L'augmentation des prix par rapport au Smic

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 23:10:00

Voici le lien d'une étude (elle vaut ce qu'elle vaut, mais ça permet d'avoir une idée RELATIVE) dans laquelle il est dit que les prix à la consommation ont augmenté de 9.4% entre 2001 et 2006.
http://www.linternaute.com/acheter/doss ... at/3.shtml
Voici un autre lien. Celui ci nous montre l'évolution du smic durant la même période. Celui-ci à donc augmenté de 24%.
http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm

Comment peut on en conclure que le pouvoir d'achat des Français est en chute?
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 janv. 2009, 07:20:00

Bonjour,

Puisque vous êtes incapable Lambertini et Norbert de suivre les sujets, j'ai pris le dernier post de Norbert pour en faire un sujet, car cela me semble être un bon débat.
Mais je ne le ferais pas tout le temps, alors soit vous respectez les sujets et vous parlez du sujet c'est pas si compliqué, ou soit vous postez un nouveau sujet si vous souhaitez en parler, mais si vous continuez à restez hors, je vais être obligé de supprimer les posts hors sujets et je trouve cela dommage de le faire.

_____________________________

Concernant ce débat, qui me semble un bon débat, puisque c'est au coeur de l'actualité, Norbert j'aime bien ce lien, mais on voit quand même ce qui a augmenté, ce sont bien les loyers, la nourriture. Même si les téléviseurs baissent et l'informatique aussi.
Pour les téléviseurs et l'informatique ne sont pas des produits indispensable à notre quotidien, alors que le loyer et la nourriture on est obligé de consommer. Alors si tu enlèves les produits non indispensable à tout les jours, le constat est simple le loyer et la nourriture ont plus augmenté que le Smic.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 28 janv. 2009, 14:50:00

Plus de la moitié des foyers Français sont équipés d'un écran plat et il me semble que le nombre de PC est encore au delà. Il est incorrect de compter sans ces produits.

De plus, il faut savoir que ces prix ne tiennent pas compte des discounters, magasins que je fréquente et qui me permettent de consommer des bons produits et peu onéreux.

Enfin, en ce qui concerne le prix de l'immobilier, c'est un des rares marchés où les prix sont faits par les acheteurs et non par les vendeurs. +110% à Paris en 5 ans, ça n'a jamais empêché les Parisiens d'acheter.

Nous pourrions également parler du tabac qui, à mon sens, n'a rien à faire dans ce genre de calcul. Tout comme le timbre, qui s'utilise de moins en moins et qui ne peut entrer dans ce genre de calcul comme un produit constant en matière de volume de vente, comme la pomme de terre ou la baguette de pain.

Voilà pourquoi j'ai dit de cette étude "elle vaut ce qu'elle vaut", ce n'est pas une source excellente car très peu rigoureuse.
Image

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 28 janv. 2009, 19:27:00

:D alors si tout vas bien de quoi tu te plaind, et tu travaille en plus tu doit etre riche??a la R A T P.. sa ve dire Reste Assis Tu est Payer..
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 28 janv. 2009, 20:13:00

Mais, je ne plais toujours pas! Et puis, effectivement, je suis payé, même assis. La jalousie est un vilain défaut... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 28 janv. 2009, 20:45:00

Bonsoir,

Le point ou je ne suis pas d'accord avec toi Norbert c'est qu'on a pas besoin d'écran plasma et de pc pour vivre, je pense donc que ces baisses cachent surtout l'augmentation de la nourriture et des loyers.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 janv. 2009, 21:57:00

Ouai .............
Plus des 2/3 des travailleurs n'ont pas été augmentés depuis le passage à l'Euro.
Et oui, messieurs, le Smic n'est pas un critère , ni une reference.
L'ecart de certains d'entre nous avec le smicard a diminué, en se rapprochant dangereusement du smic.
Bref, un aspirateur vers le bas.............

Un ecran plat, un pc, Norbert, tu me deçois, c'est les phrases utilisée par Sarko pendant sa campagne.

Saut que le pc et l'ecran plat (que j'ai toujours pas), je les achete tous les 10 ans. Mon pc est de 2001 et ma télé de 1998.

Par contre, je mange tous les jours, et c'est là que le français morfle, sur le vital.
Je me fous royalement que les ecrans plats diminuent, je prefererai de loin que ce soit les denrées alimentaires.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 janv. 2009, 23:05:00

Bonsoir,


Selon l'INSEE, en 2007, en France, le pouvoir d'achat a augmenté d'environ 2,5 % et selon l'Institut national de la consommation (INC), le pouvoir d'achat a augmenté de 1,4% en 2007. Néanmoins il a baissé en 2008, selon l'INC il a baissé d'environ 0,8% en 2008. Je pense comme Lucifer, qu'il faut regarder le détail de l'évolution de chaque prix, car il est claire que les produits de consommation courante n'ont pas baissé...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 janv. 2009, 10:19:00

Bonjour,

Oui c'est ce que je disais plus haut les produits dont on a nécessairement besoin ont augmenté, je pense que l'on peut vivre sans plasma, je pense donc que les produits multimédias et informatiques faussent les chiffres.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 29 janv. 2009, 11:08:00

politicien a écrit :Le point ou je ne suis pas d'accord avec toi Norbert c'est qu'on a pas besoin d'écran plasma et de pc pour vivre, je pense donc que ces baisses cachent surtout l'augmentation de la nourriture et des loyers.
Nous n'avons pas non plus besoin de timbres, de fraises, d'entrecote, de cigarettes, de gasoil, de places de cinéma, de yaourts au lait entier,...
Le jour où les Français regarderont réellement leurs besoins et leurs dépenses, ils verrons qu'ils sont loin de devoir se plaindre.
L'important pour juger du pouvoir d'achat est de savoir ce qu'on consomme et de le comparer, c'est à peu prêt ce qui est fait ici. Les besoins et le superflu sont la consommation, considérons le tout.
Image

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 29 janv. 2009, 11:09:00

lucifer a écrit :Plus des 2/3 des travailleurs n'ont pas été augmentés depuis le passage à l'Euro.
Ca n'a rien à voir avec l'Euro mais avec les 35h!!! C'était dans le protocole d'accord signé par les syndicats, les même que ceux qui se font passer pour des bienfaiteurs de l'humanité.
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 janv. 2009, 13:01:00

Faut peut être arréter de repéter des arguments UMP.

L'euro nous a tous rendu plus riches, c'est bien connu, e prouvable, de qui plus est ??

Si l'UMP te disait que la terre est plate ??

Sors, et regarde, juge par toi même et rejoins la realité.

Ta réalité n'est qu'un copié collé des divers discours de notre président.

Même ayant voté très longtemps à gauche, ce gouvernement etait aussi critiquable, et certaines idées critiquées par moi même.

Tout n'est ps noir, tout n'est pas blanc. C'est en ouvrant les yeux qu'on se rend compte de la réalité, pas en restant admiratif face à un homme qui a beau être president, il n'en reste pas moins un homme.

Pour les 35 heures, c'est vrai que ça n'arrange rien. Mais c'est les fidèles toutous de l'UMP ( le medef) qui n'a pas embauché, et qui n'a pas joué le jeu. On va encore dire que c'est la faute des salariés ?
Pas pour moi, la cible est ailleurs.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 29 janv. 2009, 13:44:00

Qu'est ce que tu me parles de l'UMP?
Je te parle de moi et de la réalité.
Les 35 heures ont été faites ainsi, les salaires étaient gelés jusqu'à ce que les salaires des 35h rattrapent ceux des 39h, ça n'est pas de moi, ni du l'UMP, mais de la patronne du PS!

L'Euro n'a pas été une bonne chose pour nos porte monnaie mais il n'a rien à voir avec les augmentations de salaire. Pas beosin d'être à l'UMP pour le voir.

Pour le reste, il en est de même. Je suis agent de la fonction publique et je fais vivre ma famille avec mon salaire, nous ne nous plaignons pas et avons assez pour vivre.
Pourquoi dirais-je le contraire? Simplement pour entrer à mon tour dans la pensée unique? Ça ne m'intéresse pas!
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 janv. 2009, 14:50:00

Ce n'est pas non plus ce que je demande, l'uniformisation.

Les 35h , ce n'était pas une mauvaise idée, si tout le monde avait joué le jeu. Mais le Medef ne l'a pas joué.
C'était travailler moins pour embaucher + , bref, partager le travail sans perte de salaire.

Moins de chomeur, + d'imposables,+ de consommation.

Et ce n'est pas un scoop que le medef a toujours été de droite ( RPR, UMP). Comme ce n'est pas un scoop que tous les patrons et les riches votent à droite. Bien sûr, il y a ces abrutis d'intellectuels de gauche, qui se prononcent au nom de la gauche et qui votent à droite.

Je n'ai rien de personnel contre Sarko, pas plus ni moins que pour les representant de la gauche. Cet homme est au pouvoir car les français ont votés pour lui et ses promesses (comme tous les presidents jusqu'ici, à part Chirac en 2002).
Mais voilà presque 2 ans que lui et son gouvernement sont au pouvoir, et pour l'instant, à part sabrer , il faut bien admettre qu'il n'a rien fait de bien.
Il n'est pas dans une position economique favorable, c'est un fait, mais ces airs supérieurs et son arrogance (je fais ce que je veux et me considère comme empereur) n'ont pas attendu la crise pour apparaitre.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 29 janv. 2009, 14:52:00

Bon, c'est pas tout ça, mais le bus nous rasse à 15h pour 15h45 à Paris. C'etait inutile d'arriver dans les premiers. Le secret d'une manif est le nombre, c'est exact, mais aussi la longueur d'un cortège.
Il y aura t'il du monde ?
Je n'en sais rien, mais il y aura au moins moi :mrgreen:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré