Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi

Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Maltavia » 15 avr. 2017, 21:06:49

GAB a écrit :
15 avr. 2017, 20:09:21
le 13/02/1945 la civilisation anglo américaine rase Dresde pour montrer aux nazis qu'ils peuvent frapper
où et quand ils veulent . Plus de morts qu'à Hiroshima . L'évolution , et non la mort , de la civilisation
ne consisterait elle pas à n'éliminer que Bachar el Assad et ses proches en atteignant un minimum de civils innocents ?

L'excision fait elle partie de la barbarie , d'une mutilation indigne à laquelle on a le droit
de s'opposer méme si on habite pas les contrées où elle se pratique ?
Existe t il des valeurs universelles , la liberté d'expression , le droit à la santé , à l'eau potable
et autre suffrage universel qui formeraient un minimun non négociable en ce bas monde et au XXI iem siècle ?
N'est ce pas la pression internationale qui a fini par avoir raison de l'apartheid ?
La question de l'universalité d'un certain "droit humain" me semble différente non ?
Et même si aujourd'hui on a l'impression que c'est récent, le concept de l'universalité d'un droit humain remonte jusqu'au stoïcisme (avec l'ordre céleste)(époque grecque hellénistique). A la limite on pourrait dire que les valeurs défendues sont celles de la "civilisation occidentale" mais encore une fois ça dépend de ce qu'on entend par là. Car au final les droits de l'homme d'aujourd'hui, que vous érigez comme des valeurs de la civilisation face à la barbarie sont essentiellement des valeurs du XVIIIe siècle. Occidental, certes.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 15 avr. 2017, 21:16:41

Ce qui je le pense déterminera l'avenir de la civilisation occidentale c'est :
- Est-elle capable de répondre au défi de l'épuisement des ressources et de la destruction des écosystèmes
- Est-elle capable de répondre au défi des inégalités sociales que son système économique génère dans sa zone d'influence entre le coeur de "l'empire" et sa périphérie, et a l'intérieur même du coeur.

Il y a des solutions des bonnes volontées, mais aussi un certain immobilisme prétentieux de ne pas vouloir voir ce problèmes, ou de les entretenir par égoïsme. Impossible de dire à ce jour la tendance qui l'emportera, ni l'ampleur des catastrophes que le pillage de la nature et la pollution engendreront dans 50 ou 100 ans.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2017, 09:54:14

@Jean L'occident n'a pas le monopole du don et de l'humanisme, l'universalisme à la chrétienne est plus propre à l'occident toutefois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par sandy » 16 avr. 2017, 10:55:02

Baltorupec a écrit :
15 avr. 2017, 17:29:38

Mohammet qui avait tant en horreur la pluralité religieuse et qui a massacré des milliers de païens et de juifs doivent être donc en conséquent pour vous un barbare.
En tout cas pour moi, oui...
Désoler si c'est "islamophobe" de le dire, mais oui, le massacre d'innocent c'est barbare...
Seulement c'est une "religion",il faut etre "tolerant"!
:banane1:
Restez chez vous!

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2017, 11:39:16

Jean a écrit :
15 avr. 2017, 20:20:54
De fait oui économiquement l'occident va décliner, mais c'est du à l'émergence de concurrents...
Deux choses.

Il y a l'Occident géographique, et l'Occident civilisationnel. Qui sont les concurrents de la civilisation occidentale? La Chine? Ben pour moi en terme de civilisation, la Chine est en train de devenir un pays occidental.

En terme de concurrence civilisationnelle, je pense que le contrepoint de l'Occident, c'est plutôt l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, etc.

Quant au soit-disant déclin économique de l'Occident géographique, rappelons tout de même que ce n'est pas nous qui reculons, c'est les autres qui avancent. C'est pas du tout la même chose en ce qui me concerne.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Jean » 17 avr. 2017, 10:27:39

Baltorupec a écrit :
16 avr. 2017, 09:54:14
@Jean L'occident n'a pas le monopole du don et de l'humanisme, l'universalisme à la chrétienne est plus propre à l'occident toutefois.


Tout à fait d'accord.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 11:41:51

J'ai quasiment fini le livre d'Onfray, je ferais un retour ce soir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 11:41:51

J'ai quasiment fini le livre d'Onfray, je ferais un retour ce soir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 17 avr. 2017, 14:24:08

Incognito a écrit :
16 avr. 2017, 11:39:16

Il y a l'Occident géographique, et l'Occident civilisationnel. Qui sont les concurrents de la civilisation occidentale? La Chine? Ben pour moi en terme de civilisation, la Chine est en train de devenir un pays occidental.

En terme de concurrence civilisationnelle, je pense que le contrepoint de l'Occident, c'est plutôt l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, etc.
Bizarement je pense exactement le contraire, la Chine (et Civilisations Satellites Japon, Corée) est pour moi la seule Civilisation qui a su intégrer les apports de l'occident notamment économiques et techniques, sans perdre son identité et ses valeurs.

Le Monde Arabe lui n'y arrive pas et se tourne au contraire vers des formes réactionnaires pour repousser l'occident, ou copie l'occident sans apporter sa touche personnelle.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 17 avr. 2017, 14:34:17

Le monde de l'extrême orient est multiple.

En Chine, les religions traditionnelles cotoient le taoïsme, le confucianisme (dominant) et le bouddhisme.
Au Japon, les individus sont pour l'immense majorité shintoïstes, c'est à dire qu'ils vénèrent les kamis, les esprits ET bouddhistes.

Rien qu'au Japon, on peut compter plusieurs grandes écoles bouddhistes qui cohabitent : le Nembutsu, le Zen, le Tendaï et Nichiren.

Ces grandes écoles sont elle même souvent composée de plus petites écoles rivales, le soto, obaku et le rinzai.

Au contraire de l'occident et du monde musulman, ni le taoïsme, ni le confucianisme ni le bouddhisme s'occupent vraiment de la genese mais plus des systèmes de pensées centrés sur l'individu et son "salut".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par mordred » 17 avr. 2017, 14:42:16

1789 fut-elle la mort de la "Civilisation Française" ?

La plus grande mort de civilisation fut celle des amérindiens. Tués essentiellement par les maladies importées d'Europe.

La civilisation romaine se mua à la suite des Grandes Invasions du III - V ème siècle. L'on vit des rois barbares mimés les empereurs romains.

Qu'est ce qui pourrait tuer la Civilisation Occidentale aujourd'hui ? Les "centaines de millions de musulmans implantés en Europe"; comme voudraient nous faire croire des gens humanistes et bien intentionnés ?

Les jeunes des pays du "Tiers-Monde" seraient plutôt enclins à vouloir bénéficier de la Démocratie Occidentale !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par sandy » 17 avr. 2017, 15:42:03

mordred a écrit :
17 avr. 2017, 14:42:16

Les jeunes des pays du "Tiers-Monde" seraient plutôt enclins à vouloir bénéficier de la Démocratie Occidentale !
Je ne peut me taire...
:oops:

Charlie Hebdo, Londres, Bruxelles, l'Allemagne, le Portugal...
La liste est si longue que je m'arrête la!
Ces pauvres "jeunes du tiers monde" sont loin de la vouloir cette démocratie occidentale,c'est la detruire qu'ils veulent!
Désoler mais l'Allemagne c'est bien parmis des migrants qu'etais les terroristes, ils sont tous de la même "religion", issue des même communauté!
Le complexe bobo, ca vas deux secondes, pas quand i l y a des mort tout les 3 mois!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Recrutor » 17 avr. 2017, 15:55:02

Edit: en réponse à Sandy

Euh, la ça s'appelle mettre tout le monde dans le même sac, sans aucun discernement.

D'une: le tiers monde ne se résume pas qu'à la Syrie, à l'Irak et à l'Afghanistan.
De deux: même en se limitant à votre définition étriquée du tiers monde, je pense que 99.9% des réfugiés Syriens se contentent juste de fuir la mort, sans arrières pensées.
De trois: il ne faut pas confondre humaniste et bobo.

Et pour clore, les barbares qui ont perpétrés les attentats évoqués sont pour la plupart né en Europe, donc votre réponse est totalement hors sujet. Mais j'ai l'impression que chez les chasseurs de bobos, tous les prétextes sont bons pour tout résumer au terrorisme, et aux arabes en règle générale.

Avatar du membre
marie2013
Messages : 14
Enregistré le : 04 févr. 2016, 13:32:02

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par marie2013 » 02 nov. 2017, 17:13:59

Je ne le crois pas, je crois que c'est plutôt l'agonie de la bête
"Qui n'empêche pas le mal le favorise"
Cicéron

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré