Zemmour et les "races" : SOS Racisme scandalisé

Venez discuter de l'actualité politique.
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 24 déc. 2009, 12:20:00

mps tu confonds la notion de race et la notion de phénotype.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 28 déc. 2009, 01:13:00

Le problème c'est que tout ce qui concerne la lignée humaine n'est enseigné qu'en terminal aux sections scientifiques, ce qui laisse tout le reste de la population dans l'ignorance et permet le développement des idées comme celles de Zemour ou de mps.

Une race est une lignée.

2 êtres vivants sont de la même espèce à partir du moment où ils peuvent se reproduire entre eux.
2 êtres vivants sont de la même race à partir du moment où ils sont de la même espèce et s'ils font partie de la même lignée, s'ils ont les mêmes ancêtres.

Tous les êtres humains vivants aujourd'hui sur terre peuvent se reproduire entre eux, on est tous de la même espèce.
Et tous les êtres humains vivants aujourd'hui sur terre ont les mêmes ancêtres, on fait tous partie de la même lignée, la lignée humaine, ou autrement appelée la race humaine.

Voilà ce qui est enseigné en sciences et qui devrait être enseigné à tout le monde, il n'existe qu'une seule espèce et qu'une seule race d'êtres humains.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 déc. 2009, 10:34:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="2" rowspan="1"][hr][/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]mps tu confonds la notion de race et la notion de phénotype.[/td][/tr][/table]


Point du tout ! icon_biggrin

Le phénotype, c'est la g... qu'on a en naissant.

La "race" est bien plus culturelle, c'est le sentiments d'appartenance à un groupe, qui détremine des choix et des actions personnelles.

Un petit black adopté par une famille bretonne, qui va parler breton, adorer la pêche et défiler au Grand Pardon, sera ... un breton bronzé !

Une française convertie à l'Islam, enrobée de loques, vivant à la musulmane entre poussières et couscous, aura choisi son groupe ethnique et ne sera plus "française" au sens généralement accepté, même si cela se trouve sur ses papiers d'identitié.

La race est de nature avant tout sociologique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 28 déc. 2009, 14:07:00

c'est toujours facile de s'inventer des définitions comme le fait mps mais c'est juste completement faux et abhérent, de quelle race sont ceux qui sont de culture geek par exemple dans ce cas ? et quelle est la culture d'un labrador dans ce cas mdr ?

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 29 déc. 2009, 11:35:00

En l'occurrence ce dont tu parles mps ressemble plutôt au concept de groupe social.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 déc. 2009, 12:01:00

Que d'hypocrisie à la française, tout de même.
Jouer sur les mots est devenu un sport national. On se fout que l'on appelle ça des races, des populations, des couleurs, ou autre.
La pire des hypocrisies à ce sujet est de dire que nous ne sommes pas diffrents physiquement.
Perso, je suis different d'un jaune ou d'un noir, celà se voit, le mec qui ne voit pas de diffrence, faut lui acheter un labrador à Noel.

Alors qu'on apelle ça "race", "couleur", ou autre n'est pas le sujet.
Une chose est certaines, ce n'est pas seulement la couleur qui nous differe, mais aussi une culture basée sur le passé d'une civilisation.
Certains se sont appropriés d'autres cultures, d'ou le melange avec le temps des civilisations.

Alors le mot race, et dire que l'on a pas tous la même, rien ne me choque là dedans. Je ne suis pas assez hypocrite pour ça.

Pour Polititien, je ne suis pas certain que le mot "race" ai été employé chez les animaux avant les hommes. Il apparait même dans les livres d'histoire remontants à très loin, alors que pour les animaux, on appelait celà des "especes". Le mot race pour les animaux est arrivé dés qu'on a mis en place les coucours.
Chez les hommes, c'est anterieur à ça.
Et il n'y a qu'en france que ce mot derange, d'où l'hypocrisie notoire et la bétise dans laquelle le français s'enlise de peur de passer pour un raciste.
Racisme: d'ailleur certainement un mot bien de chez nous où l'on a incrusté le mot "race".
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 29 déc. 2009, 17:05:00

Il peut y avoir une forme d'hypocrisie à nier les différences, mais l'emploi du mot race avec les humains est ambigu et induit une confusion entre le phénotype (l'apparence dont tu parles), la culture (dont tu parles aussi) et les groupes sociaux (qui sont présent dans ton discours "nous les français").

Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il y a des français de toutes les couleurs, des noirs et des blancs de plein de nationalités différentes, et des groupes sociaux qui ne sont ni l'un ni l'autre. Il ne s'agit pas de nier toutes ces réalités différentes, mais d'éviter l'amalgame "blanc européen chrétien", "noir africain croyant aux esprits", "américain obèse et stupide" etc.

Sinon, je pense que SOS Racisme est une association politique, et une campagne de propagande contre Zemmour peut être motivée par le fait qu'il est un peu trop libre penseur au goût de certains dominants.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 29 déc. 2009, 18:15:00

Prends par exemple la "race juive", et démonte un peu son contenu.

Pour les juifs, la qualité de juif ne se transmets que par la mère.

Prends alors le fils de Marie-Angèle de la Pâtefeuilletée et d'Abbraham Goldstein : il s'appelera par exemple Elie Goldstein, et tout le monde le percevra comme juif.

A l'inverse, le fils très juif de Sarah Bloomenberg et de Tristan de Clermont-Tonnerre sera considéré comme un noble français.

Autre approche : être juif est une caractéristique religieuse. Bien mignon, mais des juifs athées sont-ils moinsjuifs que les orthodoxes ? Pas vraiment !

Finalement, qui est juif ? Celui qui se sent comme tel, et qui est vu par les autres comme juif.

C'est le cas de toutes les "races", et je ne vois que dans la récente et désastreuse expérience nazie le discrédit pavlovien jetté sur ce terme.

Alors, qui est français ?

Evidemment pas celui qui en a la nationalité, mais celui qui se set comme tel, et qui est resseti comme français par le autres. Désolée, mais ce qualificatif se mérite par son engagement, ses actes, sa cuture.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 déc. 2009, 20:31:00

worldpeace a écrit :Il peut y avoir une forme d'hypocrisie à nier les différences, mais l'emploi du mot race avec les humains est ambigu et induit une confusion entre le phénotype (l'apparence dont tu parles), la culture (dont tu parles aussi) et les groupes sociaux (qui sont présent dans ton discours "nous les français").

Je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il y a des français de toutes les couleurs, des noirs et des blancs de plein de nationalités différentes, et des groupes sociaux qui ne sont ni l'un ni l'autre. Il ne s'agit pas de nier toutes ces réalités différentes, mais d'éviter l'amalgame "blanc européen chrétien", "noir africain croyant aux esprits", "américain obèse et stupide" etc.

Sinon, je pense que SOS Racisme est une association politique, et une campagne de propagande contre Zemmour peut être motivée par le fait qu'il est un peu trop libre penseur au goût de certains dominants.
Tu as raison, mais si tu prends l'exemple nord africain, c'est eux qui se revendiquent d'une autre race. Et là, le mot race est bien cité par eux.
Donc, eux, ils ont le droit d'employer ce terme, mais le blanc, lui, n'a pas le droit sans risquer un proces, et la foudre de SOS Racisme.
C'est faux jeton et compagnie.
En france, il est dangereux d'aborder le sujet des races, àlors que ceux qui s'en plaignent sont les premiers à dire ce mot.

Bref, + le temps passe, moins le blanc à le droit de parler de sujet aussi anodin que les differentes races sans qu'on fasse des amalgames douteux de façon à ne pas froisser certaine communautés.
C'est là que l'hypocrisie est à son comble, et la france a la palme de la trouillardise à ce sujet.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 29 déc. 2009, 23:31:00

lucifer a écrit : Que d'hypocrisie à la française, tout de même.
Jouer sur les mots est devenu un sport national. On se fout que l'on appelle ça des races, des populations, des couleurs, ou autre.
La pire des hypocrisies à ce sujet est de dire que nous ne sommes pas diffrents physiquement.
Perso, je suis different d'un jaune ou d'un noir, celà se voit, le mec qui ne voit pas de diffrence, faut lui acheter un labrador à Noel.

Alors qu'on apelle ça "race", "couleur", ou autre n'est pas le sujet.
Une chose est certaines, ce n'est pas seulement la couleur qui nous differe, mais aussi une culture basée sur le passé d'une civilisation.
Certains se sont appropriés d'autres cultures, d'ou le melange avec le temps des civilisations.

Alors le mot race, et dire que l'on a pas tous la même, rien ne me choque là dedans. Je ne suis pas assez hypocrite pour ça.

Pour Polititien, je ne suis pas certain que le mot "race" ai été employé chez les animaux avant les hommes. Il apparait même dans les livres d'histoire remontants à très loin, alors que pour les animaux, on appelait celà des "especes". Le mot race pour les animaux est arrivé dés qu'on a mis en place les coucours.
Chez les hommes, c'est anterieur à ça.
Et il n'y a qu'en france que ce mot derange, d'où l'hypocrisie notoire et la bétise dans laquelle le français s'enlise de peur de passer pour un raciste.
Racisme: d'ailleur certainement un mot bien de chez nous où l'on a incrusté le mot "race".
Ce n'est pas une question de jouer sur les mots, je te rappelle qu'il y a une histoire et que le racisme c'est à dire de croire qu'il existait des races supérieurs à d'autres ont conduit à des génocides alors tu serais bien avisé avant de parler d'hyppocrisie de tourner plusieurs fois ta langue dans ta bouche avant de dire de telles conneries.

Vouloir faire croire qu'il existe des races comme par exemple une race noire ou une race blanche va bien au delà de la simple constatation d'une différence de couleur de peau, le mot race à juste titre évoquera toujours la génétique, et l'utiliser c'est vouloir faire croire que tous ceux qui seraient de la même race partageraient non seulement une couleur de peau mais aussi d'autres propriétés, et c'est par ce biais qu'on en arrive au racisme.

Alors non c'est important de rétablir la vérité sur ce qu'est une race. Je ne vois pas pourquoi on devrait continuer à colporter des mensonges.

Une race c'est une lignée, et cela vaut pour tous les êtres vivants, les humains, les chiens, les chats, les oiseaux, les singes, les dinosaures, tous les êtres vivants !!!
Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est de la science !

Hors il n'existe QU'UNE SEULE ET UNIQUE RACE HUMAINE !!

Et si deux personnes ont la même couleur de peau, alors rien ne te permet d'affirmer qu'ils puissent partager plus de propriétés physiques ou physiologiques ou psychiques ou génétiques qu'avec la personne d'une couleur de peau différente à côté.

On peut le dire pour les races de chiens par exemple parce que ce sont des animaux domestiqués et parce que l'homme contrôle leur reproduction, il préserve les races justement pour préserver des propriétés physiques, cela se fait artificiellement en interdisant tel ou tel chien de se reproduire librement et en l'obligeant à se reproduire avec une chienne de la même race, on crée même de nouvelles races par des croisements, on les manipule génétiquement, et c'est à cause de ce genre de confusions qu'on a assimilé le mot race à des propriétés physiques à la base.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 30 déc. 2009, 08:13:00

Donc il n'existe qu'une seule race canine ?
Là, on touche le fond dans le n'importe quoi.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 déc. 2009, 09:30:00

Oui, venir nous conter qu'il n'existe qu'une seule race humaine, c'est à mdr !

Le racisme, ce n'est pas constater qu'il existe des races, mais les hiérarchiser à son profit.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 30 déc. 2009, 14:49:00

mps a écrit :Alors, qui est français ?

Evidemment pas celui qui en a la nationalité, mais celui qui se set comme tel, et qui est resseti comme français par le autres. Désolée, mais ce qualificatif se mérite par son engagement, ses actes, sa cuture.
Euh si je me sens français et que je suis perçu comme tel, je vois pas en quoi je devrais penser que je fais partie de la race française. On a vraiment pas la même définition du mot "race". Dans ce cas-là, faut se référer à la définition commune. Et la définition commune est pas claire. Elle changé au cours du temps, et de nos jours, qu'on le veuille ou non, le mot race en français a pris une signification biologique et laisse penser que l'on ne peut pas changer de "race". Alors d'un point de vue communication, ce n'est pas très habile d'employer ce mot alors qu'on peut tout à fait utiliser l'expression groupe social, culturel ou bien apparence ou phénotype. La part génétique dans le fait d'avoir un certain phénotype est évidente, quoique statistique, mais la part génétique n'est pas représentative dans le fait d'être juif ou français ou allemand ou congolais.

Sinon lucifer, je suis d'accord au sujet de l'atteinte à la liberté d'expression asymétrique. D'ailleurs, je crois que SOS Racisme instrumentalise la légitime revendication des minorités à pouvoir vivre en paix. Tout comme on instrumentalise la légitime revendication des femmes à pouvoir s'émanciper comme les hommes.

Je voudrais rajouter que la classification en races humaines pose un autre problème, à savoir que si l'on est une femme blanche juive française, est-ce qu'on fait partie de la race des blancs, de la race des juifs, de la race des français, ou de la races des femmes ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 30 déc. 2009, 15:54:00

lucifer a écrit : Donc il n'existe qu'une seule race canine ?
Là, on touche le fond dans le n'importe quoi.


Apprends à lire. Non il existe plusieurs races de chiens, pour diverses raisons. Il y a l'isolement géographique ( l'absence d'interactions entre individus d'une même espèce conduit à la création de lignées ( de races différentes ), il y a des raisons purement instinctives comme entre les loups et les autres races canines, le loup est un prédateur pour les autres races de chien, il ne se reproduit pas avec elles il les chasse et les mange ( ce sont les hommes qui ont permis artificiellement les croisements entre les loups et d'autres races de chiens ), mais la raison principale est que les hommes maintiennent artificiellement les différentes lignées pour conserver leur apparence physique et esthétique ou pour conserver certaines propriétés spécifiques, et les hommes s'amusent à manipuler génétiquement les chiens pour obtenir des "apparences de chiens" qu'ils aiment bien. Ils utilisent la manipulation génétique ( par le contrôle de leur reproduction et par le contrôle des croisements ) pour maintenir artificiellement différentes races, alors que si ils auraient laissé faire la nature, beaucoup de ces races auraient tout simplement disparues par le mélange, par l'évolution, les races auraient disparues mais pas forcément les phénotypes. Seulement pour un chien ayant l'apparence d'un dalmatien par exemple il y aurait eu des millions d'autres chiens ressemblant beaucoup ou très peu au dalmatien.

Ce qui nous distingue nous les hommes des autres espèces animales, c'est que nous voyageons et nous nous mélangeons beaucoup depuis la nuit des temps ( ce qui explique pourquoi il n'y a eu à une seule exception près durant l'histoire ( une race d'être humains végétariens qui a disparu ) qu'une seule race d'êtres humains =, et que c'est encore plus flagrant aujourd'hui, tandis que les migrations prennaient des disaines ou centaines d'années au départ, aujourd'hui on va en qqs heures d'un bout à l'autre de la planète.

Des nouvelles races peuvent se créer naturellement parmi une espèce souvent par l'isolement et l'absence de toute interaction avec les autres individus de l'espèce. Ce qui a le plus joué dans l'évolution c'est l'isolement géographique. Et un très long isolement peut même conduire à la création de nouvelles espèces. Dumoins c'est ainsi que le définit la théorie de l'évolution. Il est peu probable qu'une espèce émerge spontanément et naturellement ( il faudrait beaucoup de mutations génétiques d'un seul coup pour cela ).

Pour qu'une nouvelle race d'êtres humains apparaisse, il faudrait qu'un groupe d'êtres humains suffisament riche en diversité génétique ( pour éviter les maladies dues à la reproduction entre patrimoines génétiques identiques ou quasi identiques ) soit isolé et se perpétue pendant des centaines ou des milliers d'années et que des mutations interviennent. Cela ne sera jamais le cas sur Terre. Peut être que cela arrivera quand nous visiterons d'autres planètes ...

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 30 déc. 2009, 16:18:00

mps a écrit : Oui, venir nous conter qu'il n'existe qu'une seule race humaine, c'est à mdr !

Le racisme, ce n'est pas constater qu'il existe des races, mais les hiérarchiser à son profit.

C'est ce qu'on apprend quand on étudie la lignée humaine, la génétique et l'évolution en sciences naturelle au programme de première et de terminale et peut être dans d'autres sections. Ce n'est pas un conte.
Serais-tu en train de dire que ce qu'on nous apprend est faux ? Et que toi MPS tu détiendrais la vérité ?

Peut être crois tu qu'il existe un complot "bien pensant" qui tenterait grâce à la science et par sa main mise sur l'enseignement de désinformer les gens et de faire croire à leurs enfants qu'il n'y aurait qu'une seule race humaine ?

N'est ce pas plus crédible que ce soit simplement MPS qui croit à des idées fausses ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré