efforts qu'elle a été trop loin et s'est mise à dépenser plus qu’elle ne gagne...

Ca s'est passé au début des années 80, rappelez vous qu'on a dévalué trois fois en six mois....


PS je prie de m'excuser si je vous donne un âge avancé...

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré