Sécurité routière

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 09 janv. 2013, 17:00:32

Bonjour,
Une bonne nouvelle. Environ 300 vies ont été sauvées sur les routes en 2012, soit une baisse de 7 à 8 % de la mortalité routière par rapport à 2011, selon un bilan annuel provisoire, a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier. Selon ces chiffres provisoires, entre 3 600 et 3 700 personnes ont perdu la vie sur les routes. En 2011, 3 970 personnes avaient péri au volant.

(...)

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actua ... 25_683.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière

Message non lu par wesker » 12 janv. 2013, 14:57:38

D'une part le renchérissement du pétrole s'est traduit par un usage moins intensif des véhicules, ce qui explique, partiellement la baisse du nombre de victime, ensuite la rénovation de la qualité de certains réseaux et une prise de conscience que les excès rapportent des recettes fiscales a pu renforcer ces résultats.
L'amélioration des équipements de sécurité sur les véhicules récents explique aussi un meilleur contrôle du véhicule


Reste à faire une sécurisation des réseaux secondaires

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2013, 16:54:06

Même si je suis pour les radars, je confirme que ce n'est pas tout. Les accidents liés à l'alcool ont surpassé ceux liés à la vitesse (ou bien c'est cumulé). En Loire Atlantique (département si cher à notre premier ministre), l'alcool est consommé abusivement est est impliqué dans 40% des accidents mortels. La vitesse "pure" est très loin derrière. Et là, je peux compter sur les doigts de la main le nombre de contrôle d’alcoolémie que j'ai vu en 2 ans: cherchez l'erreur .....
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2013, 17:08:11

25% des tués sont des motards. Il y a un gros boulot à faire de ce côté là.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2013, 17:13:16

Alors des motards bourrés, j'te raconte pas ........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière

Message non lu par wesker » 19 janv. 2013, 14:44:16

Que des radars soient nécessaires, dans certaines zones particulièrement accidentogènes, ils ne peuvent constituer la seule réponse aux infractions routières, nombreuses (fraudes aux plaques, négociation de points de permis...)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 19 janv. 2013, 21:22:49

l'eternel paradoxe: est ce que c'est parce que des africains meurent de faim et de soif dans le monde qu'on ne doit pas se battre contre la faim sous pretexe qu'il meurent aussi de soif ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Sécurité routière

Message non lu par Pent » 20 janv. 2013, 11:14:44

C'est la théorie du baquet:

Image

Tu peux consolider un maximum l'un des pilliers, ce qui changera tout c'est le plus fragile.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2013, 22:11:22

Ici, la moto.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 21 janv. 2013, 21:17:50

Nombrilist, stp, je crois que tu confonds deux roues et motards. Le maximum des accidents mortels ne sont pas à imputer à ceux qui ont le permis moto, car la majorité sont sur des scooter de 50 à 125 cm2.
Si on se base aux cylindrées supérieures, même si proportionnellement le nombre est supérieur en morts que pour les voitures, c'est seulement que sur la moto, la carrosserie, c'est ton corps (pas d'air bag, pas de ceinture, et le pares chocs, c'est seulement ton garde boue avant).
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2013, 21:29:05

Bah oui. Mais ça n'empêche. Arrivés à 3600 morts par an, je pense que davantage de répressif ne sert plus à rien. On voit bien que le problème est ailleurs.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Sécurité routière

Message non lu par lucifer » 22 janv. 2013, 09:53:10

en effet, tu as raison, car on est loin d'avoir un seul problème. Je suis d'accord avec le fait que les radars ne suppriment pas tous les accidents, et seuklement une partie. Mais c'est toujours ça de gagner, on ne peut pas le nier.
Maintenant, dire qu'il y a d'autres raisons, c'est un fait, ilfaut donc trouver des solution complémentaires, et non supprimer celles déjà en place.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sécurité routière

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2013, 19:07:21

Exactement.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sécurité routière

Message non lu par politicien » 24 janv. 2013, 20:15:23

Bonjour,

Voici les chiffres officiels :
(...)

M. Valls a annoncé que 3 645 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2012, au lieu de 3 970 en 2011, ce qui représente 8 % de baisse par rapport à 2011. Il a estimé que l' "évolution des comportements" explique cette amélioration. Il a ajouté que "la crise économique et la réduction des déplacements" ont pu jouer aussi, "à la marge".

Ces explications satisfont l'association 40 Millions d'automobilistes. Mme Perrichon en revanche estime que "c'est la crise économique qui permet d'obtenir ce résultat" : "On sait qu'en temps de crise les gens roulent moins, comme le prouve la réduction de la consommation d'essence ou celle de la vente des voitures." Elle déplore que "l'attentisme ait prévalu avant l'élection présidentielle et que rien n'ait été fait, hormis l'installation du CNSR, depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir".

M. Valls a assuré que le bilan de la mortalité routière est le meilleur depuis l'apparition des statistiques en 1948. En 2007, Nicolas Sarkozy avait émis le souhait que la mortalité passe sous la barre des 3 000 morts à la fin de son quinquennat. La Commission européenne, elle, souhaite que le nombre de tués sur la route soit inférieur à 2 000, d'ici à 2020.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sécurité routière

Message non lu par wesker » 25 janv. 2013, 13:05:24

Ce sont là de bonnes nouvelles mais préparez vous, les mesures repressives, plus encore, arrivent. Des mouchards aux limiteurs de vitesse en passant par l'éthylotest anti démarrage ou les radars troçons, déjà en installations, le racket n'a pas fini. Et on s'étonne encore de la chute des ventes de voitures. Moins les ménages n'auront de pouvoir d'achat, et moins ils achèteront des véhicules..

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré