Banques

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 02 mars 2009, 23:48:00

Et la transparence des comptes bancaires ?
Le secret bancaire n'est t-il pas un moyen de dissimuler les fonds plus ou moins crapuleux, qui s'ils étaient 'traçables' poseraient problèmes à leurs propriétaires !
Mais j'entends déjà :"atteinte à ma liberté individuelle !" ou "et mon travail au noir, le fisc le verrait? " etc...ensemble d'arguments que les médiats et masses brandiraient s'imaginant préserver leurs petits profits !... mais qui au final préservent surtout des gros et l'impunité de leurs propriétaires.
Je propose la transparence des comptes bancaires !
Hors cela ce ne sont que corruption magouilles et compagnie .
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 03 mars 2009, 00:21:00

Salut,


C'est pas mal ton idée pour éviter peut-être le blanchiment d'argent, mais le secret bancaire est comme les autres secrets professionnels et mis à part certaines administrations et la justice, personne ne peut avoir accès aux données bancaires.

Tu aurais du mal à faire passer cette mesure.. et je pense que si au final ce sont les riches qui profitent, ne penses-tu pas qu'ils iront voir ailleurs pour mettre leurs économies ?

à plus

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 03 mars 2009, 00:55:00

La transparence à mon sens doit être mondiale . Pas d'endroit où se cacher...                                                                   

Secret professionnel bancaire ? En quoi est il justifiable ?
L'argent est le sang de la société,sans moyen de l'analyser ,pas de moyen de la guérir.
Je ne demande pas que les comptes de tout un chacun soient consultables par tous sur internet (encore que cela pourrait être instructif) mais que les services de l'état puissent y accéder librement sans avoir à mendier une commission rogatoire auprès de la justice et des banques ,que des logiciels d'analyse épluchent en permanence les flux financiers pour en détecter les irrégularités et en informer qui de droit...

Bref: Que les escrocs en col blanc ne soient plus en sécurité nulle part !
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 03 mars 2009, 01:38:00

Salut,

Te te doutes de quoi je vais parler : de la liberté individuelle, de la vie privée pour justifier le secret professionnel.. et puis certaines administrations ont droit d'accès sur leur demande comme le fisc, la Banque de France ou les Douanes. Tu pensais à un autre service de l'Etat ?

Quant aux escrocs en col blanc et sûrement des petits génies en informatique trouveront un moyen pour arriver à leurs fins.

à plus

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 03 mars 2009, 20:14:00

Oui les services de l'état peuvent accéder aux informations bancaires mais ...sur demande .Ce que je souhaite c'est justement qu'ils n'aient pas besoin de demander ,c'est bien plus efficace en matière de prévention "because : Big brother is watching you !".
En quoi celui qui n'a rien à se reprocher aurait peur ? Personnellement je n'ai rien à cacher et j'accepte de bonne grâce que des autorités de contrôle mettent leur nez dans mes comptes ,surtout si cette "atteinte" à je ne sais quelle liberté permet de combattre la criminalité ambiante.
Pour ce qui est de génies de l'informatique ,je ne suis pas super compétent mais la traçabilité risque de compliquer leur tache .
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2009, 11:52:00

Encore les rapaces aqui voudraient mettre le nez dans l'assiette de leurs voisins.

Faut-il aussi obtenir que le peuple ait accès à toutes les chambres à coucher, pour voir quelles économies se cachent sous les matelas ?

Ou que chacun ait le droit, au super-marché, d'exiger que son voisin de file lui montre son porte-feuille ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Fauché
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00

Message non lu par Fauché » 04 mars 2009, 11:59:00

Tu m'en veux ce matin Mps et je ne sais si je doit répliquer à cette réponse caricaturale ...
Le blanchiment d'argent sale,les fraudes fiscales,le travail au noir,les malversations de toutes sortes ...que propose tu pour lutter contre ?
à moins que tu ne les accepte comme faisant partie de la jungle sociale du "chacun pour soi pourvu que ça paye" qui te plais tant ?
Les rapaces c'est le système actuel qui les protègent !
"A force de négliger l'évidence par bêtise ou par profit,l'Homme s'est éloigné de ce qui désormais lui semble une utopie..."

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 04 mars 2009, 19:53:00

moi j aime pas trop la trensparence des banques , car tout le monde peut magouiller un peut, pour fair comme les riches.., etre pauvre d accord, mais etre pauvre et honnete, la il faut vraiment etre c.. icon_mrgreen
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 mars 2009, 22:04:00

Le blanchiment d'argent sale,les fraudes fiscales,le travail au noir,les malversations de toutes sortes ...que propose tu pour lutter contre ?

Rassure-toi, je n'en veux jamais à personne ! Je me contente de contrer les idées qui me semblent mal fondées.

Le blanchiment d'argent n'a rien à voir avec le secret bancaire, par exemple, dans la mesure où ce secret est levé partout, dès qu'il y a présomption.

Les fraudes fiscales sont purement comptables, et se pratiquent dans les entreprises (parfois, n'exagérons tout de même pas), mais pas dans les banques.

Le travail au noir non plus, bien entendu, puisque c'est essentiellement de la fraude sociale, et que les salaires qui en découlent servent à payer cash, et non à alimenter un compte en banque où ils seraient vite détectés.

Quant aux malversations, elles commencent avec le garagiste qui veut changer ton joint de carbu quand tu as une bougies défaite, ou le marchand de casseroles à domicile qui arnaque des petits vieux. C'est poursuivi chaque fois qu'on tombe dessus, et n'a rien à voir non plus avec les banques.

Pas possible de disctuer avec de tels amalgames. Gardons la tête froide.

Ceci dit, des titres composés, en partie excellents mais dans lesquels on avait glissé des valeursz insolvables, ont été produits dans un pays moins réglementé que l'Europe, et ont grugé leurs acheteurs, y compris nos banques. La leçon est dure, mais cela ne se produira plus.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 mars 2009, 07:12:00

bonjour ,.
la lecon et dure mais cela ne se reproduira plus....
jen doute, car vue l aviditée des banques, d autre derives vont venir ce n est qu une question de temps
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 mars 2009, 07:56:00

Arrête tes bandes dessinées avec l'avidité des banques" et autres enfantillages ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 mars 2009, 19:54:00

mps je me base ce que jai vue , et pour l instant , le millieux des banques c est pas reluisant, c est un peut la mafia, puisance mille
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré