Le forum passe en HTTPS

Ici se trouvent les annonces du forum
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Le forum passe en HTTPS

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2016, 12:53:26

Bonjour à tous,

depuis ce matin j'ai activé le protocole sécurisé HTTPS avec redirection automatique. Il se peut que certains voient des messages de sécurité s'afficher, c'est normal. Plusieurs raisons à ça :

- La première, protéger les communications privées des utilisateurs et notamment les mots de passe.
- La seconde, préserver le référencement du site sur les moteurs de recherche.

Le passage en HTTPS est une tendance de fond sur le web, qui s'accélère avec les nombreux scandales d'espionnage à grande échelle révélés ces dernières années. Jusqu'à récemment le support des communications sécurisées était un processus lourd et onéreux nécessitant l'obtention de certificats payants auprès d'autorités officielles. Mais pour permettre au plus grand nombre et pas seulement aux entreprises de bénéficier d'une sécurité accrue, de nombreux acteurs de l'Internet se sont associés au sein de l'association Let's Encrypt qui fournit gratuitement et sans conditions des certificats renouvelables. Et cette fonction est désormais intégrée à la plupart des hébergeurs dont le nôtre.

https://letsencrypt.org/

En parallèle certains moteurs de recherche et en premier lieu Google ont annoncé qu'ils privilégieraient désormais les sites sécurisés dans les résultats de recherche, afin d'accompagner cette transition. Il devient donc vital pour un site comme le nôtre de supporter le protocole HTTPS, surtout en période électorale face à nos compétiteurs.

J'ai donc décidé de ne pas me présenter à la présidentielle d'activer cette fonction ce matin sur nos différents domaines :

- actu-politique.info (site principal)
- m.actu-politique.info (site mobile allégé)

Il n'y a a priori aucun impact sur Tapatalk.

Normalement vos informations d'identification restent les mêmes d'un protocole à l'autre, la redirection devrait donc être transparente. En cas de problème n'hésitez pas à vider votre cache pour activer cette redirection. Si vous enregistrez automatiquement votre mot de passe dans votre navigateur il se peut que celui-ci ne remplisse plus automatiquement les formulaires d'authentification, dans ce cas saisissez à nouveau votre nom d'utilisateur et mot de passe puis enregistrez-les à nouveau dans votre navigateur.

La transition devrait normalement se passer en douceur, mais n'hésitez-pas à remonter ici tous les problèmes rencontrés. Je pense notamment à l'inclusion de contenu externe HTTP.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2016, 12:57:02

J'ai systématiquement "seul le contenu sécurisé s'affiche ..."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2016, 13:07:40

Tu peux m'envoyer une photo d'écran STP, avec la version de ton navigateur ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2016, 13:17:48

.
Fichiers joints
Capture.JPG
Capture.JPG (35.23 Kio) Vu 2052 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2016, 13:18:48

J'utilise ie11
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 13:19:53

Je pense que c'est parce que tu utilises Internet Explorer qui est devenu désuet et n'est plus mis à jour.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2016, 13:31:11

J'avais le même message sur Chrome. C'était en fait dû aux boutons sociaux en haut à droite qui étaient intégrés en HTTP. J'ai corrigé le problème en remplaçant par HTTPS et ça fonctionne sans message d'avertissement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2016, 13:42:18

Superbe. Merci El Fredo !

"J'ai donc décidé de ne pas me présenter à la présidentielle"

MDR.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2016, 14:14:03

Je salue le travail, même si à mon humble niveau de simple utilisateur je ne vois aps réellement la différence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Gis » 04 déc. 2016, 14:22:33

Merci pour quelque chose qui m'est inconnue .. Et comme tu dis El Fredo, c'est "transparent", c'est comme avant :star2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 16:59:27

Merci El Fredo pour ce passage au Https qui était je pense nécessaire pour les raisons que tu as indiqué.

Une fois de plus, et j'en suis très satisfait : nous nous distinguons des autres sites et forums, que ça soit en terme d'intégration des réseaux sociaux, de référencement, ou de sécurité du contenu.
D'ailleurs très peu de forum aujourd'hui sont en https ce qui nous permet d'être les premiers à le faire.

Par ailleurs, un très grand merci à El fredo, il est un atout essentiel pour Actu-Politique, il nous permet toujours d'aller plus loin du côté de la technique, sans sa présence nous serions très limité (voir plus du tout présent avec les évènements de 2011). Il était important de le rappeler.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par johanono » 04 déc. 2016, 17:06:42

Je n'ai rien compris. Quel est l'enjeu de ce passage au HTTPS ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2016, 17:42:15

je ne sais pas si tu as remarqué, mais quand tu navigues sur internet les adresses commencent pas HTTP:// puis l'adresse. ça c'est le normal.
Quand tu fais des achats, au moment de rentrer tes coordonnées bancaires, tu te retrouves sur un mode plus sécurisé, tu le reconnais à l'adresse qui commence par HTTPS:// et aussi au cadenas qui l’accompagne.

Donc en faite Fredo à mis le site en mode sécurisé, ce qui protège nos adresses IP et autres choses comme notre Mot de passe etc etc.


ça c'est ce que moi j'en sais à mon niveau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2016, 17:43:43

ça et une indexation qui continue d'exister sur les moteurs de recherche dont Google.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le forum passe en HTTPS

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 déc. 2016, 17:45:30

comment ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Information du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré