L'investiture de Barack Obama

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 19 janv. 2009, 08:30:00

Bonjour,

Le président élu est arrivé samedi après-midi à Washington au terme d'un voyage en train triomphal commencé le matin même à Philadelphie.

Tout au long des 225 km de rails qui séparent Philadelphie de Washington, des milliers d'Américains se sont massés samedi le long des voies ferrées pour réserver un accueil triomphal à Barack Obama. En hommage à Abraham Lincoln, son modèle en politique, le président-élu a reproduit le périple ferroviaire qu'avait entamé en 1861 le seizième président des Etats-Unis.

A Philadelphie, avant de prendre place à bord du train aux wagons bleu nuit des années 1930, Barack Obama s'est dit conscient de l'arrivée de «jours difficiles», évoquant la récession économique et les deux guerres livrées par l'Amérique en Irak et en Afghanistan. Le quarante-quatrième président américain a promis d'apporter au pays «une nouvelle Déclaration d'Indépendance», en référence à celle de 1776, «affranchie des esprits obtus, des préjugés et de tout sectarisme». «Rarement dans notre histoire, une génération aura été confrontée à d'aussi importants défis», a-t-il souligné. «Ils peuvent être surmontés si nous faisons appel à l'esprit qui a renforcé notre démocratie depuis que George Washington a prêté serment», a-t-il répété

il prendra la parole sur les marches du Lincoln Memorial, où Martin Luther King, le leader noir assassiné, a prononcé en 1963 son fameux discours "I have a dream" sur l'égalité entre noirs et blancs. Son discours doit être suivi d'un concert où seront présentes de nombreuses stars. Le président élu réside en fait depuis le début du mois à Washington où il s'est installé pour que ses filles puissent commencer l'école en début de trimestre.


L'évènement est de taille : après avoir été élu 44e président des Etats-Unis le 4 novembre, le premier noir à accéder à une telle fonction, Barack Obama prêtera serment le 20 janvier prochain devant des milliers de personnes et de nombreuses personnalités. Suscitant beaucoup d'espoir après les 8 années au pouvoir de George W. Bush.

Depuis plusieurs semaines déjà, la passation de pouvoir entre les deux hommes se prépare. Avec minutie. Barack Obama n'aura que 35 mots à prononcer pour accéder formellement à la Maison-Blanche mais chaque geste de ce président déjà entré dans l'Histoire sera décrypté, analysé, soupesé. Toutes les regards médiatiques sont d'ores et déjà tournés vers Washington.

Mais à peine investi, le nouveau président des Etats-Unis devra se mettre au travail très rapidement. Car de nombreux défis attendent Barack Obama. A commencer par la crise financière et économique qui secoue les Etats-Unis, mais aussi le monde, comme jamais depuis 1929. Au-delà des guerres en Afghanistan et en Irak, la voix de l'Amérique est aussi très attendue à propos de la prison de Guantanamo et depuis quelques semaines maintenant sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Obama conscient :

C'est un avertissement à quelques jours de son investiture. Barack Obama a prévenu vendredi que même en prenant des mesures de relance, l'état de l'économie américaine était susceptible d'empirer encore avant de s'améliorer. "La reprise ne se fera pas en un jour", a dit le président élu des Etats-Unis à des ouvriers d'une usine de l'Ohio. "Même avec les mesures que nous prenons, les choses pourraient empirer avant de s'améliorer. Je souhaite que tout le monde en soit conscient."

Barack Obama s'apprête à prendre ses fonctions de chef de la Maison blanche fort d'une victoire législative, les élus démocrates de la Chambre des représentants ayant dévoilé jeudi un plan de relance économique de 825 milliards de dollars conforme dans l'ensemble aux mesures qu'il réclamait. Jeudi toujours, le Sénat a autorisé les pouvoirs publics à puiser dans la deuxième moitié du fonds de 700 milliards de dollars constitué en octobre pour sauver le système financier, connu sous le nom de plan Tarp (Trouble Asset Relief Program).

Mon avis : Ce 20 janvier 2009, sera une nouvelle page d’histoire pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde entier, un noir Président des Etats-Unis c’est tout un symbole, Barack Obama, sera le 44ème président des Etats-Unis. Evidemment c’est un symbole, pour ce pays, où Martin Luther King s’était battu pour les noirs avant de se faire assassiner. Mais au-delà de cette investiture et de tous ces symboles, Barack Obama devra se mettre très vite au travail, car il a été élu pour ça. Mais déjà, Barack Obama a prévenu, il ne pourra pas tenir toutes ces promesses, étrange de dire cela à 3 jours de son investiture ? Mais il a 4 ans voir plus, pour refaire de l’Amérique un grand pays.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 19 janv. 2009, 11:09:00

Bonjour,


Il est honnête au moins et réaliste ! il sait très bien qu'il ne pourra pas faire des miracles.. De toute façon, le changement qu'il voulait ne s'est déjà pas concrétiser par les personnalités politiques qu'il a choisi pour former son cabinet.   L'exemple suivant : Réduire les inégalités sociales de son pays est géniale comme idée ! mais y arrivera-t-il ? La situation économique ne s'y prête pas pour l'instant... donc attendons de voir...   Pour le côté symbole, peut-on dire que le rêve de Martin Luther King est réalisé ? Premier noir président des Etats-Unis, il a rassemblé toute sorte de gens dans le monde..   Pour le côté people, je voulais juste indiquer qu'un concert géant  "a lancé" 4 jours de festivité pour l'investiture du nouveau président.   "Sur scène se sont succédé le boss, Bruce Spingsteen, qui a soutenu le candidat démocrate tout au long de sa campagne, le groupe irlandais U2, suivi de Jon Bon Jovi, Steve Wonder, Mary J. Blige, Beyonce, Shakira, la cantatrice Renée Fleming etc... Moment fort, la reprise de l’hymne pacifiste de Bob Marley “One Love” par Herbie Hancock, la chanteuse rock Sheryl Crow et le fondateur du groupe Black Eyed Peas, Will.I.Am." (France Info)    à plus   

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 20 janv. 2009, 18:19:00

Bonsoir,

Barack Obama est officiellement président des Etats Unis, maintenant il fait son discours.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 janv. 2009, 18:27:00

Salut,


Amusant ! J'ai eu la même idée en même temps (enfin à quelques minutes). Je lui souhaite de réussir.
J'ai lu qu'à cet instant 80% des américains lui accordaient sa confiance ! hallucinant non ?

à plus

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 janv. 2009, 20:13:00

:D oui mais trop de faste je trouve
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 janv. 2009, 22:58:00

Salut,

Voici le message de notre Président au nouveau Président des USA.

""Au moment où vous prenez vos fonctions, je souhaite vous adresser, en mon nom personnel et au nom du peuple français, mes voeux de plein succès dans votre mission à la tête de la nation américaine", a déclaré M. Sarkozy dans un message publié par l'Elysée sitôt que M. Obama eut prêté serment à Washington, avant même le discours du nouveau président. "Avec votre élection, le peuple américain a exprimé avec vigueur sa foi dans le progrès et l'avenir, ainsi que sa volonté d'une Amérique ouverte, nouvelle, forte et solidaire que vous incarnez", a ajouté le président français. "Je tiens aussi à vous assurer que la France est résolue à travailler main dans la main avec l'Amérique, son amie et son alliée, afin que nous puissions relever ensemble les immenses défis auxquels notre monde est aujourd'hui confronté", a-t-il conclu." (Source : Leparisien.fr avec AFP) 
à plus



Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 janv. 2009, 23:37:00

C'est drôlement beau .........
Je pense que Chirac avait envoyé le même style de message à Bush ......................... mais je peux me tromper :mrgreen:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 20 janv. 2009, 23:40:00

Il y a de grande chances pour que le protocole Français prévoit ce genre de choses.

Mais c'est effectivement très beau!
Image

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 20 janv. 2009, 23:46:00

T'imagine, si ça continue, c'est Mitterand qui l'a rédigé ..................................... :mdr:
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
rakosky
Messages : 23
Enregistré le : 28 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : PARIS

Message non lu par rakosky » 21 janv. 2009, 01:06:00

Nos politiciens paraissent tout petits d'un seul coup.
La pire c'est Ségol. Trivial qui proclame qu' Obama s'est inspiré de sa campagne..la pauvre
rakosky

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 21 janv. 2009, 11:40:00

lucifer a écrit :T'imagine, si ça continue, c'est Mitterand qui l'a rédigé ..................................... :mdr:
Il aurait au moins ça de bien à son actif... ;lau;
Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 janv. 2009, 13:05:00

Bonjour,

Tout à fait Rakosky j'ai lu la même chose, elle a dit qu'il l'avait copié, au début j'ai cru que c'était une plaisanterie, et bien non, enfin bon il ne sait jamais inspiré de Mme Royal.

A plus tard
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 janv. 2009, 18:19:00

Salut,

Elle s'arrange vraiment pas, la nana !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle est vraiment serieusement atteinte, quand même ...........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 janv. 2009, 19:27:00

Salut,

Je pense qu'elle y croit - Tu vas me dire qu'elle est encore plus atteinte ? Ce serait pas très charitable ! -, entre sa reprise de "Yes, we can" pour en faire "oui, nous voulons" et les reprises du"j'accuse" de Zola.. Je dirais qu'elle est opportuniste et qu'elle veut tout essayer pour "se relever".. et elle y était à cette investiture.

à plus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 21 janv. 2009, 21:07:00

Bonsoir,

Oui elle y était mais bizarrement on en a pas entendu trop parler non plus, enfin si quelqu'un voit où Obama s'est inspiré de Royal, qu'il le dise, car franchement j'arrive pas à trouver, et puis il l'a pas trop imité non plus, il est élu lui :D

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré