Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 févr. 2010, 23:29:00

Bonjour,

Selon les chiffres de la sécuirité routière publiés lundi, le nombre de tués sur les routes s'est élevé à 267 personnes en janvier, en baisse de 7,3% par rapport à janvier 2009 (288). Le nombre d'accidents recensés est passé de 4.983 en janvier 2009 à 3.932 cette année, soit une diminution de 21,1%. Quant aux blessés, ils ont été 4.

589 en 2010, contre 5.856 en 2009, soit une baisse de 21,6%. Le nombre de personnes hospitalisées a reculé de 22,7%, passant de 2.132 en janvier 2009 à 1.647.


La Sécurité routière précise qu'il s'agit du deuxième mois le moins meurtrier depuis février 2006 (266 tués). Les épisodes hivernaux intenses ont engendré une baisse du trafic et un ralentissement de la circulation. «Les comportements responsables d'une grande majorité d'usagers de la route participent en grande partie à ce recul globalement significatif», estime la Sécurité routière.

L'année 2009 s'était achevée avec un tout petit recul du nombre de tués sur les routes en France métropolitaine, avec 4.262 victimes, soit 13 de moins qu'en 2008 (-0,30%), grâce à une forte baisse enregistrée en décembre. Pour la huitième année consécutive, et contre toute attente, une baisse de la mortalité sur les routes avait été enregistrée, alors que les chiffre d'octobre et de novembre avaient été mauvais.
Une hausse du nombre de tués en 2009 aurait constitué une rupture du cercle vertueux engagé par le président Chirac qui avait élevé la sécurité routière au rang de grand chantier du quinquennat le 14 juillet 2002. Peu après son élection, le président Sarkozy avait déclaré son ambition de ramener en dessous de 3.000 le nombre de tués sur la route en 2012.

Des conditions météorologiques favorables, un parc automobile renouvelé grâce à la prime à la casse qui met à la ferraille les véhicules les plus anciens et les moins surs, le succès des campagnes de prévention et l'intensification de la répression, pourrait permettre au président Sarkozy de réussir son pari, estiment les services de police et de gendarmerie.

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2010, 00:09:00

J'en pense que c'est une bonne nouvelle. J'ai le souvenir du chiffre de 140 000 accidents corporels recensés par an sur les routes il n'y pas si longtemps. Ici, le chiffre a été quasiment divisé par deux, ce qui est déjà en soi un énorme succès, alors que l'indice routier augmente !
Merci les radars, merci l'ABS, merci l'air bag, et merci la prévention routière.
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 09 févr. 2010, 10:33:00

Voilà une très bonne nouvelle! Preuve s'il était encore nécessaire, que les radars sont une bonne chose et qu'il faut continuer à réprimer, seul chose que les excités de la vitesse comprennent!
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2010, 12:11:00

Ah oui, j'oubliais. Merci aussi aux progrès médicaux (quand même).
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2010, 15:40:00

Hé oui, tu as raison d'en parler car les chiffres sont influencés par les progrès médicaux. (outre le fait d'empêcher certains décès, évidemment ...)

Les statistiques sur le nombre de tués obéissent à une définition du comptage qui écarte du calcul les décès constatés après X jours de soins.
je n'ai plus ce nombre de jours en tête (cela doit pouvoir se retrouver), mais dans l'étude que j'avais lue, cela impactait les chiffres dans le bon sens.

A la limite, peu importe ce nombre de jours, je ne vois pas quelle vertu on peut donner à ce type de raisonnement qui n'a d'autre but que diminuer artificiellement le chiffre.
Modifié en dernier par lancelot le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2010, 15:45:00

C'est et ça a toujours été 30 jours. Les résultats sont donc comparables d'une année sur l'autre.
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 févr. 2010, 15:51:00

Sauf qu'en 10 ans, par exemple, cela joue sur le nombre de victimes, car en 10 ans la médecine a progressé de façon considérable et particulièrement dans le domaine chirurgical, très souvent sollicité pour les poly-traumas de la route.

l'incidence n'est pas élevée, mais elle existe.
Modifié en dernier par lancelot le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2010, 16:01:00

Oui, bien sur. D'où mon ajout des progrès médicaux.
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 26 févr. 2010, 17:20:00

Magicfly a écrit :Voilà une très bonne nouvelle! Preuve s'il était encore nécessaire, que les radars sont une bonne chose et qu'il faut continuer à réprimer, seul chose que les excités de la vitesse comprennent!
C'est un fait.

Je souhaiterais poser quelques questions à tous ceux qui s'opposent farouchement à la politique répressive en matière de sécurité routière.

Ne pensez vous pas qu'il serait plus simple de respecter la loi que de chercher tous les subterfuges pour la contourner?
Pourquoi est il si difficile, en matière de code de la route, de respecter la législation?
Pourquoi vous sentez vous toujours au dessus des lois?
Pourquoi vous imaginez vous plus malins que ceux qui meurent dans d'atroces accidents?
Modifié en dernier par Norbert le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 26 févr. 2010, 23:19:00

Norbert a écrit :
Magicfly a écrit :Voilà une très bonne nouvelle! Preuve s'il était encore nécessaire, que les radars sont une bonne chose et qu'il faut continuer à réprimer, seul chose que les excités de la vitesse comprennent!
C'est un fait.

Je souhaiterais poser quelques questions à tous ceux qui s'opposent farouchement à la politique répressive en matière de sécurité routière.

Ne pensez vous pas qu'il serait plus simple de respecter la loi que de chercher tous les subterfuges pour la contourner?
Pourquoi est il si difficile, en matière de code de la route, de respecter la législation?
Pourquoi vous sentez vous toujours au dessus des lois?
Pourquoi vous imaginez vous plus malins que ceux qui meurent dans d'atroces accidents?

Ils pensent que leur cervelle se trouve dans leurs c......! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Modifié en dernier par Magicfly le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 mars 2010, 18:37:00

Norbert a écrit :
Magicfly a écrit :Voilà une très bonne nouvelle! Preuve s'il était encore nécessaire, que les radars sont une bonne chose et qu'il faut continuer à réprimer, seul chose que les excités de la vitesse comprennent!
C'est un fait.

Je souhaiterais poser quelques questions à tous ceux qui s'opposent farouchement à la politique répressive en matière de sécurité routière.

Ne pensez vous pas qu'il serait plus simple de respecter la loi que de chercher tous les subterfuges pour la contourner?
Pourquoi est il si difficile, en matière de code de la route, de respecter la législation?
Pourquoi vous sentez vous toujours au dessus des lois?
Pourquoi vous imaginez vous plus malins que ceux qui meurent dans d'atroces accidents?
On ne responsabilise pas un peuple avec une répression excessive, il en est de même pour l'éducation des enfants.
Modifié en dernier par Libre penseur le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 mars 2010, 19:03:00

Ce qui m'a toujours énervé avec les radars, c'est qu'ils ont tendance à être injustes. Ils ne sont conçus pour stigmatiser que les conducteurs roulant trop rapidement, ce qui n'est en rien suffisant pour réprimer les comportement les plus dangereux au volant.

Au moins j'ai vu qu'il y avait du progrès de ce côté-là, il est désormais question de poser deux niveaux de radars afin de faire un bilan sur la vitesse moyenne d'un véhicule sur un kilométrage donné. Les données récoltées seront déjà nettement plus pertinentes que celles recueillies uniquement sur un instant T. Et encore, tout dépend de la manière d'interpréter ces données. Un type qui roulerait en zig-zag, tantôt accélérant comme un malade, tantôt freinant brusquement, aurait une vitesse moyenne dans les normes et pourtant présenterait une conduire particulièrement à risque...

D'un point de vue général,je reste persuadé que les gens ne changent vraiment de comportement uniquement lorsqu'ils l'ont décidé eux-mêmes. Il y a bien un bon paquet de moutons qui font toujours là où on leur dit de faire, mais il est de notoriété publique que LE français est indiscipliné et têtu. La répression va à l'encontre de ce principe fondamental de psychologie. Le conditionnement psychologie par la répression, la propagande et la publicité de masse ne vaudra jamais la volonté individuelle lorsqu'il est question de sincérité. Actuellement, il n'y a pas de sincérité dans le comportement de la plupart des conducteurs, ils se contentent de ralentir lorsqu'ils aperçoivent un radar ou un gendarme à l'affut (merci les appels de phares !). La "peur du gendarme" est peut-être plus efficace que rien du tout mais c'est une méthode qui connait ses limites.

En ce qui me concerne, j'ai juste un petit 50CC qui me permet de friser le 50Km/h en descente alors je ne me pose pas toutes ces questions métaphysiques. Je conduis hyper prudemment, sans à coups, pour ma propre sécurité. Et basta. Pas besoin de flics ni de radars avec les bonnes âmes telles que moi ;)
Modifié en dernier par racaille le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 mars 2010, 19:25:00

Voila qui est bien dit.
En matière de répression routière, la France atteint des sommets. Plus de 2 millions de conducteurs roulant sans permis, pour la grande majorité d'honnête travailleur. Le radar automatique est une pompe à fric, ni plus ni moins, l'Etat remplis les caisses, et le citoyen lambda crache la monnaie.
Bientôt on interdira d'écouter la radio en conduisant, on interdit bien le kit main libre et la cigarette au volant, monde de fou...!!!

La loi prévoit de renforcer le nombre de radar sur autoroute, alors que c'est justement sur autoroute qu'il y a le moins de risque d'accident.
Modifié en dernier par Libre penseur le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 mars 2010, 19:45:00

Tués
4 262 personnes ont trouvé la mort en 2009, à la suite d'un accident de la route en France métropolitaine, soit en moyenne 12 par jour.


Par million d'habitants, la France compte encore 50 à 60 % de tués en plus que la Suède ou la Grande-Bretagne...




Blessés
83 911 personnes ont été blessées en 2009 (soit 230 par jour en moyenne).



On estime approximativement à plus de 4 000 le nombre de blessés avec séquelles majeures : lésions avec perte de substance nerveuse (encéphale, moelle épinière, racines nerveuses) ou perte d’un membre ou destruction de grosses articulations.




Libre Penseur, j'en deduis donc que ni ta femme, ni tes enfants, ni une personne de ta famille est morte en 2009 sur la route, non ?

Je te rassure, à te lire, ça se voit .........

Tu as raison, c'est seulement quelques petits accidents, inutile d'en parler
Modifié en dernier par lucifer le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2010, 19:51:00

Il n'est plus à démontrer que les radars et les campagnes de sécurité routière ont largement porté leurs fruits (30% de morts en moins et 40% de blessés en moins).

"Par million d'habitants, la France compte encore 50 à 60 % de tués en plus que la Suède ou la Grande-Bretagne..."

Faudrait plutôt comparer par rapport aux kilomètres effectués.
Modifié en dernier par Nombrilist le 17 avr. 2009, 22:11:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré