Vos sources d'information ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 27 janv. 2009, 20:58:00

salut norbert , .
c est vrais tu parle bien, pour vendre ta camelote, tu est peut etre sponsorisée par TF1 et quand tu ne sais plus quoi dire tu insulte.
tu est trop buter pour continuer une discution avec toi
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
TalBremms
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par TalBremms » 27 janv. 2009, 21:04:00

Salut,

Le Figaro neutre ?
Quand Sarkozy a présenté son projet de supprimer le juge d'instruction, le journal a publié un dossier " Juges d'instruction : 20 ans d'instatisfaction " ( Son site internet du moins. )
On n'a pas vu beaucoup parler du fait que cette mesure allait quelque peu renforcer l'impact du pouvoir sur la justice en revanche ... ( Toujours en me basant sur le site du journal )
C'est un des journaux les plus orientés politiquement, sauf qu'il masque bien son orientation. C'est une fausse neutralité.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 21:14:00

Étrange, je n'ai pas vu ce titre. Certainement suis-je passé à coté... Si tu le retrouves, je suis preneur.
Image

Avatar du membre
TalBremms
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par TalBremms » 27 janv. 2009, 21:41:00

Bonsoir,

Je ne l'ai pas retrouvé ( je vais continuer à chercher )
Je n'ai trouvé que ça :http://blog.lefigaro.fr/threard/2008/12 ... uesti.html
Mais cet article vient d'un blog lié au Figaro, donc je te l'accorde moins parlant qu'un article publié sur le site.
Toujours en est-il que le début du texte s'oppose plutôt aux juges d'instruction, même si par la suite le journaliste " joue à la neutralité " .
Je posterai le lien du dossier sur les juges d'instruction dès que je le retrouverai ( en espérant qu'il y soit encore. )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 21:57:00

Effectivement, c'est un blog!
L'article dans lequel il est question de cette réforme est ici
C'est un article, tout ce qu'il y a de plus neutre...
L'article dont tu perles est certainement cette chronique. Avoue tout de même que c'est un peu différent de ce que tu nous a présenté.

Je trouve le Figaro assez objectif et surtout très informatif et sérieux.
Image

Avatar du membre
TalBremms
Messages : 55
Enregistré le : 20 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par TalBremms » 27 janv. 2009, 22:22:00

Salut,

En effet je parle de cela ( le deuxième ) !

En ce qui concerne le premier, je n'ai rien à lui reprocher. Il est très bien.

   Ensuite, je me suis emmêlé sur les mots ( dossier au lieu d'article ) mais le fond reste là : Cette chronique est clairement contre le juge d'instruction ( sans pour autant mentir ) et influence l'électeur, si le premier article le dit, le deuxième non. La "neutralité" du Figaro est faîte pour ne pas montrer son orientation politique. Que tu le considère comme libre, si tu veux, de là à ce qu'il le soit il y a une marge. D'autant que Serges Dassault est un nom qui y est important, si tu vois ce que je veux dire ...

   On peut aussi noter qu'il a retiré la bague de Rachida Dati sur une photo ( En tout cas c'est bien ce journal il me semble, dis-moi si je me trompe ) ! Du reste, le premier article n'influence en rien, on pourrait même dire que son but est de paraître neutre avant de rediriger vers le deuxième. Tous les juges d'instruction ne sont pas comme ceux présentés, et ça le second article l'omet. Mais enfin bon, entre nous Norbert, je doute que l'on trouve un point d'entente à ce niveau, pas que je n'en ai pas envie, mais notre vision des choses étant fort différente, il y a des chances que nous ne percevions pas de la même façon l'indépendance et l'expression de l'opinion ainsi que l'influence des médias.
 

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 22:40:00

Le second article n'est qu'une chronique cherchant à montrer pourquoi les juges d'instruction ont une si mauvaise image, rien de plus, c'est une chronique, pas de l'actualité.
Image

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 27 janv. 2009, 22:59:00

Lis ça, tu changera peut être d'avis :
http://olivierbonnet.canalblog.com/arch ... 71473.html

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 27 janv. 2009, 23:24:00

Désolé mais ça ne change rien au fait que l'article en question est clair et informatif. De plus, il n'y a rien de pire qu'un journaliste qui analyse un sondage de n'importe quel coté de la barrière qu'il soit.

Enfin, ce qui m'amuse le plus c'est de jouer ainsi sur les mots alors que tu dis t'informer par des journaux tenant des propos parfois à la limite de l'injure. Deux poids, deux mesures...
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 28 janv. 2009, 21:35:00

Vous savez tous les deux que les journaux sont très etroitement reliés à des partis politiques.
C'est le cas, mais ça a toujours été. Il y a des journaux de droite, de gauche, d'extreme gauche, etc ............

Il n'y a pas de journaux et de journalistes neutres. Je ne dis pas que les journalistes sont achetés par les partis, mais qu'ils ont leurs idées, et qu'ils rejoignent des journaux qui ont les mêmes.

Aucune source n'est viable, vu qu'elle depend entirement de la rédaction, qui reçoit l'ordre de publier par leurs directeurs, fidèles au partis politiques auquel leur journal est affilié.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 janv. 2009, 22:16:00

Bonjour,

En ce qui me concerne, je pourrai te citer, chaque journal un par un, de gauche à droite. Petit bémol à ta suggestion,  les journaux ne dépendent pas de partis politique, mais plutôt de tendance politique.

A plus tard.

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 08 févr. 2009, 14:49:00

Et le Canard a gagné tout les procès en diffamation qui lui ont été intentés (y'en a eu un paquet) ce qui montre bien que c'est une source d'information fiable, et lorsqu'il y a des erreurs c'est toujours corrigé par un encart dans le numéro suivant. 
Je veux bien croire qu'aucun journaliste ne peut être vraiment indépendant (personne ne peux l'être) mais entre les journaux indépendants financièrement même de gauche, et ces journaux de droite (le Figaro est le plus évident, mais y'a aussi les Echos, le Point et autres torchons du même genre) possédés et donc dirgés par grands patrons amis de Sarkozy et d'une poltique néo libérale qui leur profite, y'a un gouffre.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 16 févr. 2009, 18:46:00

Image

Avatar du membre
Bastien Vert
Messages : 752
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:00:00
Localisation : Toulouse

Message non lu par Bastien Vert » 16 févr. 2009, 18:51:00

J'ai oublié dans mes sources d'informations, j'écoute aussi France Culture régulièrement à la radio. 

esprit-libres
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2009, 00:00:00

Message non lu par esprit-libres » 01 mars 2009, 23:33:00

France info et BFM sont les media que j écoute le plus.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré