Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par johanono » 15 févr. 2016, 18:00:35

Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - L'ancien conseiller élyséen, qui estime que Nicolas Sarkozy est «tiré vers le bas» par ses fonctions de chef de parti, estime que sa sensibilité n'est pas représentée.

«Pour l'instant, je cherche la fibre gaulliste». L'offre politique des Républicains pour la primaire de la droite et du centre peine à convaincre Henri Guaino. Interrogé ce lundi matin sur France 2, le député LR des Yvelines dit «chercher le gaullisme à la fois dans la manière de se comporter, dans les projets, dans les programmes... Pour tout dire, dans une certaine façon de faire de la politique». Un jugement sans concession de la part de l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, dont les idées semblent diverger de plus en plus de celles des ténors de son parti.

suite
De nombreux candidats se sont déjà déclarés pour cette primaire, Copé étant le dernier en date. Il apparaît pourtant que tous ces candidats pensent à peu près la même chose : ils sont libéraux, pro-européens, et se disent plutôt fermes sur l'immigration et la sécurité. Seules des critères de style, de personnalités, les distinguent.

La fibre gaulliste n'est pas représentée par tous ces candidats, Guaino a bien raison de pointer cette lacune. La comblera-t-il lui-même ? A suivre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2016, 18:02:34

A droite ils se réclament tous de De Gaulle. Ce qui n'a aucun sens dans la société dans laquelle nous vivons actuellement. C'est quoi une fibre gaulliste ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par johanono » 15 févr. 2016, 18:10:23

Personne ne sait ce que de Gaulle ferait aujourd'hui. Pour définir le gaullisme, il faut se référer à ce que fut l'action politique de De Gaulle. Le gaullisme est selon moi un attachement à cet héritage politique du général de Gaulle.

Il y avait des constantes dans l'action politique du général de Gaulle. En 1940, il a refusé que la souveraineté française soit bradée à un occupant étranger. Pendant sa présidence, il s'est attaché à défendre la souveraineté de notre pays, il a également tenté d'accroître l'influence diplomatique de la France, etc.

A l'UMP aujourd'hui, certains d'entre eux se disent gaullistes (il y en a qui ne prennent même plus cette peine), mais ce sont presque tous des euro-mondialistes adeptes d'un démantèlement de la France par le haut (construction européenne) et par le bas (développement des communautarismes). Guaino semble être un des rares membres de ce parti à être encore attaché à cet héritage gaulliste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par mordred » 16 févr. 2016, 11:39:20

Etre gaulliste, c'est être visionnaire, travailleur et honnête.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par signora » 17 févr. 2016, 10:29:30

Ce matin Guaino était l'invité de Bourdin sur RMC ...
Il ne m'a pas semblé totalement exclu qu'il se présente à la primaire sans doute (faut il le préciser) si un hasard malheureux voulait que Sarko renonce à se présenter !
Beaucoup de nostalgie chez ce monsieur : il regrette le RPR !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2016, 22:00:48

Au risque de jeter un pavé dans la mare : a-t-on vraiment besoin d'un candidat gaulliste ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par albert » 17 févr. 2016, 23:06:00

signora » Mer 17 Fév 2016, 10:29:30 a écrit :Ce matin Guaino était l'invité de Bourdin sur RMC ...
Il ne m'a pas semblé totalement exclu qu'il se présente à la primaire sans doute (faut il le préciser) si un hasard malheureux voulait que Sarko renonce à se présenter !
Se présenter à une primaire ne me semble pas être une attitude gaulliste. Et soutenir Sarkozy non plus, d'ailleurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par signora » 18 févr. 2016, 10:24:01

On peut voir les choses ainsi ...
Mais dans le contexte actuel qu'aurait fait De Gaulle ? bien malin celui qui le dirait ... Je pense en effet qu'il ne se serait pas plié à cet exercice !

Guaino fait partie d'une famille politique qui a décidée de passer par les primaires. S'il veut rester dans cette famille politique il doit se plier au
règlement de son parti... et d'ailleurs quelle chance pour une candidature isolée ?

Ils sont nombreux à se revendiquer du gaullisme ... Qui en est le plus proche ? par les idées et le comportement ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par omega95 » 18 févr. 2016, 12:19:29

mordred » 16 Fév 2016, 11:39:20 a écrit :Etre gaulliste, c'est être visionnaire, travailleur et honnête.
Alors, en effet, il n'y a AUCUN Gaulliste dans aucun parti actuellement... :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par Georges » 18 févr. 2016, 16:59:42

Le gaullisme est mort ave De Gaulle.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par johanono » 18 févr. 2016, 17:31:13

Ramdams » Mer 17 Fév 2016 - 23:00 a écrit :Au risque de jeter un pavé dans la mare : a-t-on vraiment besoin d'un candidat gaulliste ?
On a besoin d'un président gaulliste, pas seulement d'un candidat. Je t'invite à relire la définition du gaullisme que j'ai donnée plus haut. Et tu constateras que cette définition est tout à fait d'actualité.
Georges » Jeu 18 Fév 2016 - 17:59 a écrit :Le gaullisme est mort ave De Gaulle.
Non.
albert » Jeu 18 Fév 2016 - 00:06 a écrit :
signora » Mer 17 Fév 2016, 10:29:30 a écrit :Ce matin Guaino était l'invité de Bourdin sur RMC ...
Il ne m'a pas semblé totalement exclu qu'il se présente à la primaire sans doute (faut il le préciser) si un hasard malheureux voulait que Sarko renonce à se présenter !
Se présenter à une primaire ne me semble pas être une attitude gaulliste. Et soutenir Sarkozy non plus, d'ailleurs.
En effet. Et c'est pour cela que NDA ne veut pas se présenter à la primaire.
mordred » Mar 16 Fév 2016 - 12:39 a écrit :Etre gaulliste, c'est être visionnaire, travailleur et honnête.
Le gaullisme, c'est un peu plus que ça, c'est aussi une vision de la France.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 févr. 2016, 17:41:13

Le Gaullisme? ça a un jour existé?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par signora » 18 févr. 2016, 18:24:23

oui ... oui ...
ce qui est étonnant c'est le nombre d'hommes qui s ' en réclament encore :
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par johanono » 18 févr. 2016, 19:44:48

Jeff Van Planet » Jeu 18 Fév 2016 - 18:41 a écrit :Le Gaullisme? ça a un jour existé?
Oui.

Mais je comprends volontiers que, pour un libéral de ton genre, la notion de gaullisme soit très difficile à appréhender. :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Primaire : Henri Guaino regrette l'absence d'un candidat gaulliste

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 févr. 2016, 20:10:27

Je vais poser la question un peu plus sérieusement: en quoi ça consiste le gaullisme?
ça se mange? :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Primaires "Les Républicains" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré