Territoire : la réorganisation administrative ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 10 déc. 2008, 19:13:00

Bonsoir,       Le quatrième Congrès de l’Association des Régions de France s'est tenu les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2008 et cela a été l'occasion de revenir sur la réorganisation administrative des territoires      Outre la formation, compétence essentielle des régions, un débat important a eu lieu sur la réforme des collectivités territoriales, une des préoccupations des élus locaux.       Un comité pour cette réforme a été créé par décret (n° 2008-1078 du 22 octobre 2008) et placé sous la présidence d'Edouard Balladur qui présentera un rapport au président de la République avant le 1er mars 2009.          
"Lors du congrès de l'ARF, le secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, Alain Marleix a annoncé (selon  l'AFP) que la commission Balladur pourrait toucher à la clause générale de compétences (la collectivité locale peut intervenir pour un intérêt public local) ou limiter les financements croisés (la superposition des fonds alloués par les différents niveaux d'institutions publiques comme l’Etat ou l’Europe).      De plus, Alain Marleix a suscité de vives réactions lorsqu'il a abordé le thème du mode de scrutin des représentants régionaux, affirmant (selon l'AFP) qu'il n'avait "pas permis d'enraciner les élus régionaux" et que "pour un meilleur ancrage territorial de l'ensemble des élus", il existerait plusieurs solutions dont "un rapprochement des assemblées départementales et régionales".    
En réaction, les présidents de régions ont publié une déclaration commune qui rappelle "leur détermination à défendre le fait et l’institution régionale, leur exigence d’être véritablement associés à tous les travaux et toutes les réflexions concernant une réforme des territoires, leur totale opposition à toute modification du mode de scrutin régional qui apporte stabilité et visibilité à la région, leur combat en faveur d’un acte III de la décentralisation et d’une véritable République décentralisée, leurs attentes en matière de réforme de la fiscalité locale.""  (Source Le Figaro.fr - Secteur public.fr)             Idée lancée par notre Président, basée sur sa vision de la vie.       « … nous pouvons retrouver la capacité de vivre ensemble, d’agir ensemble, d’espérer ensemble… » (extrait de son ouvrage "ensemble")       Pourquoi pas revoir l’espace où vivent les Français et où ils vivront demain… une organisation basée sur les grandes villes avec la campagne un peu « laissée de côté » ou bien une organisation entre villes et campagnes et une meilleure qualité de vie ? Revoir le mode de scrutin ?..       Qu’en pensez-vous ?       

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 déc. 2008, 17:01:00

Bonjour,

J'ai bien compris cette réforme mais je ne vois pas le but, sur quoi cela va débouché ? L'organisation n'est elle déjà pas basée sur les grandes villes ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 12 déc. 2008, 23:14:00

Salut politicien,

La tâche de ce comité est "d'étudier les mesures propres à simplifier les structures des collectivités locales, à clarifier la répartition de leurs compétences et à permettre une meilleure allocation de leurs moyens financiers, et de formuler toute autre recommandation qu'il jugera utile."  Quant au résultat ? mystère ! L'organisation actuelle est basée sur les grandes villes mais demain ? Ceci dit,  je ne vois pas tellement comment cela pourra changer vraiment.. je me demande si réforme sert à quelque chose ? si la discussion de la bonne utilisation des moyens financiers peut servir à éviter le gaspillage de l'argent public, la réforme aura été utile ! à plus

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 21 déc. 2008, 00:09:00

Bonsoir

La tache de ce comité est de donner plus de députés et sénateurs à l'UMP!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 déc. 2008, 08:02:00

Bonjour,

Bastien Vert tu ne sais pas parler d'un sujet sans parler de l'UMP ou de Sarkozy :D , c'est marrant ça.

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 févr. 2009, 20:31:00

Bonsoir,


Après avoir entendu sur Fr3 que les régions allaient passer de 22 à 15, je suis allée voir sur internet pour plus de renseignements... Et voilà ce que j'ai pu apprendre : ce comité dont j'ai parlé plus haut et présidé par Balladur fait des propositions pour 2014. Outre cette réduction des régions, il voit la création d'un "grand Paris" en fusionnant la capitale et  sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Il voit le rôle comme la compétence des régions et des départements évoluer.

"Les pouvoirs des maires ne seraient pas modifiés. Les cantons seraient supprimés et remplacés par des territoires, ce qui devrait donc entraîner un vaste découpage administratif. Les mandats de conseillers généraux et régionaux seraient regroupés au sein d'un corps unique de conseillers territoriaux, ce qui entraînerait un changement de mode électoral.

La région Ile-de-France pourrait voir ses contours modifiés. Huit nouvelles métropoles verraient le jour: Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Nantes." (France 3.fr)

Vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 févr. 2009, 20:34:00

Moins d'élus locaux? Je ne dis pas non.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 févr. 2009, 22:05:00

Moi non plus, ça evitera certain de se prendre pour des patrons d'entreprise, et de gerer leurs concitoyens comme de da viande. Ils sont tellement obnubilés par les statistiques qu'ils en arrivent à devenir gerbants.

Par contre, ces statistiques (la plus connue est les 20% de logements sociaux) risque de s'appliquer à tout un territoire. Celà voudrait dire qu'il y en aurait autant à Versailles qu'à Velisy.
Donc, ça, c'est pas jouer.
Quand à l'argent, si il est centralisé sur des territoire, ils devra etre partagé entre communes, et ça, c'est pas joué d'avance non plus.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 févr. 2009, 22:29:00

lucifer a écrit :Par contre, ces statistiques (la plus connue est les 20% de logements sociaux) risque de s'appliquer à tout un territoire. Celà voudrait dire qu'il y en aurait autant à Versailles qu'à Velisy.
Non, ça voudra dire qu'une région devra avoir son quota. L'Île de France est bonne, même pas besoin de toucher à Versailles...
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 févr. 2009, 22:58:00

Ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai eu peur pour les gens de l'UMP  icon_cheesygrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 24 févr. 2009, 23:02:00

N'ais pas peur! Nous ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis, nous préférons hisser ceux qui le veulent à nous rejoindre sur nos branches confortables.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 févr. 2009, 23:07:00

Oui,  un peu comme le vautour icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 févr. 2009, 20:42:00

Bonjour,

Une réorganisation administrative est nécessaire, la fin des cantons, pourquoi pas... et moins de frais et de complexité dans le système administratif je suis d'accord.

Mais rattacher la Loire Atlantique à la Bretagne, c'est inutile et absurde, pour ceux qui sont concernés que choisir entre Renne et Nantes comme capitale administrative, sinon manifestement certains sont exclus du débat, moi même étant Vendéen, mais c'est aussi le cas pour les habitants de la Sarthe, de la Mayenne, et du Maine et Loire, on ne sera probablement pas consultés... et notre belle Région sera peut être rendu à néant, sans la Loire Atlantique et la belle ville de Nantes :(   mais aussi séparés du reste des département des Pays de la Loire, il s'agit là d'un véritable éclatement de notre belle région, car seulement la Vendée sera rattaché normalement au "Poitou Aquitaine" le reste de la Région (Mayenne, Sarthe, Maine et Loire seront rattachés au "Val de Loire"), je suis tout simplement scandalisé par ce découpage de notre région PAYS DE LA LOIRE, qui semble la plus touché par ce changement.

http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN ... dur-ouvre-…


[img]file:///C:/Users/Sho/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-2.jpg[/img][img]file:///C:/Users/Sho/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-3.jpg[/img][img]file:///C:/Users/Sho/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-4.jpg[/img]Image
[img]file:///C:/Users/Sho/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.jpg[/img][img]file:///C:/Users/Sho/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.jpg[/img]

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 févr. 2009, 21:19:00

C'est fou comme ça peut être normal quand on touche au autres, et devenir important et scandaleux quand ça nous touche.
Les autre regions et cantons pensent la même chose que toi, mais eux, ils se fouttent royalement des pays de loire.
Leur histoire, pour eux, vaut bien la votre.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 26 févr. 2009, 00:12:00

Salut,

1/Je tiens à t'informer que je suis attaché à ma région tout autant que toi tu es attaché à la tienne. Je ne prétend pas que ma région est mieux que les autres, mais je défend ma région. J'aime la France comme j'aime ma région, ok...

2/A moindre mesure, ce n'est pas plus scandaleux que pour les picards... Regarde la carte du découpage administratif, et tu constateras qu'aucune autre région est autant découpée. Le cas est bien particulier pour les Pays de la Loire, puisque la totalité des départements vont être rattachés avec trois régions différentes.

PS: les cantons n'ont rien à voir avec le découpage des régions, puisqu'il s'agit de la suppression des cantons pur et simple, ce n'est en aucun cas comparable avec le découpage des régions.

Bien cordialement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré