Sécurité routière
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
Quand on est atteint d'une maladie neurodégénérative ou de diabète ou d'insuffisance cardiaque, il me semble que l'on doit passer un contrôle médical institué par la préfecture une fois tous les 5 ans.
- doudouille
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Re: Sécurité routière
Mais ces contrôles médicaux ont-ils un lien avec la sécurité routière ? C'est-à-dire que le médecin se prononce-t-il sur la possibilité de conduire ou non de la personne ? Et s'il estime que l'état de santé est incompatible, existes-t-il des recours si la personne en question continue de conduire (puisqu'elle a le permis) ?
Il ne me semble pas que ce soit le cas. Actuellement, les médecins traitants déconseillent à certains de leurs patients de conduire et ne peuvent pas faire plus.
Ça me fait un peu penser aux personnes ayant des troubles psychiatriques et susceptibles d'être dangereux, dont l'état est connu, mais qui ont quand même le permis pour détenir des armes parce qu'il n'y a pas de communication.
Sauf qu'ici, il s'agit du permis de conduire.
Il ne me semble pas que ce soit le cas. Actuellement, les médecins traitants déconseillent à certains de leurs patients de conduire et ne peuvent pas faire plus.
Ça me fait un peu penser aux personnes ayant des troubles psychiatriques et susceptibles d'être dangereux, dont l'état est connu, mais qui ont quand même le permis pour détenir des armes parce qu'il n'y a pas de communication.
Sauf qu'ici, il s'agit du permis de conduire.
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
"Mais ces contrôles médicaux ont-ils un lien avec la sécurité routière ? C'est-à-dire que le médecin se prononce-t-il sur la possibilité de conduire ou non de la personne ?"
Bien sur !
"existes-t-il des recours si la personne en question continue de conduire (puisqu'elle a le permis) ?"
Le permis est officiellement suspendu. Je le sais, je suis épileptique.
Bien sur !
"existes-t-il des recours si la personne en question continue de conduire (puisqu'elle a le permis) ?"
Le permis est officiellement suspendu. Je le sais, je suis épileptique.
- doudouille
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Re: Sécurité routière
Intéressant !
Je connais le cas d'une personne dont le père souffre d'Alzheimer et continue à conduire malgré l'avis de sa fille et de son médecin traitant.
Qui est compétent pour suspendre le permis ?
Ceci est peut-être hors-sujet, merci de me répondre en MP si ça ne vous dérange pas. Ce serait utile pour mon amie !
Je connais le cas d'une personne dont le père souffre d'Alzheimer et continue à conduire malgré l'avis de sa fille et de son médecin traitant.
Qui est compétent pour suspendre le permis ?
Ceci est peut-être hors-sujet, merci de me répondre en MP si ça ne vous dérange pas. Ce serait utile pour mon amie !
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
Normalement, quand il va à l'hôpital, le professeur qui le suit devrait déclarer la maladie en préfecture si il estime que l'état du patient ne lui permet plus de conduire. Pour moi, c'est ce qui s'est passé.
- doudouille
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Re: Sécurité routière
Soit son professeur estime que son état est compatible avec la conduite (ce qui serait bizarre car le médecin traitant le déconseille) soit il ne connait pas cette procédure (ce qui me semble étrange aussi)...
J'en parlerai à mon ami. Merci !
Pour en revenir au sujet, ces cas de maladies sont un peu différentes du cas des personnes âgées.
La vieillesse n'est pas vraiment une maladie déclarée. Une personne âgée peut avoir globalement une bonne santé donc aller rarement chez son médecin et pourtant avoir perdu ses réflexes par exemple. Il ne sera pas détecté.
Autre exemple, qui est plutôt une expérience personnelle mais les personnes âgées qui conduisent sont souvent conscientes qu'elles n'ont plus la rapidité de réaction de leur jeunesse.
Du coup, elles conduisent souvent de manière imprévisible (pour éviter les accidents), du genre s'arrêter dans un rond-point pour laisser passer la personne qui attendait, comme l'exige le code de la route, qu'il passe pour pouvoir s'insérer dans le rond-point. Ce qui peut surprendre le conducteur de derrière. Au final, c'est plus accidentogène qu'autre chose.
Toi, Nombrilist, tu es pour ou contre une visite médicale obligatoire pour estimer la capacité à conduire à partir d'un certain âge ?
J'en parlerai à mon ami. Merci !
Pour en revenir au sujet, ces cas de maladies sont un peu différentes du cas des personnes âgées.
La vieillesse n'est pas vraiment une maladie déclarée. Une personne âgée peut avoir globalement une bonne santé donc aller rarement chez son médecin et pourtant avoir perdu ses réflexes par exemple. Il ne sera pas détecté.
Autre exemple, qui est plutôt une expérience personnelle mais les personnes âgées qui conduisent sont souvent conscientes qu'elles n'ont plus la rapidité de réaction de leur jeunesse.
Du coup, elles conduisent souvent de manière imprévisible (pour éviter les accidents), du genre s'arrêter dans un rond-point pour laisser passer la personne qui attendait, comme l'exige le code de la route, qu'il passe pour pouvoir s'insérer dans le rond-point. Ce qui peut surprendre le conducteur de derrière. Au final, c'est plus accidentogène qu'autre chose.
Toi, Nombrilist, tu es pour ou contre une visite médicale obligatoire pour estimer la capacité à conduire à partir d'un certain âge ?
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
De façon systématique, je suis contre. Ce serait stigmatiser le vieillissement, et ce n'est pas sain du tout. Parcontre, donner plus de pouvoirs au médecin traitant (qui visiblement ne semble pas avoir autant de pouvoir qu'un spécialiste), je suis pour.
- doudouille
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Re: Sécurité routière
J'aurai trouvé ça stigmatisant si on interdisait d'office de conduire à partir d'un certain âge, ce qui signifierait que tout vieillissement se passe mal...
A ce moment-là, cela serait mieux de faire une visite médicale périodique à partir de l'obtention du permis et tout au long de sa vie, mais dont on réduira l'espacement arrivé à un certain âge.
Il faudrait l'incorporer à un examen de santé général comme celui proposé gratuitement par la sécurité sociale tous les 5 ans (mais qui n'est pas obligatoire et dont certaines catégories de personnes ne peuvent pas en être bénéficiaires).
A ce moment-là, cela serait mieux de faire une visite médicale périodique à partir de l'obtention du permis et tout au long de sa vie, mais dont on réduira l'espacement arrivé à un certain âge.
Il faudrait l'incorporer à un examen de santé général comme celui proposé gratuitement par la sécurité sociale tous les 5 ans (mais qui n'est pas obligatoire et dont certaines catégories de personnes ne peuvent pas en être bénéficiaires).
- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
"A ce moment-là, cela serait mieux de faire une visite médicale périodique à partir de l'obtention du permis et tout au long de sa vie, mais dont on réduira l'espacement arrivé à un certain âge."
Je crois qu'on en parle chez les députés. Mais voilà le coût que ça aurait sur nos finances publiques. Mieux vaut commencer par interdire les motos. ça coûte moins cher, c'est simple et ça réduirait de 25% les décès.
Je crois qu'on en parle chez les députés. Mais voilà le coût que ça aurait sur nos finances publiques. Mieux vaut commencer par interdire les motos. ça coûte moins cher, c'est simple et ça réduirait de 25% les décès.
- FIFE
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Re: Sécurité routière
C'est ce qui se passe chez les pilotes, tant que tu as ta visite médicale, tu peux voler.
- wesker
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Re: Sécurité routière
Effectivement, vision, réflexes, test de conduite, mise à jour du code de la route....a partir de 75 ans ne me choquerait pas outre mesure. En plus, c'est pour leur sécurité !
- politicien
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Re: Sécurité routière
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?Le texte de loi du 3 janvier 2012 qui imposait, entre autres mesures, le port obligatoire, à partir du 1er janvier 2013, d'un dispositif rétroréfléchissant de 150 cm2 par tout motard utilisant une grosse cylindrée vient d'être abrogé ce même jour par un autre texte de loi. Selon l'arrêté du ministère de l'Intérieur publié mardi au JO, "l'arrêté du 3 janvier relatif aux équipements rétroréfléchissants portés par tous conducteurs ou passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e (à trois roues) d'une puissance supérieure à 15 kW est abrogé".
"Provocation du gouvernement de l'époque"
L'obligation de porter ces équipements réfléchissants avait provoqué l'ire de la Fédération française des motards en colère (FFMC, lire notre article), qui était allée jusqu'à contester devant le Conseil d'État ce qu'elle qualifiait de "provocation du gouvernement" - celui du président Nicolas Sarkozy à l'époque - "pour pourrir la vie des motards au prétexte de la sauvegarder".
http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 42_657.php
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- Nombrilist
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Re: Sécurité routière
2% des roulants et 25% des morts, mais il faut les laisser tranquille... Faut interdire la moto, nindidjiou.
- Lucas
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Re: Sécurité routière
Visiblement il est impossible de leur imposer des choses aux motards.
- wesker
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Re: Sécurité routière
C'est un peu comme la paix dans le monde....Elle n'est possible que s'il n'y a personne....
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