La poste

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 02 nov. 2009, 09:53:00

Bonjour,
 Au moment où le projet de loi modifiant le statut de La Poste doit être examiné en séance publique à partir du lundi 2 novembre au Sénat, le ministre de l'Industrie a déclaré, sur Europe 1, "je vais faire rajouter dans le texte, qu'en application du préambule de la constitution de 1946, La Poste ne sera pas privatisable", a déclaré Christian Estrosi. "Je vais la rendre, c'est un mot qui n'est pas français mais que j'utilise à dessein, imprivatisable", a-t-il ajouté. "La Poste sera donc encore moins privatisable lorsque le texte aura été voté que dans l'état actuel", a-t-il dit. 
La commission des Affaires économiques du Sénat a adopté mercredi 21 octobre ce projet très controversé, après avoir examiné 104 amendements. Un amendement du rapporteur UMP, Pierre Hérisson, a été adopté contre l'avis du ministre de l'Industrie Christian Estrosi. Il augmente l'abattement sur la taxe professionnelle dont bénéficie La Poste pour assurer sa présence dans tous les secteurs même déficitaires de 85 à 100%, soit de 137 millions d'euros à 220 millions d'euros. 
Parmi les principaux autres amendements adoptés, celui du rapporteur UMP qui "garantit que la Poste restera à 100% publique". L'article 1 indique désormais que "le capital de la société est détenu par l'Etat et par d'autres personnes de droit public".
La réforme prévoit de créer une société anonyme à capitaux publics et une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros. Selon le gouvernement, il s'agit de "moderniser et "d'adapter" La Poste à l'ouverture totale à la concurrence à compter du 1er janvier 2011. L'opposition entend profiter de cet examen pour multiplier les attaques contre un texte dans lequel elle voit une porte ouverte à la privatisation de La Poste.  
Début octobre, plus de 2 millions de Français ont participé à une "votation citoyenne". Lors de ce scrutin sans aucune valeur légale, plus de 90% des participants se sont déclarés "opposés" à "toute privatisation".  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
Modifié en dernier par politicien le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 nov. 2009, 12:05:00

Je me demande bien quels sont les arguments raisonnés de cette opposition massive à la privatisation ?

Tout commence par un colossal nouvel appel à des fonds publics, alors que la privatisaton en aurait rapporté.

Ensuite, la Poste, privatisée ou non, devra se mettre en concurrence avec des boites privées: soit elle devra en adopter les règles de performance, soit elle ne sera plus qu'une coquille vide ne survivant que par l'acharnement thérapeutique de subisides dans fin.


La France est décidément rongée par son conservatisme syndical à courtes vues ...
Modifié en dernier par mps le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 nov. 2009, 13:22:00

La Poste étant à l'heure actuelle dans l'incapacité de faire face à ses besoins de refinancement en vue d'assurer sa modernisation, il semble coherent de débattre de cette question.

Or la question a été tranché en 1999 lorsque le Gouvernement Jospinj approuva une directive postale provenant de l'Union Européenne.

Sarkozy ne fait là que poursuivre la même soumission à l'Union Européenne...Sur le fonds, si les agents du service postal souhaitent obtenir le soutien de la majorité de la population, il faudra qu'ils commencent à se remettre en cause et à leur assurer une qualité de service que les usagers ne trouveront nulle part ailleurs....Nous en sommes loin aujourd'hui et la definition de service public est hélàs bien négligée.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 nov. 2009, 13:49:00

Hier j'entendais "le gouvernement dit qu'il ne va pas privatiser, or, il va mettre plus d'actions publiques sur le marché, et ça vous appelez ça comment?"
Bah donné que la définition de privatisation c'est "mettre sur le marché privé +de 50% des actions" et comme l'état veut garder ces 50%, alors il ne prvatise pas.
Non, ce que je crois, c'est qu'à la poste, ils veulent garder les privilèges qu'offre leur statut.
Maintenant, apparement la poste ne sera jamais privatisée, elle sera modernisée, mais à moindre efficacité.
Modifié en dernier par artragis le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 nov. 2009, 14:21:00

Taratata, quand on passe au statut de SA, c'est de la privatisation, même si l'Etat détient le capital majoritaire...
Et j'aimerai bien savoir en quoi consiste la modernisation par la privatisation... si quelqu'un peut m'éclairer...
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 03 nov. 2009, 15:35:00

Je trouve assez étonnant de voir Estrosi citer 1946 alors que, justement, toute l'énergie du gouvernement actuel est concentrée dans le travail de sape systématique des acquis sociaux de 1946 :D
Modifié en dernier par racaille le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 03 nov. 2009, 17:48:00

Marre de vos zavantagezaquits! Faudrait peut être avancer. Tiens puisqu'on parle de la Poste, j'ai posté une lettre 21 octobre pour ma banque à Toulouse , mon banquier m'a dit qu'elle était arrivée ce matin soit 12 jrs pour 50 bornes: j'aurais du la porter à pied. Le pire c'est que je suis descendu 4 fois à Toulouse pendant cette période. Service public de la m.. qui nous coûte la peau des fesses! icon_evil
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 nov. 2009, 17:53:00

Pas étonnant, depuis que la Poste est en cours de privatisation (plus de 2 ans), les cdd a répétition et l'instabilité salariale donnent lieu à des retards et des erreurs de plus en plus fréquents.
Tu va rigoler quand ca va te couter le double pour un service encore de moins bonne qualité.  icon_cheesygrin

Au fait, c'est quoi la modernisation avec la privatisation? toujours pas de réponse.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 03 nov. 2009, 19:06:00

Libre penseur a écrit :Pas étonnant, depuis que la Poste est en cours de privatisation (plus de 2 ans), les cdd a répétition et l'instabilité salariale donnent lieu à des retards et des erreurs de plus en plus fréquents. Tu va rigoler quand ca va te couter le double pour un service encore de moins bonne qualité.  icon_cheesygrin

Au fait, c'est quoi la modernisation avec la privatisation? toujours pas de réponse.
La poste il y a des années qu'elle marche mal! commercialement c'est la galère! nous en arrivons à envoyer en RAR afin d'être sur que le courrier arrive, et un RAR n'est même pas distribué le samedi! nous envoyons tous le courrier en suivi, qu'ils se contentent de faire sérieusement le travail d'acheminement de courrier, avant de vouloir jouer aux banquiers, aux assureurs, à la librairie, et j'en passe que ce soit un CDD ou un CDI, il faudrait également voir si les facteurs savent lire, afin déviter que le courrier du N° 19 de la rue X arrive dans la boite du 19 de la rue Y, ou de Dupont mis chez Durand!
Modifié en dernier par mareaction le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 nov. 2009, 19:12:00

Franchement, peux tu me dire en quoi cela changera si c'est privatisé, si ce n'est en pire du fait des cdd. L'erreur est humaine, quand tu tries et distribues un millier de lettre et prospectus/jour, il est normal de se planter par moment.
Par exemple, mon ancienne factrice ne se plantait jamais (cdi plusieurs années de service), alors que le facteur saisonnier a fait deux erreurs cet été, en mettant le courrier chez ma voisine, je lui ai dit gentiment, il ne s'est plus trompé après, tout ça c'est une question d'habitude.

Il faudrait aussi que tous les administrés mettent des boites homologués, avec leur nom&prénom et l'adresse exacte, pour commencer.
Modifié en dernier par Libre penseur le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 nov. 2009, 19:30:00

la poste doit modernisé ses fonction, mais elle doit restée publique
Modifié en dernier par lambertini le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 03 nov. 2009, 20:48:00

Décidément, on est sur la même longueur d'onde libre penseur icon_cheesygrin
Il faut savoir que le fait de privatiser la poste entrainera une obligation de résultats pour que l'opération soit rentable, le but premier d'une entreprise privée est de ...gagner de l'argent, la satisfaction des usagers passe au second plan, çà c'est irréfutable icon_mrgreen
Donc les usagers non rentables seront boudés et la notion de service public telle que l'on entend aujourd'hui disparaîtra. De plus la sélection des clients se fera systématiquement dans les différents services offerts, banque par exemple. Quel intérêt pour une banque privée d'ouvrir un compte à une personne en situation financière difficile?
Cessez de tirer sur les fonctionnaires de la poste, l'erreur est humaine, il y aura aussi des erreurs quand ce sera privatisé. Les fonctionnaires sont stigmatisés par le gouvernement depuis des années, diviser pour mieux régner telle est leur devise icon_evil Les jaloux le seraient moins s'ils avaient connaissance des salaires dans la fonction publique et de plus les concours sont ouverts à tout le monde icon_lol
La société aura recours au CDD en majorité, les conditions de travail vont se dégrader et le service en sera affecté, avec en outre une hausse de tous les tarifs.
Modifié en dernier par geekmature le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 03 nov. 2009, 20:52:00

IL Ya que la poste qui nous ouvre des comptes, sans servise publique comment faire
Modifié en dernier par lambertini le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 03 nov. 2009, 22:44:00

Libre penseur a écrit :Pas étonnant, depuis que la Poste est en cours de privatisation (plus de 2 ans), les cdd a répétition et l'instabilité salariale donnent lieu à des retards et des erreurs de plus en plus fréquents. Tu va rigoler quand ca va te couter le double pour un service encore de moins bonne qualité.  icon_cheesygrin

Au fait, c'est quoi la modernisation avec la privatisation? toujours pas de réponse.
La Poste est appelé à disparaître comme les omnibus à chevaux de la fin du XIXème siècle. Le facteur ne distribue plus que des pubs: Pas besoin de service public pour de la pub. Je ne me sert pratiquement plus de la poste moins d'une dizaine de courrier par an alors même si ça double j'en ai rien à péter, ça coûtera finalement moins cher au c..-tribuable que je suis.
Modifié en dernier par Magicfly le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 03 nov. 2009, 23:38:00

Dans la mesure où nombre de français ont voté pour des candidats ou des partis européistes, ils doivent aujourd'hui en accepter les orientations et les décisions qui s'imposent de manière non démocratique à nos services publics.

Privé de débat sur cette question, les français se voient aujourd'hui imposé une directive européenne par un Gouvernement différent de celui qui l'a accepté, mais la France ayant pris des engagements et se devant de les tenir au regard du droit européen, il semble inevitable de s'engager dans cette voie.

Encore une fois, si les français veulent introduire davantage de souplesse, il convient de modifier leur vote et de soutenir ceux qui rejettent durablement et de manière positive au travers la présentation d'autres orientations en matière européenne.
Modifié en dernier par wesker le 24 nov. 2008, 15:00:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré