Européennes : les sondages

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par freeze » 13 avr. 2014, 08:34:34

Nombrilist » 12 Avr 2014, 23:21:26 a écrit :Tu penses que ça sera plus que 25 % ? 25%, c'est déjà énorme ! C'est autant que l'UMP !
elle croit peut être au 51% :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par wesker » 13 avr. 2014, 12:06:25

Aux européennes, mon vote n'est, pour l'heure acquis à personne. De grands enjeux caractérisent cette élection, notamment l'accord de libre échange avec les Etats Unis qui sera, inévitablement défavorable à nos entreprises et nos salariés.

Dès lors, que l'on soit ou non favorable à cette négociation et à ce Grand Marché Transatlantique, en tant que citoyen j'attends des éclairages, des réponses, ainsi que sur les difficultés, les distorsions de concurrence commerciale que les échanges, y compris intra européen posent à notre économie. J'attends, également des réponses en matière de politique monétaire ou en matière migratoire, par conséquent mon vote ira à la formation qui se montre capable d'apporter des réponses, de débattre des ces questions, de ces enjeux tout en se préoccupant de promouvoir une alternative crédible et des députés compétents, sérieux qui s'impliquent à défendre nos intérêts au Parlement Européen.

En dehors de l'UMP, mon vote peut aller à n'importe quelle formation qui saura se montrer crédible sur ces enjeux, l'UMP est exclue, pour moi, compte tenu que leurs analyses et leurs propositions me semblent totalement irréaliste et ne visent qu'à satisfaire une minorité corporatiste, trés actives mais éloignées des préoccupations populaires.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Ramdams » 14 avr. 2014, 16:12:57

Le fait que le scrutin soit régionalisé désavantage le FN, en ce sens où 3 eurodéputés seront affectés à l'outre-mer (un élu au scrutin majoritaire dans chaque section : Atlantique, océan Indien, Pacifique). C'est d'ailleurs dans cet esprit que Raffarin a découpé la France en circonscriptions pour les européennes. Pour que les élus aient un ancrage local... mon cul, oui ! Ça n'a pas empêché un boche de se présenter en Île-de-France.

Il est probable que le FN ait plus de 20 %. Mais étant donné que les voix seront éparpillées dans chacune des circonscriptions, il aura moins d'eurodéputés que l'UMP.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par albert » 14 avr. 2014, 18:45:37

Vers une abstention record.

Selon ce sondage, l'abstention atteindrait 61.5 % ! Le FN arriverait en tête.

FN 24%
UMP 22.5%
PS 20.5%
MoDem-UDI 9.5%
EELV 8%
FdG 8%
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Ramdams » 14 avr. 2014, 21:55:01

Tant mieux. Cette campagne est chiante à souhait de toute façon.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par wesker » 15 avr. 2014, 13:18:47

Je crois aussi que le mode de scrutin a été pensé, une fois encore pour favoriser les partis sociaux démocrates et libéraux. Le monde a changé, c'est évident, la gauche sociale démocrate découvre des réalités et le fait qu'elle conduise la politique économique de la droite libérale rend cette dernière inéluctable auprès d'électeurs qui s'éloignent, décrochent, chaque jour davantage.

Cela étant ce n'est pas d'amertume et de colère dont le pays a besoin, il a besoin d'alternatives, d'autres solutions que celles qui rapprochent les deux partis qui se partagent le pouvoir depuis trop longtemps. Cette alternative doit sensibiliser, mobiliser les citoyens, être crédible sur un plan budgétaire, réaliste sur un plan économique et novatrice sur le plan social, car aucun effort ne sera obtenu, facilement s'il n'offre pas de perspectives de réussite dans le redressement et de progrès sociaux auprès de ceux qui y consentent.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Etienne Valmont » 16 avr. 2014, 18:03:23

albert » 14 Avr 2014, 18:45:37 a écrit :Vers une abstention record.

Selon ce sondage, l'abstention atteindrait 61.5 % ! Le FN arriverait en tête.

FN 24%
UMP 22.5%
PS 20.5%
MoDem-UDI 9.5%
EELV 8%
FdG 8%
Le FN comme l'UMP peuvent chacun faire entre 20 et 30%.
En revanche je pense que le Modem-UDI est sous-évalué et que le PS est largement sur-évalué.

Allez je balance mon pronostic :
FN : 27%
UMP : 21%
Modem-UDI : 16%
PS : 11%
(les autres se partageant le reliquat).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par wesker » 18 avr. 2014, 13:23:18

En réalité l'abstention semble être le véritable gagnant de ce scrutin. Et contrairement à ce qu'ils prétendent, elle est voulue c'est d'ailleurs pour cette raison que les grandes questions et débats qui devraient faire l'objet des querelles des diverses formations politiques ne sont même pas évoquées.

Grand Marché Transatlantique, fonctionnement des institutions, transparence, démocratie et harmonisation ou préservation de spécificités nationales, en passant par la politique monétaire, autant de thèmes qui ont des conséquences et qui ne sont, même pas évoqués.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par politicien » 23 avr. 2014, 18:50:40

Bonjour,
Le Front national arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes du 25 mai dans la circonscription du Grand Est, juste devant l'UMP, alors que le PS paraît distancé, selon un sondage Ifop publié mardi soir. La liste du FN menée par Florian Philippot est créditée de 26 % des intentions de vote, devançant d'une courte tête celle de l'UMP conduite par Nadine Morano (24 %), selon ce sondage réalisé pour Europe 1, Le Figaro et LCI.

La liste PS, menée par l'ancien leader syndicaliste de Florange Édouard Martin, ne recueille que 15,5 % des intentions de vote. Elle est talonnée par celle d'EELV conduite par Sandrine Bélier (12,5 %). L'alliance UDI-MoDem menée par Nathalie Griesbeck obtient 7,5 % des intentions de vote, devant celle du Front de gauche conduite par Gabriel Amard (6,5 %).

(...)

http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/ ... 4_2123.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par wesker » 24 avr. 2014, 13:46:23

Les citoyens accordent trop facilement leur confiance. Un exemple, alors que le front de gauche s'érige, quand même en une autre gauche les Verts qui ont accepté tout les renoncements au nom des maroquins ministériels parviennent à incarner la seconde force de la gauche, aux européennes alors que leurs projets européens restent, quand même assez social démocrate et ne s'inscrit pas, hélàs en opposition avec les conséquences de cette Union Européenne.

L'UMP qui hésite encore sur sa ligne et fait état de postures entre les diverses familles qui existent au sein de la droite parvient à recueillir des sondages favorables alors que, d'ores et déjà les citoyens souffrent de la concurrence déloyale qui règne en Europe. Et enfin, le FN, fort logiquement parvient à obtenir la confiance de ceux qui sont lucides sur les orientations européennes mais qui, hélàs, se trouveront dans la difficulté d'existence au niveau européen et ne pourra donc quasiment pas réorienté les politiques européennes. Décidément, je peux le dire, le système est parfaitement tenu !

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Etienne Valmont » 25 avr. 2014, 22:21:22

Moins d'un mois...

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Etienne Valmont » 25 avr. 2014, 22:29:49

Bon, je n'aime pas le Champagne...
... Mais si c'était le cas, malgré mes finances en berne, j'aurais mis 2 ou 3 bouteilles au frais.
Le FDG est à mon avis sous-evalué (vu l'enjeu, des electeurs de "gauche" vont avoinner plutot que de valider la "sociale-democrassouille").
L'UMP va faire un score correct parce que meme en fauteuil roulant, il va y avoir mobilisartion dans les maisons de retraite.
De mon point de vue, il faut que les ouvriers et employés fassent l'effort de deposer dans l'urne le billletin dans leur interet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par wesker » 26 avr. 2014, 09:06:33

Etienne Valmont, le front de gauche devrait incarner l'autre gauche, une alternative citoyenne au lieu de cela, certaines de ses propositions ressemblent à du collectivisme et sont excessives au regard des entreprises qui n'auraient pas intérêts à investir, à innover et à se développer, par conséquent, les citoyens, lucides, n'en veulent pas. C'est dommage car il y a aujourd'hui un abus manifeste des néo libéraux qui revendiquent et obtiennent, de par la structure et l'organisation dont ils preuve des avancées qu'ils arrachent au plus grand nombre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par politicien » 16 mai 2014, 20:10:32

Bonjour,
Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, une enquête CSA-BFM TV-Nice Matin créditait le Front national de 25 % des intentions de vote, il devançait ainsi l'UMP (21 %) et le PS (18 %). Aujourd'hui, OpinionWay pour Le Figaro donne 23 % à l'UMP, 22 % au FN, 16 % au PS. Les trois formations sont stables par rapport au 12 mai, date du précédent panel. Plus loin, l'alliance MoDem-UDI obtiendrait 10,5 % des voix (+ 0,5), devant Les Verts avec 9 % (stable) et le Front de gauche crédité de 8 % en progression d'un point.

http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/ ... 2_2095.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré