Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Sécurité routière

Message non lu par Arcanepunk » 11 août 2015, 16:50:38

phoenix72 » 11 Aoû 2015, 14:00:20 a écrit :
Arcanepunk » Lun 10 Aoû 2015 - 18:34 a écrit :
phoenix72 » 10 Aoû 2015, 17:22:27 a écrit :
Arcanepunk » Lun 10 Aoû 2015 - 16:54 a écrit :Par le contrôle on nous déresponsabilise, on nous infantilise. Mon propos était le suivant, avec un cahier des charges qui vise la sécurité pour tous et le zéro victime, nous perdons tout simplement notre liberté. C'est un simple constat, pas une opinion.
Oui mais c'est ça le problème la majorité des gens sont immatures dans le danger de la conduite ,dès le volant entre les mains on oublie tout ,même les signalisations ,on fonce ,on dépasse ,on bafoue les interdictions (Oh pour une fois c'est pas grave?) et on tue un gosse.
La vie et la mort viennent et s'en vont. Les personnes qui imposent ces lois peuvent déclencher une guerre et bombarder des gosses, ça ne choque personne. Personnellement j'attache plus d'importance à la liberté qu'à une vie conditionné.
Vous voulez dire que cela ne vous choque pas vous ,désolée mais dire que bombarder des gosses ne choque personne est tout à fait insoutenable et inadmissible ,j'espère que vous écrivez sans réfléchir!

Maintenant oui cela choque de bombarder des gosses comme aussi cela choque que des abrutis de chauffards du dimanche écrasent des gosses car ils ont le pied trop lourd ou ne respectent pas la réglementation routière.
J'entendais par là que votre monde parfait n'existe pas. Les gens qui imposent des lois sous couvert de bonnes intentions sont capables du pire et n'en seront pas pour autant sanctionner, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe et on ne fait rien parce qu'on ne regarde que son nombril. Vous êtes tout autant impuissants, soumis, et vous ne faites qu'obéir. Votre notion du bien et du mal se limite à vos intérêts personnels, aussi petits qu'ils soient, tant qu'ils servent le système.

Si je vous interdisais tout un lot de choses qui sont possibles de faire actuellement dans votre quotidien en vous disant que c'est pour votre bien et celui des autres, le comprendriez vous ? Si je vous condamnais aux chiottes sèches parce que le traitement des eaux est trop coûteux et inefficace, le comprendriez-vous ? Si je vous interdisais la pilule parce que vous rendez les poissons stériles et empêchez donc les pêcheurs de faire leur boulot en nourrissant la population, le comprendriez-vous ? Si j'interdis à votre gosse de faire du skateboard ou du roller ou du vélo parce qu'il peut se blesser ou même être sujet à des accidents, le comprendriez-vous ?

Sans vouloir être malpoli, vous souhaitez la frustration dans un monde qui ne connait pas de limite à la bêtise.
Ni dieu ni maître.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Sécurité routière

Message non lu par manolo » 11 août 2015, 17:17:50

Il me semble que ce topic parle d'un sujet très précis, et tu essaies de le généraliser, ce qui n'est pas possible.

On parle de la sécurité routière, et tu extrapoles sur la notion de liberté.

Déjà, un monde totalement libre, ça n'existe pas. La cause principale : l'Homme, dont la nature est trop dangereuse pour le laisser réaliser tous ses désirs.

Seconde chose : tu parles de "faire ce qu'on veut" avec beaucoup de désinvolture, et c'est regrettable.

On est dans un monde où on peut faire "ce qu'on veut" tant qu'on ne fait pas prendre de risques aux autres.

Désolé, mais sur la route, on peut pas faire ce qu'on veut (sous-entendu : sans risquer sa vie ou celle des autres).

Evidemment que rien n'empêchera un abruti de rouler à 150km/h là où c'est limité à 50km/h...résultat : 4 morts comme je viens de le lire sur un accident datant d'il y a quelques jours..

Tu confonds pas mal de choses arcanepunk, c'est dommage...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Sécurité routière

Message non lu par Arcanepunk » 11 août 2015, 17:30:10

Et donc on doit sanctionner tout le monde à cause de la connerie de quelques uns ? Je refuse manolo, c'est aussi simple que ça. On en arrive à des extrêmes qui commencent sérieusement à peser sur tout le monde plus que sur les QUELQUES abrutis.

Pas plus tard qu'il y a deux jours deux gamins de 5 ans en vélos sont arrivés à toute allure sur la route en sortant d'une résidence, leur mère leur disait d'attendre mais ils ne l'écoutèrent pas et avaient plusieurs centaines de mètres d'avance sur elle. Mon ami fut heureusement prudent mais il a pris peur en les voyant, si c'était quelqu'un d'autre, d'un peu moins prudent, d'un peu moins vigilant, un gamin pouvait y passer. Qui est responsable ?
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Sécurité routière

Message non lu par omega95 » 11 août 2015, 20:35:45

Arcanepunk » 11 Aoû 2015, 17:30:10 a écrit :Et donc on doit sanctionner tout le monde à cause de la connerie de quelques uns ? Je refuse manolo, c'est aussi simple que ça. On en arrive à des extrêmes qui commencent sérieusement à peser sur tout le monde plus que sur les QUELQUES abrutis.

Pas plus tard qu'il y a deux jours deux gamins de 5 ans en vélos sont arrivés à toute allure sur la route en sortant d'une résidence, leur mère leur disait d'attendre mais ils ne l'écoutèrent pas et avaient plusieurs centaines de mètres d'avance sur elle. Mon ami fut heureusement prudent mais il a pris peur en les voyant, si c'était quelqu'un d'autre, d'un peu moins prudent, d'un peu moins vigilant, un gamin pouvait y passer. Qui est responsable ?
La mère qui laisse son gamin de 5 ans en vélo prendre plusieurs centaines de mètres d'avance sur elle !! :zinzin:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Sécurité routière

Message non lu par karoline » 11 août 2015, 21:11:44

C'est tout simple, l'attitude répressive actuelle ne combat pas les fous du volant, mais les conducteurs prudents qui ont dépassé par mégarde ou par souci d'interprétation personnelle du réel danger, le code de la route, sans aucune conséquence!

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Sécurité routière

Message non lu par Arcanepunk » 11 août 2015, 22:46:24

manolo » 11 Aoû 2015, 16:17:50 a écrit :Il me semble que ce topic parle d'un sujet très précis, et tu essaies de le généraliser, ce qui n'est pas possible.

On parle de la sécurité routière, et tu extrapoles sur la notion de liberté.

Déjà, un monde totalement libre, ça n'existe pas. La cause principale : l'Homme, dont la nature est trop dangereuse pour le laisser réaliser tous ses désirs.

Seconde chose : tu parles de "faire ce qu'on veut" avec beaucoup de désinvolture, et c'est regrettable.

On est dans un monde où on peut faire "ce qu'on veut" tant qu'on ne fait pas prendre de risques aux autres.

Désolé, mais sur la route, on peut pas faire ce qu'on veut (sous-entendu : sans risquer sa vie ou celle des autres).

Evidemment que rien n'empêchera un abruti de rouler à 150km/h là où c'est limité à 50km/h...résultat : 4 morts comme je viens de le lire sur un accident datant d'il y a quelques jours..

Tu confonds pas mal de choses arcanepunk, c'est dommage...
Si pour limiter les morts, vous devez être surveillé H24 dans votre bagnole (et on y va tout droit) et sanctionner les piétons tant qu'à faire, de la même manière qu'on veut installer des caméras dans toutes les villes pour bannir le crime, je dis tout simplement non. Je me fous du nombre de mort que peut provoquer la liberté, libres ou non nous payons tôt ou tard nos erreurs. Si la liberté est abstraite, son sentiment lui l'est beaucoup moins. Il est essentiel si tu veux encore avoir un tant soit peu de conscience.

Sécurité et liberté sont diamétralement opposées, et si on veut la sécurité à tout prix avec des objectifs utopiques, nous le paierons très chère. C'est aussi simple que ça. Défendre la liberté ne veut pas dire défendre le mal, la "sécurité" n'est décidé que par quelques uns. Et visiblement ils n'ont pas la même politique de la sécurité sociale et de la sécurité de l'emploi.
Ni dieu ni maître.

fifititi
Messages : 112
Enregistré le : 02 août 2015, 21:41:44
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Sécurité routière

Message non lu par fifititi » 11 août 2015, 23:00:36

Bien entendu quand j'utilise les mots "répression implacable" je comprend que cela puisse vous choquer. Je ne met pas sur le même pied d'égalité un dépassement de 10 KM/H avec une conduite en état d'ivresse pour la simple raison que je suis plus indulgent envers moi-même qu'envers les autres puisqu'il m'arrive comme tout le monde de dépasser légèrement les limitations de vitesse alors que je ne conduis jamais après avoir bu.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par phoenix72 » 12 août 2015, 09:50:03

Arcanepunk » Mar 11 Aoû 2015 - 17:30 a écrit :Et donc on doit sanctionner tout le monde à cause de la connerie de quelques uns ? Je refuse manolo, c'est aussi simple que ça. On en arrive à des extrêmes qui commencent sérieusement à peser sur tout le monde plus que sur les QUELQUES abrutis.

Pas plus tard qu'il y a deux jours deux gamins de 5 ans en vélos sont arrivés à toute allure sur la route en sortant d'une résidence, leur mère leur disait d'attendre mais ils ne l'écoutèrent pas et avaient plusieurs centaines de mètres d'avance sur elle. Mon ami fut heureusement prudent mais il a pris peur en les voyant, si c'était quelqu'un d'autre, d'un peu moins prudent, d'un peu moins vigilant, un gamin pouvait y passer. Qui est responsable ?
Le conducteur doit être maître de son véhicule ! c'est pourquoi il existe des limitations de vitesse pour avoir le temps de freiner en cas

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Sécurité routière

Message non lu par manolo » 12 août 2015, 10:55:58

Arcanepunk » 11 Aoû 2015, 16:30:10 a écrit :Et donc on doit sanctionner tout le monde à cause de la connerie de quelques uns ? Je refuse manolo, c'est aussi simple que ça. On en arrive à des extrêmes qui commencent sérieusement à peser sur tout le monde plus que sur les QUELQUES abrutis.

Pas plus tard qu'il y a deux jours deux gamins de 5 ans en vélos sont arrivés à toute allure sur la route en sortant d'une résidence, leur mère leur disait d'attendre mais ils ne l'écoutèrent pas et avaient plusieurs centaines de mètres d'avance sur elle. Mon ami fut heureusement prudent mais il a pris peur en les voyant, si c'était quelqu'un d'autre, d'un peu moins prudent, d'un peu moins vigilant, un gamin pouvait y passer. Qui est responsable ?
De quoi tu parles ? Tu confonds tout là...
Tu dis "on doit sanctionner tout le monde" : ce que tu dis n'a pas de sens, limiter la vitesse à 130km/h sur les autoroutes n'est PAS une sanction. Si tu le vis comme une sanction, c'est que tu as un vrai problème avec ta vision des choses.
Une limite n'est PAS une sanction. Il faut voir une limite comme une protection.

Quand tu dis "on doit sanctionner tout le monde", je ne vois pas la logique. Tu roules en dessous des limites : tu n'es pas sanctionné. Tu roules au-dessus des limites : tu es sanctionné si on te contrôle.

Tu dis "qu'on en arrive à des extrêmes"...Je ne vois pas du tout de quel extrême tu parles. On limite à 130 sur autoroute, et à 80/90 sur les autres routes, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
C'est justement parce qu'il y a des abrutis qui ne sont même pas capables de respecter ces quelques règles de bonne conduite en société qu'il vaut mieux laisser les limites telles qu'elles sont.
Si on limitait à 200 sur autoroute, tu trouverais en core des crétins pour te dire que le seuil est trop faible, et qu'avec leur Audi A6 2 litres 4 toutes options, ils peuvent rouler à 240 sans aucune risque.

Tu te trompes sur ta vision de la sécurité routière : ce n'est pas parce qu'il y a quelques (tout dépend déjà de ce qu'on entend par "quelques", car j'ai la sensation que la proportion n'est pas du tout négligeable) abrutis que les limites ont été définies telles qu'elles le sont. Elles ont été définies en fonction d'un consensus à trouver entre sécurité et contraintes du tempsd e transport.
On pourrait limiter toutes les routes à 50km/h, on ferait sûrement encore diminuer la mortalité, mais on décuplerait le temps passé sur les routes...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Sécurité routière

Message non lu par manolo » 12 août 2015, 11:07:53

Arcanepunk » 11 Aoû 2015, 21:46:24 a écrit : Si pour limiter les morts, vous devez être surveillé H24 dans votre bagnole (et on y va tout droit) et sanctionner les piétons tant qu'à faire, de la même manière qu'on veut installer des caméras dans toutes les villes pour bannir le crime, je dis tout simplement non. Je me fous du nombre de mort que peut provoquer la liberté, libres ou non nous payons tôt ou tard nos erreurs. Si la liberté est abstraite, son sentiment lui l'est beaucoup moins. Il est essentiel si tu veux encore avoir un tant soit peu de conscience.

Sécurité et liberté sont diamétralement opposées, et si on veut la sécurité à tout prix avec des objectifs utopiques, nous le paierons très chère. C'est aussi simple que ça. Défendre la liberté ne veut pas dire défendre le mal, la "sécurité" n'est décidé que par quelques uns. Et visiblement ils n'ont pas la même politique de la sécurité sociale et de la sécurité de l'emploi.
Tu dis n'importe quoi, on est TRES loin d'arriver au stade où on sera surveillé H24 dans sa bagnole, et ça n'arrivera probablement jamais. Même en Corée du Nord, t'es pas surveillé H24 dans ta bagnole...(Quand tu vois qu'on n'a déjà pas assez d'effectifs pour surveiller comme on le voudrait la galaxie du terrorisme, alors qu'ils sont maximum quelques centaines ou milliers...)
C'est très grave d'être capable de dire qu'on se moque du nombre de morts de peut provoquer la liberté.
Si tous tes enfants mourraient dans un accident à cause d'un chauffard ivre, tu penserais différemment.
Alors bien sûr, tu vas me rétorquer que ce ne sont pas les panneaux de limitation et les radars qui auraient changé quelque chose...mais en fait, si... Crois-moi que même le type qui force un peu sur la bouteille ou qui aime bien appuyer un peu fort sur la pédale d'accélérateur, il déteste lâcher 145 euros pour un flash de radar, et il est évident que les sanctions limitent les excès des conducteurs.

Sécurité et liberté NE sont PAS automatiquement diamétralement opposées... Il suffit de chercher où placer le curseur.
Personnellement, je ne me sens pas du tout "étouffé" parce qu'il y a des limitations à 90 ou à 130 sur les routes...Bon, je n'ai jamais été un fondu de vitesse, et j'aime rouler peinard...Mais je n'ai a=jamais compris le phénomène...Celui qui aime la vitesse, il va sur un circuit pour se faire plaisir, point final.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Sécurité routière

Message non lu par Arcanepunk » 12 août 2015, 12:09:50

Je n'ai pas peur de ce que je dis. Nous verrons jusqu'où iront les méthodes pour traquer ceux qui dépassent un petit peu la vitesse réglementaire et ceux qui dépassent carrément les bornes. Et je suis persuadé que l'on va arriver à des extrêmes des plus grave tellement la modération et les compromis sont des notions ancrées dans vos vies. Vous avez l'objectif zéro victime, comme l'Etat (si l'Etat ni disait rien d'ailleurs vous ne diriez rien). Et vous le paierez, nous le paierons si je ne me casse pas de France d'ici là (t'inquiète pas j'y travaille).

Mon propos est assez simple, les fous de la vitesse et/ou de la bouteille se casseront les dents un jour ou l'autre. Il y a bien des pays qui ne sont pas des dingues des lois, la présence de la police est quasi nulle, la justice se fait toute seule, et le curseur de la connerie également, parce que l'erreur peut être mortel elle, pas forcément le temps de passer par la case prison. En d'autres termes l'homme qui tue mes gosses est déjà un homme mort. C'est pas la prison ou le frique qui vont compenser la vie. Et je le répète, une vie conditionnée ne m'intéresse pas, elle pue la mélancolie, le désespoir et la frustration, en aucun cas la quiétude.

Et je ne confonds rien du tout. La sécurité routière extrême est là pour contrôler la population. Savoir ce qu'elle fait, où, quoi, quand comment. Comme dit Omega, l'Etat ne veut pas votre bien, et c'est assez facile de le vérifier. Votre "sécurité" n'est qu'un mirage.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nolimits » 12 août 2015, 12:56:29

Non, là, désolé (même pas d'argument, je sais, c'est pas bien !), mais c'est juste du grand n'importe quoi mais à la puissance 100 ! :roll:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sécurité routière

Message non lu par El Fredo » 12 août 2015, 13:13:00

@arkanepunk : je pense qu'on sera passé aux voitures autonomes bien avant d'atteindre le stade de surveillance généralisée que tu décris. Et là ce sera Google qui saura ce que tu fais, pas l'Etat :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Sécurité routière

Message non lu par Arcanepunk » 12 août 2015, 14:44:25

El Fredo » 12 Aoû 2015, 12:13:00 a écrit :@arkanepunk : je pense qu'on sera passé aux voitures autonomes bien avant d'atteindre le stade de surveillance généralisée que tu décris. Et là ce sera Google qui saura ce que tu fais, pas l'Etat :star5:
La surveillance généralisée se fait grâce aux multinationales, ce n'est pas nouveau. L'Etat passe par les banques privées ou même les FAI pour enquêter sur un citoyen. Des contrats se signent à travers le monde, les entreprises n'ont pas de frontière comme l'ont prouvé Qosmos et Amesys par exemple.

voitures autonomes (où nous n'avons plus le contrôle de notre véhicule, celui-ci obéira à un réseau) et surveillance généralisée (pour notre sécurité ou plutôt celle de l'élite) font un joli couple. L'anticipation est très forte et vise toujours juste. Il suffit d'attendre pour lui donner raison.

Nous verrons quelles méthodes seront employées pour la sécurité routière. :roll:
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sécurité routière

Message non lu par mordred » 12 août 2015, 15:39:03

1903 : Marcel Renault, frère de Louis, se tue lors de la course Paris-Madrid (photo du bas). Louis est mort en prison à l'automne 1944; suite au passage à tabac de résistants trop zélés.

Question : le chômage tue combien de personnes en France chaque année ? (suicides, cancers et autres maladies...) ?
Ca serait de l'ordre de deux à trois fois plus que l'automobile.

Question : comment stopper un jeune de 18 ans, ivre, et qui prend sa voiture ?
Il n'y a pratiquement pas de solutions.

Question : mon fils quitte son travail à 22h00. Il rentre sur notre commune à 6 mns de son boulot. Il va boire deux bières au pub pour se détendre (gros nerveux). A 23h30, il décide de faire un peu de vitesse sur 6 kms, sur la voie rapide (il ne verra qu'une seule voiture). Il se cartonne à 170 kms/heure (merci la DDE pour les deux panneaux qui ont freiné la voiture costaud avant le talus. Il s'en sort indemne.
Qui aurait pu le stopper dans sa décision ?
Personne. Il était seul.

L'auto tuera toujours.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré