Hygiène mentale

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Hygiène mentale

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2016, 15:40:18

Bonjour,

Une excellente chaine youtube si vous voulez apprendre à penser de façon méthodique et éviter que votre cerveau parte en cacahuète :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=1c1jZQ9Bkq0[/BBvideo]

Toutes les vidéos sont excellentes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Hygiène mentale

Message non lu par artragis » 06 juin 2016, 22:08:00

Dans la même veine il y a La tronche en biais. Mais c'est clair que Hygiène mentale est vraiment cool.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Hygiène mentale

Message non lu par mordred » 07 juin 2016, 11:04:18

Il y a des mecs qui sont payés pour pondre ces trucs ? Parce que j'ai de proches connaissances qui sont payées pour récolter des tomates; mais la paie n'est pas terrible. Tout comme moi, ils n'ont pas les capacités intellectuelles pour devenir chercheur à l'Institut Pasteur.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hygiène mentale

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 11:38:45

Non, il n'est pas payé mis à part les revenus que peuvent lui verser Youtube qui je pense sont pour lui extrêmement limité. C'est avant tout un passionné qui souhaite partager ses connaissances sur comment développer une pensée critique méthodologique, car tout le monde sait bien que l'intelligence n'est pas forcément la bonne connaissance. Le nombre de personnes intelligentes qui ont cru en des conneries astronomiques est incalculable.
Sinon, je trouve que vos propos n'ont pas de sens. Il faudrait m'expliquer le lien entre la récolte des tomates et le développement de la pensée critique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Hygiène mentale

Message non lu par Plouz » 07 juin 2016, 13:12:06

mordred » 07 Juin 2016, 10:04:18 a écrit :Il y a des mecs qui sont payés pour pondre ces trucs ? Parce que j'ai de proches connaissances qui sont payées pour récolter des tomates; mais la paie n'est pas terrible. Tout comme moi, ils n'ont pas les capacités intellectuelles pour devenir chercheur à l'Institut Pasteur.
Y'en a bien qui sont payés pour produire des robots qui jouent au rubrik's cube
ou qui vont bientot récolter des tomates de m... en plastique dans des fermes verticales .

Cultiver des tomates bio est une activité estimable qui réclame de l'attention ,
de la connaissance , du respect du produit et du consommateur
mais que de satisfactions à l'arrivée .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Hygiène mentale

Message non lu par omega95 » 07 juin 2016, 14:36:09

C'est vrai, le réflexe est de tenter de prouver sa théorie et pas de prouver qu'elle est fausse... et pourtant...
Mais ne pas arriver à infirmer une théorie est-il pour autant une preuve de sa validité ?

Certains pensent que Dieu existe, mais ils ne peuvent ni le prouver ni l'infirmer...
D'autres pensent que Dieu n'existe pas, mais ils ne peuvent ni le prouver ni l'infirmer...
D'où le pari de Pascal....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hygiène mentale

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 14:43:49

Il y autant de raison de croire en dieu que de croire en l'existence de licornes roses invisibles.
J'affirme qu'il existe un théière gravitant autour du soleil à une distance telle qu'aucuns de nos télescopes, même les plus sophistiqués ne peuvent l'observer. Personne ne pourra prouver que j'ai tort. Est ce pour autant raisonnable de penser que cela existe ? Non.
Tu peux ni prouver ni infirmer qu'elles n'existent pas.

Quand il y a aucunes preuves de l'existences de quelque chose, alors il est plus raisonnable de supposer que cette chose n'existe pas même si il n'est pas impossible que cette chose.

Mais la question de dieu est secondaire, nous sommes bombardés constamment d'information et de pseudos démonstrations que ce soit de la part des politiques, des commerciales ou autres idéologues. Il est donc important d'avoir une forme de pensée critique méthodologique pour nous apprendre à discerner par nous même le vrai du faux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Hygiène mentale

Message non lu par omega95 » 07 juin 2016, 15:08:52

Le problème c'est que l'EN ne nous a absolument pas formés à mettre en doute ce que l'on nous sert comme des vérités.
L'esprit critique est éradiqué par l'EN... Je pense donc je suis qu'il disait, c'est faux ! C'est je DOUTE donc je suis !
L'esprit critique est pourchassé dans notre société ! Il suffit de mettre en doute une version officielle et on est catalogué comme "complotiste" ou "illuminé", de ce fait tous les arguments avancés sont balayés d'un revers de main : "il peut dire ce qu'il veut, c'est un illuminé, ne l'écoutez pas...".
Moi j'aime les illuminés, ils n'ont pas toujours raison, mais ils n'ont pas toujours tord et par défaut, pour moi, la version officielle est la fausse ! A elle de me démontrer qu'elle est vraie !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hygiène mentale

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 15:11:27

Je ne sais plus où je lisais que l'EN formait des employés, non des entrepreneurs. Des gens sans esprit d'initiative, formé pour obéir et non agir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Hygiène mentale

Message non lu par omega95 » 07 juin 2016, 17:44:56

Et c'est malheureusement on ne peut plus vrai !
Les moutons d'aujourd'hui et de demain sont formés par l'EN...
Ceux qui n'ont pas un minimum d'esprit critique se retrouveront dans les rangs des beuglants du goudron avec des pancartes et beaucoup de revendications mais aucune proposition... On le voit bien en ce moment...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hygiène mentale

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 18:14:15

Bien sûr, néanmoins, c'est la nature d'être soumis aux biais mentaux quelque soit nos diplômes, notre Q.I, notre appartenance sociale. Personne n'est à l'abri, surtout pas les personnes les plus brillante, l'esprit critique n'est pas quelque chose d'innée, même si des personnes y sont beaucoup plus enclins. Malheureusement, trop de personnes critiquent certaines pensées mainstreams pour se jeter dans les bras d'une quelconque pensée obscure sans la moindre pensée critique. La critique des grands médias est légitime, pour autant il faut se garder d'aller chercher nos informations sur des sites conspirationnistes de m..... Bref, c'est quelque chose qui se cultive.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Hygiène mentale

Message non lu par omega95 » 07 juin 2016, 18:34:15

L'esprit critique doit l'être en premier envers l'officiel de nos jours...
Mais il n'empêche pas d'être également critique envers l'officieux...
L'esprit éclairé se nourrira à plusieurs sources indépendantes (trop souvent oublié) et se fera sa propre opinion...
Mais nous sommes rares... très rare, et loin d'être la norme, malheureusement...
La pensée unique à encore de beaux jours devant elle... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Hygiène mentale

Message non lu par artragis » 07 juin 2016, 20:52:27

L'esprit éclairé se nourrira à plusieurs sources indépendantes
afin de savoir de quoi on parle. Qu'entends tu par "indépendantes"? J'ai vu un peu trop de choses sur internet qui utilisaient ce mot n'importe comment.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hygiène mentale

Message non lu par Baltorupec » 07 juin 2016, 20:56:21

Certes, puisqu'en général le titre "libre penseur" (rien à voir avec le forumeur du même nom), "journaliste indépendant" sont en général utilisé par des gens qui n'ont aucuns scrupules à relayer la moindre m.....

Une bonne source vaut mieux que dix sources pourries, mais plusieurs bonnes sources sont mieux. Tout aussi méfiant que je suis des médias officiels, je pense que les médias comme le monde ou le figaro restent tout de même valable dans le sens où ces journaux sourcent leurs propos et donc à priori n'inventent pas les fait. Ce que je leur reprocherais par contre, c'est de parler de ce dont ils veulent bien.

Par contre à mon sens, il faut se méfier comme de la peste des blogs associés à des journaux, quels qu'ils soient (le monde, le figaro ou médiapart) car ceux ci sont parfois d'une rigueur extrêmement douteuse et clairement dans la mauvaise foi ou l'intox.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Hygiène mentale

Message non lu par fan2machiavel » 07 juin 2016, 21:10:45

artragis » Mar 7 Juin 2016 - 20:52 a écrit :
L'esprit éclairé se nourrira à plusieurs sources indépendantes
afin de savoir de quoi on parle. Qu'entends tu par "indépendantes"? J'ai vu un peu trop de choses sur internet qui utilisaient ce mot n'importe comment.
Déjà indépendante entre elles.
avoir 10 sources concordantes mais qui citent en réalité la même source équivaut à 1 seule source

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré