Les radars

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 mars 2009, 19:30:00

salut.
pour moi les radars servent a faire rentrée du frics dans les caisses de letat ..
et acésoirement a faire rallontir ..
Modifié en dernier par lambertini le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 mars 2009, 19:58:00

 
 Pour te soulager, on pourrait les mettre orange clignotant à certains carrefours, la nuit. Cela se fait en Suisse. Un exemple du triomphe de la raison, et crois moi, il en existe peu.
En France aussi sauf dans les très grande ville...


 
 
[table cellpadding="3" cellspacing="1" border="0" align="center" width="90%"][tr][td]Citation:[/td][/tr][tr][td]Si tu grilles un feu, ce sera de la faute du feu ? [/td][/tr][/table]
Non, mais ça a aucun raport.
Si ça en a un. TU dépasses la vitesse autorisée, tu deviens dangereux pour les autres (qui eux ne réagiront peut être pas bien à ta vitesse, sais tu que les 3/4 des refus à l'examen du permis sont dû aux autres usagers directement ou indirectement?)


 
 Contrairement aux lois que tout le monde subit (ou non)
Pour moi subir une loi c'est déjà un choix : celui de ce considérer sois même comme exploité, ou du moins que tu acceptes l'injustice, donc que tu ne cherches pas à faire valoir ta libérté. Pour moi c'est la le problème de beaucoup de jeunes, pour eux une loi, ou une règle tu as deux choix : soit tu la combats soit tu y es soumis, ton pseudo en est bel et bien l'exemple. Ne peut il pas ajouter que tu désire juste respecter la règle?

La mobilité c'est nécessaire, tu prends le bus, le métro, le train, le vélo, tes deux jambes, l'avion. Tu pollueras moins. En plus tu seras content que les gens respectent le code de la route, cette loi injuste qui te sauvera mainte fois la vie en tant que cycliste ou que piéton.
Modifié en dernier par artragis le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Révolte
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Marne

Message non lu par Révolte » 03 mars 2009, 20:10:00

En France aussi sauf dans les très grande ville...
J'ai jamais vu.


TU dépasses la vitesse autorisée, tu deviens dangereux pour les autres
Il existe un tas de facteurs qui conditionnent le risque. Tu réduis tout à la vitesse.
Je prône pour un comportement sans risque et réfléchit, cela vous dérange tant que ça. Pourquoi voulez vous voir toujours au dessus de la limitation de vitesse. Mon exemple avec le brouillard montre que j'aurais souhaité l'inverse.


La mobilité c'est nécessaire, tu prends le bus, le métro, le train, le vélo, tes deux jambes, l'avion. Tu pollueras moins. En plus tu seras content que les gens respectent le code de la route, cette loi injuste qui te sauvera mainte fois la vie en tant que cycliste ou que piéton.
Pour tout dire, j'ai déjà été renversé en tant que pieton avec des conséquences. La femme qui conduisait respecter le code la route pourtant...
Ce n'est pas le code de la route qui sauve la vie, mais des comportements réfléchis.
Modifié en dernier par Révolte le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 mars 2009, 20:26:00

 

Il existe un tas de facteurs qui conditionnent le risque. Tu réduis tout à la vitesse.
 J'ai dit "tu vas trop vite, tu es dangereux. Pas tu es dangereux tu vas trop vite. Merci de lire mes phrases comme elles sont écrites
 
 Ce n'est pas le code de la route qui sauve la vie, mais des comportements réfléchis.
Et puisque pour que tout le monde ait un tel comportement sans qu'il y ait de règle il faudrait que le monde soit une utopie, on a besoin du code de la route. Si tu t'es fait renverser, c'est que soit elle soit toi était imprudent, donc il y avait au moins une règle qui n'était pas respecté, même s'il est possible qu'au départ ça ne soit pas de votre faute. 
 
 Mon exemple avec le brouillard montre que j'aurais souhaité l'inverse.
Ton exemple avec le brouillard montrait juste que les gens ne respectaient pas le code car dans le brouillard, visibilité inférieur à 50m = rouler à 50km/h. Et si tu peux voir plus, tu dois rouler aux vitesses des jeunes conducteurs (110/100/80)... le code serait-il toujours aussi mauvais que tu le disais?
Maintenant parlons distance de sécurité. Mon père, roulant à Paris à 30km/h de nuit, il arrive près d'un feu, ralenti, le feu passe au vert, donc il quitte le frein. Un cycliste, sans menteau retroréflechissant débouche au même moment, mon père pille. La voiture derrière lui a cogné le parchoc.

Tiens, bizare, on a beau respecter les limitations de vitesse, si un autre usagé ne respecte pas le code (il aurait été en infraction de déboûcher du trottoire comme il l'a fait) on peut être en danger, seulement si nous on respecte la limitation de vitesse, y a même pas accrochage...

Des exemples, relatés par des personnes ou vécus personnellement, je t'en donne à la pelle. Le code de la route est bien calculé, crois moi, tant que nos autoroutes ne seront pas toutes sur 2x4 voies je militerai contre le 150km/h.

(PS, pour les feu, Lens, La Bassée, Bethunes, trois villes de plus de 10000 hab éteignent les feux la nuits, de même dans mon village. Et quand je suis allé, de nuit vers mes vacances en vendée, mon père est passé par des villes où nous avons eu droit à des feux clignotants
Modifié en dernier par artragis le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 03 mars 2009, 21:53:00

artragis, tu ne lui feras pas entendre raison, tu sais ? icon_mrgreen

L'exemple le plus frappant reste que ce genre de comportement est frequent. La preuve, sur autoroute, les régulateurs sont reglés à combien ?
Je te le donne en mille, à 130.
Hors, 130, c'est la vitesse maximale autorisée. Personne ne regle cet appareil à 110.
C'est un comportement logique, mais tout aussi dangereux.
On a inventé un appareil qui dcide pour toi.
Dans mon boulot, on a recensé enormement d'accident qui impliquaient des personne avec ce joujou enclenché. Ils ont une confiance aveugle en cet appareil qui decide pour eux.
Mais le fait de deconnecter cet appareil ( c'est a dire rabattre le pied sur la pédale, fait perdre une seconde de plus à la seconde necessaire aux reflexe. Donc, 2 secondes perdues.

Il est dangereux de sous estimer la vitesse. Les radars sont des tiroirs caisse, je l'accorde volontier.
Mais si il peuvent eviter au SAMU, au pompiers (ces glandeurs de premiere), et a tout service d'urgence de sortir aussi souvent, je suis pour.

Je maintiens, ce n'est pas la vitesse qui tue, mais seulement ceux qui ne la maitrise pas, et jureraient qu'ils y arrive très bien.
Bref, ou les gosses de 18ans, ou les inconscients, à qui il faudra malheureusement un accident à une personne chere fauchée par une voiture trop speed, pour admettre qu'ils avaient tord.

Mais on ne revient pas en arriere. Révolte, parle aux personnes qui ont l'habitude des accidents liés à des pseudos pilotes, parles aussi à des professionels de la route, mais là, ton obsession, tu reviendra dessus avec un peu plus d'années au compteur.
Modifié en dernier par lucifer le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2009, 08:58:00

D'accord avec Lucifer.

Les "speed control" ont été inventés - et ont ont toute leur utilité - sur les interminables highways américaines, où on roule parfois 5 heures en ligne droite, seul dans un paysage désertique.  Des routes où, finalement, un conducteur peut pratiquement s'endormir au volant sans déranger personne icon_confused

Mais cela n'a aucun sens sur les nôtres, encombrées, et comprenant des embranchements tous les 5 kms.

Pour les radars contrôlant les allumés de l'accéllérateur, je suiségalement d'accord, mais à une condition : que la peine ne soit pas une amende, mais l'obligation pour ce conducteur (s'il aime la vitesse, il n'y renoncera jamais) de suivre un cours sérieux de pilotage avancé. Genre 10 samedis sur une piste présentant toutes les difficultés et tous les imprévus.

Cela au moins leur mettrait du plomb dans la tête et leur offrirait une compétence améliorée ...
Modifié en dernier par mps le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 04 mars 2009, 09:23:00

Révolte a écrit : icon_mrgreen Pour te soulager, on pourrait les mettre orange clignotant à certains carrefours, la nuit. Cela se fait en Suisse. Un exemple du triomphe de la raison, et crois moi, il en existe peu.
Les suisses sont des gens sérieux et respectueux, aucun doute qu'il puisse y avoir une certaine marge de manœuvre pour le législateur. En France, c'est malheureusement différent...
Révolte a écrit :Pour tout dire, j'ai déjà été renversé en tant que pieton avec des conséquences. La femme qui conduisait respecter le code la route pourtant...
Ce n'est pas le code de la route qui sauve la vie, mais des comportements réfléchis.
Il faut donc établir un permis piéton!!! Car si elle respecte le code de la route et qu'elle te fauche, c'est que tu fais n'importe quoi en tant que piéton! J'imagine alors ce que ça doit être au volant.
Modifié en dernier par Norbert le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 04 mars 2009, 10:17:00

Bonjour,

Norbert "les 2 messages qui ne servent à rien sont supprimés" tu ne m'en voudra pas.

Par contre un permis piéton là on va loin quand même icon_biggrin, mais je rejoins lucifer et gis dans leur propos, mais il y a aura toujours des gens ne respectant pas le code de la route, c'est malheureux mais c'est comme ça. Comme il y aura toujours des gens ne respectant pas les lois
Mais dans tout vos posts je n'ai pas vu de membres se féliciter du nombre de morts en moins sur les routes. En 2007 baisse de 1,7% du nombre de mort et cela fait 40% en cinq ans. soit 4620 personnes de tués, évidemment c'est toujours de trop. On aimerait qu'il soit le plus bas possible.

Mais la répression et donc les radars y seraient ils pour quelque chose ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 04 mars 2009, 10:57:00

Je ne t'en veux pas, au contraire... icon_lol

La répression tient très certainement une part de responsabilité dans la chute de la mortalité sur la route. Mais le plus grave, c'est que l'inconscience est responsable à 100% des 4620 morts dont tu parles.
Modifié en dernier par Norbert le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2009, 11:15:00

POur comparer, il faudrait voir tous les paramètres ... La lutte contre l'alcolisme et la drogue au volant, par exemple, les conditions météo particulièrement douces ces dernières années, l'usage accru des autoroutes, générant moins d'accidents, ou encore le prix du carburant l'an dernier, qui a fait reculer le nombre de ilomètres parcourrus ...
Modifié en dernier par mps le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 06 mars 2009, 00:18:00

J'ai roulé pendant 15 ans en moyenne 80000 à 100000Km/an sur les autoroutes et sur les routes, en France et ailleurs.
J'ai constaté que la bonne information qui avait été faite sur la volonté de réduire le nombre de morts sur la route avait été un succès. Pendant presque un an la moyenne globale des automobilistes avait été réglé en retrait par rapport à leur vitesse d'avant , notamment sur les routes à 110. J'ai constaté alors que l'arrivée des radars a provoqué une phénomène d'irresponsabilité totale et de retour aux vitesses antérieures , comme si on limitait la vitesse qu'à l'approche des radars. Le jeu du coup de frein en dernière minute et de l'accélération après le radar est quasi systématique.
Je suis d'accord avec ce que j'ai lu de la part de Lucifer qui connaît bien les problèmes de la route. La vitesse est un facteur très aggravant d'accidents auquel bien sûr s'ajoutent les autres: endormissement, alcoolisme, drogues , inattention téléphoniques, autres inattentions... mais l'sapect technique ("c'est pas moi") représentent moins de 5%. Alors ne cherchons pas d'excuse.
Je roule dans une voiture assez puissante pour qu'elle aille plus vite, et bien je suis systématiquement dépassé par des voitures plus petites qui sont en limite...et je ne parle pas de l'état de certaines d'entre elles même si majoritairement le "cheptel" automobile des français est plutôt haut de gamme.
Cela fait 40 ans que je conduis ...et je fais encore des conneries. Alors que ceux qui commencent à conduire sachent qu'ils en feront très certainement aussi. Comme disait Norbert seul le jour de l'accident n'est pas connu. On ne sait pas non plus ce qu'en seront les conséquences. Mais c'est toujours un drame qui traumatise à vie.
A Macon j'ai croisé sur l'autoroute un véhicule qui roulait en sens inverse et qui est passé à pius de 130km/h à côté de moi. Je roulais à la même vitesse. La voiture est sortie du brouillard tous feux allumés à 150m. Il ne s'est rien passé!!...Mais pendant des mois je n'osais plus rouler vers les nappes de brouillard!
Nous ne sommes rien face à des tonnes métalliques et ces dernières n'ont aucun état d'âme.
Nous n'avons que quelques fractions de secondes entre le moment où nous avons commis une faute et celui où l'accident va obligatoirement intervenir. Quelques fractions de seconde pendant lesquelles nous sommes conscient et inerte, attendant la conséquence de ses actes...pour le reste c'est trop tard pour agir, il n'y a plus qu'à attendre le résulats. La fraction de seconde la plus longue de sa vie!
Tout cela nous le savons tous!
Mais il faut pourtant tout le temps se le dire.
Modifié en dernier par GIBET le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 mars 2009, 01:47:00

Et moi, j'en suis à ma 15 em cervelle ramassée en deux ans pour cause de vitesse et manque de controle du vehicule.
Mais mon experience n'est rien, comparé à la tienne.
Modifié en dernier par lucifer le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 mars 2009, 07:55:00

Eh beh, Lucifer, tu n'es pas encore fatigué de sans cesse salir ainsi ton pare-brise ? icon_confused

Je crois qu'on peut discuter à l'infini des comportements automobiles, comme de celui des piétons et des vélos ...

Parce que la concentration, la vitesse de réaction, la situation spatiale, l'expérience des hommes en déplacements, quels qu'ils soient, varie à l'infini d'un individu à l'autre.

J'en tirerai deux conclusions :

- tout ce qui dé-responsabilise des gens en déplacements a nécessairement un effet domageable à terme.

- et, pour paraphraser l'ancien patron de notre Gendarmerie, "si les gens étaient bien élevés, la réglementation routière serait inutile" ... icon_confused
Modifié en dernier par mps le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 mars 2009, 08:28:00

Pas bete, ton colonel. Ca revient à ce que je disais, les radrs ont été inventé par les gars qui roulent trop vite.
L'état de l'époque a en effet vu l'argent qu'il pouvait se faire, mais la vie de tous les jours le montre, l'accidentologie a baissée.
Bien sûr, certains diront que non, car le français est comme ça, mais les faits sont là.

Quand je pars plus loin que d'habitude, et que je prends l'autoroute, 98% des gens roulent à 130 avec régulateur. Avant les radars, et même si il y avait des régulateurs, ce n'était pas rare de voir des fusées arriver toutes les 5 mn avec appel de phare et tout.

L'homme est comme ça (là, c'est pas typique à chez nous), dans sa voiture, il se croit indestructible, il est plus sûr de lui. Donc, il fonce.

Beaucoup de progres ont été fait quand au comportemental des conducteurs, et c'est bien. Les gens sont plus prudents, et je suis certain que si on retirait les radar, le naturel reviendrait au galop.
Là encore, c'est humain.

Je comprends très bien que l'on considere les radars comme des tirroirs caisse, car en effet, c'en est. Mais au delà de l'aspect portefeuille, ma vie de tous les jours a changée. Les interventions se sont calmées. Perso, c'est mon taf et je suis payé pour en temps de paix.
Mais sans focaliser sur ma petite personne, quand je vois un enfant embrasser ses parents suite à un accident de carosserie, je ne peux m'empecher de penser que si le conducteur avait été plus vite, mes collegues et moi aurions ramassé cette petite famille en bouillie.
Modifié en dernier par lucifer le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 06 mars 2009, 09:05:00

Il FAUT absolument adapter sa conduite aux conditions de circulation dans les limites du code de la route et sans oublier qu'un accident peut survenir n'importe quand.

Une autoroute déserte, un beau soleil, une voiture puissante et sécurisante, 150 km/h dans une belle ligne droite. Que se passera-t-il lorsque le pneu éclatera?
Modifié en dernier par Norbert le 12 nov. 2008, 20:04:00, modifié 3 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré