Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2016, 19:57:09

Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Des élèves de l'internat d'excellence de Sourdun. Ce pensionnat public est la preuve que l'uniforme n'est pas l'apanage des écoles privées dans les beaux quartiers.

ENQUÊTE - L'idée d'une tenue scolaire est de moins en moins taboue. Selon notre sondage, près de six Français sur dix y sont désormais favorables.

suite
:ok:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2016, 20:08:05

Le retour en force des réac. Vous reprendrez bien du thé avant d'être parti ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2016, 20:13:15

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi l'uniforme est considéré comme réac par les gens de gauche de ton genre. Au contraire, vous devriez approuver l'uniforme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2016, 20:14:21

A gauche, on est pour la liberté, y compris de s'habiller. Donc, je ne vois pas en quoi l'uniforme serait de gauche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2016, 20:16:02

Parce que de nombreux gamins sont soumis à la dictature des marques, de la pub, ils veulent s'habiller avec telle ou telle marque parce que ça fait bien, parce qu'ils ont vu la pub à la télé, et ils font pression sur leurs parents pour avoir ce qu'ils veulent. L'uniforme est aussi un moyen de soustraire les gamins (et leurs parents) à cette dictature de la pub et des marques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2016, 20:18:31

Donc, la dictature d'Etat plutôt que la "dictature" des pubs ? Désolé, je n'achète pas. Personne n'est obligé d'acheter de la marque à ses gosses. Et personne n'est obligé d'obéir à ses gosses. Et qu'un gosse porte des vêtements de marque n'est pas un indicateur prédictif de son devenir futur ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par johanono » 09 déc. 2016, 20:23:17

Tu négliges la pression sociale, très forte. L'uniforme protègera donc les gamins (et leurs parents) de toutes ces dérives.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par signora » 09 déc. 2016, 20:40:38

Nombrilist » 09 Déc 2016, 20:08:05 a écrit :Le retour en force des réac. Vous reprendrez bien du thé avant d'être parti ?
oui volontiers, vert de préférence. :P
j'ai été élevée dans une école avec l'uniforme je n'en garde pas un mauvais souvenir.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Georges » 09 déc. 2016, 20:56:02

Selon notre sondage, près de six Français sur dix y sont désormais favorables.

Ces 6 Français sur 10 sont les parents, je doute que leurs enfants soient du même avis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2016, 20:59:08

A mon avis, ces 6 français sont plutôt les grands-parents et les jeunes sans enfant et vieux dans leur tête.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Georges » 09 déc. 2016, 21:00:23

johanono » Ven 9 Déc 2016 - 20:23 a écrit :Tu négliges la pression sociale, très forte. L'uniforme protègera donc les gamins (et leurs parents) de toutes ces dérives.
Qui paieraient ces uniformes ? qui les fourniraient, les parents ou l'école ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2016, 22:07:33

"qui les fourniraient"

Nike et Fly Emirates :star3:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par albert » 10 déc. 2016, 07:43:31

Je suis contre les uniformes car l’école n’est pas une caserne. L’uniforme est un formatage vestimentaire qui va de pair avec le formatage des caractères par la discipline. Si l’on va dans ce sens, on finira par rétablir les châtiments corporels. L’argument selon lequel l’uniforme empêche les différences sociales de s’afficher ne me semble pas valable car l’école publique n’est plus un lieu de mixité sociale (on peut le regretter mais c’est ainsi.) Quant à la dictature des marques, elle s’exprimera toujours dans le choix des fournitures scolaires, des téléphones mobiles, etc.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Yakiv » 10 déc. 2016, 09:13:10

Je pense que l'uniforme scolaire serait une bonne chose. Il peut être générateur de plus d'humilité pour les enfants et aussi de moins d'humiliation par conséquent. Il est un symbole d'égalité républicaine, donc d'égalité de traitement.
Il n'y a pas de formatage dans l'uniforme scolaire mais incite au contraire les enfants qui veulent se démarquer à le faire à travers leur esprit plutôt qu'à travers de quelconques signes extérieurs.
Tout ça est certes très symbolique mais c'est aussi le rôle de l'école de communiquer sur des symboles et de transmettre des valeurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si l'uniforme revenait au goût du jour ?

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2016, 09:24:08

Ou simplement dans les discussions. Ce n'est pas par les habits que j'ai compris que je n'appartenais pas à la même classe sociale que les autres personnes de mon lycée, mais juste en discutant. Le collège publique où mon frère et ma soeur sont allés tournaient vraiment très mal, je n'étais pas encore diagnostiqué autiste, mais on se doutait que j'aurais probablement moins les outils pour me défendre qu'eux. Ils en ont développés un caractère assez affirmé, ce qui ne les dessert pas complètement aujourd'hui. De mon côté, j'ai été envoyé dans un collège-lycée privée, les droits d'inscriptions restaient très raisonnables car c'était du privé sous contrat. Le collège lycée servait tout autant de collège quartier que de lieu des élites, les deux mondes se cotoyant et là où j'étais, les différences sociales s'affirmaient vraiment dans les discussions "j'ai été à Ibiza", "j'ai 500 euros d'argent de poche par mois". Je vous passe le détail. Je suis issu de la petite classe moyenne, et ce qui me faisait passer limite pour un sdf n'était pas mon apparence.

Pour moi le retour à l'uniforme est juste un débat cache-misère pour masquer la déliquescence de l'école française. Manque de soutien de la part de certains parents (voir les parents devenant un problème à part entière), petits caïds ingérables, diminution des résultats, manque de personnel, tout cela constitue le coeur du problème.

A mon sens, le débat sur l'uniforme est vraiment annexe. Il n'empêchera pas la différenciation sociale, il n'empêchera pas les petites brutes d'agir comme telles. Il peut par contre éventuellement permettre de faire une meilleure distinction entre l'univers privé et l'univers du social. D'une certaine manière se "déguiser" en travailleur peut peut-être inciter d'avantage l'enfant à travailler. Le fait d'avoir une tenue spécifique pour un univers spécifique peut permettre à certains enfants de bien faire la différence entre les différents univers sociaux, les différents code sociaux à adapter.

Mais bon aujourd'hui, le débat sur l'uniforme ressemble fortement à discuter de la forme des voiles quand le bateau est en train de couler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré