Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par johanono » 15 avr. 2014, 08:33:55

Européennes : l'UMP cherche une ligne

À quarante jours du scrutin, on ne trouve pas trace des européennes sur le site Internet de l'UMP. Et pour cause. «Nous ne sommes prêts ni sur les listes, ni sur le projet», déplore un ancien eurodéputé UMP. La perspective d'un FN vainqueur de l'élection rouvre à droite l'éternel débat entre européistes et eurosceptiques.

Conscient du danger, Jean-François Copé a décidé de consacrer les différentes réunions du parti cette semaine à l'Europe: le comité politique mardi matin et le bureau politique statutaire - qui se réunit pour la première fois depuis l'accord Copé-Fillon de l'année dernière - mardi après-midi. Puis le bureau politique élargi mercredi matin. Pour la course aux européennes, les chefs de file sont connus mais les listes ne sont pas finalisées. La commission des investitures doit se réunir une nouvelle fois mercredi pour trancher les cas encore en suspens.

suite
Et quelle raison aurait-on de voter UMP aux européennes ?

Voter pour les différents partis de gauche, on peut comprendre pourquoi : refus de l'Europe libérale, aspiration à une Europe sociale, désir d'harmonisation européenne, tout ça... (j'ai déjà exprimé mes doutes sur la faisabilité de l'Europe sociale, mais on peut toutefois comprendre que cette idée puisse plaire).

Voter pour des partis souverainistes, on peut comprendre pourquoi : rejet de la construction européenne actuelle et des transferts de souveraineté, etc.

Mais voter UMP, qu'est-ce que ça veut dire ? Etre libéral ? Cela pourrait être cohérent, sauf qu'en en France, ça ne paye pas. Etre souverainiste ? Ce ne serait pas crédible, vu que l'UMP a voté tous les traités européens ayant entraîné des transferts de souveraineté...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 15 avr. 2014, 12:46:57

faudrait déjà que l'ump change de cadres dirigeants vu la flopée de nullos qui dirigent actuellement le parti, ils devraient mettre les nouveaux sur le devant de la scène : je pense a lemaire par exemple

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par johanono » 15 avr. 2014, 13:42:34

Le discours sur la nouvelle génération qui ferait mieux que l'ancienne est vieux comme la politique... Je ne suis pas certain que des jeunes comme Le Maire ou Wauquiez puissent apporter un renouveau idéologique : ils ont été formés au même moule idéologique que leurs aînés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2014, 17:44:50

C'est clair. Je ne vois pas le cancérologue de l'assistanat faire autre chose que ce que l'UMP a faite avant lui.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 15 avr. 2014, 19:02:35

faut laisser la chance aux "jeunes" et arrêter de laisser s'institutionnaliser le "métier" de politique en instaurer des mandats limités
a gauche et a droite

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par Ramdams » 15 avr. 2014, 21:12:43

Le mouvement le plus gérontocrate doit rester le Front de gauche et juste après, l'UMP et le PS doivent se battre pour la deuxième place.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 15 avr. 2014, 21:29:24

Ramdams » 15 Avr 2014, 21:12:43 a écrit :Le mouvement le plus gérontocrate doit rester le Front de gauche et juste après, l'UMP et le PS doivent se battre pour la deuxième place.
source ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par mordred » 16 avr. 2014, 15:07:32

Il se cherche une ligne ? Mais elle existe ! La ligne Maginot.
Vous allez voir la g..... de l'Europe dans les urnes françaises le mois prochain ! ;bangh;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par Etienne Valmont » 16 avr. 2014, 19:52:55

Une ligne?
Une ligne de c0k€ ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par johanono » 17 avr. 2014, 10:46:42

freeze » Mar 15 Avr 2014 - 19:02 a écrit :faut laisser la chance aux "jeunes" et arrêter de laisser s'institutionnaliser le "métier" de politique en instaurer des mandats limités
a gauche et a droite
Encore faut-il que les jeunes apportent de nouvelles idées...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 17 avr. 2014, 12:36:13

ben vu comment wauquiez se fait dézinguer par ses ainés sur le sujet de l'europe : juppé, raffarin etc
c'est assez nouveau a l'ump il me semble .....................

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par johanono » 17 avr. 2014, 13:16:18

Tu as raison d'insister sur la proposition de Laurent Wauquiez et les réactions qu'elle suscite.

En effet, Laurent Wauquiez propose de refonder la construction européenne avec un noyau dur de six pays, dont serait exclu le Luxembourg. Il déclare aussi que la construction européenne ne doit plus se faire uniquement autour du couple franco-allemand. Ce faisant, il fait preuve d'audace. Il fait preuve également de lucidité, car il constate que l'UE actuelle à 28 pays est vouée à l'impuissance.

Les réactions des autres UMPistes sont assez révélatrices de l'aveuglement de certains d'entre eux. Passons encore sur Nadine Morano, qui reproche à Laurent Wauquiez de "ne pas avoir deux sous de jugeotes". Se faire critiquer par Nadine Morano est selon moi un fait de gloire, dont il convient d'être fier. Xavier Bertrand critique aussi la proposition de Laurent Wauquiez, en expliquant que "on ne s'en sortira pas en revenant cinquante ans en arrière!". Voilà qui prouve de façon éclatante son manque de lucidité : il n'a manifestement pas encore compris que l'Europe à 28 est vouée à l'immobilisme et à l'impuissance.

Toutefois, ce n'est pas nouveau que des UMPistes critiquent les méfaits de la construction européenne. Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait remis en doute les accords de Schengen. Pour ces élections européennes, l'UMP promet encore de refonder les accords de Schengen, et veut s'opposer à tout nouvel élargissement de l'UE. Sauf que jusqu'à présent, à l'UMP, ils ont voté tous les traités européens d'inspiration libre-échangiste : comment leur faire confiance ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2014, 18:37:39

Il faut être un sacré gogo pour croire que Wauquiez pense ce qu'il dit. Je rappelle que les européennes approchent et qu'il y a des millions de voix à piocher parmi les déçus de l'UE actuelle.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 17 avr. 2014, 18:51:09

faut pas croire que tout l'ump ou tous les ps soit des euros béât
ils sont minoritaires mais bien présent dans ces partis : on les entend très peu voilà tout
je peux pas blairer wauquiez en plus hein ^^

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par politicien » 18 avr. 2014, 18:40:34

Bonjour,
"Chéri, je t'aime tellement que je te quitte !" Voilà la blague qui faisait fureur cet hiver à l'UMP pour caricaturer le slogan imaginé dans un premier temps par Jean-François Copé pour les élections européennes du 25 mai : "L'Europe, je l'aime tellement que j'en veux une autre." L'anecdote en dit long sur la difficulté qu'a eue l'UMP pour s'entendre sur une seule et même ligne politique qui plaise à la fois aux souverainistes et aux partisans du fédéralisme. Depuis mardi, c'est chose faite : un slogan, plus consensuel, a été validé : "Pour la France, agir en Europe". Et dirigeants et têtes de liste des sept circonscriptions ont signé une charte qui résume la ligne majoritaire. "Parce que nous sommes patriotes, nous voulons transformer l'Europe", explique ce texte.

Pour cette campagne électorale dirigée par le député Guillaume Larrivé, le principal parti d'opposition défend une "Europe qui ose se transformer, une Europe qui passe à l'action" avec "l'arrêt de l'élargissement sans fin", le refus de l'entrée de la Turquie, une réforme de l'espace Schengen, un refus de "l'immigration subie" et une réduction du regroupement familial. Des propositions qui rappellent celles défendues par Nicolas Sarkozy lors de la dernière élection présidentielle : pour lutter contre l'afflux des clandestins, l'ex-chef de l'État avait menacé de suspendre la participation de la France à l'espace Schengen en cas de non-révision de ces accords entrés en vigueur en 1995.

Guaino ne votera pas
Parler d'une seule et même voix sera tout de même un défi de taille pendant cette campagne. Henri Guaino, qui s'était opposé au traité de Maastricht en 1992, a annoncé qu'il ne voterait pas à cette élection, convaincu que la tête de liste en Ile-de-France Alain Lamassoure incarne "l'Europe dont personne ne veut". Quant à l'ancien ministre Laurent Wauquiez, il a refusé d'approuver la ligne politique de l'UMP pour les européennes.

(...)

L'intégralité de cet article lire à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré