Le NPA

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 29 août 2013, 23:41:33

Non a l'intervention armée en Syrie, non à la participation de la France : Solidarité avec les forces de paix, de justice et de démocratie en Syrie.

Le monde s’est intéressé aux révolutions, déclenchées dans la région arabe à partir de la Tunisie. Mais la situation est devenue plus confuse après que la révolution a atteint la Syrie. Cela a révélé une forte incompréhension, s’appuyant sur une ancienne doctrine issue de la guerre froide et de la division du monde en deux «camps». Pour cette raison, nous les signataires ci-dessous, affirmons:

• Premièrement, ce qui se déroule en Syrie est une révolution dans tous les sens du terme. Elle résulte de l’effondrement économique en Syrie au cours de la dernière décennie, dû à la crise structurelle qui a appauvri et précarisé de larges couches de la population, et qui a concentré la richesse entre les mains d’une minorité familiale maffieuse, reposant sur la dictature. L’objectif de la révolution est donc la promotion des libertés et de la démocratie; il est aussi de changer le système économique dans l’intérêt des classes populaires, ainsi que d’édifier un Etat démocratique laïc qui rend égaux tous les enfants du peuple syrien, inclus les Kurdes et toutes les autres composantes.


• Deuxièmement, nous déclarons donc notre soutien à la révolution. Nous estimons qu’elle doit être soutenue pour que sa victoire ouvre des perspectives de transformations sociales et politiques majeures, la voie de la poursuite de la révolution à d’autres pays –du Maghreb à l’Arabie Saoudite – dans un contexte mondial de crise du capitalisme qui laisse prévoir de larges mouvements dans de nombreux pays, à travers le monde.

• Troisièmement, il faut rejeter toute logique appelant à l’intervention militaire étrangère –américano-européenne – et également refuser l’intervention actuelle de la Russie de l’Iran et de la Chine. Il faut aussi refuser toute logique confessionnelle, ou voulant imposer à la révolution un caractère religieux. En effet, c’est la révolution d’un peuple, et ce n’est, ni ne deviendra, un soulèvement confessionnel ou religieux. Il faut dénoncer la politique de l’opposition qui réduit la révolution à ses propres revendications libérales, qui ne résolvent pas les problèmes du peuple, mais seulement ceux d’individus en quête de pouvoir.

• Quatrièmement, nous affirmons que le pouvoir syrien s’est développé sur une base néolibérale et maffieuse, et non contre l’impérialisme. Il s’est toujours soumis à l’Etat sioniste, en menant des guerres contre la révolution et le peuple palestiniens, et a longtemps rendu ses frontières sûres, en ne cherchant pas à récupérer le Golan.

• Cinquièmement, il faut condamner la répression brutale du pouvoir contre le peuple, qui atteint [le degré] de crimes contre l’humanité. Il faut aussi dénoncer le dévoiement de la révolution propre aux projets saoudien, qatari et d’autres pays du Golfe; ils visent pour l’Arabie saoudite à la faire échouer et pour le Qatar à l’hégémonie des Frères musulmans. Il faut également dénoncer l’exportation de «Jihadistes» en Syrie comme étant un élément d’un processus contre-révolutionnaire.

• Sixièmement, il faut soutenir politiquement, médiatiquement et par tous les moyens, la gauche syrienne participant à la révolution. Ce soutien doit être une des politiques visant à coordonner l’activité de toutes les forces de gauche, agissant pour la participation aux révolutions, afin de favoriser leur développement et les transformer en révolutions populaires victorieuses.

• Septièmement, il faut nous coordonner sur le plan médiatique pour casser l’hégémonie des médias impérialistes du Golfe, qui déforment la révolution et transmettent une fausse image. Nous réaliserons cela en échangeant les informations et en publiant les analyses de la gauche syrienne sur la révolution.

• Huitièmement, il faut clarifier la nature de la révolution syrienne auprès de chaque militant de gauche dans le monde. Il faut tenter de changer les positions de la gauche qui, au prétexte de l’anti-impérialisme, soutient le pouvoir maffieux et criminel. Il faut que la gauche adopte une position réellement révolutionnaire de soutien à la révolution syrienne. Elle doit la considérer comme partie intégrante des révolutions arabes et comme l’étincelle qui peut encourager la lutte des classes dans le monde et déclencher des révolutions, en Europe en Asie et probablement dans le reste du monde, sous l’effet de la crise de l’impérialisme et en l’accentuant.

• En conséquence, nous devons œuvrer pour une campagne de soutien à la révolution syrienne; nous devons agir pour clarifier ses conditions, ses difficultés et son caractère essentiellement révolutionnaire, contre le capitalisme, pour son dépassement et contre les régimes maffieux. ..

Un comité de préparation organisera en Tunisie un congrès de soutien à la révolution syrienne par la gauche internationale, probablement en juin 2013. Un comité de suivi permanent, issu du congrès, œuvrera pour poursuivre le soutien à la révolution et à la gauche syriennes, et pour approfondir la compréhension de la révolution par la gauche mondiale. (Tunisie, le 31 mars 2013)


Les premiers signataires:
Coalition de la gauche syrienne
Organisation des Communistes en Syrie
Parti Démocratique Kurde Syrien (PYD)
Courant de la Gauche Révolutionnaire Syrienne
Ligue de la Gauche Ouvrière (Tunisie)
Parti des Travailleurs (Tunisie)
Front ouvrier (Turquie)
Lucha Internacionalistea-LI (Etat espagnol)
Unité Internationale des Travailleurs-IVe Internationale (UIT-CI)
Mouvement Pour le Socialisme/Bewegung für Sozialismus (MPS/BFS, Suisse)
solidaritéS (Suisse)
Forum Socialiste (Muntada Ishtaraki) (Liban)
Comité pour la cause arabe (Etat espagnol)
Nouveau Parti Anticapitaliste-NPA (France)
Marea Socialista (Venezuela)
Gauche Anticapitaliste-IA (Etat espagnol)
Parti Socialisme et Liberté-PSL (Venezuela)
Izquierda Socialista-IS (Argentine)
Unios en la Lucha (Perou)
Courant Socialiste des Travailleurs-CST du PSOL (Brésil)
Commission internationale des Alternatifs (France)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 30 août 2013, 19:27:49

En réalité ces forces s'opposent davantage aux visées geo stratégiques des puissances mondiales plutôt que de l'analyse véritable de la situation du terrain. Si je suis plutôt opposé à une intervention en Syrie, c'est en raison, d'abord du caractère inconnu des prétendus rebelles dont certains habitants affirment qu'il ne s'agit de "barbus" djihadistes souhaitant imposer la charia, ensuite parce que j'y vois, une fois encore une volonté de satisfaire les volontés sunnites du Qatar et autres qui sont impliqués dans cette région et enfin, parce qu'un conflit plongerait le monde dans une forme de guerre froide avec la Russie, et la situation économique ne ferait que s'aggraver.

Pour ces raisons, l'usage d'armes chimiques ne pouvant être attribué avec certitude à l'une ou l'autre des parties semble devoir privilégier la prudence à l'aventurisme.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 31 août 2013, 01:59:00

A Port-Leucate, Philippe Poutou (NPA) juge que "la seule action positive d'Hollande, c'est le mariage pour tous " 27/08

Depuis dimanche et jusqu'à mercredi, le Nouveau parti anticapitaliste tient son université d'été à Port-Leucate. Rencontre avec Philippe Poutou, une des figures du mouvement

Quels sont les principaux thèmes abordés lors de cette université d'été ?

Nous allons débattre de nombreux thèmes jusqu'à mercredi. Et tout d'abord, de l'enjeu de la bataille des retraites et de la question du travail socialisé. Nous rejetons la réforme des retraites, qui est la suite de ce qu'a fait Sarkozy. Nous sommes pour un retour à ce que c'était avant (la retraite pour tous à 60 ans), même si cela ne veut pas dire que c'était satisfaisant. Il y a aujourd'hui de plus en plus de chômeurs, et pour enrayer cette tendance à l'accumulation des richesses d'un côté, et la pauvreté de l'autre, il faut une répartition du travail et une baisse du temps de travail afin que tout le monde puisse avoir un emploi. Nous parlerons aussi beaucoup de l'internationalisme en affirmant notre solidarité avec la lutte des autres peuples.

(...)

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Le NPA

Message non lu par Athos » 31 août 2013, 07:45:32

Avec tes copiés collés Nico, tu deviens lassant !
Action positive, le "mariage pour tous" ? Qui ne concerne que même pas 1% de la population ? Moi je croyais qu'on était de grands démocrates au NPA !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le NPA

Message non lu par freeze » 31 août 2013, 10:11:04

être démocrate c'est ne pas stigmatiser les gens selon leur sexualité et être pour une égalité des droits

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le NPA

Message non lu par wesker » 31 août 2013, 10:13:07

Les réformes en matière sociétale permettront, je n'en doute pas de servir de caution à une gauche revendicatrice sur le plan social qui ne pourrait se reconnaître dans les reculs.

A noter d'ailleurs que l'avenir réside sur la défense d'un équilibre réaliste entre le progrès social, l'équilibre budgétaire et un attachement à certaines valeurs telles que la nation, l'identité, les frontières, l'autorité....

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le NPA

Message non lu par freeze » 31 août 2013, 10:33:48

ben socialement vu la nullité de la droite en ce domaine ump et fn confondues
la gauche a de la marge ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le NPA

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2013, 11:55:59

freeze a écrit :être démocrate c'est ne pas stigmatiser les gens selon leur sexualité et être pour une égalité des droits
Par contre quand il s'agit de réussite, là, stigmatiser, ne vous pose aucun problème^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le NPA

Message non lu par freeze » 31 août 2013, 19:25:00

?
réussite de qui ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le NPA

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2013, 19:39:41

La réussite sociale et économique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le NPA

Message non lu par freeze » 31 août 2013, 19:44:21

et ?
où ai je contesté cela ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le NPA

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2013, 19:58:07

Je ne vais pas faire de recherches, mais tu le fais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le NPA

Message non lu par freeze » 31 août 2013, 20:04:07

quand on accuse quelqu'un
on apporte des preuves
sinon c'est de la diffamation ^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2013, 21:46:03

Athos a écrit :Avec tes copiés collés Nico, tu deviens lassant !
Action positive, le "mariage pour tous" ? Qui ne concerne que même pas 1% de la population ? Moi je croyais qu'on était de grands démocrates au NPA !
D'où sors-tu ton chiffre :?: La désinformation ne passe pas ici :!:
Besancenot : " Les retraites, une réforme typiquement de droite " Propos recueillis par Raphaëlle Besse Desmoulieres 28/08

La rentrée s'annonce compliquée pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), qui termine mercredi 28 août ses Journées d'été à Port-Leucate (Aude). Quinze jours après avoir lancé une souscription nationale, le parti n'a récolté que 4 000 euros. Mais son candidat à la présidentielle de 2002 et 2007, Olivier Besancenot, reste confiant. "On a commencé une nouvelle vie après une période difficile", affirme-t-il.

(...)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le NPA

Message non lu par Nico37 » 03 sept. 2013, 18:18:49

L’université d’été 2013 : de Nouvelles Perspectives Anticapitalistes ! NPA86 01/09[/url]

Du 25 au 28 août dernier, le NPA a tenu sa 5ème université d’été à Port-Leucate.

Cependant, ici comme ailleurs, le capitalisme a encore frappé. Le village vacances « les carrats » - qui nous accueillait chaque année mais surtout qui était la seule possibilité de partir en vacances pour de nombreuses familles – a été cédé par la CAF au groupe « Pierre et Vacances », organisme ciblant une clientèle aisée. Ce type de situation devient hélas banal, il ne faut donc pas s’étonner si de moins en moins de personnes peuvent s’évader de leur quotidien.

Dans ce cadre idyllique, ce sont près de 700 militants qui se sont évertués à débattre et à comprendre la réalité sociale, économique et écologique de ce monde lors de multiples ateliers (dont 7 de la Vienne).

En passant par le Brésil, la Turquie, la Syrie, la Grèce, les participants ont pu renforcer leur internationalisme, mais ont également pensé la question féministe – à travers les personnages d’Emma Goldman, d’Alexandra Kollontaï et Mary Wollstonecraft – ainsi que l’écosocialisme, avec l’exemple des transports publics gratuits. De nombreux invités étaient présents, comme le syndicaliste Xavier Mathieu, le journaliste de Médiapart Fabrice Arfi, le sociologue Michael Löwy, ainsi que beaucoup d’autres... Les militants NPA de la Vienne préparent des comptes-rendus que vous retrouverez bientôt sur notre site.



La culture n’était pas en reste. « La saga des Conti » et leur lutte se sont invitées ; Howard Zinn a ressuscité Karl Marx dans tout son génie politique et sa volonté de combattre l’injustice ; l’histoire de Diego Rivera et Frida Kahlo a mis en évidence la difficulté pour des artistes communistes d’avoir un engagement explicite. Notre librairie militante « la Brèche » a proposé quant à elle une profusion d’ouvrages rares et de qualité, refusant la marchandisation de la culture. Lien vers le site de la Librairie la Brèche.

Durant ces quelques jours d’échanges, le NPA a réaffirmé sa volonté de contrer le capitalisme et son austérité qui pèse sur les populations du monde, et ce par tous les moyens : luttes sociales et écologiques mais également élections. En effet, aucune facette de l’espace publique ne doit être abandonnée. Nous avons besoin pour cela de votre soutien à tous les niveaux.

Répondre

Retourner vers « Mieux connaitre vos partis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré